Accès au port parallèle.

8 réponses
Pascal en Trophy
Yo everybody !!

Mise en situation : une Ubuntu 8.10 installée sur le Celeron 433 (C'est
pas bien rapide...) de mes parents. Mon père a récupéré un vieux scanner
à plat Primax Colorado 9600. Je l'ai donc branché et réussi à le faire
fonctionner après une après midi de bataille avec la machine pour
réussir à compiler le seul petit soft qu'un Suédois a écrit dans son
coin pour justement faire fonctionner ce scanner que xsane ne reconnaît
pas du tout.
Le problème : si cela fonctionne à peu près correctement avec mon compte
qui a les droit d'administration, cela ne fonctionne pas du tout avec
les comptes de mes parents. Message d'erreur suivant : "Can't unlock
parallel port. Do you have administrator rights ??"
Comment fais-je pour que n'importe qui puisse utiliser ce scanner ?

D'avance, merci.

Pascal

8 réponses

pmxk
Pascal en Trophy avait prétendu :
Yo everybody !!

Mise en situation : une Ubuntu 8.10 installée sur le Celeron 433 (C'est pas
bien rapide...) de mes parents. Mon père a récupéré un vieux scanner à plat
Primax Colorado 9600. Je l'ai donc branché et réussi à le faire fonctionner
après une après midi de bataille avec la machine pour réussir à compiler le
seul petit soft qu'un Suédois a écrit dans son coin pour justement faire
fonctionner ce scanner que xsane ne reconnaît pas du tout.
Le problème : si cela fonctionne à peu près correctement avec mon compte qui
a les droit d'administration, cela ne fonctionne pas du tout avec les comptes
de mes parents. Message d'erreur suivant : "Can't unlock parallel port. Do
you have administrator rights ??"
Comment fais-je pour que n'importe qui puisse utiliser ce scanner ?

D'avance, merci.

Pascal

B'soir,

Suggestion du jour : un chmod sur /dev/lp0 peut-être ...
a+
pmxk
François
Après mûre réflexion, Pascal en Trophy a écrit :

Comment fais-je pour que n'importe qui puisse utiliser ce scanner ?

Inscrire tout le monde dans le groupe "scanner".

--
François
Se taire en classe, c'est respecter le sommeil des autres.
Pascal en Trophy
Bonjour.

pmxk a écrit :

Comment fais-je pour que n'importe qui puisse utiliser ce scanner ?

Pascal

B'soir,

Suggestion du jour : un chmod sur /dev/lp0 peut-être ...

Un "chmod 666 /dev/lp0" suffirait ? Ou une autre valeur ? 777 ?
Si c'est ça, c'est cool.
Je vous tiendrai au courant plus tard, la machine est à 65 km de chez moi.

Pascal
Pascal en Trophy
Bonjour.

François a écrit :
Après mûre réflexion, Pascal en Trophy a écrit :

Comment fais-je pour que n'importe qui puisse utiliser ce scanner ?

Inscrire tout le monde dans le groupe "scanner".

Et je tape un petit "chown root.scanner /dev/lp0" pour que ça marche ?

Pascal
Doug713705
Le Wed, 18 Mar 2009 06:54:36 +0100, Pascal en Trophy a écrit dans
news:49c08e20$0$12637$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Et je tape un petit "chown root.scanner /dev/lp0" pour que ça marche ?

chown root:scanner /dev/lp0

(sous réserve que le groupe scanner existe)

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Pascal en Trophy
Bonsoir.

J'ai donc pu accéder à la machine en question ce week end.

François a écrit :
Après mûre réflexion, Pascal en Trophy a écrit :

Comment fais-je pour que n'importe qui puisse utiliser ce scanner ?

Inscrire tout le monde dans le groupe "scanner".

Ca, c'était déjà fait, par défaut, tous les utilsateurs appartiennent au
groupe scanner.

Pascal (jusqu'ici, tout va bien)
tra
Pascal en Trophy wrote:

Bonsoir.

J'ai donc pu accéder à la machine en question ce week end.

François a écrit :
Après mûre réflexion, Pascal en Trophy a écrit :

Comment fais-je pour que n'importe qui puisse utiliser ce scanner ?

Inscrire tout le monde dans le groupe "scanner".

Ca, c'était déjà fait, par défaut, tous les utilsateurs appartiennent au
groupe scanner.

Pascal (jusqu'ici, tout va bien)

Je crois qu'il faut voir du côté de saned.
Pascal en Trophy
Bonjour.

tra a écrit :

Comment fais-je pour que n'importe qui puisse utiliser ce scanner ?

Inscrire tout le monde dans le groupe "scanner".

Ca, c'était déjà fait, par défaut, tous les utilsateurs appartiennent au
groupe scanner.

Pascal (jusqu'ici, tout va bien)

Je crois qu'il faut voir du côté de saned.

Il intervient même dans la gestion d'un scanner parallèle qui ne
fonctionne pas du tout avec Sane ?

Pascal