Abeilles et pesticide "Régent" : Quand le procureur se prend pour l'avocat de la défense

31 réponses
o.gehaime
Ou l'on voit un procureur qui n'est pas vraiment un ami des abeilles...

************

SAINT-GAUDENS (AFP) - Le procureur de la République de Saint-Gaudens
(Haute-Garonne) a requis un non-lieu en faveur des groupes chimiques
BASF Agro et Bayer CropScience ayant commercialisé le pesticide Régent
TS, accusé par des apiculteurs d'être à l'origine d'une surmortalité
d'abeilles, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

"A l'issue des très nombreuses expertises acquises au dossier, il
n'était pas envisageable d'affirmer un lien incontestable entre
l'utilisation du fipronil (principe actif du Régent) dans l'enrobage des
semences et les surmortalités des abeilles constatées à l'occasion des
campagnes 2002 et 2003", estime les réquisitions communiquées aux
avocats des différentes parties.

Le procureur Claude Derens demande en conséquence un non-lieu en faveur
de BASF et de Bayer et de leurs deux PDG.

Ceux-ci avaient été mis en examen en février 2004 pour "mise en vente de
produits agricoles toxiques nuisibles à la santé de l'homme ou de
l'animal", à la suite d'une instruction pénale ouverte par le parquet
sur le lien éventuel entre le Régent TS et une surmortalité d'abeilles
en 2002 et 2003.

Le Régent avait été interdit par le ministre de l'Agriculture Hervé
Gaymard au lendemain des mises en examen.

L'Union nationale de l'apiculture française (UNAF) a exprimé sa
"réprobation devant des réquisitions ausssi caricaturales" alors que la
firme BASF s'est au contraire félicitée de la demande de non-lieu.

"L'UNAF mettra tout en oeuvre pour s'opposer à ces réquisitions afin
qu'un vrai procès puisse se tenir", affirme l'organisation dans un
communiqué, estimant que le procureur "prétend tirer un trait sur cinq
années d'instruction pénale exemplaire".

"Cette affaire est la première en France dans laquelle des
responsabilités environnementales sont recherchées au niveau des grands
acteurs de l'agrochimie", souligne-t-elle.

BASF a estimé que les réquisitions du procureur "confortent la
non-responsabilité du Régent TS dans les mortalités d'abeilles". BASF
"attend sereinement l'ordonnance définitive du juge d'instruction dans
les prochaines semaines", indique dans un communiqué le numéro un
mondial de la chimie.

"Cette nouvelle reconnaissance de la non-responsabilité du fipronil dans
le dépérissement des abeilles doit permettre d'orienter enfin la
recherche scientifique apicole vers les véritables causes du phénomène
qui dure depuis plus de 15 ans", ajoute le texte.

BASF rappelle enfin que les experts européens ont inscrit, en mars 2007,
le fipronil dans la liste des substances actives autorisées à entrer
dans la composition des produits phytosanitaires utilisés dans l'Union
européenne.

Cette décision a apporté "une nouvelle preuve de l'innocuité du produit
pour l'environnement, pour le consommateur et pour l'agriculteur",
ajoute la société. Selon l'UNAF, celle-ci a été prise "sous la réserve
expresse que chaque Etat membre devra réaliser des études
complémentaires sur les risques pour les abeilles".

--
"Spéculation et crises : ça suffit !" Déjà plus de 30 000 signatures.
http://www.stop-finance.org

10 réponses

1 2 3 4
o.gehaime
MichelB a écrit :
Bonjour,

Globern a écrit :
MichelB a écrit
news:48737342$0$28433$:
J'enlève le copier collé

En vous remerciant de ne pas polluer un forum dont ce n'est pas l'objet
par l'exposition de vos convictions,

La seule faute qu'o.gehaime ait pu faire, c'est citer un article
entier de l'AFP alors qu'un lien eut suffit.

C'est pas tout à fait du prosélytisme et de la pollution. Juste une
légère atteinte à la bande passante.

Vous sous-estimez la faute: l'on accuse un magistrat de prendre
position en fonction de ses conviction, amitiés ou inimitiés.

