[AAD1] simplification des forums consacrés à l'Apple Macintosh

pehache
(suivi sur fufe)

*****************************
Motivations de la proposition
*****************************

On dénombre huit forums consacrés à l’Apple Mac(intosh), répartis dans
deux sous-hiérarchies :
fr.comp.sys.mac (fcsm)
fr.comp.sys.mac.materiel (fcsmm)
fr.comp.sys.mac.annonces (fcsma)
fr.comp.sys.mac.communications (fcsmc)
fr.comp.sys.mac.programmation (fcsmp)
fr.comp.os.mac-os.classique (fcomc)
fr.comp.os.mac-os.x (fcomx)
fr.comp.os.mac-os.serveurs (fcoms)

On remarque que les forums fcsmc et fcsmp traitent essentiellement de
sujets liés à MacOS et aux softs tournant dessus, sans être dans la
sous-hiérarchie consacrée à MacOS.

On remarque ensuite que de nombreux forums ont un trafic faible (fcsm,
fcsmc), très faible (fcsmp, fcoms), ou quasi-inexistant (fcsma).

Enfin, dans l’esprit de la hiérachie fr.comp.sys.*, le forum fcsmm
parait de prime abord redondant avec le forum fcsm, même si cette
redondance est contredite par la lecture des chartes.

*****************************
La proposition
*****************************

La présente proposition est une fusée à deux étages :

Etage 1 de la proposition :
---------------------------

Suppression de la plupart des forums ayant des trafics très faibles ou
inexistants, et/ou mal positionnés pour certains, à savoir :
fr.comp.sys.mac.annonces (fcsma)
fr.comp.sys.mac.communications (fcsmc)
fr.comp.sys.mac.programmation (fcsmp)
fr.comp.os.mac-os.serveurs (fcoms)

Tous les sujets actuellement en charte dans ces forums trouveront tout
naturellement leur place dans fr.comp.os.mac-os.x, sans qu’il soit même
nécessaire de modifier la charte de ce dernier.

Si l’étage 1 est adopté, l’étage 2 peut prendre le relais :

Etage 2 de la proposition :
---------------------------

Fusion/remplacement de forums :

2a) fusion de fr.comp.os.mac-os.classique et de fr.comp.os.mac-os.x (qui
sont de fait supprimés) vers un nouveau forum fr.comp.os.mac-os

2b) fusion de fr.comp.sys.mac et fr.comp.sys.materiel dans le forum
fr.comp.sys.mac (fr.comp.sys.materiel est de fait supprimé).

Si ce deuxième étage est adopté, les forums consacrés à la plate-forme
Mac se résumeront à :
fr.comp.sys.mac
fr.comp.os.mac-os

Voici les conseils d’utilisation que je propose alors pour ces deux
forums (j’ai prévu un texte unique, qui pourra etre posté simultanément
sur les deux forums) :

= Conseils d'utilisation des forums fr.comp.sys.mac =
= fr.comp.os.mac-os =

Nom : fr.comp.sys.mac
Statut : non modéré
Description : Discussions sur le matériel Macintosh
Date de création : 18 mai 1993

Nom : fr.comp.os.mac-os
Statut : non modéré
Description : Les systèmes d’exploitation Apple Mac OS
Date de création : ?? ??? 2011

0 - Préambule :
---------------

Ces conseils d’utilisation ont été récrits en [à préciser] 2011, suite à
la réorganisation des sous-hiérarchies fr.comp.sys.mac.* et
fr.comp.os.mac-os.*

1 - Objets des forums :
-----------------------

1.1 fr.comp.sys.mac

Ce forum accueille l'ensemble des discussions concernant le matériel de
la plateforme Apple Macintosh.

1.2 fr.comp.os.mac-os

fr.comp.os.mac-os accueille l’ensemble des discussions concernant les
systèmes d’exploitations Apple pour les Macintosh, ainsi que les
logiciels tournant sur ces systèmes d’exploitation.

