5d mk2 : nombre de déclenchements ?

21 réponses
markorki
J'ai reçu quelques images d'un botaniste qui opère avec deux FF (D700,
APN "historique", et 5Dmk2 pour cause 65mm macro miraculeux !!;-)
et je me demande bien où on trouve le numéro de déclenchement quand on
na plus le nom donné à la photo par l'appareil à la prise de vue.

Oui, je sais, je trie par date exif, mais les 2 apn n'ont bien sûr pas
été synchronisés (photographier la même montre pas arrêtée avec les 2,
même pas le même jour, suffit, mébon, trop technique ;-(

10 réponses

1 2 3
jdd
Le 04/02/2013 18:11, markorki a écrit :
J'ai reçu quelques images d'un botaniste qui opère avec deux FF (D700,
APN "historique", et 5Dmk2 pour cause 65mm macro miraculeux !!;-)
et je me demande bien où on trouve le numéro de déclenchement quand on

http://astrojargon.net/eosinfo.aspx

magic lantern doit faire ca aussi

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
markorki
jdd a écrit :
Le 04/02/2013 18:11, markorki a écrit :
J'ai reçu quelques images d'un botaniste qui opère avec deux FF (D700,
APN "historique", et 5Dmk2 pour cause 65mm macro miraculeux !!;-)
et je me demande bien où on trouve le numéro de déclenchement quand on

http://astrojargon.net/eosinfo.aspx

magic lantern doit faire ca aussi

Merci, j'ai trouvé.
L'existence de produits spéciaux semble indiquer des infos masquées ou à
calculer ?

En fait, le 5d mk2 a des exif très riches, mais XnView "classic",
windows only (1.99 : le dernier) n'en tire pas tout.

Par contre, XnView-MP (multi-plate-forme, qui tourne très bien
sur-ou-sous Ubuntu, semble trouver tout un tas de données, y compris
"température de couleur", température du capteur (comme mon Pentax
apacher ;-) , et il a 3 champs qui doivent être ce que je cherche :

file index
directory index
et il y a un champ "file number" qui concatène ces deux là avec un tiret
entre eux...

et je suppose que pour savoir à quel numéro de déclenchement on en est,
il faut appliquer une formule du style
(directoty index -100) * (nombre de photos par répertoire ) + indexphoto.

Là, il étrennait son Canon, index répertoire à 100 et indices jusqu'à
presque 600, donc plafond à 1000 ?
£g
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news: 5110091e$0$1400$
jdd a écrit :
Le 04/02/2013 18:11, markorki a écrit :
J'ai reçu quelques images d'un botaniste qui opère avec deux FF
(D700,
APN "historique", et 5Dmk2 pour cause 65mm macro miraculeux !!;-)
et je me demande bien où on trouve le numéro de déclenchement quand
on

http://astrojargon.net/eosinfo.aspx

magic lantern doit faire ca aussi

Merci, j'ai trouvé.
L'existence de produits spéciaux semble indiquer des infos masquées ou
à calculer ?

En fait, le 5d mk2 a des exif très riches, mais XnView "classic",
windows only (1.99 : le dernier) n'en tire pas tout.

Par contre, XnView-MP (multi-plate-forme, qui tourne très bien
sur-ou-sous Ubuntu, semble trouver tout un tas de données, y compris
"température de couleur", température du capteur (comme mon Pentax
apacher ;-) , et il a 3 champs qui doivent être ce que je cherche :

file index
directory index
et il y a un champ "file number" qui concatène ces deux là avec un
tiret entre eux...

et je suppose que pour savoir à quel numéro de déclenchement on en
est, il faut appliquer une formule du style
(directoty index -100) * (nombre de photos par répertoire ) +
indexphoto.

Là, il étrennait son Canon, index répertoire à 100 et indices jusqu'à
presque 600, donc plafond à 1000 ?

999 ou 9999
jdd
Le 04/02/2013 20:16, markorki a écrit :

Là, il étrennait son Canon, index répertoire à 100 et indices jusqu'à
presque 600, donc plafond à 1000 ?

oui, débile!

