5D et video

9 réponses
jdanield
Je ne sais pas sur quel forum traiter ca, vu que c'est un appareil
photo je le fais ici.

hier soir, vérifié deux ou trois choses.

* on peut déplacer la zone de mise au point/mesure de la lumière avec
le petit joystick de l'appareil, même en cours de tournage, *excellent*

* si on presse la touche "mise au point" en cours de film (ou pas),
une fois sur deux il y a un pompage de l'objectif (passage au flou et
retour au net). C'est prévu dans la notice...

* On peut modifier l'éclairage de la scène avec la molette arrière,
"correction d'exposition", en cours de tournage et le résultat visible
sur l'écran du 5D se confirme au retour, très bien.

* Magic lantern est en version beta (depuis plusieurs mois), et, du
coup, ne reste pas chargé quand on coupe l'alim, dommage pour la batterie

* le micro interne est assez résistant à la surcharge, du coup le son
n'est pas si mauvais (à certains moment, ça devenait quand même trop fort)

* mon 50D était très sensibles aux éclairages fort dans le champ (ca a
un nom, mais je l'ai oublié), le 5D pas du tout...

* il déteste les grands écarts de lumière, un visage peut être nickel
et le voisin brulé (éclairage de scène, contrastes violents)

* tenir l'appareil immobile est tuant, c'est lourd!

@lelapin: dis nous ce que tu pense de ta crosse. Hier, assis à une
table de restau, sans possibilité de me lever (il y avait des gens
derrière), impossible de poser un trépied, ni le monopode et celui-ci
est trop grand pour le mettre à la ceinture (en mangeant au resto...),
donc tout en porté!

avec la fatigue j'étais obligé de déplacer légèrement l'appareil
d'avant en arrière (flexion des bras), pas bon du tout pour la mise au
point!

9 réponses

Alf92
jdanield a formulé :

* il déteste les grands écarts de lumière, un visage peut être nickel et le
voisin brulé (éclairage de scène, contrastes violents)

ce n'est pas le lot de tout appareil de captation vidéo ?

soyons fous : à quand un capteur qui adapte la sensibilité de chaque
pixel...
Solanar
Alf92 a formulé la demande :
jdanield a formulé :

* il déteste les grands écarts de lumière, un visage peut être nickel et le
voisin brulé (éclairage de scène, contrastes violents)

ce n'est pas le lot de tout appareil de captation vidéo ?

soyons fous : à quand un capteur qui adapte la sensibilité de chaque pixel...

Ca fera une belle image toute grise, pas un seul pixel sous ou sur
exposé.
La photo parfaite

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
jdanield
Le 23/09/2013 16:21, Alf92 a écrit :
jdanield a formulé :

* il déteste les grands écarts de lumière, un visage peut être
nickel et le voisin brulé (éclairage de scène, contrastes violents)

ce n'est pas le lot de tout appareil de captation vidéo ?

disons que le camescope Canon est bien plus tolérant

jdd
Alf92
Solanar a formulé :
Alf92 a formulé la demande :
jdanield a formulé :

* il déteste les grands écarts de lumière, un visage peut être nickel et
le voisin brulé (éclairage de scène, contrastes violents)

ce n'est pas le lot de tout appareil de captation vidéo ?

soyons fous : à quand un capteur qui adapte la sensibilité de chaque
pixel...

Ca fera une belle image toute grise, pas un seul pixel sous ou sur exposé.
La photo parfaite

il y aura des algos pour calculer ça de façon intelligente... :-)
Solanar
Le 23/09/2013, Alf92 a supposé :
Solanar a formulé :
Alf92 a formulé la demande :
jdanield a formulé :

* il déteste les grands écarts de lumière, un visage peut être nickel et
le voisin brulé (éclairage de scène, contrastes violents)

ce n'est pas le lot de tout appareil de captation vidéo ?

soyons fous : à quand un capteur qui adapte la sensibilité de chaque
pixel...

Ca fera une belle image toute grise, pas un seul pixel sous ou sur exposé.
La photo parfaite

il y aura des algos pour calculer ça de façon intelligente... :-)

Il faudrait pouvoir faire un rendu auto entre deux points choisis par
l'utilisateur, un clair limite avant brulage un sombre limite avant
bouchage.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Stephane Legras-Decussy
Le 23/09/2013 16:21, Alf92 a écrit :

soyons fous : à quand un capteur qui adapte la sensibilité de chaque
pixel...

ça n'a pas de sens.

le capteur à toujours la même sensibilité de toute
façon. On balance dessus un paquet de photon dosés par
vitesse et diaph, l'image est enregistrée.

ensuite on applique un coef multiplicateur sur l'image
si elle est trop sombre, c'est le reglage ISO.

à aucun moment on ne modifie une propriété du capteur.
Stephane Legras-Decussy
Le 23/09/2013 16:40, Solanar a écrit :

Ca fera une belle image toute grise, pas un seul pixel sous ou sur exposé.
La photo parfaite

ou mieux, en photographiant un drap blanc et
en reglant soigneusement le sensibilité de chaque pixel, on peut
faire apparaitre un chevreuil !
Alf92
Stephane Legras-Decussy a formulé :
Le 23/09/2013 16:21, Alf92 a écrit :

soyons fous : à quand un capteur qui adapte la sensibilité de chaque
pixel...

ça n'a pas de sens.

le capteur à toujours la même sensibilité de toute
façon. On balance dessus un paquet de photon dosés par
vitesse et diaph, l'image est enregistrée.

ensuite on applique un coef multiplicateur sur l'image
si elle est trop sombre, c'est le reglage ISO.

à aucun moment on ne modifie une propriété du capteur.

oui et non.
sur un APN, l'obturation est mécanique ET électronique.
c'est en jouant sur cette "obturation électronique" que l'on joue sur
la sensibilité du capteur.
le truc serait que chaque pixel dispose de son propre système
d'obturation.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/09/13 14:26, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/09/2013 16:40, Solanar a écrit :

Ca fera une belle image toute grise, pas un seul pixel sous ou sur
exposé.
La photo parfaite

ou mieux, en photographiant un drap blanc et
en reglant soigneusement le sensibilité de chaque pixel, on peut
faire apparaitre un chevreuil !

Parfaitement !
https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/Chevreuil4124.jpg

Noëlle Adam