Accès très lent au contenu des répertoires

4 réponses
Patrice
Bonjour,

Depuis quelques temps, sur un portable (P4 2.4Ghz, Ram 768Mo), Windows xp
prend un temps fou pour ouvrir un répertoire (poste de travail, mes
documents, etc) et ce que ce soit depuis Word (pour ouvrir un fichier par
exemple) ou depuis le bureau.

Le disque dur a été changé il y a deux mois (hitachi 5400 tours) et tout
fonctionnait correctement au début. L'utilitaire de vérification du
constructeur ne détecte aucun pb, pas plus qu'un scan disk

Lorsque le problème survient, seul Word et OE sont ouverts, disons 4 ou 5
docs Word de quelques dizaines de pages texte only. Outlook express est
particulièrement gros avec de nombreux sous dossiers, mais inbox, outbox
et trash sont maintenus à une taille raisonnable (moins de 500 mails).

Qu'est ce qui pourrait expliquer les lenteurs d'accès? Est ce qu'un trop
grand nombre de fichiers dans un répertoire (par ex Mes Documents)
pourrait paralyser l'affichage? Est ce que la taille d'OE necessiterait
d'augmenter la RAM ?

Merci pour toutes les suggestions,

4 réponses

Eagle
Salut Patrice !

À quand remonte la dernière maintenance du PC, nettoyage de disque,
nettoyage du registre, défragmentation du disque dur ?

Scanne ton PC contre les logiciels malveillants, virus, logiciels espion
(Spyware), logiciels de pub (Adware) et tout autre logiciel malveillant.

Supprime tout ce qui ne t'est pas nécessaire, images, vidéo, documents,
logiciels, fais un nettoyage général du PC pour libérer de l’espace disque.

Pour un nettoyage de disque et du registre sans avoir à installer de
logiciel tu peux utilisé Live OneCare (Nettoyage) à cette adresse, tu devras
installé le contrôle ActiveX de Microsoft.
http://onecare.live.com/site/fr-CA/default.htm

Ensuite fais une défragmentation du disque dur en mode sans échec sans
interruption, prévois quelques heures pour la défragmentation.
Sa aidera, c’est un début mais fort possible que tu devras ajouté de la
mémoire ram.
Vérifie aussi la température des pièces internes du portable, vérifie que
l’air chaud s’évacue bien en dessous du portable que les ventilateurs
fonctionnent bien.
--
Windows XP (SP2) À Jour
Office XP 2002 (SP3) À Jour
P4P800E-Deluxe
P4 3,0Mhz H-T 800Mhz L2
2X512Mo Kingston PC3200 400Mhz
Western Digital 80Go 7200tmin
Asus V9570TD Chipset GeForce FX5700 128Mo

Bonjour,

Depuis quelques temps, sur un portable (P4 2.4Ghz, Ram 768Mo), Windows xp
prend un temps fou pour ouvrir un répertoire (poste de travail, mes
documents, etc) et ce que ce soit depuis Word (pour ouvrir un fichier par
exemple) ou depuis le bureau.

Le disque dur a été changé il y a deux mois (hitachi 5400 tours) et tout
fonctionnait correctement au début. L'utilitaire de vérification du
constructeur ne détecte aucun pb, pas plus qu'un scan disk

Lorsque le problème survient, seul Word et OE sont ouverts, disons 4 ou 5
docs Word de quelques dizaines de pages texte only. Outlook express est
particulièrement gros avec de nombreux sous dossiers, mais inbox, outbox
et trash sont maintenus à une taille raisonnable (moins de 500 mails).

Qu'est ce qui pourrait expliquer les lenteurs d'accès? Est ce qu'un trop
grand nombre de fichiers dans un répertoire (par ex Mes Documents)
pourrait paralyser l'affichage? Est ce que la taille d'OE necessiterait
d'augmenter la RAM ?

Merci pour toutes les suggestions,

JF
*Bonjour Patrice* !
(news:45e065bb$0$531$)

Bonjour,
Depuis quelques temps, sur un portable (P4 2.4Ghz, Ram 768Mo), Windows xp
prend un temps fou pour ouvrir un répertoire (poste de travail, mes
documents, etc) et ce que ce soit depuis Word (pour ouvrir un fichier par
exemple) ou depuis le bureau.

Essayer :
Périphériques disques lents (DMA):
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#99
Est-ce qu'il y a un Anti-Virus ? (Ils sont parfois la cause)
Voir aussi ces conseils
http://perso.orange.fr/doc.jm/CA_Marche_Pas.htm

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Patrice
"JF" a écrit dans le message de news:
%
*Bonjour Patrice* !
(news:45e065bb$0$531$)

Bonjour,
Depuis quelques temps, sur un portable (P4 2.4Ghz, Ram 768Mo), Windows
xp
prend un temps fou pour ouvrir un répertoire (poste de travail, mes
documents, etc) et ce que ce soit depuis Word (pour ouvrir un fichier
par
exemple) ou depuis le bureau.

Essayer :
Périphériques disques lents (DMA):
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#99
Est-ce qu'il y a un Anti-Virus ? (Ils sont parfois la cause)
Voir aussi ces conseils
http://perso.orange.fr/doc.jm/CA_Marche_Pas.htm

Merci pour vos réponses, Norton dernière version est le coupable :(

JF
*Bonjour Patrice* !
(news:45e4477d$0$12823$)

Bonjour,
Depuis quelques temps, sur un portable (P4 2.4Ghz, Ram 768Mo),
Windows xp prend un temps fou pour ouvrir un répertoire
(poste de travail, mes documents, etc) et ce que ce soit depuis
Word (pour ouvrir un fichier par exemple) ou depuis le bureau.
Essayer :

Périphériques disques lents (DMA):
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#99
Est-ce qu'il y a un Anti-Virus ? (Ils sont parfois la cause)
Voir aussi ces conseils
http://perso.orange.fr/doc.jm/CA_Marche_Pas.htm
Merci pour vos réponses, Norton dernière version est le coupable :(

Merci du retour qui sera utile.
Il existe des antivirus gratuits plus fiables que Norton.
Bonne continuation !

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm