Un 5 Mpix: Ixus 500 / Sony V1 / W1 / T1

yzzzzz
Bonjour,

J'aimerais m'acheter un appareil 5 mégapixels et j'hésite entre ces 4
modèles.

Le problème est que les critiques en ligne disent généralement surtout
du bien de tous les appareils (ou alors que telles images sont de
meilleure qualité que telles autres, ce qui veut tout dire), et sur des
exemples j'ai du mal à voir vraiment une différence de qualité d'image.
En plus, en 800x600 sur un site web, par exemple, les paramètres à
prendre en compte ne sont plus les mêmes (les couleurs sont plus
importantes que la résolution/la précision (flou)/le bruit...). Mais je
pense quand même imprimer certaines photos en A4.

Je me suis finalement lancé dans un test comparatif à
l'aveugle (fichiers renommés au hasard) et il ressort qu'effectivement,
comme laissaient le supposer certains posts sur dpreview ainsi que la
miniaturisation de l'optique, le T1 est plutôt mauvais. L'ixus était
moyen (surprenant) et le V1 et W1 étaient bons. Mais tout est relatif,
rien ne dit que les défauts du T1 se verront à l'impression. Et c'était
sur *une* image, avec les différences de distance, bougé, luminosité
ambiante propres à chaque photo...

http://www.steves-digicams.com/2004_reviews/sony_w1/samples/dsc01305.jpg
http://www.steves-digicams.com/2003_reviews/sony_v1/samples/DSC00122.JPG
http://www.steves-digicams.com/2004_reviews/sony_t1/samples/DSC00008.JPG
http://www.steves-digicams.com/2004_reviews/s500/samples/img_0713.jpg
http://www.steves-digicams.com/2003_reviews/a80/samples/IMG_0011.JPG
J'ai regardé l'horloge (lisez «Clearwater» au dessus !) et le texte des
revues à gauche.

La qualité d'image (en défaveur du T1) est une chose, mais il n'y a pas
que ça. Le T1 a de loin le meilleur écran LCD (certes celui du W1 est
grand, mais peu de pixels, donc moins agréable). Pour la taille, l'ixus
et surtout le T1 sont bien meilleurs. Mais niveau vitesse de
déclenchement, il semblerait que l'ixus soit assez mauvais (quelqu'un
peut-il confirmer ?). Je dirais 1s pour l'ixus contre <0.5 pour les T1
et W1. Et la vitesse de déclenchement est un facteur important (joue sur
les images obtenues).

Je n'ai pas eu l'occasion de prendre le V1 en main. Il a l'air très
gros, mais a des réglages plus "pro" (priorité ouverture/vitesse, mode
tout manuel...) mais je ne sais pas si ça me servira à grand chose (je
m'intéresse de plus en plus à la photo, mais j'ai toujours trouvé que le
mode auto marchait très bien...).

Finalement, celui qui me tente le plus depuis le début, c'est le T1. Les
critiques sont toujours bonnes (megapixel, dpreview, chasseur d'images
de ce mois), même s'ils précisent que "en intérieur" et "le flash" sont
ses points faibles.

Si quelqu'un a un avis sur la question, je suis preneur. En particulier
les possesseurs de l'un de ces appareils !

Merci.

--
Laurent

planplan
Bonjour, J'ai un Pentax optio 555 de 5 MP. J'en suis tres content sauf pour
des prises rapides ou sportives. Je viens de mettre des photos en HD sur mon
site et sur atpic.

Cordiales salutations de Christian.

e_mail:
mon site: www.chez.com/planquart
photos en haute définition; http://www.atpic.com/34

"yzzzzz" a écrit dans le message de
[...]

Francois

Bonjour,

J'aimerais m'acheter un appareil 5 mégapixels et j'hésite entre ces 4
modèles.

Bon alors si les revues d'apn ne te convainquent pas, il te reste la bonne

vieille méthode de St Thomas : te faire une idée par toi-même. C'est très
simple : tu vas dans un magasin avec une CF et tu demandes à prendre
quelques clichés avec un apn.

Si tu fais ça un jour de semaine (c'est plus cool pour toi et...pour le
vendeur), tu pendre ton temps (une petite demie-heure).

A toi de voir ce qui t'intéresse, mais il faut tester les trucs les plus
importants : image au maximum de la résolution, extremes du zoom, flash. Si
tu le peux essaye une balance des blancs manuelle. Idem, fait des photos en
intérieur et en extérieur. Ne pas oublier de tester les modes
"préprogrammés" (portrait, paysage etc.)

Quand c'est fait, tu sauvegardes les photos dans un dossier "essai apn 1"
et tu vas essayer l'apn suivant...et ainsi de suite !

Quand tout est fait, tu compares

et le tour est joué

Have Fun

Jil S
Francois a formulé ce samedi :

[...]

excellente idée, j'ajouterai :
Prends des photos de visage ou de mains, pour vérifier la couleur de
peau, si elle est satisfaisante, ainsi que le grain. Si pas
satisfaisant,il y a peu de chances que les autres couleurs soient
plaisantes.
De même je me fie surtout aux photos qui mettent en valeur la
profondeur de champs - donc le travail de l'autofocus - c a d des
photos en profondeur comme une façade en longueur, ou un mur de magasin
avec des appareils sur les présentoirs, regarder s'ils sont tous nets
et de belle couleur.

