[AAD 1] Modification des regles de suppression des forums dans Usenet-fr

6 réponses
conanospamic
Bonjour et bonne rentrée.

Ceci est le premier appel à discussion portant sur la modification des
règles de suppression des forums dans la hiérarchie fr.*. La discussion
durera environ un mois (sauf miracle ou renoncement); si un consensus est
dégagé, un vote sera organisé.

Cet AAD est publié sur les forums suivants :

- fr.usenet.forums.annonces ;
- fr.usenet.forums.evolution ;
- fr.bio.medecine ;
- fr.rec.photo.numerique ;
- fr.lettres.langue.francaise ;
- fr.comp.os.linux.configuration ;
- fr.sci.physique et
- fr.soc.economie.

Que les contributeurs de ces groupes se rassurent, il n'est nullement
question de supprimer un de ces forums, ils ont justement été choisis pour
leur dynamisme.

Le suivi est placé sur <news:fr.usenet.forums.evolution>, seul endroit où
la discussion se tiendra (il ne sera pas tenu compte des messages publiés
dans d'autres forums, cependant vous pouvez m'écrire à l'adresse indiquée
dans les en-têtes de ce message).

Raisons.

La suppression de forums a toujours été le parent pauvre des règles de
fonctionnement de la hiérarchie fr.*, il a à peine droit à quelques mots
dans les « Conventions de gestion », et pour signaler que les règles de
suppression seront les mêmes que les règles de création, ce qui est
absurde, la motivation n'étant pas la même.

Du coup, et malgré la récente réussite de la suppression de
fr.education.expression.enfants, seules les personnes réellement
intéressées par la gestion de la hiérarchie participent à ces votes, ce
qui réduit leur audience et les conduit à un échec presque certain, malgré
un consensus parfois flagrant. Il est temps de changer tout ça.

Proposition.

Il est tout simplement proposé de supprimer les votes [OUI] et [BLANC],
qui n'ont pas de sens dans ce contexte, puisque ce qui compte, c'est de
savoir si assez de gens s'intéressent encore au forum pour le faire vivre.
Si trente votants [NON] se déclarent, le forum ne sera pas détruit,
autrement il le sera.

Rappel : Les seuils pour les suppressions sont actuellement les mêmes
que pour les autres propositions, c'est à dire :

« Un vote est positif quand il y a au moins 80 OUI de plus que de NON
et 3 fois plus de OUI que de NON.

Mathématiquement cela signifie :
( OUI >= NON + 80 ) ET ( OUI >= 3 x NON )
ce qui est équivalent à :
( OUI >= NON + 80 ) ET ( OUI >= 3/4 ( OUI + NON ) ) »

Ils ne changeront pas pour les autres votes (créations, remplacements...).

Dans le détail.

Le document modifié est « Conventions de gestion des forums dans la
hierarchie FR", disponible sur news:fr.usenet.forums.annonces,
news:fr.usenet.forums.evolution, news:fr.usenet.reponses et à l'adresse :

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/doc/creer-un-groupe-fr.html

[Texte ajouté entre crochets.]

- Dans l'avant-propos :

Ce texte s'associe à celui intitulé « Critères de modération de
fr.usenet.forums.annonces ». Ce document décrit les étapes nécessaires
pour qu'un nouveau forum soit créé [ou détruit] dans la hiérarchie fr.*

- Modification du sommaire :

Plan de ce document :

1 Création de forum

1.1 Discussion
1.2 Vote
1.3 Dépouillement du vote
1.4 Publication des résultats
1.5 Conclusion de la procédure

2 Autres procédures

[ 2.1 Déplacements, remplacements, changements de statut
2.2 Suppressions
2.2.1 Vote
2.2.2 Dépouillement
2.2.3 Conclusion de la procédure ]

3 Annexe : d'autres documents concernant la création des forums fr.*

- Modification du point 2 et ajout du chapitre 2.2 :

Texte d'origine :

2 Autres procédures
=====================

Les procédures de suppression, de déplacement, de remplacement ou de
changement de statut de modération, de changement des règles se basent
sur les mêmes règles que les créations (détaillées précédemment).

Une suppression est un vote pour ou contre la suppression et non un
vote pour ou contre le maintien.

Un déplacement ou remplacement est un vote unique à la fois pour ou
contre la suppression de l'ancien forum et pour ou contre la création
du nouveau ou des nouveaux. Si le vote est positif, le nouveau groupe
est créé (les nouveaux groupes sont créés) et l'ancien groupe est
supprimé. Si le vote est négatif, le nouveau groupe n'est pas créé
(les nouveaux groupes ne sont pas créés) et l'ancien groupe n'est pas
supprimé.

Un changement de statut est un vote pour ou contre le changement et non
un vote pour ou contre le maintien du statut précédent.

