Accès natif oracle - application sur Window 2003 x64

7 réponses
pyfux
Bonjour,

J'ai développé un utilitaire afin d'importer des données d'une base Oracle
9i dans le SGBDR HyperFile C/S. L'appli pour des soucis de performance
utilise l'accès natif Oracle de Windev:
wd120ora.dll

Mais le serveur qui héberge l'application est un Windows 2003 64bits avec
processeur Intel Xeon.

J'ai installé la couche cliente Oracle 10 pour 64bits sur le serveur,
configuré le service de résolution de nom. Je l'ai testé avec l'assistant
Net8: la connexion est OK.

Une fois mon application compilé en 32bits, je l'installe sur le serveur et
oh malheur, la connexion définie dans l'analyse vers Oracle ne fonctionne
pas. Bien évidemment, le nom de service est le même sur mon poste de
développement que sur le serveur.

Paramètre de la connexion:
Test..Provider = hAccèsNatifOracle

Test..Utilisateur = "GROUPEDMD"

Test..MotDePasse = "xxxx"

Test..Serveur = "adx_p130"

Test..BaseDeDonnées = "GROUPEDMD"

Test..Accès = hOLecture

La connexion échoue avec le message d'erreur:
Aucune bibliothèque d'accès à Oracle n'a été trouvé (oci.dll ou ociw32.dll):
la couche client oracle n'est probablement pas bien installée. Vous devez
installer une couche client Oracle 7.3 minimun pour utiliser l'accès natif
windev pour Oracle.

En effet j'ai installé le module client Oracle 10 pour plateforme 64bits. Je
le dé-installe puis
j'installe le module client Oracle 9 pour 32bits puisque je ne trouve pas le
client Oracle 9 pour x64 avec support des processeurs autres que
l'Itanium...

Mais le module Oracle client x86 sur windows 2003 x64 ne fonctionne pas
correctement.
Il est impossible de configurer le service de résolution de noms, l'appli ne
se lance pas.

Questions: où trouver un Oracle 9 client x64 pour processeurs Intel xeon ?

Peut-on avec l'accès natif se passer de cette couche Oracle ?

D'avance merci pour vos réponses. Je sais que Windev n'est pas vraiment
concerné mais on ne sais jamais, quelqu'un a peut-être déjà résolu ce
problème...

Pyfux

7 réponses

tjfromparis
on a eu ca aussi.

le client 9i 32bits d'oracle ne fonctionne pas sur un OS 64
installe le client 10G 64bits.
pyfux
a écrit dans le message de news:

on a eu ca aussi.

le client 9i 32bits d'oracle ne fonctionne pas sur un OS 64
installe le client 10G 64bits.

Merci pour votre réponse, mais suite à l'installation de Oracle client 10g
x64 je peux en effet paramétrer le service de résolution de nom mais la
connexion avec l'accès natif Hyper File échoue avec le message d'erreur:

Aucune bibliothèque d'accès à Oracle n'a été trouvé (oci.dll ou ociw32.dll):
la couche client oracle n'est probablement pas bien installée. Vous devez
installer une couche client Oracle 7.3 minimun pour utiliser l'accès natif
windev pour Oracle.

Comment avez vous solutionné ce problème ?

PyFux
youpi
je me renseigne dès demain aupres des personnes competentes.
il me semble qu'il y a une bidouille dans le registre pour faire pointer le
client oci sur le bon rep (une histoire avec le rep "program Filesx86" il me
semble)

"pyfux" a écrit dans le message de news:
48c92c73$0$21907$

a écrit dans le message de news:

on a eu ca aussi.

le client 9i 32bits d'oracle ne fonctionne pas sur un OS 64
installe le client 10G 64bits.

Merci pour votre réponse, mais suite à l'installation de Oracle client 10g
x64 je peux en effet paramétrer le service de résolution de nom mais la
connexion avec l'accès natif Hyper File échoue avec le message d'erreur:

Aucune bibliothèque d'accès à Oracle n'a été trouvé (oci.dll ou
ociw32.dll):
la couche client oracle n'est probablement pas bien installée. Vous devez
installer une couche client Oracle 7.3 minimun pour utiliser l'accès natif
windev pour Oracle.

Comment avez vous solutionné ce problème ?