Ce n'est pas une accusation, c'est un constat qu'il a dépassé de son
rôle de procureur en prenant position.

Il faudrait des arguments solides pour démontrer la véracité de
l'affirmation.

Les arguments sont dans le dossier des demandeurs.

Il n'y a aucune question de droit mais mise en cause du fonctionnement
de la justice.

C'est une juste critique de cette justice qui remplit mal son devoir.

Nous sommes devant une action de propagande diffamatoire.

Oh, tout de suite les grands mots!

En résumé, les apiculteurs ne vont pas être très contents, et je les
comprends...

Et personnellement je le déplore.

Comme vous déplorez l'effet nul de la pourtant si exemplaire commission
Outreau?
Bizarre. Le Sieur MichelB évoque Outreau, puis se défile lamentablement...

--
"Spéculation et crises : ça suffit !" Déjà plus de 30 000 signatures.
http://www.stop-finance.org
MichelB
o.gehaime a écrit :
[]

est donc tout à fait dans le contexte.

Soit vous êtes un crétin congénital inculte, qui pointe une
définition prise au hasard dans un dictionnaire sans jamais voir le
contexte, soit vous êtes un survivant des méthodes staliniennes, soit
vous êtes un imbécile .
Mon affection va entièrement et uniquement aux premiers.

Vous faites là une très belle définition de vous-même.
Bravo! Vous avez gagné un bon pour votre future inhumation en lieu et
place de votre idole regrettée le Sieur Staline.

Put.. il sait même pas lire : c'est le crétin congénital qui a mon affection!!! Il recule devant
rien..; Il parait que c'est à ça qu'on les reconnaît !!!!
Fin de conversation avec vous pour moi:

Chassez le naturel, il revient au galop. Vos méthodes staliniennes n'en
sont que plus flagrantes.

o.gehaime
MichelB qui n'a aucune parole et continue la conversation, malgré sa
promesse de s'écraser fissa...

MichelB a écrit :
o.gehaime a écrit :
[]

est donc tout à fait dans le contexte.

Soit vous êtes un crétin congénital inculte, qui pointe une
définition prise au hasard dans un dictionnaire sans jamais voir le
contexte, soit vous êtes un survivant des méthodes staliniennes, soit
vous êtes un imbécile .
Mon affection va entièrement et uniquement aux premiers.

Vous faites là une très belle définition de vous-même.
Bravo! Vous avez gagné un bon pour votre future inhumation en lieu et
place de votre idole regrettée le Sieur Staline.

Put.. il sait même pas lire : c'est le crétin congénital qui a mon
affection!!! Il recule devant rien..; Il parait que c'est à ça qu'on
les reconnaît !!!!

Je sais surtout lire, Ducon, que vous avez écrit précédemment "Fin de
conversation avec vous pour moi".

En effet, un con, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Le jour où les cons voleront, "MichelB" sera déjà en orbite.

Fin de conversation avec vous pour moi:

Chassez le naturel, il revient au galop. Vos méthodes staliniennes
n'en sont que plus flagrantes.

--
"Spéculation et crises : ça suffit !" Déjà plus de 30 000 signatures.
http://www.stop-finance.org
Globern
MichelB a écrit
news:48739ccb$0$3871$:

Bonjour,

Globern a écrit :
MichelB a écrit
news:48737342$0$28433$:

J'enlève le copier collé

En vous remerciant de ne pas polluer un forum dont ce n'est pas
l'objet par l'exposition de vos convictions,

La seule faute qu'o.gehaime ait pu faire, c'est citer un article entier
de l'AFP alors qu'un lien eut suffit.

C'est pas tout à fait du prosélytisme et de la pollution. Juste une
légère atteinte à la bande passante.

Vous sous-estimez la faute: l'on accuse un magistrat de prendre
position en fonction de ses conviction, amitiés ou inimitiés.

Oui c'est vrai il y a là matière à débattre.

