acces au lecteur cdrom ? quel /dev/????

2 réponses
Petrusko
Bonjour à tous !

Je me demande comment accéder à mon lecteur de CDROM/DVD, à partir
duquel j'aimerais créer une image .iso du disque qu'il contient.
En voyant plusieurs tutos, je n'arrive pas à trouver dans quel
/dev/xxxxx il se trouve ! (ou alors j'ai un problème hardware, possible
aussi!)

Y aurait-il une commande pour lister tous mes périphériques lecteurs
connectés ? N'ayant pas réussi à trouver je me tourne vers vous.

Debian 10, lignes de commandes seulement.

Merci d'avance pour votre précieuse aide :)

2 réponses

Basile Starynkevitch
On 4/30/20 12:11 PM, Petrusko wrote:
Bonjour à tous !
Je me demande comment accéder à mon lecteur de CDROM/DVD, à partir
duquel j'aimerais créer une image .iso du disque qu'il contient.
En voyant plusieurs tutos, je n'arrive pas à trouver dans quel
/dev/xxxxx il se trouve ! (ou alors j'ai un problème hardware, possible
aussi!)
Y aurait-il une commande pour lister tous mes périphériques lecteurs
connectés ? N'ayant pas réussi à trouver je me tourne vers vous.

Oui, et plusieurs. Sous root évidemment
dmesg
lsusb paquet usbutils
lspci paquet pciutils
et surtout hwinfo du paquet hwinfo
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France;
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)
Petrusko
En plein dans le 1000 !!!
Merci à vous 2 pour vos conseils !
Le 30/04/2020 à 12:46, Raphaël POITEVIN a écrit :
Petrusko writes:
Je me demande comment accéder à mon lecteur de CDROM/DVD, à partir
duquel j'aimerais créer une image .iso du disque qu'il contient.
En voyant plusieurs tutos, je n'arrive pas à trouver dans quel
/dev/xxxxx il se trouve ! (ou alors j'ai un problème hardware, possible
aussi!)

/dev/sr0 en général et des liens symboliques /dev/cdrom /dev/dvd