Acces OWA et OMA sur SBS

bertrand
Bonjour à tous,

je rencontre un problème d'acces à la messagerie à distance chez l'un de mes
clients :
Il possede un serveur en Win2k3 SBS Premium en SP1, configuration domaine et
exchange 2k3 en sp2.
Le serveur se trouve derriere un routeur (zyxel) sur lequel j'ai desactivé
le firwall et routé (NAT) mes ports 120, 80, 443 vers la patte externe de
l'ISA serveur.

Tout semble bien configuré pour l'acces en OWA et quand je rentre l'adresse
https://mail.domaine.fr
on me demande d'accepter le certificat (jusque là tout va bien :) ce que je
fais mais ensuite le navigateur me retourne une erreur qui est : Code
d'erreur : 403 Interdit. Le serveur a refusé l'URL (Uniform Resource
Locator) spécifiée. Contactez l'administrateur du serveur. (12202)

J'ai controlé differente chose, mais étant conscient que la bidouille
n'arrange rien sous SBS je viens chercher ici quelques conseils!!

Merci à vous
Bertrand

-=lolol=-
Bonjour bertrand,

L'adresse pour joindre OWA est http://mail.domaine.fr/exchange
Les ports 80 et 443 doivent être routé, le 120 ne sert à rien sur SBS
http://www.sbsfr.org/index.php?page=ListPort
Le certificat que tu génères dans l'assistant internet et messagerie
doit être mail.domaine.fr
L'utilisateur doit être mobil user.

Après ça doit alller :-)
@+lolo
www.SBSfr.org

[...]

Arnaud PENSU
Bonjour.

il faut exécuter (à nouveau) l'assistant "Assistant de configuration de la
messagerie et de la connexion Internet". Ne modifies pas le type de
connexion, selectionnes Activer le pare-feu, ne modifie pas la liste des
services supplémentaires sauf pour d'autre besoin de celui dont nous parlons
ici, pour la configuration des services Web, vérifie bien que Outlook Web
Access soit cocher dans l'option 'N'autoriser l'accès qu'aux services du
site web suivant à partir d'Internet', Dans la partie Certificat de serveur
Web, vérifie que celui qui est proposé (grisé si il existe déjà) correspond
bien au nom publique du site [mail.tondomaine.fr par exemple] en fait le nom
du certificat nous importe peu ici, mails il te bloquera si tu veux mettre
en place Outlook en RPC-over-Http ou le pushmail. De plus, c'est sur ce nom
là que ISA Server ce base pour paramétré le port d'écoute, c'est à dire
l'adresse a laquelle il répondra favorablement. Laisses le reste telquel
puis valides ton assistant.

Ca c'est la méthode propre, si tu veux faire plus "conventionnel", ou si tu
n'as pas fait une installation SBS complète et assistée, vas dans la console
de Gestion d'Isa server, stratégie de parefeu, localises la règle nomée SBS
OWA web publishing rule, ouvres là en double-cliquant dessus, puis vas dans
l'ongler Nom public et rajoutes l'adresse à lauqelle tu veux que ton serveur
répondes, biensûr celle-ci doit être correctement résolue par le PC client,
mais ca a l'air d'être le cas puisque tu as l'avertissement pour le
certificat.

bon courage.