[AAD 2] Changement de statut de fr.comp.securite en non modere

1 réponse
Thierry Yarglah
Ce message est le second appel à discussion en vue de supprimer le statut
modéré du groupe:

fr.comp.securite

Le bilan de l'AAD peut se consulter ici :
<news:XnF99A0EB5272233pouletetcetc@212.27.60.37>

Cet AAD sera à priori le dernier avant le vote.

Cet appel est en accord avec le guide pour la création de groupes et a été
publié dans les forums suivants :

fr.usenet.forums.annonces
fr.usenet.forums.evolution (vers lequel est positionné le "suivi à")
fr.comp.securite
fr.comp.securite.virus
fr.comp.reseaux.ip*
fr.misc.cryptologie*
fr.usenet.divers

(groupes ajoutés pour cet AAD)

Ce n'est pas un appel à voter. Ne pas voter pour le moment.

Tous les messages de discussion doivent être publiés exclusivement dans
<news:fr.usenet.forums.evolution>, forum destiné à la discussion de
propositions de nouveaux groupes de discussions.

===============================
RAISON
===============================

Le groupe fr.comp.securite, créé non-modéré, a vu son statut changer en
2002 pour les raisons exposées dans la charte existante (voir ci dessous).

Il y a quelques mois, les modérateurs ont décidé d'auto-approuver tous les
messages. Le forum étant resté, de l'avis de beaucoup, d'une très bonne
tenue, le statut modéré n'a donc plus raison d'être.

Cet AAD n'a donc pour but que de d'officialiser le statut non-modéré du
forum.

===============================
RAPPEL
===============================

La discussion est ouverte pour une période maximale de 30 jours.

Dans le cas où un consensus sur le changement de statut
apparaîtrait, un appel à voter sera publié, dans lequel seront précisées
les modalités de vote.

======================================================
nouvelle charte
======================================================

1 - Charte du forum :

1.1 - Objet du forum

Ce forum est dédié à la sécurité informatique sous toutes ses
formes, qu'elle concerne un réseau d'entreprise ou un ordinateur
personnel. Cependant, de par la redondance des questions concernant
ces derniers, les intervenants sont invités à consulter les FAQs
avant de poser leur(s) question(s).
De plus, la sécurité informatique n'étant pas le fait des seuls
logiciels, sont autorisés tous messages traitant de la sécurité
physique ( protection contre le vol de matériel, par exemple )
et du matériel de sécurité ( "firewalls hardware", protection basée
sur la biométrie, et autres ).
Enfin, sont admises les discussions concernant la politique de sécurité
en vigueur, ou à mettre en oeuvre, au sein d'une entreprise.

De même, étant donnée l'évolution constante des techniques d'intrusion
et
de protection, seront admis les messages signalant
toute annonce émanant d'un organisme ou d'un constructeur en rapport
avec la sécurité informatique. A la condition toutefois que celles-ci ne
soient pas utilisées à des fins publicitaires.

Seront interdites toutes discussions visant à attaquer, pirater
ou violer, de quelque façon que ce soit, la législation en vigueur
en matière de sécurité informatique. De même, les messages incitant à
de telles actions seront refusés, ainsi que ceux visant à mettre en
danger la sécurité d'autrui.

A noter que seules les discussions portant sur l'aspect sécuritaire
des trojans/troyens sont acceptées sur ce forum. Toutes discussions
concernant leur propagation et/ou leur conception théorique devra se
tenir sur fr.comp.securite.virus. Et c'est aussi sur ce dernier que
devront se tenir les discussions relatives aux virus.

======================================================
Ancienne charte
======================================================

1 - Charte du forum :

1.1 - Objet du forum

Ce forum est dédié à la sécurité informatique sous toutes ses
formes, qu'elle concerne un réseau d'entreprise ou un ordinateur
personnel. Cependant, de par la redondance des questions concernant
ces derniers, les intervenants sont invités à consulter les FAQs
avant de poser leur(s) question(s).
De plus, la sécurité informatique n'étant pas le fait des seuls
logiciels, sont autorisés tous messages traitant de la sécurité
physique ( protection contre le vol de matériel, par exemple )
et du matériel de sécurité ( "firewalls hardware", protection basée
sur la biométrie, et autres ).
Enfin, sont admises les discussions concernant la politique de sécurité
en vigueur, ou à mettre en oeuvre, au sein d'une entreprise.

De même, étant donnée l'évolution constante des techniques d'intrusion
et
de protection, seront admis les messages signalant
toute annonce émanant d'un organisme ou d'un constructeur en rapport
avec la sécurité informatique. A la condition toutefois que celles-ci ne
soient pas utilisées à des fins publicitaires.