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
£g
"jdd" a écrit dans le message de news:
51100f79$0$2242$
Le 04/02/2013 20:16, markorki a écrit :

Là, il étrennait son Canon, index répertoire à 100 et indices
jusqu'à
presque 600, donc plafond à 1000 ?

oui, débile!

pas 1000, c'est 999 ou 9999. (complément A2)
jdd
Le 04/02/2013 21:11, £g a écrit :
"jdd" a écrit dans le message de news:
51100f79$0$2242$
Le 04/02/2013 20:16, markorki a écrit :

Là, il étrennait son Canon, index répertoire à 100 et indices
jusqu'à
presque 600, donc plafond à 1000 ?

oui, débile!

pas 1000, c'est 999 ou 9999. (complément A2)

bien sur, mais de 0 à 999 il y a mille photos

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Jacques DASSIÉ
£g avait prétendu :
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news: 5110091e$0$1400$
jdd a écrit :
Le 04/02/2013 18:11, markorki a écrit :
J'ai reçu quelques images d'un botaniste qui opère avec deux FF
(D700,
APN "historique", et 5Dmk2 pour cause 65mm macro miraculeux !!;-)
et je me demande bien où on trouve le numéro de déclenchement

En fait, le 5d mk2 a des exif très riches, mais XnView "classic",
windows only (1.99 : le dernier) n'en tire pas tout.

Exact. Et de loin, il suffit de comparer avec PS.

Par contre, XnView-MP (multi-plate-forme, qui tourne très bien
sur-ou-sous Ubuntu, semble trouver tout un tas de données, y
compris "température de couleur", température du capteur (comme mon
Pentax apacher ;-) , et il a 3 champs qui doivent être ce que je
cherche : file index, directory index et il y a un champ
"file number" qui concatène ces deux là avec un tiret entre eux...

Curieux ! Sous XnView-MP et Windows, j'obtiens seulement les mêmes
infos qu'avec le 1.99... ??? (Edition-Propriétés-ExifTools ?).

et je suppose que pour savoir à quel numéro de déclenchement on en
est, il faut appliquer une formule du style
(directoty index -100) * (nombre de photos par répertoire ) +
indexphoto. Là, il étrennait son Canon, index répertoire à 100 et
indices jusqu'à presque 600, donc plafond à 1000 ?

De toute façon, pour moi, une numérotation à 4 digits est insuffisante,
surtout si elle redémarre à 0 avec chaque nouvelle carte ! Oui, je
sais, on peut le paramètrer, mais cela n'a d'intérêt que si l'on fait
peu de photos, sur de toutes petites cartes...

Le jour où quelqu'un m'indiquera une manip ou un patch permettant les 5
digits sur Canons, ce sera un véritable service rendu.

Je m'astreint au renommage, à chaque vidage de carte. Heureusement
qu'XnView est d'une ergonomie facile sur ce point.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
markorki
Jacques DASSIÉ a écrit :
£g avait prétendu :
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news: 5110091e$0$1400$
jdd a écrit :
Le 04/02/2013 18:11, markorki a écrit :
J'ai reçu quelques images d'un botaniste qui opère avec deux FF (D700,
APN "historique", et 5Dmk2 pour cause 65mm macro miraculeux !!;-)
et je me demande bien où on trouve le numéro de déclenchement

En fait, le 5d mk2 a des exif très riches, mais XnView "classic",
windows only (1.99 : le dernier) n'en tire pas tout.

Exact. Et de loin, il suffit de comparer avec PS.

Par contre, XnView-MP (multi-plate-forme, qui tourne très bien
sur-ou-sous Ubuntu, semble trouver tout un tas de données, y compris
"température de couleur", température du capteur (comme mon Pentax
apacher ;-) , et il a 3 champs qui doivent être ce que je cherche :
file index, directory index et il y a un champ "file number" qui
concatène ces deux là avec un tiret entre eux...

Curieux ! Sous XnView-MP et Windows, j'obtiens seulement les mêmes infos
qu'avec le 1.99... ??? (Edition-Propriétés-ExifTools ?).