Texte modifié :

2 Autres procédures
=====================

2.1 Déplacements, remplacements, changements de statut
------------------------------------------------------

Les procédures de déplacement, de remplacement ou de changement de
statut de modération, de changement des règles se basent sur les mêmes
règles que les créations (détaillées précédemment).

Un déplacement ou remplacement est un vote unique à la fois pour ou
contre la suppression de l'ancien forum et pour ou contre la création
du nouveau ou des nouveaux. Si le vote est positif, le nouveau groupe
est créé (les nouveaux groupes sont créés) et l'ancien groupe est
supprimé. Si le vote est négatif, le nouveau groupe n'est pas créé
(les nouveaux groupes ne sont pas créés) et l'ancien groupe n'est pas
supprimé.

Un changement de statut est un vote pour ou contre le changement et non
un vote pour ou contre le maintien du statut précédent.

2.2 Suppressions.

Ceci remplace les paragraphes 1.2, 1.3 et 1.5 pour ce cas particulier.

2.2.1 : Vote

Le vote débute par un Appel A Voter officialisé par publication sur
fufa.

À partir de ce moment, la discussion doit s'arrêter. Ne seront autorisés
à ce sujet que les nouveaux AAV (rappels du premier), jusqu'à la clôture
du scrutin et la publication des résultats.

La période de vote dure 21 jours, comportant deux rappels de votes
( AAV 1, 2, et 3).

Les seuls votes acceptés sont les votes NON. Les votes ne peuvent se
faire que par courrier électronique. Tout autre vote sera considéré
comme nul.

Sont refusés :
- les votes de groupes, par procuration, venant de sources clairement
anonymes ou les votes publiés directement dans les forums Usenet ;
- les votes dont l'expéditeur n'est pas la personne spécifiée par
l'adresse de retour du courrier contenant le vote ;
- les votes dont l'adresse de retour a été modifiée par une règle
antipublicité (antispam) rendant le traitement automatique du vote
impossible.

En tout état de cause, le gestionnaire de vote prendra seul la
responsabilité du refus ou de l'acceptation d'un vote.

Un accusé de réception doit parvenir au votant, de manière
individuelle par réponse à son bulletin de vote.

Un vote ne peut être considéré que comme une réponse à la proposition
précise mentionnée dans l'AAV. Les votes ne peuvent être transférés vers
un autre AAV, même basé sur une proposition similaire.

Un vote ne peut pas couvrir plus de cinq forums aux thèmes proches.

Seules les réponses directes aux AAV sont valides et la distribution
de bulletins de votes préremplis sans référence à l'AAV est un
détournement des règles qui risque d'invalider le scrutin sur décision
des gestionnaires de vote.

2.2.2 : Dépouillement

À la fin du vote, le gestionnaire décompte les bulletins.

Un vote est positif quand il y a moins de 30 NON.
Un vote est négatif quand il y a plus de 30 NON.

2.2.3 : Conclusion de la procédure
----------------------------------

Si une proposition a échoué au vote, une nouvelle proposition similaire
ne peut être soumise à discussion avant 3 mois après la publication de
l'article de résultats.

Si une proposition est validée par un vote, l'article de contrôle de
destruction sera émis sous un mois à compter de ce même article.

Remerciements.

Bien que remercier dans un premier AAD ne soit pas d'usage, je tiens
à saluer ici Thierry Schollier pour son idée de suppression des votes
[OUI] et [BLANC] et jeuf pour sa proposition de maintien de groupes.
(Je vous laisse chercher les références des messages dont la plupart
ne doivent pas être visibles chez tous les archiveurs).

6 réponses

pochart
François Fuchs wrote:

lun. 27 août 2007 19:06:30 Bonaventure Pochard a écrit dans le message de
news <news:1i3imxc.17edua41y7sph2N% :

> (snip)
>
> Archivé.

Tu veux un conseil pour archiver tes archives ?

Oui.

--
"Once you've had black, you never go back"
http://pochard.blog.club-corsica.com
pochart
Didier Cuidet <d.cuidet+ wrote:

Le Mon, 27 Aug 2007 19:06:30 +0200, dans fr.usenet.forums.evolution,
(Bonaventure Pochard) a écrit :

> Didier Cuidet <d.cuidet+ wrote:
>
> (snip)
>
> Archivé.

Je croyais que vous étiez abonné moyennant finances à un serveur qui
avait une grosse bit^Wcapacité de rétention ?

Je fais ce que je veux sur mon disque dur.

--
"Once you've had black, you never go back"
http://pochard.blog.club-corsica.com
François Fuchs
lun. 27 août 2007 20:27:08 Bonaventure Pochard a écrit dans le message de
news <news:1i3ithj.3nhg1g9vtq8N% :

> Archivé.

