Un 500 à miroir, ça vaut le coup ou pas ?

18 réponses
Ghost-Rider
Suite à la question de Dominique sur le 200-500 et les photos de Jean
Passe au 500 à miroir, je me suis demandé si ça valait le coup
d'utiliser un 500 ou de recadrer à partir d'une focale plus courte.

En effet, on sait qu'en général le piqué baisse un peu avec la focale.
Une photo recadrée aura-t-elle alors la même qualité qu'une photo non
recadrée prise avec une focale plus longue ?

Pour y voir clair, je me suis muni de mon Nikon D90 avec, d'une part un
vieux 500 à miroir Pantagor, acheté à Hong-Kong il y a 40 ans, et
d'autre part, le 18-200 VRII Nikon.

Voilà 3 photos, non accentuées, en format initial :

1 - Mon fidèle héron, au 500 à miroir (5,3 MO) sur pied Hama :
http://www.cijoint.fr/cj201010/cijE7xiaqo.jpg
Pas mal le vieux 500 ! Il a de beaux restes.

2 - Le même héron, du même point du vue, au 200 stabilisé à main levée
(7,9 MO) :
http://www.cijoint.fr/cj201010/cijjtUL3BN.jpg

3 - Agrandissement de la photo 2 prise au 200 pour cadrer avec la 1
prise au 500 (1,1 MO) :
http://www.cijoint.fr/cj201010/cijBJX2P8v.jpg

Quand on compare la 1ère et la 3ème, on voit que la différence de
qualité est très nette.

Donc, un 500 à miroir, ça vaut le coup, même un vieux-vieux-vieux, mais :
- il faut un pied ou un bon appui car à main levée non seulement on
n'arrive pas à faire le point mais en plus on n'arrive même pas à cadrer
correctement,
- le sujet doit être parfaitement éclairé,
- il ne doit pas bouger,
- la mise au point est très délicate.

Qu'en pensez-vous ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

1 2
Pierre-Marcel
Dans son message précédent, Ghost-Rider a écrit :
1 - Mon fidèle héron, au 500 à miroir (5,3 MO) sur pied Hama :
http://www.cijoint.fr/cj201010/cijE7xiaqo.jpg
Pas mal le vieux 500 ! Il a de beaux restes.

C'est une très belle bête :')
Ghost-Rider
Le 14/10/2010 20:18, Pierre-Marcel a écrit :
Dans son message précédent, Ghost-Rider a écrit :
1 - Mon fidèle héron, au 500 à miroir (5,3 MO) sur pied Hama :
http://www.cijoint.fr/cj201010/cijE7xiaqo.jpg
Pas mal le vieux 500 ! Il a de beaux restes.

C'est une très belle bête :')

Je révèle tous mes secrets : voilà le matériel de prise de vue.
http://cjoint.com/data/0kou6iUhjtV.htm
Attention, il faut tourner la photo pour bien comprendre.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Pierre-Marcel
Ghost-Rider a pensé très fort :
http://cjoint.com/data/0kou6iUhjtV.htm

Surtout ne te sépare pas de ton 500 mm, il fait du bon travail, sans
doute un peu lourd mais ça vaut le coût. Je me contente du 18-200vr.

Si ton héron, crèches en région parisienne, je sais où il niche.
Ghost-Rider
Le 14/10/2010 21:22, Pierre-Marcel a écrit :
Ghost-Rider a pensé très fort :
http://cjoint.com/data/0kou6iUhjtV.htm

Surtout ne te sépare pas de ton 500 mm, il fait du bon travail, sans
doute un peu lourd mais ça vaut le coût. Je me contente du 18-200vr.

Si ton héron, crèches en région parisienne, je sais où il niche.

C'est fait exprès, il y a les coordonnées. Elles sont exactes.
Je ne suis pas jaloux de mes bons coins, tous le monde peut en profiter.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Pierre-Marcel
Ghost-Rider a exprimé avec précision :
C'est fait exprès, il y a les coordonnées. Elles sont exactes.

Je n'avais pas vu que tu avais mis les coordonnées. Ce n'est pas tout à
fait la même coin mais plus à l'ouest du département... Mais le mien
n'est-il pas aussi propre. Par contre l'autre jour j'ai vu avec
plusieurs passionnés un couple de perruches a collier. Ils ont fait
leur domicile depuis quelque temps. Avec mon 200 mm, il va falloir que
je me lève de bonheur pour les prendre.
Ofnuts
On 10/14/2010 07:56 PM, Ghost-Rider wrote:
Suite à la question de Dominique sur le 200-500 et les photos de Jean
Passe au 500 à miroir, je me suis demandé si ça valait le coup
d'utiliser un 500 ou de recadrer à partir d'une focale plus courte.

En effet, on sait qu'en général le piqué baisse un peu avec la focale.
Une photo recadrée aura-t-elle alors la même qualité qu'une photo non
recadrée prise avec une focale plus longue ?

Pour y voir clair, je me suis muni de mon Nikon D90 avec, d'une part un
vieux 500 à miroir Pantagor, acheté à Hong-Kong il y a 40 ans, et
d'autre part, le 18-200 VRII Nikon.

Voilà 3 photos, non accentuées, en format initial :

1 - Mon fidèle héron, au 500 à miroir (5,3 MO) sur pied Hama :
http://www.cijoint.fr/cj201010/cijE7xiaqo.jpg
Pas mal le vieux 500 ! Il a de beaux restes.

Face à un zoom 200mm à fond de course, c'est quand même pas trop
difficile. Le 500mm te donne quand même 2.5 fois les pixels en linéaire,
soit 6 fois les pixels pour le même cadrage final... Face à un bon 300
ça pourrait être moins évident.

