50 mn canon et hyperfocale

Le
blindowl
Bonjour.
Je suis débutant en photo et je cherche à faire la map sur l'hyperfocale
avec un 50 1.4 canon.
Je suis un peu perturbé car : la fenêtre
d'echelles des distances ne se présente pas comme j'ai pu la voir sur
certains sites.
Pas très grave, bien sûr, mais j'ai quelques doutes sur
la façon de faire.
J'ai comme gravure uniquement la f22 de chaque coté
de la barre | de map et les distances vont de 0,45 à 3 puis symbole
infini. Pas de graduations entre le 3 et l'infini mais un *petit jeu*
(distances en plus ? 3,1 m 3,5 m ?)
Mon probleme commence ici : Sauf
erreur de calcul (je suis nul en math) je trouve comme hyperfocale pour
f16 : 4,3 m ou 4,7 m (selon cercle de confusion à 0,036 ou 0,033, selon
le site :/ si quelqu'un veut bien confirmer le bon en 24*36) et là je me
demande comment le regler sur l'objectif puisque j'ai pas de 4 faut il
mettre la | de map sur l'infini ? mais a ce moment je ne suis plus sur
l'hyperfocale ? (ou j'ai rien compris ?!)
Evidemment si je passe le calcul avec f22 le résultat est de 3,4m c'est
peut être dans le *petit jeu* entre la graduation 3 et l'infini, mais le
3 existe au moins.
Bref si des utilisateurs expérimentés de ce 50
pouvaient m'éclairer sur ce qui doit être un détail pour vousje me
prends surement la tête pour rien

Merci de votre aide.
+++
Nicolas C.
Le #1675542
blindowl wrote:

Je suis débutant en photo et je cherche à faire la map sur
l'hyperfocale avec un 50 1.4 canon.

[...]

Bref si des utilisateurs expérimentés de ce 50 pouvaient m'éclairer
sur ce qui doit être un détail pour vous...je me prends surement la
tête pour rien...

Oui, je sais pas si c'est vraiment la peine de faire des calcul
d'hyperfocal, lire les graduation suffit sauf si tu est au cm près ce
qui m'étonnerait.

Comme il n'y a une graduation que pour f/1:22, bah faut utiliser
l'hyperfocale à cette ouverture, c'est pas très compliqué :

- on se met en priorité ouverture à 22
- mise au point manuelle sur l'infini
- on décale la mise au point pour placer le symbole "oo" en face du
repère "22".

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

Marc-Antoine Brenac
Le #1675541
Bonjour à toi.
Le cercle de confusion en 35mm (24*36 donc) est de 0.02501 et pour une
ouverture f/16 f/calc me dit que ton hyperfocale pour le 50mm est de 6.25 m
( et ce pour toute les marques ! )
tu pourras trouver f/calc ici : sinon pour le réglage le pifometre marche pas mal.
bonne journée
--

Marc-Antoine BRENAC

http://photo.brenac.org
enlever .spam pour répondre à l'adresse e-mail
blindowl
Merci Marc-Antoine. Pour le lien, pour le nouveau chiffre du cercle
de confusion (damn!! encore un autre ;) ).

Pour le pifometre je vais attendre d'avoir plus d'experience ;)
Là je débute, je cherche à comprendre.
Merci encore pour le calculateur.

Au revoir.
++++
blindowl
Merci de ta réponse.
Alors oui, bien sûr je ne suis pas au cm près, je découvre et je
suis tombé sur ces calculs d'hyperfocale et cela risque de m'être
utile vu ce que je veux faire, sans cramer trop
de péloches betement. Mais comme l'objectif
ne presente que f22....le noobs que je suis se grattais la tête.

Merci de ton temps et de ton explication.

Au revoir.
++++