Tu veux un conseil pour archiver tes archives ?

Oui.

Prends un conseil !

Mouahahahaha :))))

--
Bienvenue dans un usenet meilleur.
Goret Neuneu
Bonaventure Pochard a écrit :

Je fais ce que je veux sur mon disque dur.

Vous connaissez tous les chemins de votre disque dur ?

--
G2N
Trois pelés, un tondu.
Éric Marillier
Bonjour.
Eric Marillier le 25.08.07 à 22h31 du côté de fr.usenet.forums.evolution :

Ceci est le premier appel à discussion portant sur la modification des
règles de suppression des forums dans la hiérarchie fr.*. La discussion
durera environ un mois (sauf miracle ou renoncement); si un consensus est
dégagé, un vote sera organisé.

Cet AAD est publié sur les forums suivants :

[...]

- fr.usenet.forums.evolution ;
- fr.bio.medecine ;
- fr.rec.photo.numerique ;
- fr.lettres.langue.francaise ;
- fr.comp.os.linux.configuration ;
- fr.sci.physique et
- fr.soc.economie.

Et fr.rec.jardinage.

[...]

Le suivi est placé sur <news:fr.usenet.forums.evolution>, seul endroit où
la discussion se tiendra (il ne sera pas tenu compte des messages publiés
dans d'autres forums, cependant vous pouvez m'écrire à l'adresse indiquée
dans les en-têtes de ce message).

Bilan de l'AAD1.

D'abord, merci à tous ceux qui ont participé à la discussion dans un
contexte pré-post vacancier difficile, à l'exception notable des attaques
personnelles entraînant des votes NON sans fondement sur lesquels je peux
difficilement agir (ce qui est regrettable, et pas que pour moi). Quelques
personnes se sont prononcées pour le OUI (j'espère qu'elle ne vont pas
changer d'avis), un linuxien a dit 42.

Une erreur de français entraînant une mauvaise compréhension de la
proposition a été soulevée par Monsieur Hallet, que je remercie de
sa sagacité. Quelques éléments superfétatoires de la proposition ont
été supprimés à la demande quasi générale.

Il a été discuté du choix des groupes du crucipostage de l'AAD.
Ont été proposés fr.soc.politique, fr.sci.geosciences, fr.sci.psychologie
ou même les six premiers groupes en messages de la hiérarchie. Bon, je me
refuse à crossposter sur fsp, mais j'ai remplacé fr.rec.photo.numerique par
fr.rec.jardinage (et encore, je me demande si j'ai bien fait).

Bien, passons au plat de résistance. Le plus gros reproche que j'aie lu
concerne la disparition des votes OUI et BLANC. Le vote BLANC n'a jamais
servi à grand chose, quand au vote positif sur une suppression (surtout
de groupe vide), il ne me semble pas justifié car suscitant trop peu
d'intérêt de la part de gens ne s'intéressant pas au thème (puisque le
forum est vide) et visant juste à "nettoyer" la hiérarchie. Dans l'absolu,
toutes les personnes ne fréquentant pas le forum devraient voter OUI, et
c'est loin d'être le cas. Ce qui interdit (pour répondre à une autre
suggestion) d'élargir cette procédure aux créations.

Il a été dit que cette procédure empêcherait de supprimer des forums jugés
nuisibles par certains mais fréquentés, comme fr.soc.politique ou
fr.misc.engueulades. Ces forums ont déjà fait l'objet de procédures de
destruction, qui ont toutes échoué. Ma conviction est qu'il faudrait une
procédure exceptionnelle pour ce faire, or cet AAD ne vise que la
modification de la procédure standard.

Certaines personnes ont contesté la légitimité même des suppressions sur
différents thèmes. D'abord, des forums vides peuvent servir
ponctuellement, je réponds qu'il n'y aura pas de difficulté à en faire la
démonstration et à trouver 30 NON. Ensuite, un groupe vide ne prend pas de
place, je réponds qu'il peut encombrer la liste des forums et l'esprit
d'éventuels contributeurs qui seraient rebutés par l'absence de réponse à
leur message. Sans compter la dérive possible vers un autre thème ou la
confusion aggravée avec la hiérarchie alt.fr.*. Enfin, une personne a
argué que chaque newsmaster faisant ce qu'il veut sur son serveur,
discuter de suppressions n'avait aucun sens. Ceci remet en cause tout le
système d'AAD et de votes existant, et donc ne peut êre pris en compte
dans le cadre de cette démarche. Les serveurs pas à jour ont aussi été
évoqués, comme à chaque AAD.

Enfin, le comité de modération de fr.usenet.forums.annonces a décidé de
lancer des discussions parallèles concernant à la fois sur la création d'un
groupe de travail pour supprimer un paquet de groupes obsolètes (avant de se
dissoudre) et le renouvellement des documents de référence. Dans
l'attente d'en voir des effets plus concrets, l'AAD2 se basera sur les
documents et procédures actuels et partira dans la foulée de ce message.