Avec certains appareils (je dirais Canon) les images crèvent l'écran
plus qu'avec le Sony que j'ai testé, et j'ai constaté le même effet sur
les clichés de
http://www.steves-digicams.com/2004_reviews/w1.html
je pense que le critère "crever l'écran" est un bon critère si on ne
sait pas dire "pourquoi ça parait meilleur" mais qu'on "voit que ça
parait meilleur"

Aujourd'hui je viens de recevoir par courrier mon Canon A80, et j'ai
rempli ma CF d'origine (36 Mo),je suis heureux: Tout en automatique car
impatient je n'ai pas fini de lire mon manuel (comme je le disais à
l'autre, on lit tous le manuel, mais généralement en partie) . -
résultat :
Pas une loupée, toutes bonnes, certaines très bonnes, unpeu grâce à un
éclairage fantastique cette fin d'aprém sur Paris ( soleil fort et
ombre des nuages noirs, qq gouttes de pluie, éclairage rasant en fin
d'aprem), c'était magique, et mon A80 un véritable outil, je n'en veux
plus d'autre même s'il se bloque en E18 .

En plus, le viseur pivotant m'a permis sans gêne de prendre en photos
des gens dans le square, en visant de dessus, ils ne se sont pas sentis
visés comme si j'avais mis l'appareil en joue....

Jil

--
Jil
Site : http://mesnews.no-ip.com

Choulan
Le Sat, 19 Jun 2004 19:14:04 +0200, yzzzzz a écrit:

[...]

Ma réponse ne va pas paraître très orthodoxe sur ce forum:
Prenez celui que vous préférez, subjectivement.
Vous avez lu les reviews de tous les appareils qui vous intéressent et
vous savez donc à quoi vous en tenir objectivement.
Je pense que si vous posez votre question ici, c'est peut-être pour être
conforté dans vos préférences, ce qui est normal.
La lecture de pas mal de forums laisse apparaître que les demandeurs de
conseils finissent par acheter l'appareil qui leur *plait* le plus,
parfois au détriment d'une certaine qualité technique présentée sur
d'autres modèles.
Ce qui compte, pour un amateur, c'est de se faire plaisir, pour un pro, il
en est autrement.
Alors, en tant que passionné, prenez en compte également la composante
subjective de votre passion et prenez le T1 qui vous tente le plus.

Cordialement,

Choulan

--
http://choulan.free.fr

Utilisant M2, le client e-mail d'Opera : http://www.opera.com/

surfone
bonjour,
je suis actuelement dans la même situation,
choisir un APN, vaste programme !
(plus il y a de choix, plus c'est dur)

J'ai également séléctionné les mêmes appareils
+ le HP R707.

En conclusion après 15 jours d'étude (forum, sites Internet
+ magazines) voici mes conclusions :
a- il faut absolument définir ses propres critères
b- sur la dernière sélection d'appareils, il faut choisir par "élimination"

Pour info., voici mes critères de sélection et ...mes choix :
Critères :
1° : Qualité de l'image
2° : Réactivité (déclenchement et entre 2 prises)
3° : Zoom optique (...34 ou 35, pour moi c'est mieux que 38 ou 39)
+ en 4° : les conseils "avisés" des tests et des utilisateurs

Choix :
* Canon Ixus (le 430, car le 500 est inutile,
si on n'imprime pas régulièrement
les photos en A4, voir + .
Il serait même moins bon en condition
de lumière difficile).
...éliminé en raison du critère de réactivité.

*T1, éliminé en raison du critère de la qualité d'image
(par rapport aux autres bien sûr !)

Reste le W1 , le V1, et le HP R707.

*Le V1 ne joue pas dans la même catégorie (...si j'ai bien compris)
Sa technologie (générale) est meilleure.
Son prix est d'environ 440 ?.

Les deux autres offrent une technologie moindre,
mais le tarif du HP (environ 300 ?) est vraiment intéressant.
(alors que le W1 est sensiblement au même prix que le V1)

Donc en dehors de l'aspect "budget", il reste le fait de
"les prendre en main" pour essayer de se décider.

Voila, ... mes conclusions (en fonction de MES critères)
peuvent peut-être vous aider...

qualité image / réactivité / zoom
V1 *** *** ***
W1 *** *** **
R707 *** *** **

T1 ** *** **
Ixus *** ** **

"Choulan" a écrit dans le message de
[...]

oleasluv
Choulan wrote in message news:...
[...]

En fait ta reponse est au contraire parfaitement lucide: l'achat d'un
appareil "cher" pour un amateur est un coup de coeur, une passion...
Perso quelles que soient ses caracteristiques ou son prix, c'est au
final la prise en main de l'appareil et son "look" qui me decide,
c'est comme ca qu'etudiant et fauche je me suis offert un
EOS5....(veritable folie !)

Donc:

1° etudie les appareil du marche
2° prendre celui pour lequel on flashe (!) dans la mesure de ses moyen

Art.