Quoi que... Il ne faut pas commenter un jugement :)

Il faudrait des arguments solides pour démontrer la véracité de
l'affirmation. Il n'y a aucune question de droit mais mise en cause du
fonctionnement de la justice. Nous sommes devant une action de
propagande diffamatoire.

Ok, j'ai la tête ailleurs. Effectivement, le proc a fait son boulot, point.

En règle générale, c'est la multinationale que je remets en cause :) et
celles-ci vont profiter de la situation pour vendre leur merde.

En résumé, les apiculteurs ne vont pas être très contents, et je les
comprends...

Et personnellement je le déplore.

(PS : Supersede pour correction orthographique grosse comme un
éléphant)

--
Cordialement
MichelB

Bonne soirée.

--

Révérend Père Globern
Primat de Première Classe retraité
Bebert
Laissez tomber, ce sont des Parisiens, leurs abeilles habitent en HLM...
Il faut savoir que les juges sont des hommes qui subissent des pressions
énormes des lobbys. Ils peuvent déraper...
Il faut savoir aussi que les écolos sont passés de mode. Il nous ont mis le
nez sur bien des problèmes, mais depuis que Chirac a inventé le
développement durable tout est beau dans le monde. La manipulation est très
bien faite, la preuve, nos petits cyniques qui vous répondent.
A votre place je laisserais tomber, Naboléon et ses brunes sont en train de
faire des cocus de ses électeurs, mais les orientations prises laisseront
des traces indélébiles en France.
La planète saura nous le faire payer....
Salut!

"Tomtit" a écrit dans le message de news:
487381de$0$3874$
o.gehaime a écrit :
MichelB a écrit :
o.gehaime a écrit :
Ou l'on voit un procureur qui n'est pas vraiment un ami des abeilles...

************

Où l'on voit un contributeur qui détourne l'objet d'un forum pour
l'utiliser aux fins de propagande....

Donc vous êtes en train de dire que l'AFP est un organe de propagande...

Où l'on voit des attaques intuitu personae contre des professionnels qui
respectent la déontologie de leur mission.

Quelle belle déontologie!

L'action publique a donné suite. Le procureur qui représente la société

Quelle société?
La société BASF? la société Bayer? ...

a estimé que les charges n'étaient pas suffisantes pour requérir une
condamnation.

Bah voyons!

Le juge se forgera sa conviction et jugera.
Les différentes parties pourront se pourvoir.
Peut-être êtes vous de ceux qui pensent que le procureur doit poursuivre
en l'absence totale de preuves et par son seul talent oratoire convaincre
juges et jury?
Ça arrive et ça s'appelle Outreau par exemple.

Ah oui, Outreau, parlons-en.
Concrètement, ça a donné quoi la commission parlementaire du même nom?

Le droit des personnes, on s'assoit dessus. Par contre, le droit des
sociétés, là, on fait attention...

SAINT-GAUDENS (AFP) - Le procureur de la République de Saint-Gaudens
(Haute-Garonne) a requis un non-lieu en faveur des groupes chimiques
BASF Agro et Bayer CropScience ayant commercialisé le pesticide Régent
TS, accusé par des apiculteurs d'être à l'origine d'une surmortalité
d'abeilles, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

"A l'issue des très nombreuses expertises acquises au dossier, il
n'était pas envisageable d'affirmer un lien incontestable entre
l'utilisation du fipronil (principe actif du Régent) dans l'enrobage des
semences et les surmortalités des abeilles constatées à l'occasion des
campagnes 2002 et 2003", estime les réquisitions communiquées aux
avocats des différentes parties.

Le procureur Claude Derens demande en conséquence un non-lieu en faveur
de BASF et de Bayer et de leurs deux PDG.

Ceux-ci avaient été mis en examen en février 2004 pour "mise en vente de
produits agricoles toxiques nuisibles à la santé de l'homme ou de
l'animal", à la suite d'une instruction pénale ouverte par le parquet
sur le lien éventuel entre le Régent TS et une surmortalité d'abeilles
en 2002 et 2003.

Le Régent avait été interdit par le ministre de l'Agriculture Hervé
Gaymard au lendemain des mises en examen.

