Acces interdit a une partition suite a erreur de manip

s283
Bonjour,
Tout d'abord je suis sous Windows Xp home sp3, j'ai deux comptes administrateur dont un protegé par mots de passe que j'utilise au quotidien. J'ai voulu créer un compte invité pour les gens de passages sur mon ordi, jusque là tout vas bien, le hic c'est lorsque j'ai voulu protéger ma partition D: dans laquelle se retrouve tout mes dossiers perso et donc toujours accessible en invité. J'ai fais le nécessaire après m'être renseigné sur le net pour faire apparaitre l'onglet sécurité de ma partition, là j'ai voulu changer les autorisations en refusant tout au compte invité, ce dernier n'avait pas l'air d'apparaitre dans la liste il y avait "système" "administrateur"tout les utilisateurs" je crois, j'ai donc sélectionné les utilisateurs me disant donc que les administrateur ne seraient pas affectées et là enfer et damnation je n'ai plus accès a ma partition argghh !! je farfouille donc sur internet pour trouver un moyen de récupérer mes autorisations et j'ai lu de nombreux post ici sans succès. J'ai bien tenté de changer le propriétaire de la partition comme indiqué en ajoutant mon nom d'utilisateur pour faire apparaitre mon compte utilisateur dans la liste, la je sélectionne accès a tous et appliquer mais c'est refusé, pareil si je vais dans propriété avancé pour changer le propriétaire, je sélectionne mon compte j'applique et lorsque je vais sur oki il me dit impossible d'enregistrer les modifications de propriétaire accès refusé peu importe le sens dans lequel je le fait. Je me suis donc dis qu'il fallait que je redémarre en mode sans échec f8 puis que je sélectionne l'autre compte administrateur de base, mais c'est exactement le même problème. Du coup je ne vois pas comment récupérer mes droits ? Auriez vous la solution de la dernière chance ?
Merci de vos reponses

Eric Giffard
"s283" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonjour
Il faut que tu fasse préemption sur ta partition :
En administrateur, tu fais :
Clic droit Propriétés, onglet sécurité sur la partition
Tu clic sur Paramêtres avancés, onglet Propriétaire
Tu choisis le propriétaire
Tu ferme toutes les boîtes par OK

Si il y a des messages tu les ignore !
En XP Home il se peut que les boites soient différentes.

Moralité : il ne faut JAMAIS refuser quelque chose à "Tout le monde" et les
administrateurs.

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista
Az Sam
[...]

il faut donc un compte qui ne soit pas un 'utilisateur". Un administrateur est
un utilisateur :-)
il faut donc un compte systeme.
ceci devrait repondre a ta question (je ne suis pas sur pour un dossier)
http://support.microsoft.com/kb/313222/fr

sinon a la main c'est avec SubinAcl
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDèba3e56-d8fe-4a91-93cf-ed6985e3927b&displaylang=en
http://support.microsoft.com/kb/265360

--
Cordialement,
Az Sam.
s283
Az Sam a écrit le 22/07/2009 à 08h11 :
[...]

Eric comme je disait plus haut le changement de propriétaire via l'onglet sécurité ne marche pas il lui est impossible d'enregistrer les modifs il n'y a même pas de case remplacer le propriétaire rien a faire que ce soit avec mon compte admin ou celui qui apparait seulement en mode sans echec.
Sam, j'ai essayer en téléchargeant xcacls pour changer de propriétaire, mais je me retrouve avec un message comme quoi ma partition D: n'existe pas, cette fonctionnalités ne marche t'elle que pour les dossiers et fichier ? Car pour ma part c'est tout le lecteur D: qui est inaccessible.
Je ne sais plus quoi faire, et je n'ai pas envie de réinstaller Windows, serais-ce la seule solution, c'est quand même fou qu'on puisse bloquer ainsi toute une partition en un simple clic.
Si vous avez d'autres idées... je suis perdue
JF
*Bonjour s283*

Une recherche montre que cette situation se produit parfois avec
l'outil NT utilisé par les possesseurs de xphome pour installer
l'onglet sécurité. J'ai noté qu'à chaque fois on avait modifié les
permissions de tout un volume. Je n'ai pas réussi à reproduire le bug.
Quoi que je fasse il a toujours été possible de redevenir propriétaire
du volume et de lever les restrictions depuis Windows ou ubcd4win (qui
n'a pas nécessité de devenir propriétaire du volume).

Rappel : l'onglet Sécurité est disponible sur xphome en mode sans
échec. Il n'est donc pas absolument indispensable d'installer le bidule
=>

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPHOME

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1485178-ou-trouver-scesp4i-exe
ftp://ftp.microsoft.com
ftp://ftp.microsoft.com/bussys/winnt/winnt-public/tools/scm
ftp://ftp.microsoft.com/bussys/winnt/winnt-public/tools/scm/scesp4i.exe

Il semble bien que dans cette situation il soit impossible de redevenir
propriétaire du disque. Le mode sans échec ou les outils habituels
comme takeown n'aident pas. N'ayant pas réussi à reproduire les mêmes
symptômes, je ne suis pas sûr que ubcd4win y arrive.