2 - Le même héron, du même point du vue, au 200 stabilisé à main levée
(7,9 MO) :
http://www.cijoint.fr/cj201010/cijjtUL3BN.jpg

3 - Agrandissement de la photo 2 prise au 200 pour cadrer avec la 1
prise au 500 (1,1 MO) :
http://www.cijoint.fr/cj201010/cijBJX2P8v.jpg

Quand on compare la 1ère et la 3ème, on voit que la différence de
qualité est très nette.

Donc, un 500 à miroir, ça vaut le coup, même un vieux-vieux-vieux, mais :
- il faut un pied ou un bon appui car à main levée non seulement on
n'arrive pas à faire le point mais en plus on n'arrive même pas à cadrer
correctement,
- le sujet doit être parfaitement éclairé,
- il ne doit pas bouger,
- la mise au point est très délicate.

Qu'en pensez-vous ?

... que pour l'animalier, c'est assez limité :-)

--
Bertrand
Ghost-Rider
Le 14/10/2010 22:18, Pierre-Marcel a écrit :

Je n'avais pas vu que tu avais mis les coordonnées. Ce n'est pas tout à
fait la même coin mais plus à l'ouest du département... Mais le mien
n'est-il pas aussi propre. Par contre l'autre jour j'ai vu avec
plusieurs passionnés un couple de perruches a collier. Ils ont fait leur
domicile depuis quelque temps. Avec mon 200 mm, il va falloir que je me
lève de bonheur pour les prendre.

Si tu veux photographier des perruches à collier, va au parc de Sceaux,
il en est plein.
En entrant par la poterne sud, celle qui prend sur la A86, prends à
droite du grand canal. Après l'avenue de la Faisanderie qui monte à
droite il y a un chemin, l'allée Bossue, qui traverse le bois pour aller
vers le bassin de l'octogone.
A mi-distance, il y a un kiosque. Là c'est plein d'écureuils, de
mésanges bleues et charbonnières, d'écureuils de Corée et de perruches à
collier.
http://maps.google.fr/maps?q=google&oe=utf-8&client=firefox-a&ie=UTF8&hl=fr&llH.765892,2.303932&spn=0.010961,0.033023&z

On peut approcher ces perruches à quelques mètres seulement en faisant
attention. Il faut un flash.
http://www.cijoint.fr/cj201010/cij12cvo7R.jpg

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Pierre-Marcel
Ghost-Rider avait prétendu :
Si tu veux photographier des perruches à collier, va au parc de Sceaux, il en
est plein.

J'en ai aperçu au lac du bois de Vincennes, à côté de l'ancien zoo
autour du pont qui va à l'île centrale, dans les ifs. Il paraît
qu'elles se cachent dans les trous des arbres l'hiver. Parfois les gens
s'arrêtent pour les admirer.

Je partage aussi volontiers ce genre de renseignements. ;-)
Ghost-Rider
Le 15/10/2010 08:09, Pierre-Marcel a écrit :
Ghost-Rider avait prétendu :
Si tu veux photographier des perruches à collier, va au parc de
Sceaux, il en est plein.

J'en ai aperçu au lac du bois de Vincennes, à côté de l'ancien zoo
autour du pont qui va à l'île centrale, dans les ifs. Il paraît qu'elles
se cachent dans les trous des arbres l'hiver. Parfois les gens
s'arrêtent pour les admirer.

Je partage aussi volontiers ce genre de renseignements. ;-)

Au parc de Sceaux elles fréquentent le kiosque car les gars de la LPO
ont mis des abris et des mangeoires pour les mésanges et des gros seaux
remplis de graisse et de grains où tout le monde se sert.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 14/10/2010 23:34, Ofnuts a écrit :
On 10/14/2010 07:56 PM, Ghost-Rider wrote:

Voilà 3 photos, non accentuées, en format initial :

1 - Mon fidèle héron, au 500 à miroir (5,3 MO) sur pied Hama :
http://www.cijoint.fr/cj201010/cijE7xiaqo.jpg
Pas mal le vieux 500 ! Il a de beaux restes.

Face à un zoom 200mm à fond de course, c'est quand même pas trop
difficile. Le 500mm te donne quand même 2.5 fois les pixels en linéaire,
soit 6 fois les pixels pour le même cadrage final... Face à un bon 300
ça pourrait être moins évident.

Oui, mais il a 40 ans. Je pensais que les optiques avaient fait des
bonds formidables depuis.
Tu pourrais nous faire un essai avec ton 120-400 ? Tu sais où est le héron :
http://maps.google.fr/maps?q=google&oe=utf-8&client=firefox-a&ie=UTF8&hl=fr&llH.765892,2.303932&spn=0.010961,0.033023&z

2 - Le même héron, du même point du vue, au 200 stabilisé à main levée
(7,9 MO) :
http://www.cijoint.fr/cj201010/cijjtUL3BN.jpg

3 - Agrandissement de la photo 2 prise au 200 pour cadrer avec la 1
prise au 500 (1,1 MO) :
http://www.cijoint.fr/cj201010/cijBJX2P8v.jpg

Quand on compare la 1ère et la 3ème, on voit que la différence de
qualité est très nette.

Qu'en pensez-vous ?

... que pour l'animalier, c'est assez limité :-)

Et là je serais amené à regretter de n'avoir pas pris un Pentax dont le
boîtier est stabilisé, parce que travailler en tout manuel avec un pied,
ça nous ramène loin en arrière.

Ce qui me comble d'aise c'est que je vais pouvoir inonder le forum de
photos d'animaux divers : veaux, vaches, cochons, poulets, guêpabeilles,
chevaux, ânes etc.. toutes prises au 500.
Ah, que ce forum a de la chance !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
1 2