25 réponses
MELMOTH
Le dernier numéro de la revue Classica présente un dossier sur Brahms,
pas mal, mais un peu superficiel...
Il en profite, dans sa rubrique "comparaison d'oeuvres", pour comparer
les quelques 150 versions de la 3ème symphonie du hambourgeois émigré à
Vienne...(Il en oublie au passage quelques-unes, d'ailleurs)...

Sur les 10 choisies, et considérées comme les "meilleures" [sic] (mais
hors grandes versions classiques et historiques), seuls Dorati et
Karajan/Vienne font partie de ma melmothéenne discothèque...Je ne
connais donc entre autre pas les versions Jansons, Davis et autre
Abbado...

Je viens de passer ces _trois_ derniers jours à n'écouter _que_ cette
symphonie (en moyenne 8 heures par nycthémère, et ce malgré mes putains
d'acouphènes...Qui, d'après le second ORL que je viens de consulter,
seraient en fait de l'hyperacousie, qui devrait se stabiliser d'ici 3 à
6 mois de traitement à base de cortisone dans le nez [problèmes de
trompe d'Eustache]...Visite gratuite qui a duré près d'une heure et
demi, versus les 20 minutes de l'autre connard qui m'avait
officiellement acouphéné, et affirmé que j'étais tout simplement
sourd...Toussa pour 55 euros)...Et ce dans les 30 versions de ma
melmothéenne discothèque...

Comme j'ai la flemme d'argumenter sur telle ou telle interprétation
(j'ai toujours eu le jus de crâne en horreur), je me contenterai de les
étoiler :

*** = Sublime...Tout y est...Architecture, harmonie, concision, sens
mélodique, lyrisme et toutes ces sortes de choses...Bref, se doivent
d'être dans toute discothèque de l'Honnête Mélomane (mais hélas, la
plupart d'entre elles ne sont bien évidemment plus au catalogue !)...

** = excellent...Mébon...Manque ça et là ci ou ça...Et on à quand même
envie de revenir aux "***" !...

* = de bien à moyen, sinon inintéressant...Évidemment, l'orchestre joue
toutes les notes...Il y a des accelerandos et des fortissimos...Des
pianissimos...Mais rien de bien convaincant, malgré tout...Ça reste au
ras des pâquerettes, quoi...

Alors allons-y ! (Ce n'est bien entendu que _mon_ choix...Mais Mon
choix n'est-il pas LE choix ?...Je pose la question)...

[NB : dans plus de 50% des cas, le chef ne respecte (malheureusement)
pas la reprise du 1er mouvement]...

1 - ***

- *Monteux* /BBC Norhern Orchestra - BBC Legend - Concert public - 1962
Faut-il rappeler que le compositeur le plus joué en concert par ce
génie que fut Pierre Monteux fut J.Brahms, et l'oeuvre la plus souvent
donnée sa deuxième symphonie ?...

- *Monteux* /Concertgebouw 1960 Tahra (avec *LA* version de référence
du concerto pour violon, avec N.Milstein (1950)...

- *Jochum I* Artone - Hambourg - 1939...
Jochum fur un des plus grands brahmsiens de son temps...Ce premier
enregistrement (initialement paru chez Lys) est selon moi le meilleur
des trois (prise de son mise à part, évidemment)...

- *Toscanini I* 1941 NBC Artone
- *Toscanini II* 1952 NBC RCA
Les deux se valent...Du Toscanini pur jus...Il es tout simplement
impossible de ne pas se laisser enduire de plaisir par ce foudre de
guerre !...
Je ne connais pas les deux autres enregistrements qu'il a commis...

- *Szell I* Decca Concertgebouw Decca 1951...Ou comment un des plus
grands chefs du XXème siècle "domine" un des 4 ou 5 plus grands
orchstres de la planète, dans une des 10 meilleures symphonies du genre
!...

- *Walter I* 1953 New-York...Ici aussi un des plus grands brahmsiens
"du monde"...

- *Kubelik* Decca Vienne 1957...Pour moi un des plsu grands disques de
Kubelik...Ou comment faire jouer les Wiener Philharmoniker comme un
orchestre de chambre !...Tout simplement fascinant...

- *Reiner* RCA Chicago 1957...Mais Reiner a-t-il jamais loupé un
disque ou un concert ?!...

Voilà...Ça ne nous fait en fait guère que 9 versions melmothéennement
superlatives, n'est-ce pas...C'est pas beaucoup, en fin de compte...
Et s'il ne fallait en retenir que 5 :

MONTEUX I (stéréo) et II (mono)
TOSCANINI II (meilleure prise de son que I)
SZELL I (mono)
KUBELIK (stéréo)

Mébon...Il y a les _excellentissimes_ interprétations...Patientez un
peu, bon dieu/Melmoth !...
Les voici :

2 - **

- *Mravinsky* Leningrad Melodya 1971
Grandiose...Concert public...Va droit au but, sans se poser de
questions métaphysiques...Du Mravinsky, quoi, dans toute sa splendeur
!...

