[AAD] nouveau groupe de discussion

François Polloli
Bonjour,

Je propose qu'on crée un nouveau forum qui s'appellerait :
"fr.comment.faire.des.copies.de.CD.proteges.a.usage.prive"

une centaine de messages en une dizaine de jours...

@ +

--

François

oragoun
François Polloli ecrivait dans

Bonjour,

Je propose qu'on crée un nouveau forum qui s'appellerait :
"fr.comment.faire.des.copies.de.CD.proteges.a.usage.prive"

une centaine de messages en une dizaine de jours...

Ca n'en fait qu'une dizaine par jour, c'est pas si énorme ;o). Mais
fr.misc.droit.art ca serait pas mieux ?

Plus serieusement, les pratiques actuelles (p2p) posent problèmes, je
trouve interessant qu'il y ait debat...

cordialement

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Benoit
> Plus serieusement, les pratiques actuelles (p2p) posent problèmes, je
trouve interessant qu'il y ait debat...

Je trouve le débat également intéressant mais j'ai quand même l'impression
que ce débat a été tranché assez récement par des études démontrant que la
responsabilité du téléchargement était quasi nulle dans la baisse des ventes
de disques....je suis peut-être naif mais libé a fait récemment un article
assez intéressant montrant qu'au final seul les majors avait vu leur vente
baissé et que les indépendants s'en sortait encore bien.....

En gros la vente de disque chute parce que d'une part la qualité des
production baisse en moyenne et que d'autre part les gens écoute de moins en
moins de disque!!?? (surtout les jeunes...)
C'est quand même un comble de lacher 20 ou 25 euros dans un CD pour ensuite
devoir le ripper en mp3 (si il n'est pas overprotected) parcqu'on se sert
de son PC pour écouter de la musique....

Mais c'est que mon avis après tout......

a++

Benoit
oragoun
"Benoit" ecrivait dans

[...]

Je dois t'avouer que le fait que cela influence ou non la vente de disques
(des majors qui plus est) n'est pas pour moi le plus important dans
l'histoire (allez, je vais jusqu'au bout : j'en ai rien a f*utre) mais
plutot qu'il s'agit d'un déni des droits des créateurs sur leurs oeuvres.
Si un artiste depense du temps et des moyens (financiers ou autres) à créer
et considère que la diffusion/exposition de son oeuvre doit se faire contre
rétribution, c'est son droit le plus strict. Se la procurer par des moyens
détournés sans le rétribuer, c'est du vol, tout simplement. En fait le p2p
me dérange car il nie un des fondements de notre société, le principe de
propriété, et plus précisement de propriété intellectuelle.

En gros la vente de disque chute parce que d'une part la qualité des
production baisse en moyenne et que d'autre part les gens écoute de
moins en moins de disque!!?? (surtout les jeunes...)

Parce que l'on est en pleine crise économique, parce que les budgets se
tournent vers d'autres produits? Il y a surement un certain nombre d'autres
facteur, je suis d'accord.

C'est quand même un comble de lacher 20 ou 25 euros dans un CD pour
ensuite devoir le ripper en mp3 (si il n'est pas overprotected)
parcqu'on se sert de son PC pour écouter de la musique....

Mouais... Le CD-Audio est un produit défini par une norme bien précise
et est fait pour fonctionner sur des appareils suivants cette norme. Tu ne
te plaint quand même pas que tes vieux vinyls et tes vieilles cassettes ne
passe pas dans un lecteur de CD ou sur ton ordinateur...

Mais c'est que mon avis après tout......

Une des fonction des newsgroups est d'exprimer des avis et d'en discuter
avec d'autres personnes ;o)

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Le "Reply To" est valide
Dorian
Benoit wrote:

[...]

Le p2p m'a permit, et me permet tjs, de découvrir, et d'acheter d'éventuel
cds que je n'aurais jamais acheté sinon parce que je n'aurais jamais eu
l'occasion de connaitre. Je sais bien que je m'appelle pas Mr Toutlemonde,
mais cet effet là ne contrebalance t-il pas aussi un peu l'utilisation du
p2p pour ne pas avoir à acheter un cd ?

[...]

