Les 64 bits de Snow Leopard

1 réponse
Gerald
...ça marche comment ces 64 bits qui font la nouveauté de Snow Leopard ?
J'ai compris que pour les applis qui peuvent les utiliser, la limite
mémoire est augmentée et que le Finder a été réécrit... mais

- choisit-on à un moment donné de fonctionner en 32 ou 64 bits ou cela
se fait-il automatiquement sans qu'on le sache ?

- faut-il s'attendre à des incompatibilités comme on en avait rencontré
à l'époque du "mode 32" (y'a des nostalgiques ici, ils se souviendront).

Merci à ceux qui savent.

Question subsidiaire un peu taquine : sachant que certaines applis
tirant parti de Grand Central vont tourner plus vite dans Snow Leopard
que dans Leopard, peut-on imaginer que ce puisse être le cas d'émulateur
et de voir Vista tourner plus vite en émulation dans Snow Leopard...
qu'en natif ? :-)

--
Gérald

1 réponse

Éric Lévénez
Gerald a écrit :
...ça marche comment ces 64 bits qui font la nouveauté de Snow Leopard ?
J'ai compris que pour les applis qui peuvent les utiliser, la limite
mémoire est augmentée et que le Finder a été réécrit... mais

Le Finder n'est qu'une appli comme les autres, cela n'implique pas que
les autres applis seront ou non 64 bits.

- choisit-on à un moment donné de fonctionner en 32 ou 64 bits ou cela
se fait-il automatiquement sans qu'on le sache ?

Il ne faut pas confondre le noyau et les applications.

Si le CPU peut faire du 64 bits (Code 2, Xeon), alors les applications
32 et 64 bits seront possibles à la fois. Si le CPU n'est que 32 bits
(Pentium, Core), seules les applications 32 bits seront utilisables.

Pour le noyau sur un CPU 64 bits c'est différent. Ce noyau est soit 32
soit 64 bits. Dans le premier car les drivers sont 32 bits, dans le
second cas les drivers doivent être 64 bits. Dans les 2 cas les
applications peuvent être 32 ou 64 bits.

Alors quel intérêt d'avoir un noyau purement 64 bits ? Cela devrait
légèrement augmenter la vitesse car cela évite des commutations 32/64
bits. Mais comme beaucoup de drivers tiers ne sont que 32 bits, si Apple
force le mode 64 bits du noyau, cela entraînerait que beaucoup de
périphériques ne marcheraient pas. Apple a donc choisi de n'activer ce
mode 64 bits du noyau que pour les XServe, les autres machines
utiliseront le mode mixte 32/64 bits.

Dans les Informations Système par le menu Pomme, le mode du noyau est
clairement indiqué (32 ou 64 bits). Et pour les applications, ce mode
est indiqué par le Moniteur d'activité.

Mais bon ce qu'il faut retenir, c'est que les tous premiers Mac Intel
utiliseront des applications 32 bits uniquement (Pentium, Core) et tous
les autres Mac Intel (Code 2, Xeon) pourront utiliser des applis 32 et
64 bits en même temps.

Le mode 32 bits du noyau avec des applications 64 bits n'est pas
nouveau, car sur Leopard (Mac OS X 10.5) c'est déjà le cas. On peut
lancer des applications 64 bits sans problème. Ce qui est nouveau sur
Snow Leopard c'est que toutes les bibliothèques applicatives (en
particulier celles gérant le graphique) sont disponibles en 64 bits, ce
qui n'était pas le cas avant. Ce qui sera nouveau aussi c'est le mode
entièrement 64 bits du noyau.

- faut-il s'attendre à des incompatibilités comme on en avait rencontré
à l'époque du "mode 32" (y'a des nostalgiques ici, ils se souviendront).

Si on force le mode 64 bits du noyau sur un Mac utilisant normalement
avec un noyau 32 bits (par les touches "6" et "4" au moment du boot),
alors certains drivers ne marcheront plus. Mais tous les grands du
logiciels vont fournir des drivers 32 et 64 bits rapidement. Au final on
pourra tous avoir un noyau 64 bits.

Question subsidiaire un peu taquine : sachant que certaines applis
tirant parti de Grand Central vont tourner plus vite dans Snow Leopard
que dans Leopard, peut-on imaginer que ce puisse être le cas d'émulateur
et de voir Vista tourner plus vite en émulation dans Snow Leopard...
qu'en natif ? :-)

On verra quand les émulteurs/virtualiseurs auront été pleinement portés
sur Snow Leopard, c'est à dire aussi avec des drivers 64 bits (ce qui
n'est pas encore le cas par exemple de VMware, mais on n'est pas
vendredi non plus).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.