L'Union nationale de l'apiculture française (UNAF) a exprimé sa
"réprobation devant des réquisitions ausssi caricaturales" alors que la
firme BASF s'est au contraire félicitée de la demande de non-lieu.

"L'UNAF mettra tout en oeuvre pour s'opposer à ces réquisitions afin
qu'un vrai procès puisse se tenir", affirme l'organisation dans un
communiqué, estimant que le procureur "prétend tirer un trait sur cinq
années d'instruction pénale exemplaire".

"Cette affaire est la première en France dans laquelle des
responsabilités environnementales sont recherchées au niveau des grands
acteurs de l'agrochimie", souligne-t-elle.

BASF a estimé que les réquisitions du procureur "confortent la
non-responsabilité du Régent TS dans les mortalités d'abeilles". BASF
"attend sereinement l'ordonnance définitive du juge d'instruction dans
les prochaines semaines", indique dans un communiqué le numéro un
mondial de la chimie.

"Cette nouvelle reconnaissance de la non-responsabilité du fipronil dans
le dépérissement des abeilles doit permettre d'orienter enfin la
recherche scientifique apicole vers les véritables causes du phénomène
qui dure depuis plus de 15 ans", ajoute le texte.

BASF rappelle enfin que les experts européens ont inscrit, en mars 2007,
le fipronil dans la liste des substances actives autorisées à entrer
dans la composition des produits phytosanitaires utilisés dans l'Union
européenne.

Cette décision a apporté "une nouvelle preuve de l'innocuité du produit
pour l'environnement, pour le consommateur et pour l'agriculteur",
ajoute la société. Selon l'UNAF, celle-ci a été prise "sous la réserve
expresse que chaque Etat membre devra réaliser des études
complémentaires sur les risques pour les abeilles".

En vous remerciant de ne pas polluer un forum dont ce n'est pas l'objet
par l'exposition de vos convictions,

--
Cordialement
MichelB

Lisez un peu plus, documentez-vous au lieu d'écrire plein de conneries!
Effectivement les scientifiques viennent de découvrir qu'un parasite ou
virus de l'abeille était devenu "chinois" et détruisait les ouvrières
toute l'année au lieu de 2 mois d'activité seulement de la souche
"européenne".
Mais bien sûr médias et écolos préfèrent accuser sans savoir les
pesticides dont le mot est aussi vilain que atome et qui sont produits
par de vilaines sociétés.
Un peu d'esprit critique et d'analyse vous aurait permis de comprendre
qu'il est très facile de vérifier qu'un produit est nuisible ou non sur
un animal (c'est le contraire pour l'homme). Toujours obtus, les mêmes
prétendent que si le produit est déclaré non nuisible c'est que la
vilaine société cache les résultats!
Bathman
x-no-archive: yes
Dans les news : 487394e3$0$7613$,
o.gehaime le Gland écrivit :

Claude Comel le gland alias Bathman a écrit dans son bain :

o.gehaime écrivit :

MichelB a écrit :
o.gehaime a écrit :
Ou l'on voit un procureur qui n'est pas vraiment un ami des
abeilles... ************

Où l'on voit un contributeur qui détourne l'objet d'un forum pour
l'utiliser aux fins de propagande....

Donc vous êtes en train de dire que l'AFP est un organe de
propagande...

Où l'on voit des attaques intuitu personae contre des
professionnels qui respectent la déontologie de leur mission.

Quelle belle déontologie!

L'action publique a donné suite. Le procureur qui représente la
société

Quelle société?
La société BASF? la société Bayer? ...

a estimé que les charges n'étaient pas suffisantes pour requérir
une condamnation.

Bah voyons!

Le juge se forgera sa conviction et jugera.
Les différentes parties pourront se pourvoir.
Peut-être êtes vous de ceux qui pensent que le procureur doit
poursuivre en l'absence totale de preuves et par son seul talent
oratoire convaincre juges et jury?
Ça arrive et ça s'appelle Outreau par exemple.