Pourquoi c'est un comble ? ???
Cl.Massé
"oragoun" a écrit dans le message de

[...]

Mais dans le cas du piratage, il ne sagit pas d'"oeuvres" mais de
"produits". Le producteur a déjà dénié le droit du créateur (qui n'est
pas toujours l'interprète d'ailleurs) en transformant l'oeuvre en bien
de consommation marketable. Alors la copie est une création de
richesse, et non pas un vol proprement dit. C'est bien une utilisation
en accord avec les termes du contrat que l'"artiste" a signé, dans
lequel il autorise la reproduction en quantité illimitée du produit
fini. Le seul déni possible est celui du droit commercial du
producteur, et non pas celui du droit moral de l'auteur. Celui ci ne
peut être mis en cause seulement en cas de transformation de l'oeuvre.

[...]

La propriété intellectuelle n'est pas un droit mercantile, il ne faut
pas confondre. Le droit d'auteur est inaliénable et ne peut être
transmis, même moyennant finances. Ce n'est pas le cas du copyright qui
ne tient aucun compte de l'auteur.

--
~~~~ clmasse à libre point hexagone
http://jude.iuma.com/
Alain Naigeon
"Cl.Massé" a écrit dans le message news:
40ae4051$0$26915$
> [...]

Mais dans le cas du piratage, il ne sagit pas d'"oeuvres" mais de
"produits". Le producteur a déjà dénié le droit du créateur

Ceci peut être une opinion privée, digne d'intérêt, mais socialement
ce n'est pas défendable, à partir du moment où le "créateur" a donné
son consentement en signant un contrat. Il l'a peut-être fait en toute
connaissance de cause, ou bien il n'est pas vraiment un créateur,
ou bien il l'est mais il a un loyer à payer, etc. En tout cas ce n'est
pas à nous de faire son bonheur à sa place. Ou alors il faudrait
aussi interdire le tiercé, et TF1, et ne pas donner le droit de vote
aux neuneus (créateurs ??)...
Donc je ne suis pas loin de penser comme toi, mais cela ne peut
être décemment édicté en règle dans une démocratie. Il a signé,
voilà, ça ne regarde personne d'autre. Les victimes non consentantes
sont rarissimes, soit dit en passant.

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
Alain Naigeon
"Jean-Yves Bernier" a écrit dans le message news:
1ge5uqy.jil8mx6idfswN%

oragoun wrote:

> Plus serieusement, les pratiques actuelles (p2p) posent problèmes, je
> trouve interessant qu'il y ait debat...

fr.soc.internet me paraît le moins inadapté.

Si on parle de nouveau groupe, je verrais plutôt un groupe multimedia
pour

comment transformer un wav en mid
comment séparer la parole de la musique

et un fr.agri.internet pour
comment faire une poule ou un boeuf à partir d'un bouillon cube ?

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
Gerald
Jean-Yves Bernier wrote:

fr.comp.musique a été crée à l'époque où "informatique musicale" avait
un sens donné et je crains qu'il ne remplisse plus son rôle.

Je ne suis pas d'accord. Internet s'est certes ouvert à une grande masse
de gens pour des raisons trop longues à énumérer mais pas toutes très
glorieuses. Ces gens, majoritairement, ne savent pas lire une charte,
voire ne savent ni lire ni écrire (en témoignent les contributions
postées ici-même en un horrible style télégraphique «sms», comble du
mépris de l'interlocuteur). Mais je ne vois pas en quoi tout cela change
quoi que ce soit à l'intérêt, ici, de discussions sur les applications
musicales de l'informatique. Celles-ci, au contraire, ont singulièrement
élargi leur champ d'action. On pourrait tout au plus se poser la
question de savoir si on doit inclure la synchronisation vidéo, de plus
en plus présentes dans les logiciels, ainsi que le hardware compte tenu
du déport de plus en plus massif de la génération de son et des
contrôles vers le soft.

Libre à chacun, par ailleurs, de *créer* un forum plus conforme à ses
attentes.
--
Gérald
Benoit

Parce que ça fait mal au c.l d'acheter 130 balles un support musical qui
n'est pas adapté à ta plateforme d'écoute...