Accent dans les noms de fichier

2 réponses
Toune
Salut

Je voudrais me débarasser (ou alors utiliser) les accents que j'ai sur
certains noms de fichiers, que je n'ai pas créés moi même:
certains "é" sont d'après `od -c`, des \351
alors que d'autres:
ant@s2400 $ echo "é" | od -c
0000000 303 251 \n

Comment gérer ça ?
Merci
Antonine

2 réponses

Stephane Chazelas
On 09 Jan 2008 12:39:02 GMT, Toune wrote:
Salut

Je voudrais me débarasser (ou alors utiliser) les accents que j'ai sur
certains noms de fichiers, que je n'ai pas créés moi même:
certains "é" sont d'après `od -c`, des 351
alors que d'autres:
$ echo "é" | od -c
0000000 303 251 n

Comment gérer ça ?
[...]

Il existe un utilitaire appelé convmv pour ca:

$ apt-cache show convmv
Package: convmv
Priority: optional
Section: utils
Installed-Size: 88
Maintainer: Raphael Zimmerer
Architecture: all
Version: 1.10-0.1
Depends: perl
Filename: pool/main/c/convmv/convmv_1.10-0.1_all.deb
Size: 18660
MD5sum: 00f5494021629ce237f07d3108bec739
SHA1: 83f8839368255e644263dcc9de96d73e3c66a3ce
SHA256: 68b31dcf2a425c7e7e6f41faacae811cfb4c33b91369774d9d012d0f55b4aff2
Description: filename encoding conversion tool
convmv can convert a single filename, a directory tree or all files
on a filesystem to a different encoding. It only converts the
encoding of filenames, not files contents. A special feature of
convmv is that it also takes care of symlinks: the encoding of the
symlink's target will be converted if the symlink itself is being
converted.
.
It is also possible to convert directories to UTF-8 which are already
partially UTF-8 encoded.
.
Keywords: rename, move
Tag: devel::i18n, implemented-in::perl, interface::commandline, role::program, scope::utility, works-with::file

--
Stephane

Matthieu Moy
Toune writes:

Salut

Je voudrais me débarasser (ou alors utiliser) les accents que j'ai sur
certains noms de fichiers, que je n'ai pas créés moi même:
certains "é" sont d'après `od -c`, des 351

Donc codés en latin-1 je crois.

alors que d'autres:
$ echo "é" | od -c
0000000 303 251 n

Donc, de l'UTF-8.

Le problème, c'est que les noms de fichiers, contrairement à des trucs
comme le mail, ne savent pas eux même dans quel encodage ils sont
écrits. Donc, quand ton système est configuré (commande locale pour
voir) en latin-1, que tu crées un fichier « é », c'est un 351,
reconnu comme un « é ». Mais le jour où tu montres ce fichier à un
système codé en UTF-8, il dit que c'est de l'UTF-8 invalide, et ça
merdoie.

--
Matthieu