Liste des systèmes d’exploitation concernés à ce jour (toutes version, y
compris “serveurs”) : “Système”, Mac OS dit “classique”, Mac OS X, OS X,
et Darwin. Dans le reste du texte, on désigne pour simplifier par
“MacOS” l’ensemble de ces systèmes d’exploitation.

2 - Conseils d'utilisation :
----------------------------

2.1 - Choix du forum :

Il existe donc deux forums parlant spécifiquement du monde Macintosh :
fr.comp.sys.mac et fr.comp.os.mac-os. La ligne de séparation est
relativement claire, le premier étant consacré au matériel, le second au
logiciel.
- Par “matériel” on entend les Mac eux-mêmes, les périphériques, les
composants, qu’ils soient d’origine Apple ou d’autres fabriquants
- Par “logiciel” on entend MacOS et les logiciels qui tournent dessus.

Certaines discussions peuvent légitimement trouver leur place sur les
deux forums. C’est alors au posteur original de choisir lequel convient
le mieux à ses yeux, en fonction de la dominante matérielle ou
logicielle du sujet. Un postage croisé avec suivi sur l’un des deux
forums est envisageable.

Autre recommandations :

- Les discussions concernant du matériel ou des logiciels, mais
n’abordant pas leurs comportements spécifique sur Mac/MacOS, ont
généralement leur place sur d’autres groupes de la hiérarchie fr.* (par
exemple, on discutera des performances d’un disque dur externe sur
fr.comp.stockage, ou de la configuration d’un compte mail sous
Thunderbird sur fr.comp.mail).

- Mac OS X (ou Darwin) étant un système Posix reprenant de nombreux
composants de FreeBSD, certaines discussions peuvent être mieux placés
sur des groupes comme fr.comp.os.unix ou fr.comp.os.bsd.

- Pour les Mac faisant tourner des systèmes d’exploitation autres que
MacOS (Windows, Linux, ...), les discussions peuvent leurs places soit
sur fr.comp.sys.mac (si l’aspect matériel est prédominant), soit sur les
groupes dédiés de ces systèmes d’exploitation (fr.comp.os.linux.*,
fr.comp.os.ms-window.*,... ).

2.2 - Remarques générales :

Les règles en usage dans la hiérarchie fr.* s'appliquent évidemment à ce
forum, on rappellera en particulier que :
- Ce forum est d'expression francophone.
- Les articles doivent être codés sur 8 bits (texte brut), avec les
normes d'encodage ISO-8859-1 (Latin 1) ou ISO-8859-15 (Latin 9). Sont
proscrits HTML, Quoted-Printable. L'UTF-8 est toléré. Ils ne doivent
comporter ni pièce jointe, ni Vcard.
- Les annonces commerciales et autres "Make Money Fast" sont interdits.
On s'abstiendra de répondre aux "Make Money Fast".
- le crucipostage sans positionner de suivi sur un groupe unique est
déconseillé.
- le multipostage est interdit
- Les messages ne doivent pas citer plus que ce qui est nécessaire à
leur compréhension, et les réponses doivent se faire en-dessous des
citations.
- Les petites annonces doivent être uniquement publiées dans la
hiérarchie fr.petites-annonces.*.
- La signature doit être à la fin de l'article, limitée à 4 lignes de 72
caractères au maximum, et bien séparée du texte par la présence du
symbole "-- " (deux tirets et un espace, sans les guillemets).
- Avant de poster pour la première fois sur un forum donné, il est
conseillé de lire les articles postés afin de mieux appréhender le thème
du forum.

Pour toute question relative aux usages sur la hiérarchie fr.* et plus
généralement sur usenet, il est conseillé d’utiliser le forum

3 - Conclusion :
----------------

Pour obtenir plus de renseignements sur les « Conseils d'utilisation »,
vous pouvez vous reporter au message intitulé « A propos des Conseils
d'utilisation » posté dans le forum <news:fr.bienvenue>.

Pour toutes autres informations et/ou pour débuter sur Usenet, vous
pouvez consulter également le forum <news:fr.bienvenue>, ainsi que le
site web qui a été mis en place à <http://www.usenet-fr.net/>.

