accéler fichier excel , MSQUERY, choix de formules index equiv rechercheV, e tc

lionoul
Bonjour à tous et bonne année 2010 !!

j'ai procéder à l'amélioration d'un fichier excel comprenant 7 feuilles
au total :

* 1 pour le paramètrage
* 4 pour des données externes, dont 3 via requetes msquery et 1 sur
fichier excel externe
* 2 feuilles de synthèse reprenant des info grace des tableau croisé
dynamique

Mon souci est que ce fichier utilise pas mal de formules sur 2 des 3
feuilles lié par MSquery , ça me fait du genre 1? colonne de données
puis 4 colonnes de formule qui se calcul pour chaque lignes, en fonction
des données, avec des conditions et des index sur la feuille de
paramatre , et donc tout ça rend les calculs assez long.

j'ai essayé de réduire au maximum les formules, et je voudrais savoir si
c'est possible de faire mieux encore et dans certains cas, quelle est la
meilleur formule a utiliser pour moins de temps possible.

Preimère question :

Y a t il une différence en terme de rapidité de calcul entre une
rechercheV et un index(Equiv( .... ?

Deuxieme question :

Y a t il une différence en terme de rapidité de calcul entre la formule
concatener(A1;A2;A3;...) et l'utilisation de "&" ?

Toisième question :

j'utilise l'astuce de la concatenation de champ pour faire une recherche
avec 2 critère dans un index, ça me fait donc une formule du genre :

= index(mazoneindex;(equiv(A1&"-"&A2;maplage;0);5)

y a t il plus simple ?

je voulais utiliser la formule BDlire(plage; critére; plage) mais ça ne
marche pas pour des formules qui se répète toute les lignes, je suis
donc à la recherche de toute formules qui pourrait m'aider à simplifier
mes calculs.

Merci d'avance pour l'aide que chacun pourra m'apporter.

Lionoul

michdenis
Bonjour,

**** Si il y a une différence, elle ne doit pas être très grande !

| Y a t il une différence en terme de rapidité de calcul entre la formule
| concatener(A1;A2;A3;...) et l'utilisation de "&" ?
**** Il est préférable d'utiliser & mais ce n'est pas une question de
vitesse mais facilité de lecture !

|= index(mazoneindex;(equiv(A1&"-"&A2;maplage;0);5)
**** C'est Ok.

> [...]
| marche pas pour des formules qui se répète toute les lignes, je suis
| donc à la recherche de toute formules qui pourrait m'aider à simplifier
**** Tu as les fonctions "Somme.Si()" pour une condition
pour plusieurs conditions, utilise : Sommeprod()
Et certaines formules matricielles selon ce que tu cherches à évaluer !

Si c'est lent... tu passes en calcul manuel et tu utilise F9 pour un recalcul.