PyFux

pyfux
"pyfux" a écrit dans le message de news:
48c8ed63$0$14050$
Bonjour,

J'ai développé un utilitaire afin d'importer des données d'une base Oracle
9i dans le SGBDR HyperFile C/S. L'appli pour des soucis de performance
utilise l'accès natif Oracle de Windev:
wd120ora.dll

Mais le serveur qui héberge l'application est un Windows 2003 64bits avec
processeur Intel Xeon.

J'ai installé la couche cliente Oracle 10 pour 64bits sur le serveur,
configuré le service de résolution de nom. Je l'ai testé avec l'assistant
Net8: la connexion est OK.

Une fois mon application compilé en 32bits, je l'installe sur le serveur
et oh malheur, la connexion définie dans l'analyse vers Oracle ne
fonctionne pas. Bien évidemment, le nom de service est le même sur mon
poste de développement que sur le serveur.

Paramètre de la connexion:
Test..Provider = hAccèsNatifOracle

Test..Utilisateur = "GROUPEDMD"

Test..MotDePasse = "xxxx"

Test..Serveur = "adx_p130"

Test..BaseDeDonnées = "GROUPEDMD"

Test..Accès = hOLecture

La connexion échoue avec le message d'erreur:
Aucune bibliothèque d'accès à Oracle n'a été trouvé (oci.dll ou
ociw32.dll): la couche client oracle n'est probablement pas bien
installée. Vous devez installer une couche client Oracle 7.3 minimun pour
utiliser l'accès natif windev pour Oracle.

En effet j'ai installé le module client Oracle 10 pour plateforme 64bits.
Je le dé-installe puis
j'installe le module client Oracle 9 pour 32bits puisque je ne trouve pas
le client Oracle 9 pour x64 avec support des processeurs autres que
l'Itanium...

Mais le module Oracle client x86 sur windows 2003 x64 ne fonctionne pas
correctement.
Il est impossible de configurer le service de résolution de noms, l'appli
ne se lance pas.

Questions: où trouver un Oracle 9 client x64 pour processeurs Intel xeon ?

Peut-on avec l'accès natif se passer de cette couche Oracle ?

D'avance merci pour vos réponses. Je sais que Windev n'est pas vraiment
concerné mais on ne sais jamais, quelqu'un a peut-être déjà résolu ce
problème...

Pyfux

Bonjour à tous,

La réponse de PCSoft suite à ma requête:

Cette erreur est dûe au fait que vous utilisez un accès natif avec un
serveur d'application 64 bits, hors les accès natif WinDev/WebDev n'existe
qu'en 32 bits. Une suggestion existe pour les accès natifs 64 bits elle
porte le numéro 55 269, j'ajoute votre demande à cette suggestion.

Je dois donc attendre que PC Soft commercialise l'accès natif Oracle pour
x64.

J'ai acheté l'accès natif le 8 septembre...
Et Windows x64 qui prétend être compatible x86 alors que le client Oracle 9i
ne fonctionne pas...l'accès natif oracle de PCSoft aussi...

En attente d'une solution ...

Pyfux
youpi
information prise aupres de nos DBA :

en fait nous avons installé un client oracle 64 bits pour SSIS 64 bits (tant
qu'à faire autant avoir tout en 64)
le client oracle 9i 32 bits fonctionne sur un windows 64 bits.
par contre, l'install du client oracle 9i seule ne suffit pas :
- il faut installer le client
+ les patchs (au moins 3) et en particulier le patch ODAC (c'est lui qui
fait fonctionner le oleDB , l'ado, l'ado .net etc...)

"youpi" a écrit dans le message de news:
48c96ecc$0$26859$
je me renseigne dès demain aupres des personnes competentes.
il me semble qu'il y a une bidouille dans le registre pour faire pointer
le client oci sur le bon rep (une histoire avec le rep "program Filesx86"
il me semble)

"pyfux" a écrit dans le message de news:
48c92c73$0$21907$

a écrit dans le message de news:

on a eu ca aussi.

le client 9i 32bits d'oracle ne fonctionne pas sur un OS 64
installe le client 10G 64bits.

Merci pour votre réponse, mais suite à l'installation de Oracle client
10g x64 je peux en effet paramétrer le service de résolution de nom mais
la connexion avec l'accès natif Hyper File échoue avec le message
d'erreur:

Aucune bibliothèque d'accès à Oracle n'a été trouvé (oci.dll ou
ociw32.dll):
la couche client oracle n'est probablement pas bien installée. Vous devez
installer une couche client Oracle 7.3 minimun pour utiliser l'accès
natif
windev pour Oracle.

