Acces page perso ne marche pas

5 réponses
olivier.marti
Bonjour,

J'activé le partage web, et j'ai accès sans soucis à http://localhost.
En revanche, http://localhost/~monuser me renvoie une erreur 403 :
Forbidden, You don't have permission to access /~monuser on this server.

Dans la log Apache (/var/log/apache2/error_log), il me dit :

[Tue Jul 01 11:25:09 2008] [error] [client ::1] (13)Permission denied:
access to /~marti/index.html denied

Je ne sais pas trop quoi faire. Je ne vais quand même pas mettre les
autorisations de lecture pour tous sur ~monuser ?

J'ai réparé les autorisations à tout hasard, mais ça ne change rien.

Je ne sais pas trop quoi faire ... ???

La machine est un MacBook sour Mac OS X 10.5.3

Olivier

5 réponses

fx [François-Xavier Peretmere]
on the 1/07/08 11:50 Olivier Marti wrote the following:

Bonjour,

J'activé le partage web, et j'ai accès sans soucis à http://localhost.
En revanche, http://localhost/~monuser me renvoie une erreur 403 :
Forbidden, You don't have permission to access /~monuser on this server.

Dans la log Apache (/var/log/apache2/error_log), il me dit :

[Tue Jul 01 11:25:09 2008] [error] [client ::1] (13)Permission denied:
access to /~marti/index.html denied

'/~marti'? C'est soit ~marti soit /marti normalement. '/~' ne veut rien dire
autant que je sache?

Je ne sais pas trop quoi faire. Je ne vais quand même pas mettre les
autorisations de lecture pour tous sur ~monuser ?

J'ai réparé les autorisations à tout hasard, mais ça ne change rien.

Je ne sais pas trop quoi faire ... ???

La machine est un MacBook sour Mac OS X 10.5.3

Quels sont les droits sur ~marti et ~marti/index.html? Il faut normalement
qu'il y ait 'x' pour others pour le premier et 'r' pour others pour le second.

Je n'ai pas encore utilisé Mac OS X comme serveur web. J'aurai imaginé que
le TdB prenait soin de positionner les autorisations correctement.

Fx

--
The Web site you seek
Cannot be located
But endless others exist.
olivier.marti
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

on the 1/07/08 11:50 Olivier Marti wrote the following:
>
> Bonjour,
>
> J'activé le partage web, et j'ai accès sans soucis à http://localhost.
> En revanche, http://localhost/~monuser me renvoie une erreur 403 :
> Forbidden, You don't have permission to access /~monuser on this server.
>
> Dans la log Apache (/var/log/apache2/error_log), il me dit :
>
> [Tue Jul 01 11:25:09 2008] [error] [client ::1] (13)Permission denied:
> access to /~marti/index.html denied

'/~marti'? C'est soit ~marti soit /marti normalement. '/~' ne veut rien dire
autant que je sache?

Je pense que ça doit être compris comme à partir d'un répertoire de
départ défini par Apache. Il a une règle spécifique pour ça

> Je ne sais pas trop quoi faire. Je ne vais quand même pas mettre les
> autorisations de lecture pour tous sur ~monuser ?
>
> J'ai réparé les autorisations à tout hasard, mais ça ne change rien.
>
> Je ne sais pas trop quoi faire ... ???
>
> La machine est un MacBook sour Mac OS X 10.5.3

Quels sont les droits sur ~marti et ~marti/index.html? Il faut normalement
qu'il y ait 'x' pour others pour le premier et 'r' pour others pour le second.

Normalement, le serveur Apache doit, quand on lui demande
~marti/index.html, rediriger vers /Users/marti/Sites/index.html

Mais je ne suis pas comment être sûr que c'est bien ça qu'il fait.

Je n'ai pas encore utilisé Mac OS X comme serveur web. J'aurai imaginé que
le TdB prenait soin de positionner les autorisations correctement.

Moi aussi :-((

Olivier

Fx

fx [François-Xavier Peretmere]
on the 1/07/08 12:21 Olivier Marti wrote the following:
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

on the 1/07/08 11:50 Olivier Marti wrote the following:

Bonjour,

J'activé le partage web, et j'ai accès sans soucis à http://localhost.
En revanche, http://localhost/~monuser me renvoie une erreur 403 :
Forbidden, You don't have permission to access /~monuser on this server.

Dans la log Apache (/var/log/apache2/error_log), il me dit :

[Tue Jul 01 11:25:09 2008] [error] [client ::1] (13)Permission denied:
access to /~marti/index.html denied

'/~marti'? C'est soit ~marti soit /marti normalement. '/~' ne veut rien dire
autant que je sache?

