98.7 et 98.5 sur paris

jeanluc
Bizarre ces frequences sont utilis=E9es ce soir sur paris (reportages
sur la nuit blanche) que je re=E7ois depuis le plateau de chennevieres
(tour hertzienne). pa vu au csa....

Mixture
On 2008-10-04 22:40:53 +0200, jeanluc said:

Bizarre ces frequences sont utilisées ce soir sur paris (reportages
sur la nuit blanche) que je reçois depuis le plateau de chennevieres
(tour hertzienne). pa vu au csa....

Etonnant ! Tant qu'à s'obstiner à ne pas utiliser le 107,9 il me semble
que d'autres fréquences seraient plus utilisables en temporaires que
des fréquences à 0,1 MHz de fréquences déjà existantes...
mpx958
On 4 oct, 22:40, jeanluc wrote:
Bizarre ces frequences sont utilisées ce soir sur paris (reportages
sur la nuit blanche) que je reçois depuis le plateau de chennevieres
(tour hertzienne). pa vu au csa....

Jamais le CSA n'aurait autorisé l'usage de ces fréquences sur Paris !
Le service technique du Conseil bricole parfois des choses bizarres,
mais pas à ce point là... Je ne sais pas ce que vous avez reçu, ni
avec quel équipement, mais ce n'était surement pas une émission
autorisée sur Paris (peut-être un pirate en banlieue ? ou votre
récepteur qui capte quelque chose situé hors de la bande FM ?)
Thierry VIGNAUD
On Sat, 4 Oct 2008 13:40:53 -0700 (PDT), jeanluc wrote:

Bizarre ces frequences sont utilisées ce soir sur paris (reportages
sur la nuit blanche) que je reçois depuis le plateau de chennevieres
(tour hertzienne). pa vu au csa....

Et Radio Alfa sur 98,6, elle n'était pas gênée ?

Ces émissions ont elles été reçues sur plusieurs récepteurs ? Je pose la
question car recevoir des stations de radio sur des fréquences qu'elles
n'utilisent pas, c'est aussi un cas possible sur des appareils de mauvaise
qualité.

Le son avait-il l'air d'être un programme de radio avec identification,
annonce de fréquence ? Ou un programme TV ?

Avait-il l'air d'être une communication HF (liaison entre un reporter et un
studio ?)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Mixture
On 2008-10-06 00:55:29 +0200, mpx958 said:

On 4 oct, 22:40, jeanluc wrote:
[...]

Il y a quelques années à l'occasion d'une quinzaine commerciale à
Herblay (95), les commerçants avaient lancé une radio temporaire -
radio H - qui était autorisée sur 93,2 alors qu'il y a Aligre FM sur
93,1 aux Mercuriales. Certes, il y a 20/25 km entre les deux émetteurs
mais avec un décalage de seulement 0,1 MHz alors qu'Aligre est audible
à Herblay.

Ce qui est étonnant, c'est d'avoir deux fréquences sur Paris qui
encerclent une radio établie.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 6 Oct 2008 17:06:16 +0200, Mixture wrote:

Ce qui est étonnant, c'est d'avoir deux fréquences sur Paris qui
encerclent une radio établie.

Oui, mais auparavant, j'aimerai avoir un peu de précisions sur le
contenu de ce qui était diffusé, véritable radio, ou service de
liaison technique ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
mpx958
On 2008-10-06 00:55:29 +0200, mpx958 said:

> [...]

à Herblay.

Ce qui est étonnant, c'est d'avoir deux fréquences sur Paris qui

Dans le cas d'Aligre, sa "zone de service" est Paris. Cela veut dire
qu'en dehors de cette zone sa réception n'est pas censée être
garantie. Le CSA peut donc autoriser des radios à faible puissance et
altitude très limitée à 25 / 30 km.

Dans le cas du 98.5 ou du 98.7, la situation est la même, ils peuvent
parfaitement être utilisés à condition de ne pas perturber la
réception du 98.6 d'Alfa sur sa zone... mais aussi celles des 98.4 de
Torcy et de Trappes, et du 98.8 de Taverny...
jeanluc
On 4 oct, 22:40, jeanluc wrote:
Bizarre ces frequences sont utilisées ce soir sur paris (reportages
sur la nuit blanche) que je reçois depuis le plateau de chennevieres
(tour hertzienne). pa vu au csa....

a pres enquête de ma part 98.7 et 98.5 culture auxerre et milly la
foret
Mixture
On 2008-10-08 00:09:23 +0200, jeanluc said:

On 4 oct, 22:40, jeanluc wrote:
[...]

OK pour ces précisions. Epatant de recevoir la fréquence de
Milly-la-Forêt ! Il y a 44 km entre Chennevières-sur-Marne et Milly et
l'émetteur de Milly émet à puissance réduite (20 W) vers Paris.
Pour l'émetteur de Sens/Gisy-les-Nobles, il y a 79 km avec Chennevières
mais l'émetteur fait 10 kW.

Continuez-vous de recevoir l'une ou l'autre de ces fréquences ? Et
comment avez-vous su qu'il s'agissait finalement de France Culture ?
jeanluc
On 2008-10-08 00:09:23 +0200, jeanluc said:

> [...]

Continuez-vous de recevoir l'une ou l'autre de ces fréquences ? Et
comment avez-vous su qu'il s'agissait finalement de France Culture ?

Deduction par faite emission identique (puis recherche de frequence
identifiée sur unannuaire de frequence!) et bien entendu culture etait
en direct sur plusieurs villes.
Reçu depuis mon autoradio au niveau de la tour hertzienne de
chennevieres. Attention c'est une zone de reception formidable (on
eçoit également de temps en temps nrj mantes 106.9 , 107.3 handi fm
98.4 triangle ou vallee (et oui ça alterne!) mais le top c'est
musique 89.2 de reims (135kw!)
Mixture
On 2008-10-08 21:59:28 +0200, jeanluc said:

[...]

D'accord !

Reçu depuis mon autoradio au niveau de la tour hertzienne de
chennevieres. Attention c'est une zone de reception formidable (on
eçoit également de temps en temps nrj mantes 106.9 , 107.3 handi fm

Effectivement.

98.4 triangle ou vallee (et oui ça alterne!) mais le top c'est
musique 89.2 de reims (135kw!)

La région parisienne est entourée de gros émetteurs régionaux
(Chartres, Rouen, Amiens, Villers-Cotterets, Reims, Sens) qui sont très
bien reçus, pour la plupart jusqu'aux portes de Paris.

Dans les Yvelines, je reçois :
- Fr Culture : 89,6 (Villers-Cotterets) - 92,4 (Mantes) - 93,5 (Paris)
- 102,5 (Amiens).
- Fr Inter : 87,8 (Paris) - 94,6 (Chartres) - 95,0 (Mantes) - 95,4
(Amiens) - 96,5 (Rouen) - 103,7 (Lille).
- Fr Musique : 89,2 (Reims) - 89,7 (Chartres) - 91,7 (Paris) - 97,1
(Mantes) - 99,4 (Amiens).
1 2