- *Haitink I* Concertgebouw 1970
Sa première intégrale...Le _classicisme_ dans toute sa
pureté...Certains adorent, d'autres détestent (Hitink en
général)...Prise de son Philips somptueuse...

- *Dorati* LSO Mercury 1963
Comme Mravinsky, ne se pose pas de questions...Il fonce...Avec ça, la
qualité légendaire du LSO et celle des prises de son Mercury...On ne
s'ennuie pas une seconde...Les journaleux de Classica ont fait la fine
bouche sur cette superbissime version...Bof...

- *Szell II* Sony Cleveland 1965
Szell avec _son_ orchestre fait bien évidemment des étincelles ! Et
puis, comme pour Mravinsky ou Reiner, ce chef a-t-il jamais raté un
disque ?!...

- *Klemperer* EMI 1957 Philharmonia
C'est Klemprer, quoi !...Lancé par Legge, qui avait créé cet orchestre
uniquement pour faire enregistrer Karajan et...Klemperer...Granitique,
minéral...Impressionnant...

- *Jochum II* Berlin DG 1956
Encore du très grand Jochum, et de l'excellentissime mono...Et puis ce
sont les Berliner, hein !...
Je ne connais p&as Jochum III (1975)...

- *Cantelli* EMI 1957 Philharmonia
Cantelli dans ses grands jours...En complémént, une extraordinaire 4ème
de Schuman...

- *Von Beinum* Philips 1956
Ce chef mal connu était lui aussi un très grand brahmsien, et fut un
des premiers à réaliser une intégrale des 4 symphonies...Du grand
art...

- *Karajan II* Decca Vienne 1960
Je ne connais que cette version parmi les 4 que HvK a
enregistrées...Rien à dire...Du _grand_ Karajan (j'ai pour ma part
toujours préféré Karajan/Vienne à Karajan/Berlin)...

- *Celibidache* Stuttgart 1976 EMI
Pour une fois, le chef n'étire pas les tempos à des vitesses
vertigineusement lentes !...Version allégé et poétique...Sacré Céli
!...

- *Kertesz* Decca Vienne 1973
Est-il besoin de rappeler à quel point ce chef, à la carrière bien trop
brève, fut un grand spécialiste de la musique romantique (ses Dvorak !)
?...

- *Wand* Hambourg 1983
Bien que je n'aie jamais trop aimé ce chef, pour moi surestimé, là, il
est plus que pas mal, n'est-ce pas...Oh oui...

- *Kempe* Berliner Testament
Encore un chef relativement mal connu (fragile, qu'il était, soumis à
des déprimes récurrentes)...Mais dans cette symphonie, il est tout
simplement exemplaire...

- *Giulini* Philharmonia EMI 1962
Un bon crû Giulini...Du temps où n'étirait pas ses tempis à
l'infini...Prise de son hélas décevante...

- *Abenroth* Berlin Classic Leipzig 1952
Encore un _immense_ chef bien mal connu du mélomane lambda...Un des
plus grands assurément de la première partie du XXème siècle...Il
convient en particulier de savourer sa 9ème de Chouchou...

Voili voilou...
*Quinze* très grandes versions de cette immense symphonie (dont
certains journaleux n'hésitent pas à affirmer que c'est l' Héroïca de
Brahms !)...

Venons en pour terminer aux interprétations qui m'ont franchement fait
chier :

- *Furwängler* 1949 (EMI) et 1954 (DG)...Il en existe deux autres
versions que je ne connais pas...
Oui...Je sais que je vais faire hurler les puristes !...Mais nonobstant
le fait que je n'ai jamais vraiment porté ce chef dans mon coeur (c'est
mon problème, et j'assume !), bien que considéré comme un des 5 ou 10
génies de l'interprétation musiacale...Je le trouve particulièrement
_ennuyeux_ dans cet opus 90...Et les prises de son n'arrangent rien
!...
Désolé, hein !...

- *Walter II*, avec le CSO (et en stéréo)...Très loi, mais alors très
loin de valoir la version 1953 !...

- *Bernstein I* (Sony) et II (DG)...
Là aussi, grosses déceptions...D'autant qu'on aurait pu croire que dans
cette symphonie, Bernstein aurait fait des étincelles !...Ben non...Ça
ne devait pas être so jour...Et puis...Bernstein est-il "fait pour"
cette musique ?...Je pose la question...

- *Jaap van Sweeden*...In Intégrale Brilliant...Correct sans plus...À
des années-lumière d'un Monteux ou d'un Szell !...(D'ailleurs, cette
intégrale Brahms de chez Brilliant est la plus mauvaise selon moi des
intégrales Brilliant [Bach, Mozart, Beethove,])...

