L'accentuation, encore...

17 réponses
yodontneedtoknowbutitsNoëlle
Je n'ai pas tellement avancé depuis longtemps sur le sujet...
Sauf que j'utilisais Ultra-sharpen, qui n'existe plus, et faisait une
accentuation satisfaisante pour moi en mode par défaut. Sur des scans,
alors que j'utilise aujourd'hui du numérique.
Maintenant, j'ai des raw : donc, il faut absolument accentuer, mais
quand et comment ?
J'utilise capture NX 2 (qui a un module d'accentuation) puis PS CS3
(mais je ne sais pas trop ce que fait l'accentuation optimisée, par
exemple, ni quelles valeurs défaut donner) et ensuite Genuine Fractales,
pour tirer en grand, et là encore il y a un module d'accentuation et de
texture mais pas de conseils sensés pour les utiliser.
Quelles valeurs correspondent par exemple à une accentuation "moyenne"
comme celle appliquée pour produire du jpg ?
À quelle moment dois-je accentuer ?
Ok, je regarde un coin à 100% mais je ne suis pas vraiment plus avancée
car il faudrait passer en revue la totalité de l'image à 100% avec
différents paramètres, et aussi en déduite l'effet global à différentes
échelles.
Et imaginer ce que ça va donner imprimé chez un truc en ligne...
Si quelqu'un a un tuto du style feuille de route (parce que les trucs du
genre "pour régler le gain, faites glisser le curseur gain" j'en ai
assez...) ce serait vraiment bien.

Merci d'avance.

Noëlle Adam

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: news@netfront.net ---

10 réponses

1 2
Ofnuts
On 10/27/2010 05:48 PM, yodontneedtoknowbutitsNoëlle wrote:
Je n'ai pas tellement avancé depuis longtemps sur le sujet...
Sauf que j'utilisais Ultra-sharpen, qui n'existe plus, et faisait une
accentuation satisfaisante pour moi en mode par défaut. Sur des scans,
alors que j'utilise aujourd'hui du numérique.
Maintenant, j'ai des raw : donc, il faut absolument accentuer, mais
quand et comment ?
J'utilise capture NX 2 (qui a un module d'accentuation) puis PS CS3
(mais je ne sais pas trop ce que fait l'accentuation optimisée, par
exemple, ni quelles valeurs défaut donner) et ensuite Genuine Fractales,
pour tirer en grand, et là encore il y a un module d'accentuation et de
texture mais pas de conseils sensés pour les utiliser.
Quelles valeurs correspondent par exemple à une accentuation "moyenne"
comme celle appliquée pour produire du jpg ?
À quelle moment dois-je accentuer ?
Ok, je regarde un coin à 100% mais je ne suis pas vraiment plus avancée
car il faudrait passer en revue la totalité de l'image à 100% avec
différents paramètres, et aussi en déduite l'effet global à différentes
échelles.
Et imaginer ce que ça va donner imprimé chez un truc en ligne...
Si quelqu'un a un tuto du style feuille de route (parce que les trucs du
genre "pour régler le gain, faites glisser le curseur gain" j'en ai
assez...) ce serait vraiment bien.

Merci d'avance.

Les deux sur lesquels pointe cette page sont pas mal.

http://www.aube-nature.com/articles_et_technique_photographie.php

Sinon, il y a aussi celui-là:

http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/unsharp-mask.htm

--
Bertrand
Charles Vassallo
yodontneedtoknowbutitsNoëlle a écrit :
Je n'ai pas tellement avancé depuis longtemps sur le sujet...
Sauf que j'utilisais Ultra-sharpen, qui n'existe plus, et faisait une
accentuation satisfaisante pour moi en mode par défaut. Sur des scans,
alors que j'utilise aujourd'hui du numérique.
Maintenant, j'ai des raw : donc, il faut absolument accentuer, mais
quand et comment ?
J'utilise capture NX 2 (qui a un module d'accentuation) puis PS CS3
(mais je ne sais pas trop ce que fait l'accentuation optimisée, par
exemple, ni quelles valeurs défaut donner) et ensuite Genuine Fractales,
pour tirer en grand, et là encore il y a un module d'accentuation et de
texture mais pas de conseils sensés pour les utiliser.
Quelles valeurs correspondent par exemple à une accentuation "moyenne"
comme celle appliquée pour produire du jpg ?
À quelle moment dois-je accentuer ?
Ok, je regarde un coin à 100% mais je ne suis pas vraiment plus avancée
car il faudrait passer en revue la totalité de l'image à 100% avec
différents paramètres, et aussi en déduite l'effet global à différentes
échelles.
Et imaginer ce que ça va donner imprimé chez un truc en ligne...
Si quelqu'un a un tuto du style feuille de route (parce que les trucs du
genre "pour régler le gain, faites glisser le curseur gain" j'en ai
assez...) ce serait vraiment bien.

