[AAV 4] Changement de statut de fr.comp.applications.libres (modere -> non modere)

3 réponses
Christophe Raverdy
Yo tout le monde.

Ceci est le quatrième ET DERNIER appel à voter concernant le changement
de statut de fr.comp.applications.libres.

La proposition est rappelée à la fin de ce message.

Cet appel à voter doit être distribué exclusivement par le gestionnaire.
Toute publication partielle ou totale par quelque moyen que ce soit
entraîne l'annulation pure et simple du vote ou des bulletins provenant
de cette diffusion. La mention de *l'existence* de cet AÀV est par
contre tout à fait possible. Elle doit renvoyer vers :
<news:fr.usenet.forums.annonces>.

La discussion formelle relative à cette proposition s'est déroulée en
septembre 2007 dans <news:fr.usenet.forums.evolution>, les appels à
discussion ayant été publiés dans les mêmes groupes que le présent appel
à voter.

Le vote est ouvert jusqu'au 13 novembre 2007 (00:00).

Vote non pris en compte
------------------------------------------------------------------------
julien.poulalion-linux.laposte.net
Julien POULALION 01 Nov ! Pas de référence
nospam.chivil.com Romuald Brunet 02 Nov ! Adresse inconnue

Cet appel à voter est publié simultanément dans les groupes suivants :

- fr.usenet.forums.annonces
- fr.usenet.forums.evolution
- fr.comp.applications.libres
- fr.comp.os.bsd
- fr.comp.os.linux.debats
- fr.comp.os.ms-windows
- fr.comp.os.unix
- fr.comp.os.unix.mac

Auteur de la proposition : Patrick Lamaizière <patnews1@davenulle.org>
Gestionnaire de vote : Christophe Raverdy <votes_csfcal@galacsys.com>

I. Pour voter :
~~~~~~~~~~~~~~~

* Vous devez disposer d'un accès à Usenet et avoir lu intégralement le
présent AÀV et la charte sur laquelle vous souhaitez vous prononcer.

* Vous devez répondre directement et uniquement à l'AÀV en utilisant
la fonction « Répondre à l'expéditeur » de votre lecteur de
nouvelles, et non pas « Répondre au groupe ». Ne pas utiliser la
fonction « Demander un accusé de réception » de votre lecteur de
nouvelles. Seuls les votes faisant référence à cet AÀV seront pris
en compte.

* Vous devez disposer d'une adresse valide (i.e. adresse personnelle
qui permet de recevoir du courrier) pour recevoir l'accusé de
réception de votre vote. Si cet accusé de réception n'est pas
correctement distribué (adresse inexistante, rejeté par des filtres
anti-spams, ou toute autre raison entrainant une non distribution
définitive), le bulletin sera invalidé. Les votes comportant des
adresses impersonnelles ne sont pas comptés (par exemple: root,
webmaster, usenet).

* Vous devez envoyer un bulletin en texte brut. Les bulletins en
Base64 ou MIME-Multipart ou HTML seront refusés.

* Répondre à tous les AÀV ne sert strictement à rien si vous ne
souhaitez pas modifier votre vote.

* Vous avez la possibilité d'indiquer votre nom si vous le désirez.
Si vous ne le faîtes pas, le nom qui apparaîtra dans la liste des
votants et les résultats sera celui de votre champ « From: ».

* Pour remplir ce bulletin, il vous suffit d'indiquer « OUI », « NON »
ou « BLANC » dans les cases [ ] sur les lignes correspondantes. Vous
ne devez pas modifier le restant de la ligne, ni modifier le sujet du
message.

-----------------------------------------------------------------------
BULLETIN DE VOTE : SUPPRIMER TOUT CE QUI PRÉCÈDE !
-----------------------------------------------------------------------
[Par courtoisie envers l'ensemble des contributeurs, il est préférable
d'indiquer votre véritable identité.]

Indiquez votre vote OUI *OU* NON *OU* BLANC entre les crochets.

Votre nom :
(Ne supprimez pas la mention "Votre nom")

[ ] Changement de statut de fr.comp.applications.libres (modere -> non modere)

-----------------------------------------------------------------------
SUPPRIMER TOUT CE QUI SUIT !
-----------------------------------------------------------------------

* Envoyez votre bulletin à l'adresse suivante :
<mailto:votes_csfcal@galacsys.com>

Les votes arrivant à une autre adresse ne seront pas pris en compte,
aucun accusé de réception ne sera envoyé.

* N'hésitez pas à me contacter en cas de problème.
<mailto:craverdy@galacsys.com>

II. Déroulement du vote :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

* Chaque votant recevra un accusé de réception quelques jours après le
vote. Me contacter si tel n'est pas le cas. Les personnes émettant des
votes invalides recevront par courriel le motif de cette invalidité.

* Le gestionnaire se réserve le droit d'annuler certains bulletins ou
l'ensemble du vote si une fraude ou tout événement de nature à aller
à l'encontre des règles de vote contenues dans le présent AÀV
survenait.

* Une liste de votants sera publiée à l'issue du vote, si le nombre de
votants est supérieur à 80. S'ouvre alors une période de
contestation de cette liste de quelques jours. Si aucune contestation
valable n'est émise, les résultats sont alors publiés.

* Après la période d'attente, s'il n'y a pas d'objections sérieuses et
s'il y a 80 OUI de plus que de NON et au moins 3 fois plus de votes OUI
que de NON, la proposition sera acceptée par l'émission d'un message
de contrôle du détenteur des clés d'authentification de la
hiérarchie fr.*.

III. Proposition soumise au vote :

======================================================
Nouveaux conseils d'utilisation
======================================================

Ils restent identiques, hormis la suppression des paragraphes relatifs à la
modération :

archive-name: fr/chartes/comp.applications.libres

Date de la première édition: 1998/04/08
Auteur de cette version: F. Jeanmougin <jeanmougin@igbmc.u-strasbg.fr>
Date dernière rédaction : 2005/01/23
Auteur de cette version : Encolpe Degoute <encolpe.degoute@free.fr>

____________________________________________________________________
*Important*

Ce groupe est non modéré depuis le (date à insérer) ___ . S'il est
toujours modéré sur votre serveur de nouvelles, contactez votre
newsmaster ou changez de serveur.
Merci de prendre connaissance avant tout des articles parus dans le forum
<URL:news:fr.bienvenue> et sur <URL:http://usenet-fr.news.eu.org/>

____________________________________________________________________

CONSEILS D'UTILISATION DU FORUM FR.COMP.APPLICATIONS.LIBRES
____________________________________________________________________

NOM : fr.comp.applications.libres
STATUT : non modéré
DESCRIPTION : Les solutions libres en informatique
LANGUE : Français

____________________________________________________________________
TABLE DES MATIÈRES

1 - CHARTE
1.1 OBJECTIF
1.2 JUSTIFICATION

2 - Conseils d'utilisation du forum de discussions
2.1 Thèmes abordés dans fr.comp.applications.libres
2.2 Drapeaux

3 - Crédits
____________________________________________________________________

1 - CHARTE

1.1 OBJECTIF : permettre aux personnes intéressées de discuter de
l'intégration des solutions libres pour les particuliers, les
entreprises et les administrations, d'échanger des dossiers et des
idées de configurations générales, et plus généralement de
promouvoir l'ensemble des productions libres.

Rappel : une application libre est une application permettant la
distribution et la modification de ses sources, suivant le
choix de licence de l'auteur. Libre n'est pas synonyme de gratuit, mais
la recopie des sources doit être permise pour la conformité à la
définition du logiciel "OpenSource".

1.2 JUSTIFICATION : les discussions sur les applications libres et les