Seront interdites toutes discussions visant à attaquer, pirater
ou violer, de quelque façon que ce soit, la législation en vigueur
en matière de sécurité informatique. De même, les messages incitant à
de telles actions seront refusés, ainsi que ceux visant à mettre en
danger la sécurité d'autrui.

A noter que seules les discussions portant sur l'aspect sécuritaire
des trojans/troyens sont acceptées sur ce forum. Toutes discussions
concernant leur propagation et/ou leur conception théorique devra se
tenir sur fr.comp.securite.virus. Et c'est aussi sur ce dernier que
devront se tenir les discussions relatives aux virus.

1.2 - Raison du changement de statut

Depuis le début de l'année [Nda: 2001], l'apparition de trolls
récurrents, demandes de cracks, et autres messages hors charte, est à
l'origine du départ d'un nombre croissant d'intervenants compétents en
matière de sécurité informatique. Ainsi, au fil des départs, le niveau
général du forum tend vers le bas alors que, dans le même temps, le taux
de bruit ne cesse d'augmenter.

La modération est donc devenue nécessaire, à moins de vouloir laisser
le
forum devenir un forum dangereux, dont les informations véhiculeraient
plus
d'insécurité que de réponses concrètes aux différents problèmes abordés.

2 - A propos de la modération
-----------------------------

2.1 - Critères de modération

La règle étant l'approbation par défaut, tous les articles seront
approuvés, à conditions qu'ils répondent aux points suivants :

a) Ils doivent respecter la charte, c'est-à-dire correspondre à l'objet
du forum.

b) Ils doivent être lisibles pour la majorité des lecteurs. Les
messages
codés en HTML, quoted-printable, etc.

c) Ils ne doivent pas contenir de pièces jointes, de quelque nature que
ce soit. Cela signifie que les "vcards" ne sont pas acceptées non
plus.

d) Ils ne doivent pas être cross-postés (publiés simultanément) sur
plus
de huit forums et/ou ne pas être redirigés vers un seul forum.

e) S'ils doivent être cross-postés, ils devront être en charte sur tous
les forums visés, et la discussion devra être redirigées vers le
forum
le plus adaptés à la poursuite de la discussion.

f) Ils ne doivent pas être à caractères purement publicitaire, ou
répondre aux critères d'annulation de la hiérarchie fr.* (spams,
MMF, etc.).

g) Ils doivent être rédigés en français, ou contenir un traduction
française représentant plus du tiers du volume de l'article.

h) D'une manière générale, ils doivent correspondre aux règles en
vigueur
sur la hiérarchie fr.* au moment de sa soumission à l'équipe de
modération.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter les modérateurs à l'adresse
suivante : <mailto:fcs-mod@moderos.fr.eu.org>

2.2 - Les modérateurs

Cédric Blancher
Vincent Bernat
Christophe Casalegno
Stéphane Catteau
Renaud Deraison [Momentanément innactif]
Eric Masson
Eric Razny
Sébastien Reister [Momentanément innactif]
Laurent Seguin
Guillaume Tena
Geraud Tillit
Yvan Vanhullebus

2.3 - En cas de refus

Tous les messages refusés feront l'objet d'une réponse de la part du
modérateur à l'origine du refus.
Feront exceptions à cette règle les messages définie au point 2.1.f
et les messages ne disposant pas d'une adresse de réponse valide.
Sauf à ne pas vouloir être averti d'un refus éventuel, c'est donc à
vous d'utiliser une adresse valide dans le champ _From_ *ou*, à
défaut, dans le champ _Reply-To_.

1 réponse

Yves Lambert
[xpost fufe/fud pour information]
Thierry devait dire quelque chose comme ceci :

Un vote aura donc lieu dès que le Responsable Du Vote sera disponible.

Tu n'as pas l'impression d'oublier plein de choses ?

Il est où le paragraphe précisant qu'une fois le vote terminé c'est
toi qui prendra la place des modérateurs derrière le robot ?

Il y a au moins deux volontaires en plus du proposant pour exercer cette
lourde tâche.

Il est où le paragraphe expliquant qu'en cas de réussite il y a de
forts risques pour que 10% des intervenants actuels du forum se
retrouvent coupés du reste des intervenants du forum ?
Il est où le paragraphe expliquant les mesures que tu mettras en
oeuvre pour palier à ce problème ?

Cf plus haut.

(bla)

Que tu passes au vote, c'est ton droit et en lui-même ce vote ne me
dérange pas. S'il échoue c'est tant mieux pour le forum,

Eh bien j'espère que si le vote échoue tu te mettra derrière appbot, non
? Et pourquoi pas tout de suite pour justifier un/des votes NON ?

--
su news -c "find . -exec grep -l "fr.soc.politique" {} ; -delete "