AAD demi-formel : remaniement de la charte de fr.rec.photo.pratique

52 réponses
Paul Harmat
(suivi de la discussion positionné sur fr.usenet.divers)

Bonjour,

Suite à des discussions sur fr.usenet.forums.evolution:
-- [AAD1] suppression de fr.rec.photo.pratique (non modere)
(news:e7qjk0h6g0ijs152dil8e2cjli6g5hlo4k@news.teaser.net)
-- [BILAN] [AAD1] suppression de fr.rec.photo.pratique (non modere) :
ABANDON (news:2re22cF19dc9jU1@uni-berlin.de)
puis sur fr.rec.photo.pratique:
-- AAD informel : remaniement de la charte de fr.rec.photo.pratique
(news:mW.I4HKJy.D3p@mes-news.com)

La proposition informelle de remaniement de la charte de
fr.rec.photo.pratique a atteint un consensus apparent (si, si). Aussi je
viens porter le débat ici (fr.usenet.divers) pour... je ne sais pas trop au
juste, sinon qu'on m'a dit qu'il fallait venir ici. On m'a aussi dit qu'il
ne fallait pas, mais bon, comme il n'y avait pas d'alternative proposée je
suis venu.

Le but est de recentrer clairement le groupe sur la pratique de la prise de
vue photographique, afin de minimiser les recouvrements de chartes avec les
autres groupes de la sous-hiérarchie fr.rec.photo.*, et ainsi de rendre
celle-ci plus cohérente.

Sitôt cet article envoyé, je vais contacter également l'auteur des C.U. de
ce groupe.

Voilà. Ci-dessous se trouvent la nouvelle charte proposée, et la charte
actuelle.

PH

---------------------------------------------------
NOUVELLE CHARTE PROPOSEE POUR fr.rec.photo.pratique
---------------------------------------------------

NOM : fr.rec.photo.pratique

STATUT : non modéré

DESCRIPTION : pratique de la photographie.

LANGUE : français

OBJET :

Discussions sur la pratique de la prise de vue photographique, quels que
que soient les procédés et matériels utilisés (argentique, numérique,
etc...). Par exemple (liste non exhaustive):
-- Les principes généraux de la prise de vue (réglages d'ouverture, de
vitesse, etc..., et leur influence sur l'image)
-- Comment utiliser tel matériel pour obtenir tel résultat
-- Comment photographier tel type de scène
-- etc...

Sont exclues les discussions ne portant pas sur l'utilisation en prise de
vue d'un appareil photographique, et notamment :
-- "l'avant" : le matériel en tant que tel (caractéristiques, fiches
techniques, sites de tests, ...) et les façons de l'obtenir
-- "l'après" : labo, retouche, tirage, impression, expos, sites d'images,
...

Par ailleurs, s'il existe un forum plus spécialisé pour une technique il
conviendra bien sûr de l'utiliser en lieu et place de celui-ci.

QUELQUES RAPPELS DE BON USAGE :

La publicité, même si elle est en rapport avec l'objet du forum, est
*strictement* interdite.

Les annonces d'achat/vente (de matériel, de tirages, etc...), même entre
particuliers, sont interdites.

Par ailleurs, les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent
évidemment à ce forum, on rappellera en particulier que :
-- Il est très fortement déconseillé de poster un même article sur
différents forums par plusieurs envois séparés (multipostage).
-- Au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums, il est
possible de faire un postage croisé dans ces forums, à condition de ne pas
en abuser et de positionner impérativement la suite du message (champ
"Suivi-à:"/"Followup-to:") sur un seul forum, dans lequel aura lieu la
discussion.
-- Ce forum est francophone: les articles doivent être rédigés en
français, même s'il n'est pas interdit de doubler une contribution dans
une autre langue.
-- Les fichiers binaires, les images, les documents composites comportant
du HTML, des "cartes de visites" ou tous les machins du même style pour
faire joli sont interdits.

FIN DE LA CHARTE

----------------------------------------
CHARTE ACTUELLE DE fr.rec.photo.pratique
----------------------------------------

Objet : Ce forum est ouvert à tous ceux qui veulent bavarder sur les
différentes techniques utilisées en photographie, que ce soit en prise de
vue ou en laboratoire (procédés, thèmes et moyens).