Comment avez vous solutionné ce problème ?

PyFux

pyfux
"youpi" a écrit dans le message de news:
48cacae3$0$18581$
information prise aupres de nos DBA :

en fait nous avons installé un client oracle 64 bits pour SSIS 64 bits
(tant qu'à faire autant avoir tout en 64)
le client oracle 9i 32 bits fonctionne sur un windows 64 bits.
par contre, l'install du client oracle 9i seule ne suffit pas :
- il faut installer le client
+ les patchs (au moins 3) et en particulier le patch ODAC (c'est lui qui
fait fonctionner le oleDB , l'ado, l'ado .net etc...)

"youpi" a écrit dans le message de news:
48c96ecc$0$26859$
je me renseigne dès demain aupres des personnes competentes.
il me semble qu'il y a une bidouille dans le registre pour faire pointer
le client oci sur le bon rep (une histoire avec le rep "program Filesx86"
il me semble)

"pyfux" a écrit dans le message de news:
48c92c73$0$21907$

a écrit dans le message de news:

on a eu ca aussi.

le client 9i 32bits d'oracle ne fonctionne pas sur un OS 64
installe le client 10G 64bits.

Merci pour votre réponse, mais suite à l'installation de Oracle client
10g x64 je peux en effet paramétrer le service de résolution de nom mais
la connexion avec l'accès natif Hyper File échoue avec le message
d'erreur:

Aucune bibliothèque d'accès à Oracle n'a été trouvé (oci.dll ou
ociw32.dll):
la couche client oracle n'est probablement pas bien installée. Vous
devez
installer une couche client Oracle 7.3 minimun pour utiliser l'accès
natif
windev pour Oracle.

Comment avez vous solutionné ce problème ?

PyFux

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je suis en train de télécharger ODAC pour 9i mais tu ne précises pas quels
sont les autres "patchs".
Pourais tu me dire ?

PyFux
thierry.jacquart
Oracle Client 9.2.0.1.0 => l'install de base du client 9i
Oracle Client 9.2.0.7 ODAC => patch ODAC
Oracle Client 9.2.0.8 Win => pas obligatoire

donc si tu veux taper via oledb, provider .NET etc c'est le ODAC qu'il
te faut absolument

On 15 sep, 15:33, "pyfux" wrote:
"youpi" a écrit dans le message de news:
48cacae3$0$18581$

> information prise aupres de nos DBA :

> en fait nous avons installé un client oracle 64 bits pour SSIS 64 bit s
> (tant qu'à faire autant avoir tout en 64)
> le client oracle 9i 32 bits fonctionne sur un windows 64 bits.
> par contre, l'install du client oracle 9i seule ne suffit pas :
> - il faut installer le client
> + les patchs (au moins 3) et en particulier le patch ODAC (c'est lui qu i
> fait fonctionner le oleDB , l'ado, l'ado .net etc...)

> "youpi" a écrit dans le message de news:
> 48c96ecc$0$26859$
>> je me renseigne dès demain aupres des personnes competentes.
>> il me semble qu'il y a une bidouille dans le registre pour faire point er
>> le client oci sur le bon rep (une histoire avec le rep "program Filesx 86"
>> il me semble)

>> "pyfux" a écrit dans le message de news:
>> 48c92c73$0$21907$

>>> a écrit dans le message de news:
>>>
>>>> on a eu ca aussi.

>>>> le client 9i 32bits d'oracle ne fonctionne pas sur un OS 64
>>>> installe le client 10G 64bits.

>>> Merci pour votre réponse, mais suite à l'installation de Oracle c lient
>>> 10g x64 je peux en effet paramétrer le service de résolution de n om mais
>>> la connexion avec l'accès natif Hyper File échoue avec le message
>>> d'erreur:

>>> Aucune bibliothèque d'accès à Oracle n'a été trouvé (oci. dll ou
>>> ociw32.dll):
>>> la couche client oracle n'est probablement pas bien installée. Vous
>>> devez
>>> installer une couche client Oracle 7.3 minimun pour utiliser l'accè s
>>> natif
>>> windev pour Oracle.

>>> Comment avez vous solutionné ce problème ?

>>> PyFux

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je suis en train de télécharger ODAC pour 9i mais tu ne précises pa s quels
sont les autres "patchs".
Pourais tu me dire ?

PyFux