Pour vous tenir au courant de l'actualité de la hiérarchie fr.*
(création de nouveaux forums, etc.), vous pouvez consulter le forum

1 2 3 4 5
pehache
(erreur sur le nom de f.c.o.m-o.classiques dans le premier postage;
suivi sur fufe)

Le 21/08/11 10:38, pehache a écrit :
(suivi sur fufe)

*****************************
[...]

Date de création : 18 mai 1993

Nom : fr.comp.os.mac-os
Statut : non modéré
Description : Les systèmes d’exploitation Apple Mac OS
Date de création : ?? ??? 2011

0 - Préambule :
---------------

site web qui a été mis en place à <http://www.usenet-fr.net/&gt;.

Pour vous tenir au courant de l'actualité de la hiérarchie fr.*
(création de nouveaux forums, etc.), vous pouvez consulter le forum
Le Moustique
Le 21/08/11 10:38, pehache a écrit :
*****************************
Motivations de la proposition
*****************************

Pffff....

Rappelle-moi depuis */quand/* tu possèdes un Mac, et depuis */quand/* t u
fréquentes les forums que tu comptes ratatiner?

--
/) Le Moustique
-:oo=
Erwan David
Le Moustique écrivait :

[...]

Depuis quand être un vieux croulant est un argument ?

PS : en plus tu n'as pas respecté le suivi...

les riches l'auraient accaparé
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

> [...]

Rappelle-moi depuis */quand/* tu possèdes un Mac, et depuis */quand/* tu
fréquentes les forums que tu comptes ratatiner?

Bah je vois pas le problème : le fait est que la hiérarchie est un peu
"folklo", donc la proposition (et ce n'est bien qu'une "proposition") ne
me semble pas dénuée d'intérêt.

Quant à l'ancienneté, hein, comme le dit crûment Erwan...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
Le Moustique
Le 21/08/11 12:03, SbM a écrit :
Bah je vois pas le problème : le fait est que la hiérarchie est un peu
"folklo", donc la proposition (et ce n'est bien qu'une "proposition") n e
me semble pas dénuée d'intérêt.

Sauf que si la suppression de certains groupes sera effective, la
recréation sera bien plus houleuse, voire passera à la trappe.
Moi, je préfère le vieil adage "Si ça fonctionne, on ne touche à rien".
(Non, je ne citerai pas Audiard, et pourtant...)

Quant à l'ancienneté, hein, comme le dit crûment Erwan...

Gnagnagna... (©) ;-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
pehache
Le 21/08/11 11:15, Le Moustique a écrit :
[...]

*Je* ne compte rien "ratatiner" du tout, je fais une proposition soumise
à une discussion, et si "ratatinage" il y a c'est que cela aura convenu
à une large majorité. Dans le cas contraire il n'y aura pas de
ratatinage. Je ne vois donc pas où est le problème.

Pour le reste -et vu qu'apparemment il faut se justifier-, malgré une
longue période d'interruption j'ai utilisé des Mac dès 1985, et je
fréquente usenet depuis 10 ans. Mais quand bien même mon utilisation
d'un Mac ne remonterait qu'à 3 mois, je ne vois pas bien en quoi cela
m'interdirait de donner mon avis.

--
pehache
pehache
Le 21/08/11 12:09, Le Moustique a écrit :

Sauf que si la suppression de certains groupes sera effective, la
recréation sera bien plus houleuse, voire passera à la trappe.

Avec les nouvelles règles d'évolution de la hiérarchie, la (re)création
de forums est bien plus facile qu'avant.

--
pehache
Le Moustique
Le 21/08/11 15:05, pehache a écrit :
[...]

Et moi le mien. :-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

> [...]
> fréquente usenet depuis 10 ans. Mais quand bien même mon utilisation
> d'un Mac ne remonterait qu'à 3 mois, je ne vois pas bien en quoi cela

Faut pas changer les habitudes du Moustique, ça l'énerve :)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
pehache
Le 21/08/11 15:33, Le Moustique a écrit :
[...]

Tutafé.

Mais tu peux le faire sur fufe, et sans transformer le débat en un conflit.

--
pehache
1 2 3 4 5