accès à ma clé usb

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour,

Je suis sous Mandriva et Ma clé usb (2GO) me reste inaccessible !

Elle est montée sous /media/cle et voici un extrait de mon /etc/fstab

/dev/sdd1 /media/cle vfat defaults,rw,user,noauto 0 0

Quelle que soit la manoeuvre que j'entreprenne, il n'y a pas moyen d'y
copier quoi que ce soit.

Selon gparted, elle est montée sous /dev/sdd1 et fait partie du disque /dev/sdd

Lorsque j'essaie de copier le fichier Musique de mon /home la réponse est
cp: omission du répertoire `Musique'

Sous root, j'ai réussi à y créer un répertoire "musique" - par
l'intermédiaire de mc - mais maintenant, je n'arrive plus à changer de
propriétaire et de le mettre sous mon user.

Lorsque j'essaie de copier des fichiers de /home/user/Musique vers
/media/cle/Musique, j'obtiens :

- sous mc : Ne peut créer le répertoire /media/cle/banjo : permission non
accordée
- sous Konqueror : accès refusé à /media/cle/banjo.

Tout ça pour confirmer que je ne peux pas utiliser ma clé USB qui est
pourtant montée selon les bons critères, à savoir :

mount -t vfat /dev/sdd1 /media/cle (comme je l'ai dit plus haut, le sdd1 a
été obtenu avec gparted)

Y a -t-il quelqu'un qui puisse me donner des tuyaux ?

Merci d'avance

--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA

Dominique MICOLLET
Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Y a -t-il quelqu'un qui puisse me donner des tuyaux ?

Sous Debian, le même problème se pose lorsque l'utilisateur n'appartient pas
au groupe plugdev.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Luc.Habert.00__arjf
Jean-Jacques Gerbaud :

Lorsque j'essaie de copier le fichier Musique de mon /home la réponse est
cp: omission du répertoire `Musique'

cp tout court ne copie que des fichiers. Il faut lui donner l'option « -a »
pour qu'il recopie récursivement les répertoires (si tu recopies vers du
fat, met plutôt « -r », ça évitera les warnings à propos des dates de
fichier).

[...]

Quel fs as-tu sur ta clef? Si c'est un fs unix, le répertoire musique a été
créé au nom de root, avec les permissions d'écriture seulement pour root, a
priori. Si c'est du fat, les permissions sont définies uniformément pour
tous les fichiers et répertoires lors du montage, et données normalement
uniquement à l'utilisateur qui effectue le montage. Comment la clef a-t-elle
été montée? Que donne « ls -ld /media/cle » ?
François
Jean-Jacques Gerbaud a couché sur son écran :

Y a -t-il quelqu'un qui puisse me donner des tuyaux ?

Si tu as formaté ta clé en ext3, il faut aussi penser à lui donner les
permissions qui vont bien, sinon elle ne sera accessible qu'en root ou
en superutilisateur.

--
François
Si le bol de riz qu'on te propose ne te convient pas, laisse le riz
Thierry B.
--{ Jean-Jacques Gerbaud a plopé ceci: }--

mount -t vfat /dev/sdd1 /media/cle (comme je l'ai dit plus haut, le sdd1 a
été obtenu avec gparted)

Y a -t-il quelqu'un qui puisse me donner des tuyaux ?

mount -t vfat -o umask 0 /dev/sda1 /mnt/clef/

--
awk '{ print $1 }' < acces.resolved | rev | sort -u | rev | less
dominique
Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

Ubuntu 8.04 et, avant FC5

Avec un fstab semblable, je n'avais aucun souci, quelle que soit la
clef, lorsque, en user, je faisais :
mount /media/cle

Le fait d'introduire mount /dev/sda1 /media/cle, j'étais ennuyé car je
devais être en root pour le faire.

Bonne journée,
Dominique
Jean-Jacques Gerbaud
dominique a écrit :

[...]

Effectivement, le point de montage était correct, idem pour les options. Le
problème venait du périphérique que j'avais du mal à trouver car je devais
choisir entre /dev/sdd, sde, sdc, sdd1 et autre joyeusetés qu'il a fallu que
je découvre en tatonnant.

Finalement le bon dev est /sdd1 ! (il faut dire qu'il y a une partition (de
512 MO) sur cette clé qui appartient à Windows et qui expliquaitt comment
monter sa clé USB avec toutes les instructions en PDF. Finalement, je l'ai
formatée.

Maintenant, je peux utiliser ma clé normalement.

Merci à tous des tuyaux proposés.

--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA