Abandon de domicile, adultère, divorce ...

11 réponses
news.orange.fr
Bonjour,

Mon mari a quitté le domicile conjugal il y a 1 an et demi de cela, me
laissant moi et ses 3 enfants de (actuellement) 19 (étudiant), 17 et 2 ans.
Choquée, je n'ai pas fait constater son départ (main courante ou autre) Au
mois de décembre dernier, il m'a annoncé avoir rencontré "quelqu'un".
Même si mes enfants me parlait d'elle, me disant qu'elle était de plus en
plus présente, je n'ai encore rien fait, n'ayant pas de preuve formelle.
Monsieur n'ayant encore entamé aucune démarche en vue de divorcer, j'ai
enfin signé la requête pour le juge (non conciliation) il y a quelques
jours.
Hier je reçois un texto de monsieur, m'annonçant qu'il déménage à la fin du
mois pour s'installer avec XX et qu'il me communiquera sa nouvelle adresse
...Ce texto a-t-il une valeur juridique (il n'y a que le prénom de sa future
concubine)
A demander un divorce que je n'avais jamais souhaité, je veux que ses torts
envers moi soient reconnus. Tout parait si normal pour lui et pour mes
grands enfants...Pour lui il est parti depuis si longtemps que ce n'est pas
terrible ... pour mes enfants c'est "normal" qu'ils aient envie de vivre
ensemble à présent ... Aucune reconnaissance nulle part de ce que je vis ...
(tentative de suicide en décembre dernier)
Je souhaite donc que soient reconnus son départ de notre domicile conjugal
après 18 ans de vie commune, 15 de mariage.
Je souhaite que soit reconnu son adultère notoire et cette installation avec
sa nouvelle amie et le fils de celle-ci.
Que puis-je et dois-je faire ?
Je sais qu'il ne souhaite me donner que peu de choses en terme de pension
alimentaire, de plus de 4000 euros mensuels son salaire serait passé à 2200
euros lors de son passage au statut de cadre... (toujours le même emploi au
même endroit )Mon avocat n'a guère le temps, je ne le vois jamais, j'ai bien
du mal à démêler sentiments et droit ...
Sur ma requête il est noté qu'il a quitté le domicile conjugal (j'ai à ma
disposition sa feuille de salaire de ce mois-là adressée à une autre adresse
que la nôtre) Il avait fait le changement d'adresse partout ..
Est-ce suffisant ?
Comment cela va-t-il se passer ?
Pourrais-je dire par la suite qu'il vit en concubinage ou est-ce trop tard,
ayant déjà signé la requête ?
Sur quelle base va être calculée la pension alimentaire de mes enfants ? (il
dit donc avoir une baisse substantielle de salaire depuis janvier 2010 ... )
le fait qu'il vive en concubinage entre-t-il en compte ? (elle travaille au
même endroit que lui, ils sont assimilés fonctionnaires tous les deux) parce
que forcément leur loyer sera partagé à deux il me semble ...
Mille excuses pour ce message brouillon, je vous avoue avoir de cette
situation une vision brouillée et douloureuse et vous remercie de tous les
éclaircissements et conseils que vous pourrez me donner.

__________ Information from ESET NOD32 Antivirus, version of virus signature database 5110 (20100512) __________

The message was checked by ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com

1 réponse

1 2
inv
news.orange.fr wrote:

Bonjour,

Mon mari a quitté le domicile conjugal il y a 1 an et demi de cela, me
laissant moi et ses 3 enfants de (actuellement) 19 (étudiant), 17 et 2 ans.

(...)

Monsieur n'ayant encore entamé aucune démarche en vue de divorcer, j'ai
enfin signé la requête pour le juge (non conciliation) il y a quelques
jours.

Donc c'est vous qui avez engagé la procédure de divorce.

Hier je reçois un texto de monsieur, m'annonçant qu'il déménage à la fin du
mois pour s'installer avec XX et qu'il me communiquera sa nouvelle adresse
...Ce texto a-t-il une valeur juridique (il n'y a que le prénom de sa future
concubine)

Je ne vois pas bien quelle valeur juridique supplémentaire aurait ce
texto puisque vous avez bien dû justifier votre requête de divorce,
faite quelques jours avant.

A demander un divorce que je n'avais jamais souhaité, je veux que ses torts
envers moi soient reconnus.

Quel sont-ils ?
Je vous demande ça parce que le divorce pour faute, pour être prononcé
aux torts exclusif de l'un des époux est plus long qu'un divorce
amiable, coûte plus cher et est beaucoup plus pénible pour les
protagonistes et surtout pour les enfants.

Tout parait si normal pour lui et pour mes
grands enfants...Pour lui il est parti depuis si longtemps que ce n'est pas
terrible ... pour mes enfants c'est "normal" qu'ils aient envie de vivre
ensemble à présent ... Aucune reconnaissance nulle part de ce que je vis ...
(tentative de suicide en décembre dernier)

Le droit du divorce n'est pas là pour soigner le désamour mais pour
régler les effets concrets de la séparation.
Ça vous semble injuste mais - à l'époque où nous vivons - deux mariages
sur trois finissent par un divorce, vous êtes donc dans la norme.

