Accès lent au scanner

Olivier V
Bonjour,

Suite à la mise à jour de Mandriva 2007.1 à Mandriva 2008.1, l'accès à mon
scanner prend une éternité, en particulier avec gimp !

Et gimp est bloqué en lancement durant la même durée.

Ensuite, une fois lancé, il est toujours aussi lent pour accéder au scanner
lorsqu'on lui demande une numérisation.

J'ai donc essayé :

(rapide)
[meloli@fixe ~]$ sane-find-scanner

# sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
# result is different from what you expected, first make sure your
# scanner is powered up and properly connected to your computer.

# No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure
that
# you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

found USB scanner (vendor=0x04a9 [Canon], product=0x1709 [MP150]) at
libusb:001:002
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported
by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

# Not checking for parallel port scanners.

# Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
# can't be detected by this program.

# You may want to run this program as root to find all devices. Once you
# found the scanner devices, be sure to adjust access permissions as
# necessary.

(très long = plusieurs minutes)
[meloli@fixe ~]$ scanimage -L
device `pixma:04A91709_B10A23' is a CANON Canon PIXMA MP150 multi-function
peripheral

(très long)
xsane

Des idées sur l'origine du problème ?

Merci.

Olivier V

SiWiLL
[...]

Salut à Toi, olivier V

J'ai le même que toi, u MP150, et je viens peut etre de trouver un début
e solution: la résolution de numerisation...Je vien de faire des tests,
car j'ai pas encore essayé de scanner avec depuis qu'il marche(souviens
toi... ;-) )

L'aperçu va plutot bien, mais la numerisation va lentement en 1200dpi,
par contre en 75, ça va plus vite, mais trop trop non plus,des fois que
la barre fasse un exce de vitesse.
Normalement,tu devrais pouvoir régler ça dans les propriétés...........
de l'imprimante!! je sais , ça parait ters con, mais c'est en changeant
un reglage la dedans que j'ai vu que la numerisation finale alllait plus
vite, si cela est bien ton soucis.Si c'est un souci d'ACCES PUR , et pas
de numerisation,là, par contre ,je peux rien pour toi....

à savoir: j'ai lancé, quand j'ai configuré le dit scanner, en root la
detection via XSane...Je ne pense pas que cela vienne de là, mais bon,
teste, ça ne coute rien?!?

Olivier V

[...]

Non, le problème ne vient pas de là.
C'est pour que la fenêtre xsane s'ouvre c'est TRES lent. Une fois
l'application ouverte, pas de problème (en 300 DPI N&B tout au moins).

Ça fonctionnait bien sous 2007.1.

Sinon, il va vraiment falloir que je finisse par faire une réinstallation
totale ...

à savoir: j'ai lancé, quand j'ai configuré le dit scanner, en root la
detection via XSane...Je ne pense pas que cela vienne de là, mais bon,
teste, ça ne coute rien?!?

Ah oui, je vais essayer.

Olivier V

Jean-Jacques Gerbaud

[...]

Lorsque une nouvelle version de Mandriva sort, l'expérience m'a appris
qu'il ne faut pas faire de mise à jour mais une nouvelle install. Si on
est prudent et qu'on a nos propres fichiers bien a l'abri dans /home (ou
ailleurs) la nouvelle install n'est pas trop difficile.

Pour ce qui me concerne, et bien que je sois au courant de ce que je
viens de dire, j'ai voulu faire une mise à jour de 2007.1 à 2008.0. J'ai
tellement eu de problèmes que j'ai tout repris à zéro avec une nouvelle
installation et depuis, tout baigne !

A bon entendeur...

--
Jean-Jacques Gerbaud