A1.. Ah hum hum

5 réponses
ppdc
Bientôt trois mois que je suis en possession du Dimage A1, j'utilisait avant
un Sony S70 dont les temps d'inertie me rendaient dingue.
Et pourtant...
Je ne suis pas très heureux, je n'arrive pas à me faire à cette usine à gaz.
Je trouve le rendu chromatique étrange, gênant, le contraste souvent
excessif en tout cas tout à fait imprévisible.
Jusque là il était exceptionnel que je change quoique ce soit à une image,
maintenant je passe des heures sous photoshop à tenter de retrouver un
rendu, une balance et des contrastes corrects.
Voila, je vous laisse juge sur mon site :
- du 25 janvier1999 au 04 octobre 2000 j'utilisais un petit Fuji MX500
- du 05 octobre 2000 au 18 janvier 2004 j'utilisais un Sony S70 (et il doit
y avoir 4 ou 5 photos un peu réajustées).
- depuis le A1
Bien sûr tout cela est très très subjectif, et je suis sûr que plein de gens
vont se jeter sur des courbes, des chiffres et des calculs tous très
savants, et puis ça fait un peu mal de dénigrer un achat dont on avait
tellement envie.
N'aurais-je pas dû prendre le Sony 828 ? A capteur identique j'aimerais bien
comparer. Je ne suis pas sûr que les problèmes d'abérration chromatique qui
m'ont fait renoncer à l'acheter étaient finalement si graves.

Suis-je le seul à penser ainsi ?

http://pavans.net

ppdc

5 réponses

Patrick
va faire un tour ici
http://www.dimage-a1.com/Forum/index.php
Forum très actif : plus de 230 possesseurs de A1
Pier
On Tue, 6 Apr 2004 01:35:11 +0200, "ppdc" wrote:

N'aurais-je pas dû prendre le Sony 828 ? A capteur identique j'aimerais bien
comparer. Je ne suis pas sûr que les problèmes d'abérration chromatique qui
m'ont fait renoncer à l'acheter étaient finalement si graves.

Suis-je le seul à penser ainsi ?

Je ne connais pas le Dimage 1, mais j'utilise le 828 et effectivement

l'aberration chromatiques n'est pas un problème.
Le prob. se situerais plus au niveau du bruit et là encore on arrive a
en faire façon.
Je ne crois pas à l'existence de l'apn idéal.
Tous ces outils ont leurs bons et leurs mauvais côtés et c'est au
photographe d'en extraire la "substantifique moelle" ;o)

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier/dscf828
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

xuli

Bientôt trois mois que je suis en possession du Dimage A1, j'utilisait avant
un Sony S70 dont les temps d'inertie me rendaient dingue.
Et pourtant...
Je ne suis pas très heureux, je n'arrive pas à me faire à cette usine à gaz.
Je trouve le rendu chromatique étrange, gênant, le contraste souvent
excessif en tout cas tout à fait imprévisible.
Jusque là il était exceptionnel que je change quoique ce soit à une image,
maintenant je passe des heures sous photoshop à tenter de retrouver un
rendu, une balance et des contrastes corrects.
Voila, je vous laisse juge sur mon site :
- du 25 janvier1999 au 04 octobre 2000 j'utilisais un petit Fuji MX500
- du 05 octobre 2000 au 18 janvier 2004 j'utilisais un Sony S70 (et il doit
y avoir 4 ou 5 photos un peu réajustées).
- depuis le A1
Bien sûr tout cela est très très subjectif, et je suis sûr que plein de gens
vont se jeter sur des courbes, des chiffres et des calculs tous très
savants, et puis ça fait un peu mal de dénigrer un achat dont on avait
tellement envie.
N'aurais-je pas dû prendre le Sony 828 ? A capteur identique j'aimerais bien
comparer. Je ne suis pas sûr que les problèmes d'abérration chromatique qui
m'ont fait renoncer à l'acheter étaient finalement si graves.

Suis-je le seul à penser ainsi ?

http://pavans.net

ppdc

Pour info :
le A1 a un capteur 5MP non fabriqué par SONY .c'est le A2 qui a un capteur
identique au 828 .

Peter Pan
Je ne suis pas très heureux, je n'arrive pas à me faire à cette usine
à gaz. Je trouve le rendu chromatique étrange, gênant, le contraste
souvent excessif en tout cas tout à fait imprévisible.

Tout d'abord, j'ai vu de jolies choses sur ton site.
Ensuite si je m'en tiens à Lisboa, j'ai l'impression que l'expo n'est
pas optimale : certaines images auraient pu être plus pêchues (donc plus
contrastées). Toutes les images sont corrigées à la mimine ?
Quant au rendu chromatique par défaut des Minolta (7Hi ou A2) je ne
n'adhère pas trop non plus.

et puis ça fait un peu mal de dénigrer un achat
dont on avait tellement envie.

Mais ça fait plaisir de lire ce côté de la force, plutôt que le trop
fréquent côté obscur :-)

--
Pierre
http://www.ppan.net
http://www.pasbanal.com

graphistecomBOUCHONfr
ppdc wrote:

Je ne suis pas très heureux, je n'arrive pas à me faire à cette usine à gaz.
Je trouve le rendu chromatique étrange, gênant, le contraste souvent
excessif en tout cas tout à fait imprévisible.
Jusque là il était exceptionnel que je change quoique ce soit à une image,
maintenant je passe des heures sous photoshop à tenter de retrouver un
rendu, une balance et des contrastes corrects.

C'est un problème général sur les compacts.
Que l'on pourrait reprocher dans une certaine mesure à l'ensemble des
APNs.

--
Graphistecom
<www.olympuse10.homeip.net>