Conseils: S'il existe un forum spécialisé pour une technique il
conviendra bien sûr de l'utiliser en lieu et place de celui-ci.

Le meilleur matériel est celui qui est adapté à votre objectif/projet
photographique. N'oubliez pas que les autres participants ne réalisent
pas les memes photos que vous et n'ont pas besoin du meme matériel.
Evitez les polémiques et remarques désobligeantes. Les avis argumentés
et relativisés sont par contre bienvenus.

En l'absence d'un groupe plus approprié pour la recherche ou la vente
dans la hierachie fr.rec.photo il est possible de passer une annonce
pour des appareils et leurs accessoires en s'abstenant des
postages répétés et uniquement dans le groupe correspondant au type
de matériel.

La publicité, même si elle est en rapport avec l'objet du forum, est
*strictement* interdite. Dans la mesure où c'est une règle concernant la
plupart des forums Usenet, elle devrait faire l'objet d'une annulation.
Le fait que l'entrée d'une exposition soit payante ne fait pas entrer
l'annonce de celle ci dans la catégorie "publicité".

Au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums, il est
possible de faire un postage croisé dans ces forums, à condition de
ne pas en abuser et de positionner, dans la mesure du possible, la suite
du message (champ "Followup-to:") sur un seul forum.
On évitera le postage croisé dans plusieurs forums de la hierachie
fr.rec.photo.

Les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent évidemment à ce
forum:

* ce forum est francophone, seules des courtes citations en langue
étrangère sont tolérées si celles ci sont traduites ou expliquées
* les fichiers binaires, y compris les images, y sont interdits
utilisez uniquement une référence vers un site ftp ou web
* évitez de répondre aux messages hors sujet genre "Gagnez de l'argent..."

FIN DE LA CHARTE

10 réponses

Jean-Luc L'Hôtellier
Les chartes ne servent à rien si ce n'est à provoquer des enguelades
permanentes, remanier une charte ne sert à rien.
jpw
"Jean-Luc L'Hôtellier" a écrit dans le message de
news: 4160f449$0$25208$
Les chartes ne servent à rien si ce n'est à provoquer des enguelades
permanentes, remanier une charte ne sert à rien.

en accord avec jllh

jpw

Denis Vanneste

Les chartes ne servent à rien si ce n'est à provoquer des enguelades
permanentes, remanier une charte ne sert à rien.

Usenet ne sert à rien.

--
Denis Vanneste

Peter Pan
Usenet ne sert à rien.

Mais si, mais si. Avec... ou sans, probablement.
Sans aucune espièglerie de ma part, étant plutôt d'accord avec tes
interlocuteurs, je propose le lancement d'un sondage sur frpn.
La question sera : qui lit ou a lu la charte ? (bis : *en entier*)

Pour info, sur le NG VTT, la charte passe une poigée de fois l'an (grosso
modo) et tout le monde s'en tape. Pourtant, ça se passe bien par là :-)

--
Pierre
http://www.1966.fr

Stephan Peccini
Le Mon, 04 Oct 2004 16:35:47 +0200, Peter Pan a écrit :

Sans aucune espièglerie de ma part, étant plutôt d'accord avec tes
interlocuteurs, je propose le lancement d'un sondage sur frpn.
La question sera : qui lit ou a lu la charte ? (bis : *en entier*)

As tu lu le code du travail ? Est-ce une raison pour ne pas en avoir ?

On se trouve avec deux catégories de personnes. Ceux qui se foutent des
chartes et ceux qui ne s'en foutent pas. Ceux qui ne s'en foutent pas
peuvent avoir envie de les changer pour correspondre plus proprement aux
évolutions. Pourquoi alors certains de ceux qui pensent qu'elles en
servent à rien sont parmi les plus farouches adversaires de la révision
des chartes.
Si vraiment certains ne veulent pas de chartes, la hiérarchie alt.fr est
faite pour eux.

Pour info, sur le NG VTT, la charte passe une poigée de fois l'an (grosso
modo) et tout le monde s'en tape. Pourtant, ça se passe bien par là :-)

Et alors, quelle conclusion ? Qu'une charte est comme une assurance ;
quand tout va bien elle ne sert à rien. Je suis d'accord.