Il vaut mieux avoir une attitude positive et appliquer vos forces à
obtenir une pension alimentaire que pour exiger de vos enfants de
condamner moralement votre ex-conjoint.
Vos enfants ont maintenant - pour les plus vieux - leur vie à construire
et vous ne devez pas leur demander de faire un choix entre leur père et
leur mère : ils n'y sont pour rien si vous ne vous entendez plus avec
votre mari.
Quant au plus jeune, si j'ai bien compris, votre mari vous a quitté
quand il avait 6 mois et il ne gardera guère de souvenirs de votre
divorce si vous vous arrangez pour que celui-ci se passe le mieux
possible.

Je souhaite donc que soient reconnus son départ de notre domicile conjugal
après 18 ans de vie commune, 15 de mariage.

Cette précision ne sert à rien dans votre divorce.
A la limite, il vous aurait quitté le lendemain de vos noces que le
préjudice aurait pû être supérieur à celui que vous invoquez maintenant.

Je souhaite que soit reconnu son adultère notoire et cette installation avec
sa nouvelle amie et le fils de celle-ci.

Vous auriez dû agir bien avant, dans ce cas.
Comment allez vous faire croire au juge, après un an et demi de
séparation que c'est seulement maintenant que ce départ vous fait subir
un préjudice?
Le juge va estimer que c'est uniquement la jalousie, parce que votre
ex-conjoint aime quelqu'un d'autre, qui vous fait agir.
Il peut affirmer que son départ - in fine - vous arrangeait bien ...et
que répondrez vous dans ce cas ?

Que puis-je et dois-je faire ?

Travaillez-vous ?
Et si oui, vos revenus sont-ils plus ou moins importants que les siens ?

Je sais qu'il ne souhaite me donner que peu de choses en terme de pension

Ça, ce n'est pas à lui de décider puisque c'est fonction de vos besoins
et de ceux de vos enfants et de vos revenus respectifs.
Il va falloir chiffrer tout ça avec le plus de documents possible (vos
revenus, vos charges : loyer, EDF, chauffage, frais de nourriture,
frais de vêtements, frais de scolarité, nécessité d'un véhicule, etc...)
et ce n'est pas votre avocat qui peut le faire mais vous, uniquement
vous.

j'ai bien du mal à démêler sentiments et droit ...

Vous devez réussir à démêler tout ça très vite, au contraire, car lui va
se consacrer à l'aspect juridique et vous allez devoir vous défendre sur
le plan juridique, uniquement.

Sur ma requête il est noté qu'il a quitté le domicile conjugal (j'ai à ma
disposition sa feuille de salaire de ce mois-là adressée à une autre adresse
que la nôtre)

Comment avez vous obtenu ce document ?
Si c'est par fraude (vol ou détournement et ouverture de son courrier),
oubliez-le, ça vous sera reproché.
Quant au fait qu'il a quitté le domicile conjugal, pourquoi vous
polariser là-dessus puisqu'il ne semble pas le nier et que vous aurez
sans doute facilement des témoignages en ce sens.

Il avait fait le changement d'adresse partout ..
Est-ce suffisant ?
Comment cela va-t-il se passer ?

Vous avez un avocat et il aurait dû vous expliquer les grandes lignes
d'une procédure de divorce...
Sinon, puisque vous avez accès à Internet, allez voir sur un des
nombreux sites qui en parle, celui-ci, par exemple :
http://danc.free.fr/famille/divorce.htm

Pourrais-je dire par la suite qu'il vit en concubinage ou est-ce trop tard,
ayant déjà signé la requête ?

Soyons clair : le fait qu'il vive ou pas avec quelqu'un d'autre ne vous
apportera rien sur le plan du divorce.

Sur quelle base va être calculée la pension alimentaire de mes enfants ? (il
dit donc avoir une baisse substantielle de salaire depuis janvier 2010 ... )
le fait qu'il vive en concubinage entre-t-il en compte ? (elle travaille au
même endroit que lui, ils sont assimilés fonctionnaires tous les deux) parce
que forcément leur loyer sera partagé à deux il me semble ...

Ce sont les seuls revenus et charges de votre ex-mari qui seront pris en
compte pour le calcul de la pension alimentaire et pas ceux de sa
supposée compagne.
Elle n'est en rien responsable de vos enfants ni de la pension
alimentaire qui pourrait vous êtes servie, surtout si elle a elle-même
un enfant à charge, voire un autre à naître de votre ex-mari.

Mille excuses pour ce message brouillon, je vous avoue avoir de cette
situation une vision brouillée et douloureuse et vous remercie de tous les
éclaircissements et conseils que vous pourrez me donner.

Mon conseil est de laisser de côté vos sentiments, même si c'est
difficile, au besoin en vous faisant aider par une personne non
concernée par ce divorce ( un psy, par exemple) et de vous consacrer à
l'aspect purement juridique et concret car lui ne vous fera sans doute
pas de cadeau.

Cordialement.

(alt.fr.droit enlevé car je ne lis ni n'écris sur les groupes alt.*)

--
E Pericoloso Sporgersi
1 2