Éric Marillier
Bonjour.
Eric Marillier le 25.08.07 à 22h31 du côté de fr.usenet.forums.evolution :

Ceci est le premier appel à discussion portant sur la modification des
règles de suppression des forums dans la hiérarchie fr.*. La discussion
durera environ un mois (sauf miracle ou renoncement); si un consensus est
dégagé, un vote sera organisé.

Cet AAD est publié sur les forums suivants :

[...]

- fr.usenet.forums.evolution ;
- fr.bio.medecine ;
- fr.rec.photo.numerique ;
- fr.lettres.langue.francaise ;
- fr.comp.os.linux.configuration ;
- fr.sci.physique et
- fr.soc.economie.

Et fr.rec.jardinage.

[...]

Le suivi est placé sur <news:fr.usenet.forums.evolution>, seul endroit où
la discussion se tiendra (il ne sera pas tenu compte des messages publiés
dans d'autres forums, cependant vous pouvez m'écrire à l'adresse indiquée
dans les en-têtes de ce message).

Bilan de l'AAD1.

D'abord, merci à tous ceux qui ont participé à la discussion dans un
contexte pré-post vacancier difficile, à l'exception notable des attaques
personnelles entraînant des votes NON sans fondement sur lesquels je peux
difficilement agir (ce qui est regrettable, et pas que pour moi). Quelques
personnes se sont prononcées pour le OUI (j'espère qu'elle ne vont pas
changer d'avis), un linuxien a dit 42.

Une erreur de français entraînant une mauvaise compréhension de la
proposition a été soulevée par Monsieur Hallet, que je remercie de
sa sagacité. Quelques éléments superfétatoires de la proposition ont
été supprimés à la demande quasi générale.

Il a été discuté du choix des groupes du crucipostage de l'AAD.
Ont été proposés fr.soc.politique, fr.sci.geosciences, fr.sci.psychologie
ou même les six premiers groupes en messages de la hiérarchie. Bon, je me
refuse à crossposter sur fsp, mais j'ai remplacé fr.rec.photo.numerique par
fr.rec.jardinage (et encore, je me demande si j'ai bien fait).

Bien, passons au plat de résistance. Le plus gros reproche que j'aie lu
concerne la disparition des votes OUI et BLANC. Le vote BLANC n'a jamais
servi à grand chose, quand au vote positif sur une suppression (surtout
de groupe vide), il ne me semble pas justifié car suscitant trop peu
d'intérêt de la part de gens ne s'intéressant pas au thème (puisque le
forum est vide) et visant juste à "nettoyer" la hiérarchie. Dans l'absolu,
toutes les personnes ne fréquentant pas le forum devraient voter OUI, et
c'est loin d'être le cas. Ce qui interdit (pour répondre à une autre
suggestion) d'élargir cette procédure aux créations.

Il a été dit que cette procédure empêcherait de supprimer des forums jugés
nuisibles par certains mais fréquentés, comme fr.soc.politique ou
fr.misc.engueulades. Ces forums ont déjà fait l'objet de procédures de
destruction, qui ont toutes échoué. Ma conviction est qu'il faudrait une
procédure exceptionnelle pour ce faire, or cet AAD ne vise que la
modification de la procédure standard.

Certaines personnes ont contesté la légitimité même des suppressions sur
différents thèmes. D'abord, des forums vides peuvent servir
ponctuellement, je réponds qu'il n'y aura pas de difficulté à en faire la
démonstration et à trouver 30 NON. Ensuite, un groupe vide ne prend pas de
place, je réponds qu'il peut encombrer la liste des forums et l'esprit
d'éventuels contributeurs qui seraient rebutés par l'absence de réponse à
leur message. Sans compter la dérive possible vers un autre thème ou la
confusion aggravée avec la hiérarchie alt.fr.*. Enfin, une personne a
argué que chaque newsmaster faisant ce qu'il veut sur son serveur,
discuter de suppressions n'avait aucun sens. Ceci remet en cause tout le
système d'AAD et de votes existant, et donc ne peut êre pris en compte
dans le cadre de cette démarche. Les serveurs pas à jour ont aussi été
évoqués, comme à chaque AAD.

Enfin, le comité de modération de fr.usenet.forums.annonces a décidé de
lancer des discussions parallèles concernant à la fois sur la création d'un
groupe de travail pour supprimer un paquet de groupes obsolètes (avant de se
dissoudre) et le renouvellement des documents de référence. Dans
l'attente d'en voir des effets plus concrets, l'AAD2 se basera sur les
documents et procédures actuels et partira dans la foulée de ce message.