Aujourd'hui par exemple, sur frpn, certains trouvent que les annonces sur
la vpc (que ce soit de la publicité ou non) ne devraient pas y avoir leur
place alors que la charte les autorise (en dehors bien évidemment de la
publicité au sens annonce réalisée pour et par une entité
commerciale). Que fait on ? On essaye de voir si une majorité est
d'accord avec des explications le long d'un AAD ou on continue avec les
"tensions" ?

Refuser les chartes et donc les processus associés avec pour les
évolutions, c'est refuser de vérifier qu'une majorité des intervenants
sur un forum peuvent être d'accord ou non avec ce qui fait la vie du
forum. Refuser une charte revient à prôner la loi du plus fort
en "gueule" en empêchant les discussions sur le contenu et surtout le
choix par les intervenants. Refuser les chartes revient à tout autoriser
et notamment la publicité, car à quel titre l'interdirait on ?

Si l'on décide que la charte ne sert à rien, de quoi parle-t-on alors
sur frpn ? Ceci est surtout la vraie question. Même si je n'ai pas de
réponse au reste, j'aimerai bien que l'on m'explique pour cette question.

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Seurasaari : <URL:http://seurasaari.tesenca.info>

daniel.patin
Peter Pan wrote:

Sans aucune espièglerie de ma part, étant plutôt d'accord avec tes
interlocuteurs, je propose le lancement d'un sondage sur frpn.
La question sera : qui lit ou a lu la charte ? (bis : *en entier*)

2eme question : qui la respecte ?

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

Peter Pan
As tu lu le code du travail ? Est-ce une raison pour ne pas en avoir ?
[...]

Toutes ces réactions que je connais tant (en tous cas sur frp*)
Tu t'emballes et tu commences par un exemple hors sujet : Usenet est un espace
non privé, non modéré, collectif. Mieux, si le code du travail a amélioré les
conditions de chacun, aucune charte n'a jamais empêché les *mêmes* "abus".
Bizarre non ?

Toute charte ne servira à rien sans la bonne éducation de *chacun*
(étant convaincu qu'elle est essentiellement lue par ceux qui l'écrivent).

Je ne proposais pas un débat - auquel j'ai déjà participé - mais un sondage.
Point barre.

--
Pierre
http://www.1966.fr

Peter Pan
2eme question : qui la respecte ?

Là, il suffit de nous lire :o)

--
Pierre
http://www.1966.fr

jpw
"Stephan Peccini" a écrit

Refuser les chartes et donc les processus associés avec pour les
évolutions, c'est refuser de vérifier qu'une majorité des intervenants
sur un forum peuvent être d'accord ou non avec ce qui fait la vie du
forum. Refuser une charte revient à prôner la loi du plus fort
en "gueule" en empêchant les discussions sur le contenu et surtout le
choix par les intervenants. Refuser les chartes revient à tout autoriser
et notamment la publicité, car à quel titre l'interdirait on ?

mais arrête toi donc
une charte bien faite dans une hierarchie bien construite
personne est contre
amais aujourd'hui la hierarchie de fr.rec.photo.
c'est du n'importe quoi...

faudrait quand même prendre les pb par le bon bout
le remaniement de la la charte d'un groupe
comme fr.rec.photo.pratique risque bien de ne servir à rien
amha

alf92 a dit des choses intéressantes

au hasard je suis allé voir le groupe
j'y ai trouvé la pub habituelle de daniel r pour ses photos
pub qu'il multiposte régulièrement sur tous les groupes photos
enfin moi ce que j'en dis....

il y a 6 groupes sur la photo actuellement

non compris le groupe des nnonces qui est dans une autre hierarchie

crois tu que l'organisation des 6 groupes est judicieuse ?

ben pas moi

jpw

Stephan Peccini
Le Mon, 04 Oct 2004 17:15:14 +0200, Peter Pan a écrit :

Je ne proposais pas un débat - auquel j'ai déjà participé - mais un sondage.
Point barre.

OK pour le sondage. Qu'est ce que tu en déduis après s'il est positif,
c'est à dire si personne n'a lu la charte ou presque personne ? Cela
m'intéresse.

Pour y répondre, moi je l'ai lu.

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Seurasaari : <URL:http://seurasaari.tesenca.info>