Merci d'avance.

Noëlle Adam

Dans la page http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus/page11.html tu
trouveras ce que nous racontions sue ce sujet dans mon club en 2006 ; ça
n'a pas trop bougé depuis.

Pour moi, ça se règle à l'oeil, avec un facteur d'échelle qui doit être
adapté à ce que tu compte faire de l'image. Comme ce que tu vois à
l'écran ne sera pas forcément reproduit sur le papier (à cause du
tramage de l'imprimante), la bonne valeur à préconiser n'est pas
évidente. Personnellement, avec des images de 10-12 Mpx destinées à être
tirées en 30x40, je travaille à 50%.

Je crois pas aux idées de Bruce Fraser concernant la suraccentuation des
images destinées à être imprimées. Ça marche peut-être avec des machines
d'imprimeur avec de vraies trames bien définies, mais pas avec des jets
d'encre ; en clair, chaque fois que j'ai essayé de suraccentuer, ça
s'est vu sur l'impression.

Bref, si tu ne sais pas quelle religion adopter, fais-toi en une. Trouve
toi une image de test avec des lignes et des séparations de couleur à
accentuer. Prépare une série de versions différemment renforcées, en
notant bien les paramètres que tu utilises. Imprime le tout, compare et
conclus toi-même.

charles
YonDontNeedToKnow
Le 27/10/10 18:01, Ofnuts a écrit :
On 10/27/2010 05:48 PM, yodontneedtoknowbutitsNoëlle wrote:
Je n'ai pas tellement avancé depuis longtemps sur le sujet...
Sauf que j'utilisais Ultra-sharpen, qui n'existe plus, et faisait une
accentuation satisfaisante pour moi en mode par défaut. Sur des scans,
alors que j'utilise aujourd'hui du numérique.
Maintenant, j'ai des raw : donc, il faut absolument accentuer, mais
quand et comment ?
J'utilise capture NX 2 (qui a un module d'accentuation) puis PS CS3
(mais je ne sais pas trop ce que fait l'accentuation optimisée, par
exemple, ni quelles valeurs défaut donner) et ensuite Genuine Fractales,
pour tirer en grand, et là encore il y a un module d'accentuation et de
texture mais pas de conseils sensés pour les utiliser.
Quelles valeurs correspondent par exemple à une accentuation "moyenne"
comme celle appliquée pour produire du jpg ?
À quelle moment dois-je accentuer ?
Ok, je regarde un coin à 100% mais je ne suis pas vraiment plus avancée
car il faudrait passer en revue la totalité de l'image à 100% avec
différents paramètres, et aussi en déduite l'effet global à différentes
échelles.
Et imaginer ce que ça va donner imprimé chez un truc en ligne...
Si quelqu'un a un tuto du style feuille de route (parce que les trucs du
genre "pour régler le gain, faites glisser le curseur gain" j'en ai
assez...) ce serait vraiment bien.

Merci d'avance.

Les deux sur lesquels pointe cette page sont pas mal.

http://www.aube-nature.com/articles_et_technique_photographie.php

Sinon, il y a aussi celui-là:

http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/unsharp-mask.htm

Excuses de n'avoir pas répondu plus vite, merci beaucoup pour ces liens
utiles surtout le dernier. Je suis dans les affres de changement de
config (FAI et donc, reherche de news serveurs qui marchent...).
J'ai testé l'accentuation sur la couche lab, qui est à peu près comme le
regretté Ultra-sharpen. L'autre aussi par double masque, mais alors là
c'est plutôt pas terrible pour moi pour voir quelque chose, pas convaincue.
Je crois que je n'accentue jamais assez, mais à partir du raw il faut,
qu'on aime ou pas sinon les images sont ramollo.