Il y a un onglet "exiftools" en plus des onglets "exif", "iptc", "xmp",
"histogramme" et "previsu" en mode excplorateur. C'est là que j'ai
trouvé les index, les températures, etc pour le 5Dmk2.

Je suis en version 0.51, peut-être pas la dernière, sous Ubuntu 10.04LTS
et Ubuntu 12.04

et je suppose que pour savoir à quel numéro de déclenchement on en
est, il faut appliquer une formule du style
(directoty index -100) * (nombre de photos par répertoire ) +
indexphoto. Là, il étrennait son Canon, index répertoire à 100 et
indices jusqu'à presque 600, donc plafond à 1000 ?

De toute façon, pour moi, une numérotation à 4 digits est insuffisante,
surtout si elle redémarre à 0 avec chaque nouvelle carte ! Oui, je sais,
on peut le paramètrer, mais cela n'a d'intérêt que si l'on fait peu de
photos, sur de toutes petites cartes...

Je trouve stupide cette manie de découper en répertoires limités. En
2005, le Pentax *ist-DS proposait (au moins) deux types de numérotation,
dont un en répertoires limités à 500 (défaut?) et un autre en
numérotation continue jusqu'à 9999, que j'utilisais, mais encore
insuffisante. Pourquoi pas continu sans limite, puisque la donnée existe
en continu dans les exif.

En tout cas la tendance est à rendre unique la numérotation la plus débile

Le jour où quelqu'un m'indiquera une manip ou un patch permettant les 5
digits sur Canons, ce sera un véritable service rendu.

Je m'astreint au renommage, à chaque vidage de carte. Heureusement
qu'XnView est d'une ergonomie facile sur ce point.

Moi j'ai une moulinette bash/exiftool qui reconnait les 4 types
d'appareils qui fréquentent mon PC, et numérote/renomme selon chacun ,
j'ai été obligé parce que XnView est buggé sur le "shutter count" du
K200 (seul bug que j'aie jamais constaté dans XnView).

Ce bug persiste dans l'onglet "exif" dans XnView-MP, mais est corrigé
dans l'onglet "exiftool".
Jacques DASSIÉ
markorki a présenté l'énoncé suivant :

, j'ai été obligé parce que XnView est buggé sur le "shutter count"
du K200 (seul bug que j'aie jamais constaté dans XnView).

Ce bug persiste dans l'onglet "exif" dans XnView-MP, mais est corrigé
dans l'onglet "exiftool".

Tu devrais le signaler par mail à Pierre Cougelet. Il est très réceptif
et m'avait même fait gracieusement (en son temps : 1985) un viewer
NViev que j'incorporais à l'un de mes programmes de BD archéologie.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
markorki
Jacques DASSIÉ a écrit :
markorki a présenté l'énoncé suivant :

, j'ai été obligé parce que XnView est buggé sur le "shutter count" du
K200 (seul bug que j'aie jamais constaté dans XnView).

Ce bug persiste dans l'onglet "exif" dans XnView-MP, mais est corrigé
dans l'onglet "exiftool".

Tu devrais le signaler par mail à Pierre Cougelet. Il est très réceptif
et m'avait même fait gracieusement (en son temps : 1985) un viewer NViev
que j'incorporais à l'un de mes programmes de BD archéologie.

Je l'ai signalé et ai réveillé mon post une ou 2 fois, mais
- il a sans doute d'autres soucis (MP avance bien)
- c'est vrai que le K200 est extrèmement minoritaire, même chez les
pentaxistes: un DSLR qui fut "haut de gamme" un ou 2 mois, et
commercialisé à peine 6 mois, au point qu'il n'a eu qu'une seule version
de firmware (mais sans autre souci que cette numérotation, à ma
connaissance).

Pour ceux qui veulent numéroter correctment avec (entre autres) un K200,
j'avais même posté la première version opérationnelle de ma moulinette,
sur un des frp ;-) :

http://www.hilpers.fr/1196968-le-serpent-vesperal/2
1 2 3