Ah oui, Outreau, parlons-en.
Concrètement, ça a donné quoi la commission parlementaire du même
nom?

Un exemple parfait d'expression d'un esprit faux.
On parle des errements de l'affaire d'Outreau
et ducono terroriste vert nous parle de
la commission qui en fut la conséquence.

Conséquence démagogique.
Commission qui n'a servit qu'à confirmer qu'en France on s'assied sur
les droits humains et à ensuite à enterrer le scandale.
Concrètement, aucune leçon tirée de cette commission-montagne qui n'a
même pas accouché d'une souris.

Le droit des personnes, on s'assoit dessus. Par contre, le droit
des sociétés, là, on fait attention...

Vous n'avez tjs rien compris. Bourin !
François
o.gehaime a exposé le 08/07/2008 :

Ou l'on voit un procureur qui n'est pas vraiment un ami des
abeilles...

Et les scientifiques qui ont prouvé que le Régent est inoffensif pour
les abeilles dans les conditions normales d'utilisation, vous en faites
quoi ?

Les responsables de l'UNAF refusent de reconnaître qu'ils se sont
trompés de cible, par peur de perdre la face vis-à-vis de leurs
électeurs.

--
François
Si le bol de riz qu'on te propose ne te convient pas, laisse le riz
et mange le bol.
o.gehaime
François a écrit :
o.gehaime a exposé le 08/07/2008 :

Ou l'on voit un procureur qui n'est pas vraiment un ami des abeilles...

Et les scientifiques qui ont prouvé que le Régent est inoffensif pour
les abeilles dans les conditions normales d'utilisation, vous en faites
quoi ?

Ah?
C'est quoi, des "conditions normales d'utilisation"?

--
"Spéculation et crises : ça suffit !" Déjà plus de 30 000 signatures.
http://www.stop-finance.org
Bathman
x-no-archive: yes
Dans les news : 4874a41c$0$18581$,
o.gehaime le Gland écrivit :

François a écrit :
o.gehaime a exposé le 08/07/2008 :

Ou l'on voit un procureur qui n'est pas vraiment un ami des
abeilles...

Et les scientifiques qui ont prouvé que le Régent est inoffensif pour
les abeilles dans les conditions normales d'utilisation, vous en
faites quoi ?

Ah?
C'est quoi, des "conditions normales d'utilisation"?

Ta gueule ignare. Il a été montré que les abeilles sont
insensibles au régent jusqu'à des doses
impossibles à atteindre hors laboratoire !
Ce sont des champignons et virus divers qui les
font crever pauvre crétin de vert pisseux !
Bebert
Laissez tomber, ce sont des Parisiens, leurs abeilles habitent en HLM...
C'est oublier le principe de précaution... Comme pour les téléphones
portables. J'ai l'impression qu'on découvre leurs nocivité!!!!
Et pourtant c'est en utilisation normale!!!...
Il faut savoir que les juges sont des hommes qui subissent des pressions
énormes des lobbys. Ils peuvent déraper...
Il faut savoir aussi que les écolos sont passés de mode. Il nous ont mis le
nez sur bien des problèmes, mais depuis que Chirac a inventé le
développement durable tout est beau dans le monde. La manipulation est très
bien faite, la preuve, nos petits cyniques qui vous répondent.
A votre place je laisserais tomber, Naboléon et ses brunes sont en train de
faire des cocus de ses électeurs, mais les orientations prises laisseront
des traces indélébiles en France.
La planète saura nous le faire payer....
Salut!

"o.gehaime" a écrit dans le message de news:
4874a41c$0$18581$
François a écrit :
o.gehaime a exposé le 08/07/2008 :

Ou l'on voit un procureur qui n'est pas vraiment un ami des abeilles...

Et les scientifiques qui ont prouvé que le Régent est inoffensif pour les
abeilles dans les conditions normales d'utilisation, vous en faites quoi
?

Ah?
C'est quoi, des "conditions normales d'utilisation"?

--
"Spéculation et crises : ça suffit !" Déjà plus de 30 000 signatures.
http://www.stop-finance.org

1 2 3 4