Bon...Vous reste plus qu'à faire votre choix...
Classica, lui, a choisi Colin Davis, Maris Jansons et
ClaudioAbbado...Ces trois versions étant apparemment toujours
disponibles...Inutile d'aller tenter de chercher celle de MELMOTH qui,
pour loa plupart, n'existent tout simplement plus !...
Tant pis pour vous...Fallait vous y prendre avant !...

J'ai parlé...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

1 2 3
Jean-Claude Péclard

J'ai parlé...

Ah !!! tu causes clavier, très belle langue pour les gens qui souffrent
d'accouphène...

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

markorki

(...)
J'ai parlé...

pourquoi ponctues-tu (elle est mignone celle-là !) tes interventions par
"J'ai parlé" ?

Parce que "Delon a parlé" était déjà pris ?

(par JCVD ??;-)

Alf92
Dans <news:4847376a$0$879$,

(...)
J'ai parlé...

pourquoi ponctues-tu (elle est mignone celle-là !) tes interventions
par "J'ai parlé" ?

Parce que "Delon a parlé" était déjà pris ?

(par JCVD ??;-)

:-))

qu'en dit le principal interessé ?

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE : http://cjoint.com/?gcxgkW7QAh
No comment : http://frpn.free.fr/0divers/mai.pdf

André
Alf92 nous fait part de ce qui suit
qu'en dit le principal interessé ?

Il va surement en parler !

--
André
http://perso.orange.fr/le-chateau-de-nantes
http://andre.racinoux.free.fr
http://andre.racinoux.free.fr/express-cotier/

eric
Alf92 wrote:
Dans <news:,

(...)
J'ai parlé...

pourquoi ponctues-tu (elle est mignone celle-là !) tes interventions
par "J'ai parlé" ?

C'est lui qui dans des vers vous a tympanisées;
Tous les propos qu'il tient sont des billevesées;
On cherche ce qu'il dit après qu'il a parlé,
Et je lui crois, pour moi, le timbre un peu fêlé.

CHRYSALE, à Bélise.
Les Femmes savantes
acte II scène 3

ça doit venir de ça,
pour le " tutu" voir le Palais Garnier.

En la matière a propos, j'avais cru qu'après vingt lignes, tout le monde
passait son chemin,
nous ne sommes grâce au ciel par au théâtre quand Néron faisait l'acteur,
interdiction de partir, une femme accoucha sur les gradins, un homme y
mourut
également, a Cuba et un " petit discours " de Fidel Castro
mais là, j'ai cru comprendre qu' on avait affaire a Dieu, il écrit sur le
net.

eric

MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de Eric Giffard nous susurrait, le mercredi
04/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <g26ji4$2b6c$, les doux
mélismes suivants :

Pour une fois que tu ne cross-poste pas, tu te plante !!!

Avec la deuxième personne du singulier, les verbes prennent un *S*,
mon grand...
Toi aussi, tu te planteS...

Vas donc voir la charte à ce sujet, chapitre " orthographe "
c'est très grave, très très grave d'oublier un " S "
Tu es ici comme redresseur de torts, correcteur, ah, pardon j'oubliais que
je m'adressais au roi ou à Dieu, au moins !
J'ai cru lire que tu fréquentais au moins 60 ng, tu pourrais pas te
contenter des cinquante neuf autres ?

eric

Jean-Claude Péclard wrote:

J'ai parlé...

Ah !!! tu causes clavier, très belle langue pour les gens qui
souffrent d'accouphène...

LOL
eric

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

nous ne sommes grâce au ciel par au théâtre quand Néron faisait l'acteur,
interdiction de partir, une femme accoucha sur les gradins, un homme y
mourut

Mourir, c'est partir beaucoup.
On parlais de désobeïr à la tyrannie...L'entracte ou la mort !

Noëlle Adam.

eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

nous ne sommes grâce au ciel par au théâtre quand Néron faisait
l'acteur, interdiction de partir, une femme accoucha sur les
gradins, un homme y mourut

Mourir, c'est partir beaucoup.
On parlais de désobeïr à la tyrannie...L'entracte ou la mort !

Noëlle Adam.

LOL, pas d'alternative.
comme foutre le feu à la ville pour récupérer des terrains pour son palais,
c'est bien du Melmoth, ça !
eric

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

comme foutre le feu à la ville pour récupérer des terrains pour son palais,

Ç'est plutôt une pratique du midi de la France ça. Un incendie de forêt

spontané ( ben oui, quand on fiche un bidon d'essence par terre et qu'on
y jette une allumette enflammée, ça prend spontanément feu ) et hop, le
terrain non constructible le devient non moins spontanément.

Noëlle Adam.

1 2 3