acceder aux informations S.M.A.R.T. d'un disque via USB ou SCSI emulé

Hueyduck
Bonsoir à tous,

Je découvre peu à peu les informations "SMART" des hdd et je me rends
compte qu'en fait, ces infos ne semblent accessibles que si le disque
dur est connecté sur une interface IDE native.

Que ce soit avec une interface USB ou même via un IDE reconnu en SCSI
(j'ai une carte KG7rai qui comporte deux ports IDE supplémentaires
prévus au départ pour faire du raid et qui sont reconnus dans WIndows
comme des ports SCSI), et bien je ne peux pas avoir accès aux infos SMART.

Connaissez vous une astuce pour contourner ce problème ou bien est-ce
une cause perdue?

(sous Win XP pro SP2)

Merci à tous et bonne soirée.

Huey

Claude LaFrenière
Bonjour Hueyduck

[...]

Je vais te faire une réponse de Normand: p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non...

Un machin S.M.A.R.T. pourrais peut-être le faire: "smartmontools".
http://smartmontools.sourceforge.net/

" smartmontools have a new option '-d usbcypress'. So you can address USB
devices with cypress chips. The chipset contains an ATACB proprietary pass
through for ATA commands passed through SCSI commands. "

Est-ce que ça concerne aussi la version Windows compilée
ou seulement les versions sources à compiler pour les OS Unix & alike?

Dis-nous si cela a résolu le problème.

:)

--
Claude LaFrenière [climenole]

Site:
http://climenole.wordpress.com/
Lectures partagées:
https://www.google.com/reader/shared/16987784196755000261
Bloc-notes public:
http://www.google.com/notebook/public/07465100716470487912/BDQUbSgoQ2-blk9Ij
Hueyduck
Claude LaFrenière a écrit :
Bonjour Hueyduck

Dis-nous si cela a résolu le problème.

:)

Merci Claude,

Je n'étais pas tombé sur cet outil lors de mes recherches.
Je n'ai pas le temps de l'essayer tout de suite, mais je reviendrai ici
donner le résultat de mon essai.

Huey

Hueyduck
Claude LaFrenière a écrit :
[...]

Je viens de jeter un oeil à smartmontool.
Comme je ne suis pas très à l'aise avec les logiciels qui fonctionnent
sans GUI, j'ai d'abord lu la FAQ ;))
Et voici ce que j'ai trouvé:

[quote]
Some Windows drivers for (S)ATA controllers are implemented as SCSI
class drivers. This is usually the case for drivers which support RAID.
Unfortunately, such drivers do not support the ATA specific SMART I/O
controls.
[/quote]

Je crois que ça n'est pas la peine que j'insiste, donc :)
Je pourrais toujours voir si je peux faire qqchose pour les disques IDE
montés en USB via un boitier.

Bonne soirée.

Huey
Ascadix
Le 05/11/2008 09:36, Hueyduck a écrit :
Claude LaFrenière a écrit :
Bonjour Hueyduck

[...]

Je peut te donner mes résultats .. :-)

La version Win32 de Smartmontools ..réagit comme les autres softs sous
Windows qui tentent d'accéder aux infos SMART ( par ex le simple et
sympa SpeedFan)

Avec les DD en IDE, SATA et SCSI ( les 3 sans RAID ) en général ça marche.

IDE et SATA avec du RAID sur la CM .. en général ça passe pas ( par
contre le soft fourni avec la CM permet souvent d'avoir qq miettes d'infos )

En USB / FireWire, pour l'instant j'ai encore jamais croisé un bridge
qui permette d'accéder aux infos SMART

--
@+
Ascadix

[...]

[...]

[...]