Je pense que ça doit être compris comme à partir d'un répertoire de
départ défini par Apache. Il a une règle spécifique pour ça

Je ne sais pas trop quoi faire. Je ne vais quand même pas mettre les
autorisations de lecture pour tous sur ~monuser ?

J'ai réparé les autorisations à tout hasard, mais ça ne change rien.

Je ne sais pas trop quoi faire ... ???

La machine est un MacBook sour Mac OS X 10.5.3

Quels sont les droits sur ~marti et ~marti/index.html? Il faut normalement
qu'il y ait 'x' pour others pour le premier et 'r' pour others pour le second.

Normalement, le serveur Apache doit, quand on lui demande
~marti/index.html, rediriger vers /Users/marti/Sites/index.html

Mais je ne suis pas comment être sûr que c'est bien ça qu'il fait.

Je viens d'activer le partage web sur mon MBP pour voir et cela marche tout
seul. Le répertoire perso est bien mappé sur '/Users/<le user>/Sites'.

Le access_log montre bien slash/tilde; je n'avais fait attention auparavant.
Par contre, le error_log d'Apache montre le chemin complet du fichier qui
pose problème :

(13)Permission denied: file permissions deny server access:
/Users/fx/Sites/foobar.txt

Sites est en 755 et index.html en 644. Je suis en 10.5.3 également.

Fx

--
Stay the patient course.
Of little worth is your ire;
The network is down.
olivier.marti
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

on the 1/07/08 12:21 Olivier Marti wrote the following: > "fx
[François-Xavier Peretmere]" wrote: > >> on the 1/07/08
11:50 Olivier Marti wrote the following: >>> >>> Bonjour, >>> >>>
J'activé le partage web, et j'ai accès sans soucis à http://localhost. >>>
En revanche, http://localhost/~monuser me renvoie une erreur 403 : >>>
Forbidden, You don't have permission to access /~monuser on this server.
>>> >>> Dans la log Apache (/var/log/apache2/error_log), il me dit : >>>
>>> [Tue Jul 01 11:25:09 2008] [error] [client ::1] (13)Permission denied:
>>> access to /~marti/index.html denied >> '/~marti'? C'est soit ~marti
soit /marti normalement. '/~' ne veut rien dire >> autant que je sache? >
> Je pense que ça doit être compris comme à partir d'un répertoire de >
départ défini par Apache. Il a une règle spécifique pour ça > >>> Je ne
sais pas trop quoi faire. Je ne vais quand même pas mettre les >>>
autorisations de lecture pour tous sur ~monuser ? >>> >>> J'ai réparé les
autorisations à tout hasard, mais ça ne change rien. >>> >>> Je ne sais
pas trop quoi faire ... ??? >>> >>> La machine est un MacBook sour Mac OS
X 10.5.3 >> Quels sont les droits sur ~marti et ~marti/index.html? Il faut
normalement >> qu'il y ait 'x' pour others pour le premier et 'r' pour
others pour le second. > > Normalement, le serveur Apache doit, quand on
lui demande > ~marti/index.html, rediriger vers
/Users/marti/Sites/index.html > > Mais je ne suis pas comment être sûr que
c'est bien ça qu'il fait.

Je viens d'activer le partage web sur mon MBP pour voir et cela marche
tout seul. Le répertoire perso est bien mappé sur '/Users/<le
user>/Sites'.

Le access_log montre bien slash/tilde; je n'avais fait attention
auparavant. Par contre, le error_log d'Apache montre le chemin complet du
fichier qui pose problème :

(13)Permission denied: file permissions deny server access:
/Users/fx/Sites/foobar.txt

Sites est en 755 et index.html en 644. Je suis en 10.5.3 également.

Moi aussi !?

Est-ce que tu m'enverrais ton fichier /etc/http.conf ? Pour comparer
avec le mien, qui a subit plusieurs versions de système.

Olivier
fx [François-Xavier Peretmere]
on the 1/07/08 18:01 Olivier Marti wrote the following:
> "fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:
...
>>
>> Sites est en 755 et index.html en 644. Je suis en 10.5.3 également.
>
> Moi aussi !?
>
> Est-ce que tu m'enverrais ton fichier /etc/http.conf ? Pour comparer
> avec le mien, qui a subit plusieurs versions de système.

/etc/apache2/httpd.conf j'imagine. Pas de problème, il part en e-mail. Je
n'y ait jamais touché depuis l'installation originelle en Tiger.

Fx

--
A crash reduces
Your expensive computer
To a simple stone.