problèmes rencontrés par les utilisateurs de ces applications autant
pour en comprendre la philosophie spécifique que pour en justifier
l'utilisation au niveau professionnel se dispersent dans de nombreux
forums, ce qui donne un caractère parcellaire aux échanges.

De plus, le mouvement communautaire du logiciel libre ne possède pas une
puissance financière et publicitaire propre lui permettant de disposer
d'une tribune efficace dans les médias traditionnels. Le développement
de l'Internet amène de plus en plus de particuliers et d'entreprises
vers le logiciel libre, mais le monde de l'informatique vit encore sous
le joug des systèmes propriétaires.

Le but est d'aider toute personne intéressée à définir et développer une
argumentation visant à faire adopter l'esprit du logiciel libre dans son
environnement de travail. Le but est aussi de tenir informés les
utilisateurs des produits arrivés à maturité selon des critères dits
professionnels : stabilité, pérennité, assistance technique.

____________________________________________________________________

2 - Conseils d'utilisation du forum de discussion
____________________________________________________________________

2.1 Thèmes abordés dans fr.comp.applications.libres

Les thèmes pouvant être abordés dans fr.comp.applications.libres sont
les suivants :

+ Discussions sur le degré de liberté d'un logiciel distribué avec ses
sources (la FAQ définit une échelle de degré de liberté).

+ Discussions sur les principes, l'histoire ou l'avenir des logiciels
libres.

+ Discussions sur les licences des logiciels libres et leurs
implications dans le travail des développeurs.

+ Questions et réponses concernant les mythes et idées préconçues
freinant l'utilisation des applications libres dans les milieux
professionnels, et sur les méthodes à employer pour lever ces
réticences.

+ Annonces et discussions sur les installation concrètes et
significatives des logiciels libres (professionnels ou non).

+ Annonces d'installations qui ont échoué ou qui ont été stoppées.

+ Analyse des tenants et aboutissants des échecs.

+ Aide à la rédaction/argumentation sur des projets incluant des
systèmes libres.

+ Maintenance d'une FAQ recensant les sites utilisant des applications
libres et ceux qui maintiennent des descriptions de solutions libres.

+ Discussions autour de l'utilisation de logiciels libres non couverts
par d'autres forums.

+ Annonces d'actions significatives dans le domaine du logiciel libre
(par exemple traduction de documentation, portages etc...)

+ Organisation d'actions d'information en direction des médias.
(par exemple, rédaction d'articles pour la presse sur les logiciels
libres)

+ Analyse objective comparée de systèmes applicatifs basés sur des
solutions logicielles libres et propriétaires.

___________________________________________________________________

2.2 Drapeaux.

Pour faciliter la lecture, les drapeaux suivants pourront être utilisés :

[LOGICIEL][OS]
sujet spécifique au logiciel "LOGICIEL" sur le système "OS"

[ANNONCE][OS]
Annonce de disponibilité d'un logiciel STABLE tournant sur le système
"OS".

Les annonces de versions de développement doivent se faire dans les
forums dédiés au développement logiciel. Cependant, les discussions sur
le développement applicatif pourront être diffusées sur fcal en
utilisant le drapeaux suivant : [DEV]

____________________________________________________________________

3 - Crédits :
Merci aux membres qui ont participé par leurs suggestions ou leurs
interventions à la rédaction de ce document :

Nat Makarevitch
François Jeanmougin
Rémi Vanicat
Guy Capra
Olivier Saulnier
Encolpe Degoute

3 réponses

Manuel Leclerc

Yo tout le monde.

Jerome Lambert, pourrais tu s'il te plaît répondre à ce
message et à d'autres, plusieurs fois, à divers moment,
pour dire tout et n'importe quoi.

J'ai changé de serveur de news, en prévision de la réussite
du vote (vu qu'on ne pourra à priori plus poster dans fcal
depuis wanadoo).

Sauf que certains, pas tous, messages venant de news.skynet.be
passent par news.highwinds-media.com et que du coup je
ne reçois pas tout tes messages (lacave.net a placé un
filtre sur ce qui sort de news.highwinds-media.com).

Le filtre a été modifié pour que l'impact soit minimum
sur des messages légitimes, mais je n'ai pas bien vu
le résultat, vu que tu ne postes plus ces derniers temps.

C'est pour vérifier.

--
Open means open.
--Nicholas Negroponte

Jerome Lambert

Yo tout le monde.

Jerome Lambert, pourrais tu s'il te plaît répondre à ce
message et à d'autres, plusieurs fois, à divers moment,
pour dire tout et n'importe quoi.

J'ai changé de serveur de news, en prévision de la réussite
du vote (vu qu'on ne pourra à priori plus poster dans fcal
depuis wanadoo).

Sauf que certains, pas tous, messages venant de news.skynet.be
passent par news.highwinds-media.com et que du coup je
ne reçois pas tout tes messages (lacave.net a placé un
filtre sur ce qui sort de news.highwinds-media.com).

Le filtre a été modifié pour que l'impact soit minimum
sur des messages légitimes, mais je n'ai pas bien vu
le résultat, vu que tu ne postes plus ces derniers temps.

C'esty normal, je viens de rentrer d'une bonne semaine de vacances au
soleil.. ;-)

C'est pour vérifier.

C'est fait. J'espère que ce message suffira pour que la situation soit
réglée (pollution, H.C., H.S., toussa).

Manuel Leclerc

C'est pour vérifier.

C'est fait. J'espère que ce message suffira pour que la
situation soit réglée (pollution, H.C., H.S., toussa).

Malheureusement, non. Le message auquel je réponds n'a pas
transité par les affreux de news.highwinds-media.com alors
que c'était le cas de pas mal de tes messages il y a 1
semaine. C'est pas grave.

--
Louis Gutierrez resigned his position as CIO on October 4th, 2006
shortly after being notified by IBM and Oracle that they were unable
to put together the benefactors group.
--Gary Edwards