Bonne soirée
Noëlle Adam
YonDontNeedToKnow
Le 28/10/10 09:04, Charles Vassallo a écrit :
yodontneedtoknowbutitsNoëlle a écrit :
Je n'ai pas tellement avancé depuis longtemps sur le sujet...
Sauf que j'utilisais Ultra-sharpen, qui n'existe plus, et faisait une
accentuation satisfaisante pour moi en mode par défaut. Sur des scans,
alors que j'utilise aujourd'hui du numérique.
Maintenant, j'ai des raw : donc, il faut absolument accentuer, mais
quand et comment ?
J'utilise capture NX 2 (qui a un module d'accentuation) puis PS CS3
(mais je ne sais pas trop ce que fait l'accentuation optimisée, par
exemple, ni quelles valeurs défaut donner) et ensuite Genuine Fractales,
pour tirer en grand, et là encore il y a un module d'accentuation et de
texture mais pas de conseils sensés pour les utiliser.
Quelles valeurs correspondent par exemple à une accentuation "moyenne"
comme celle appliquée pour produire du jpg ?
À quelle moment dois-je accentuer ?
Ok, je regarde un coin à 100% mais je ne suis pas vraiment plus avancée
car il faudrait passer en revue la totalité de l'image à 100% avec
différents paramètres, et aussi en déduite l'effet global à différentes
échelles.
Et imaginer ce que ça va donner imprimé chez un truc en ligne...
Si quelqu'un a un tuto du style feuille de route (parce que les trucs du
genre "pour régler le gain, faites glisser le curseur gain" j'en ai
assez...) ce serait vraiment bien.

Merci d'avance.

Noëlle Adam

Dans la page http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus/page11.html tu
trouveras ce que nous racontions sue ce sujet dans mon club en 2006 ; ça
n'a pas trop bougé depuis.

Pour moi, ça se règle à l'oeil, avec un facteur d'échelle qui doit être
adapté à ce que tu compte faire de l'image. Comme ce que tu vois à
l'écran ne sera pas forcément reproduit sur le papier (à cause du
tramage de l'imprimante), la bonne valeur à préconiser n'est pas
évidente. Personnellement, avec des images de 10-12 Mpx destinées à être
tirées en 30x40, je travaille à 50%.

Je crois pas aux idées de Bruce Fraser concernant la suraccentuation des
images destinées à être imprimées. Ça marche peut-être avec des machines
d'imprimeur avec de vraies trames bien définies, mais pas avec des jets
d'encre ; en clair, chaque fois que j'ai essayé de suraccentuer, ça
s'est vu sur l'impression.

Bref, si tu ne sais pas quelle religion adopter, fais-toi en une. Trouve
toi une image de test avec des lignes et des séparations de couleur à
accentuer. Prépare une série de versions différemment renforcées, en
notant bien les paramètres que tu utilises. Imprime le tout, compare et
conclus toi-même.

charles

Regarder sur le tirage ça va tant qu'il ne s'agit pas de faire tirer en
ligne ! Ce qui est justement mon problème du moment.
Et j'ai du mal avec le fait que je part de raw, donc d'images molles.
Je ne sais pas quoi leur faire ; ça fait longtemps que je n'y arrive
pas, à cette historie de religion ;). J'ai pratiqué Ultra sharpen mais
comme il n'existe plus...
As-tu une idée de ce que fabrique l'accentuation optimisée de PS ?

Merci

Noëlle
Charles Vassallo
YonDontNeedToKnow a écrit :
Je ne sais pas quoi leur faire ; ça fait longtemps que je n'y arrive
pas, à cette historie de religion ;). J'ai pratiqué Ultra sharpen mais
comme il n'existe plus...

Tu dois encore avoir le Nik Sharpener pour la modique somme de 190 €
(environ) qui te fera à peu près ce que tu pourrais faire toi-même en
suivant les bons conseils du regretté Bruce Fraser.

As-tu une idée de ce que fabrique l'accentuation optimisée de PS ?

Très faible. Il fait croire qu'il est capable de déconvoluer (comme
ferait Focus Magic) mais je n'en crois rien. Par contre, il incorpore
l'élimination des franges claires ou des franges sombres au choix...

Je répète, on régle la netteté à l'oeil. Mon idée est que l'imprimante
écrase les détails très fins de l'ordre du pixel et qu'on peut aller
jusqu'à une très légère suraccentuation quand on regarde l'image à 100%
(c.à.d. jusqu'à l'apparition de légers artefacts, qui ne doivent pas
être visibles à 50%)

Selon Bruce Fraser, si ton image est ensuite tramée lors de son
impression, tu peux introduire des artefacts de la taille de la période
du tramage. Je pense que ça ne marche pas pour des impressions à jet d'encre

Charles
Jean-Pierre Roche
Le 29/10/2010 10:18, Charles Vassallo a écrit :

Je répète, on régle la netteté à l'oeil.