Les fichiers restent récupérables. En général on procède avec un CD
Live Linux. Quelqu'un a utilisé un logiciel de récupération de
fichiers. C'est lourd comme solution.

TAKEOWN
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#takeown

UBCD4WIN
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

LINUX
http://www.pc-infopratique.com/article-129-1-recuperer-ses-donnees-avec-toutou-linux.html
http://puppylinux.ca/puppyfiles/custom/French/

Il est plus intéressant d'avoir ubcd4win (outils windows) mais un cd
live linux est plus rapide à faire (télécharger et graver une iso), on
se contente alors de copier les fichiers vers un autre disque. Son
avantage, très utile dans ce cas précis, est qu'il se rit des
restrictions ntfs, ce n'est pas son format natif.

UBCD4WIN permet d'utiliser l'onglet sécurité. Mais, comme on pouvait
s'y attendre, le volume n'était pas accessible. J'ai pu redonner les
permissions au groupe "tout le monde" et ainsi voir les fichiers. Une
fois revenu sous Windows les fichiers étaient visibles. Pour certains
fichiers il a fallu se déclarer Propriétaire à nouveau.

Cas similaires :
http://google.fr/search?num™&q=impossible+d+enregistrer+les+modifications+de+propriétaire+accès+refusé
http://www.google.fr/search?num™&q=impossible+d+enregistrer+les+modifications+d+autorisation

Noter que pour ce cas il a été possible de revenir à une situation
antérieure en recréant le compte invité, propriétaire du volume
http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows/resolu-disque-administrateur-sujet_308187_1.htm

--
Salutations, Jean-François
JF
Complément d'information :

J'ai pu reproduire le problème en opérant depuis un xphome modifié pour
avoir l'onglet sécurité. J'ai opéré sur une clef USB formatée NTFS.

- Activation de toutes les restrictions au groupe "Tout le monde"
- La clé n'est plus accessible
- Suppression du compte
- C'est la cata

À partir de là je n'ai plus eu de possibilité de récupérer l'accès
normal au volume, toute tentative de modification se soldant par des
refus d'enregistrement comme observé.

Recréation du compte : négatif.

Retour à un point de restauration : négatif.

Tentative en mode sans échec et le Compte Administrateur Intégré :
négatif.

Tentative avec ubcd4win :
cela semble bien se passer, on remet le groupe Administrateurs
propriétaire, puis on redonne les droits au groupe "Tout le monde". De
retour sous Windows on a accès à la clef. Comme je l'avais signalé
certains fichiers refusent d'être accédés. L'idée de reprendre les
opérations depuis le début se solde bizarrement par la perte complète
d'accès et l'impossibilité de reprendre possession du volume. Retour à
la case départ.

Linux : aucun problème pour accéder et pour copier les fichiers.

Connexion de la clef sur un PC avec Vista : aucun problème pour
reprendre possession de la clef et retrouver les droits d'accès.

J'ai recommencé pour voir comment cela se passait avec un XPPRO (qui a
basiquement l'onglet sécurité, à activer dans les options des
dossiers). Ça marche mais j'ai eu du mal avec certains fichiers. Il a
fallu les traiter individuellement en rendant le groupe Administrateurs
propriétaire. En ajoutant SYSTEM dans les autorisations les autres
utilisateurs se sont affichés d'eux-mêmes.
Cette solution a été retenue ici, en déplaçant le disque dur dans un
autre ordinateur équipé de xppro
http://www.clubic.com/forum/microsoft-windows/windows-xp/administrateur-interdit-d-39-acces-a-ses-dossiers-33-bidouiller-avec-ntfs-exe-c-39-est-mal-id204086-page1.html
on peut aussi utiliser un boitier externe usb (pas cher et très utile).

Takeown est pratique pour faire un traitement global, avec pour
résultat :

Compte Administrateur : contrôle total
Compte SYSTEM : contrôle total
Groupe Administrateurs : contrôle total
Groupe Utilisateurs avec pouvoir : lecture et écriture
Groupe Utilisateurs : lecture seule

http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windows.vista.securite/msg/0c7af981cc1a034f

Takeown a permis de réaccéder au volume après son blocage. Les fichiers
résistants ont pu être traités individuellement, mais l'utilisation de
jockers (*.*) n'a pas pu être utilisé ("Impossible de définir
Administrateur comme propriétaire"). Pourtant, si on précise le nom du
fichier la commande est acceptée avec succès :
La clef étant supposée montée en E: ==>
Ouvrir une Console de commandes ( Bouton Démarrer>Exécuter>cmd )
Dans la console taper les commandes suivantes :
takeown e: /s
Puis pour chaque fichier restant éventuellement inaccessible :
takeown e:nomdufichier.ext
Essayer quand même, pour voir :
takeown e:*.*

Test final : opération inverse en verrouillant l'accès au groupe "Tout
le monde" avec Vista.

Le PC équipé de xphome n'arrive pas à retrouver les droits d'accès, on
est dans la même situation qu'au début.

XPPRO permet de se rendre propriétaire et de retrouver ses petits.

