5...

5 réponses
MELMOTH
Je vous avais il y a quelques semaines fait chier avec mon écoute
comparative de la 5ème symphonie de Chosta...
C'est avec celle (la 5e en si bémol majeur...Dernière grande Āuvre de
la "période de guerre") de *Sergueï Prokofiev* que Je M'en vas vous
entretenir...Oh...Bien entendu, faudra pas compter sur du jusdecrâne
LAC...Vous savez ce que J'en pense, depuis le temps, hein...
J'ai donc passé toute la journée d'hier avec les versions (CD et
vinyle) qui trônent dans MMD...
Pour ce qui est de l'histoire et l'analyse de ce chef-d'œuvre, Je vous
renvoie évidemment à vos bibliographies habituelles...En ce qui Me
concerne, Mes Sources essentielles restent le Guide de la musique
symphonique (Fayard)...http://tinyurl.com/c5575ef...et
http://tinyurl.com/c87f25e ...

Des sept symphonies de SP, Mes Préférées restent la 4e (la plus
"moderne"...Deux moutures, avec la revision de 1947), la 5 et la 6e...

Or donc...Cette cinquième...La plus connue, avec la 1ère ("Classique",
un petit bijou)...J'ai écouté (en partie, complètement, une ou
plusieurs fois etoutescesortesdechoses©) :

Dorati (deux versions)...La version Mercury fut Ma Première version...
Szell (deux versions)
Weller
Martinon
Rostropovitch
Rozhdestvensky
Mravinsky
Bernstein
Rattle
Kochar
Karajan
Gergiev
Levine
Jansons
Ansermet
Barshaï
Stokovsky
Kletzki
Ormany
Koussevitzky
Leinsdorf

23 interprétations donc, toutes différentes les unes des autres et, vu
la qualité de l'œuvre, dont aucun n'est /absolument/ indifférente, sauf
peut-être (mais est-ce si étonnant, celles de Gergiev et Rostro)...
SP revenait à la "grande forme", après 16 ans d'interruption, et en
était tout particulièrement fier...Il la considérait d'ailleurs comme
"l'expression et la grandeur de l'esprit humain"...

Bon...Je ne laisserai pas planer le suspense plus longtemps...Vous
risqueriez de M'en vouloir, non ?...Jeneposepaslaquestion©...
Surplombant toutes les autres, *Antal DORATI* /Mercury les domine de la
tête aux pitoux...Acérée, nerveuse, puissante, souple
ettouscesputainsdadjectifsàlacon©...

http://tinyurl.com/bqb87bl

NB : Ce coffret de 5 CD est un "must" à posséder impérativement...Ne
serait-ce que pour les prises de son des années 55/59 (3 micros
Telfunken + Magneto Ampex) restent des références _absolues_ (on n'a
/JAMAIS/ fait mieux depuis...Je dis bien JAMAIS !)...
Un Sacre, une "Suite scythe" tout simplement fabuleux...

Lui collent aux basques *George Szell* (évidemment !...Et même s'il
s'est permis de tripatouiller quelques mesures de la fin du dernier
mouvement), *Rozhdestvensky* (vinyle uniquement) et *Mravinsky (Russian
Disk et EMI)...

http://tinyurl.com/d58l8bt
http://tinyurl.com/c2523gn

Passionnants à écouter sont aussi *Walter Weller* (Decca), qui, avant
de devenir le premier violon du mythique quatuor à cordes qu'il créa,
fut auss un très grand chef d'orchestre...
Le seul français du lot, *Jean Martinon* (Vox), qui connut son heure de
gloire à sa sortie dans les années 60...
*Jasha Horenstein* est fortement desservi par une mauvaise prise de son
mono des années 50...http://tinyurl.com/caju5mt ...
*E.Mravinsky* est très bien, mais vu l'envergure du mec, on était en
droit d'attendre encore mieux !...

Les autres ?...Se laissent toutes écouter avec plus ou moins de
plaisir/satisfaction...Karajan (DG/BPO), encensé depuis toujours par la
criticaillonerie, est pour Moi beaucoup trop "extérieur" et
m'as-tu-vu...Comme, on le sait, ont commencé à devenir ses
enregistrements dès les années 60)...

À laisser de côté donc Gergiev (brouillon et précipité) et
Rostropovitch (qui pour Moi n'a réussi qu'une seule œuvre dans sa
carrière de chef : Lady MacBeth de Chostakovitch...J'ai déjà dû
raconter ici que des amis de Washington M'avaient raconté comment il
avait en quelques années réussi à vider de près de 50% les abonnés du
WSO !)...

S'il ne fallait avoir qu'un seul coffret : l'intégrale des symphonies
et des concertos par Kuchar, Witt, Kun Woo Paik) chez Naxos (9 CD à
petit prix)...

Questcequondit© ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

5 réponses

era
MELMOTH a écrit :
Je vous avais il y a quelques semaines fait chier avec mon écoute
comparative de la 5ème symphonie de Chosta...
C'est avec celle (la 5e en si bémol majeur...Dernière grande Āuvre de la
"période de guerre") de *Sergueï Prokofiev* que Je M'en vas vous

---/---

Qu'est-ce que ça à voir avec du matériel ??
nobody
"MELMOTH" a écrit dans le message de
news:
Je vous avais il y a quelques semaines fait chier

Sacrée consitpation
Carlos Ghouine
MELMOTH a voituré :

S'il ne fallait avoir qu'un seul coffret : l'intégrale des symphonies et des
concertos par Kuchar, Witt, Kun Woo Paik) chez Naxos (9 CD à petit prix)...

Questcequondit© ?...

ben y a pas photo hein.........................
Alf92
MELMOTH a formulé :

Je vous avais il y a quelques semaines fait chier avec mon écoute comparative
de la 5ème symphonie de Chosta...

c'est moche de vieillir...
Elohan
MELMOTH a écrit :
Je vous avais il y a quelques semaines fait chier avec mon écoute comparative
de la 5ème symphonie de Chosta...

(...)
Questcequondit© ?...

Deux fois que tu te trompes de forum en quelques jours, vieux blaireau.
T'arrives encore à savoir où tu vas pisser ?