+1

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YonDontNeedToKnow
Le 29/10/10 10:18, Charles Vassallo a écrit :

Tu dois encore avoir le Nik Sharpener pour la modique somme de 190 €
(environ) qui te fera à peu près ce que tu pourrais faire toi-même en
suivant les bons conseils du regretté Bruce Fraser.

Gloups ! Je me suis contentée de la version basique de US qui était
gratuite, mais la version pro -qui fut gratuite pendant une brève
période avant disparition- n'était pas si chère que ça.
Le bouquin de Fraser vaut peut-être l'investissement ?

As-tu une idée de ce que fabrique l'accentuation optimisée de PS ?

Très faible. Il fait croire qu'il est capable de déconvoluer (comme
ferait Focus Magic) mais je n'en crois rien. Par contre, il incorpore
l'élimination des franges claires ou des franges sombres au choix...

Je ne veux pas ôter le flou de mise au point, il est bien là où il est,
enfin j'espère. Je veux juste ôter le "mou" du au fait que c'est du raw...
Quand on me dit smart sharpening, j'imagine tout de suite un truc
grandiose fondé sur l'analyse des fréquences zone par zone, détection
des seuils et donc, capable de s'en sortir par défaut si l'image n'est
pas trop bruitée. Bref, je rêve. (Note : il y a un créneau pour un
plug-in "wizard d'accentuation").
L'accentuation des contours, je la fait avant ou après ou à la place ?
Si j'utilise l'accentuation en couche L en mode Lab, je le fais avant ou
après l'ajustement des couleurs par calques saturation/teinte et
correction sélective (l'ajustement fin je le fait toujours sous PS)

Je répète, on régle la netteté à l'oeil. Mon idée est que l'imprimante
écrase les détails très fins de l'ordre du pixel et qu'on peut aller
jusqu'à une très légère suraccentuation quand on regarde l'image à 100%
(c.à.d. jusqu'à l'apparition de légers artefacts, qui ne doivent pas
être visibles à 50%)

Bon, je crois que je vais me faire un cahier de catéchisme en attendant
d'avoir une religion.

Selon Bruce Fraser, si ton image est ensuite tramée lors de son
impression, tu peux introduire des artefacts de la taille de la période
du tramage. Je pense que ça ne marche pas pour des impressions à jet
d'encre

Je pensais faire tirer quelques 40X60 voire plus si affinités chez un
specialiste du poster. Je ne peux absolument plus tirer des formats
longs ou custom sur ma machine :c.
Et donc je me suis de nouveau penchée sur GF et son accentuation.

Je suis un peu comme la poule qui a trouvé non un couteau mais une
méanagère complète avec la louche : l'accentuation "simple" de capture
NX, l'accenutation smart de PS, les différents scripts qu'on peut faire
pour PS en passant par le Lab ou couche de couleur par couche de
couleur, l'accentuation des bords seulement, et enfin l'accentuation
avec création de faux détails avant agrandissement.

Tout ça parce que pour une raison ou une autre, les "raw" pris avec le
même objectif n'ont pas le piqué de diapos.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 29/10/2010 10:55, YonDontNeedToKnow a écrit :

Je suis un peu comme la poule qui a trouvé non un couteau
mais une méanagère complète avec la louche : l'accentuation
"simple" de capture NX

Si tu veux compliquer, NX comporte aussi un filtre passe-haut...
Sans compter tous les réglages obtenus en cliquant sur le
petit triangle à coté d'Opacité.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
benoit.sansspam
Charles Vassallo wrote:

Dans la page http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus/page11.html tu
trouveras ce que nous racontions sue ce sujet dans mon club en 2006 ; ça
n'a pas trop bougé depuis.

Il y a un lien mort :
Filtres de déconvolution du flou :
— Explication du principe = lien mort (Not Found
The requested URL /how2/ was not found on this server)

--
Benoît http://www.duvallois.com/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
YonDontNeedToKnow
Le 29/10/10 11:15, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 29/10/2010 10:55, YonDontNeedToKnow a écrit :

Je suis un peu comme la poule qui a trouvé non un couteau
mais une méanagère complète avec la louche : l'accentuation
"simple" de capture NX

Si tu veux compliquer, NX comporte aussi un filtre passe-haut...
Sans compter tous les réglages obtenus en cliquant sur le petit triangle
à coté d'Opacité.

Nooooon ! Je ne veux pas compliquer, je veux arriver à un processus qui
ne prenne pas 3 semaines par photo.

Noëlle Adam
1 2