L'onglet sécurité ajouté artificiellement à xphome semble donc avoir un
problème lorsqu'on (mal)traite un *volume* :)

Takeown est la solution la plus rapide pour retrouver les données de la
partition D:

Pour ceux qui se poseraient la question voici comment formater ou
convertir une clef USB en NTFS :
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#amovible-ntfs
ou procéder avec Vista qui autorise basiquement le formatage NTFS d'une
clef.

--
Salutations, Jean-François
s283
s283 a écrit le 22/07/2009 à 00h20 :
[...]

me revoilou pour vous annoncer qu'enfin je suis parvenue a récupérer la propriété de ma partition grace a takeown de façon simplissime alors que je pataugeais dans la choucroute étant plutôt novice.
Je suis allée chercher des explications pour débutante de l'utilisation de takeown, j'ai trouvé un didacticiel super bien expliqué : http://membres.lycos.fr/djzypo/takeown.htm
J'ai suivi a la lettre et hop en deux temps trois mouvements c'était réglé je n'ai même pas eu a rebooté en sans échec ayant moi même un compte administrateur.
Merci donc a tout les intervenant de ce succès hi hi :)
JF
*Bonjour s283*

[...]

Il s'agit d'une ancienne version pour Windows 2000, mais ça marche.
C'est très rustique, il n'y a pas d'aide (takeown /? ne donne rien).
C'est sans doute à partir de cette version du kit de ressources Windows
2000 que JCB a fait sa propre version qui modifie en même temps les ACL
(Access Control List).

Cette procédure est une autre façon de récupérer les droits d'accès à
"Mes documents" quand on a fait une réparation globale de Windows en le
réinstallant par dessus lui-même. C'est en général suite à ce problème
que les gens installent le fameux Onglet Sécurité
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers

Comme on vient de le voir, cet onglet ne fonctionne pas convenablement
et pose dans certains cas des problèmes pour se réapproprier un volume.

J'ai suivi a la lettre et hop en deux temps trois mouvements c'était réglé

Félicitations !
J'ai testé depuis xphome :
takeown e:
et ça a marché également.

je n'ai même pas eu a rebooté en sans échec ayant moi même un compte
administrateur.

Vous aviez installé l'onglet sécurité, source de tous vos malheurs,
vous n'avez donc pas eu à passer par le mode sans échec pour l'obtenir.

Rappels :

Sur xppro l'onglet Sécurité est utilisable. Il est masqué par défaut,
il faut intervenir dans options des dossiers pour l'afficher.

Sur xphome, normalement, cet onglet n'est pas accessible ; sauf à
passer par le mode sans échec et son compte Administrateur intégré. Il
n'est pas indispensable d'installer l'onglet Sécurité si on n'a pas à
modifier souvent les droits d'accès. On vient de voir qu'il est
dangereux de laisser un ordinateur familial avec de tels outils.
D'autant qu'une fois installé, il n'est pas masquable comme sur xppro.

Merci donc a tout les intervenant de ce succès hi hi :)

Et merci de ce retour d'info ho ho ho ! :)
Pas de problèmes avec les fichiers ? Vous avez accès à tout ?

Après avoir récupéré pour la nième fois l'accès à ma clé USB formatée
NTFS, je me suis aperçu qu'il restait des difficultés avec les
fichiers. Il fallait traiter individuellement chaque fichier pour lui
redonner les droits. Voulant faire un traitement global j'ai voulu
utiliser la commande ICACLS qui remplace sur Vista la commande CACLS de
XP. La commande plantait systématiquement ! Ce programme a cessé de
fonctionner bla bla.

C'est encore une fois le takeown version JCB qui a résolu le problème.
Une fois tous les fichiers traités d'un coup avec ce takeown, la
commande ICACLS passait bien. Cette fois la clé étant en B, les
commandes ont été les suivantes [attention au fait que la commande
takeown existe basiquement sur Vista. Il faut s'arranger pour qu'il n'y
ait pas de confusion, en renommant le fichier, ou en opérant depuis un
répertoire dans lequel se trouve le bon takeown.exe ici le takeown jcb
est en D:] :

D:>takeown b: /s
D:>b:
B:>icacls *.* /grant administrateurs:F

Cette fois icacls ne se fait pas la malle. Noter que cette dernière
commande était inutile, takeown version JCB ayant déjà fait le travail
:

D:>takeown /?

takeown - Microsoft & JCB © 2003
=============================== Restaure l'administrateur comme propriétaire d'un dossier ou fichier
et affecte les permissions suivantes :
Compte Administrateur : contrôle total
Compte SYSTEM : contrôle total
Groupe Administrateurs : contrôle total
Groupe Utilisateurs avec pouvoir : lecture et écriture
Groupe Utilisateurs : lecture seule

Syntaxe :
---------
takeown <nom de fichier ou dossier> [/s]

NB:
- le nom de fichier ou dossier doit être complet
- utiliser le commutateur /s pour appliquer également
les permissions à tous les sous-répertoires
- applicable seulement sur des partitions NTFS
- utilisable seulement sous un compte administrateur

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm