Access 2003 et image liée dans un champ

Michel_K
Je ne vais pas dire ici tout le bien que je pense de Office 2003 ; je dirai
simplement que ce qui marchait nickel avec la version 2000 n'arrête pas de
poser des problèmes sous 2003 que ce soit Excel, FrontPage ou Access.
Heureusement qu'il y a des gens sympas dans ces communautés pour m'aider à
rattraper le coup. Bref, voilà mon problème :

J'ai créé une base sous Access 2000 pour répertorier mes bouquins. Pour
chaque livre il y a un champ contenant une image JPG de la couverture. Sous
2000, pas de problème. Je viens de passer sous Access 2003, j'ai récupéré ma
base et j'ai voulu ajouter un bouquin mais au lieu de l'image
"couverture.jpg" ce que je vois dans le champ c'est "couverture.jpg", le nom
du fichier mais pas l'image.
En mode feuille de données, je vois dans le champ "Images" la mention
"Package" alors que dans les autres champs créés sous 2000 je vois
"MSPhotoEd.3".

Que faire pour que tout revienne à la normale (voir l'image et pas son nom) ?

Merci d'avance à qui pourra m'aider.

Michel_K

3stone
Salut,

> [...]
| chaque livre il y a un champ contenant une image JPG de la couverture. Sous

Tu sauve les images dans la base ?
Elle prend du ventre rapidement, non ?

| Je viens de passer sous Access 2003,

Question idiote: pourquoi ? ;-)

> [...]
| En mode feuille de données, je vois dans le champ "Images" la mention
| "Package" alors que dans les autres champs créés sous 2000 je vois

Tu dis : j'ai récupéré ma base....

dois je comprendre que accèsoirement tu as changer de PC et pas seulement
de version d'office ?

Si oui, regarde pour installer "MS Photo Editor" et tout devrait rentrer dans l'ordre.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Michel_K
Bonjour,

Tu sauve les images dans la base ? Elle prend du ventre rapidement, non ?

En fait, je fais une liaison ; bien sûr, on n'a rien pour rien mais total
134 Mo de base pour 1800 bouquins ; à ajouter le dossier qui contient les
images JPG.

| Je viens de passer sous Access 2003,
Question idiote: pourquoi ? ;-)

Je commence à me demander si, ce qui est idiot, ce n'est pas d'être passé
sous Office 2003. Si tu cherches un peu avec mon nom et sous Word, Excel et
Frontpage, tu verras que ce n'est pas mon premier problème. Autrement, on
m'avait dit que c'était nettement mieux. Mmmouais ...

Tu dis : j'ai récupéré ma base.... dois je comprendre que accèsoirement tu as changer de PC et pas seulement de version d'office ?

Exact ou presque ! Il fallait que je fasse un grand ménage, donc reformatage
de C: et tout et tout

Si oui, regarde pour installer "MS Photo Editor" et tout devrait rentrer dans l'ordre.

C'est fait mais sans aucun changement. Ce que j'aimerais qu'on m'explique
c'est :
-- ce qu'est ce "Package" qui apparaît à la place de "MSPhotoEd.3".
-- pourquoi les enregistrements déjà en place gardent le "MSPhotoEd.3" (et
apparaissent en tant qu'image) alors que les nouveaux que je veux entrer
deviennent des "Package" et affichent le nom du fichier image.
-- éventuellement qu'on me dise s'il existe une possibilité de bidouiller
dans la Base de Registre pour rectifier le tir.

Voilà, trois fois rien ! ;-)

Merci à toutes les bonnes volontés

Michel_K

3stone
Salut,

"Michel_K"
| En fait, je fais une liaison ; bien sûr, on n'a rien pour rien mais total
| 134 Mo de base pour 1800 bouquins ; à ajouter le dossier qui contient les
| images JPG.

La meilleure méthode est celle-ci :
http://www.self-access.com/access/grenier/acRedir.php?id
ne mettre dans un champ de la table que le chemin d'accès aux images!

> [...]
| Frontpage, tu verras que ce n'est pas mon premier problème. Autrement, on
| m'avait dit que c'était nettement mieux. Mmmouais ...

Chez MS, c'est souvent à partir de la 3ème version (2ème mise à jour)
que tout roule bien ;-)))

> [...]
| apparaissent en tant qu'image) alors que les nouveaux que je veux entrer
| deviennent des "Package" et affichent le nom du fichier image.

Pour te libérer de cela, peut être que...
http://www.lebans.com/loadjpeggif.htm

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Michel_K
En fait, le problème est connu chez Microsoft. Il provient du fait que MS
Photo Editor qui était livré avec les anciennes versions d'Office jouait le
rôle de serveur OLE pour Access. Le remplaçant, Microsoft Office Picture
Manager, n'est pas un serveur OLE, donc problème car Access ne sait gérer que
les BMP (dans mon cas, un JPG de 33 Ko devient un BMP de 330 Ko ; c'est beau
le progrès !). C'est vrai, la base y gagne en volume car elle n'intègre pas
les images, mais bonjour le gain de place sur le disque dur !

Pour les solutions, on peut voir
http://office.microsoft.com/fr-fr/assistance/HA011513811036.aspx

Si ces quelques lignes peuvent dépanner quelqu'un...
Encore merci pour son aide à 3stone dont les solutions sont également
intéressantes.
Mea culpa, la réinstallation de MS Photo Editor est possible et résoud le
problème, mais je ne comprends pas pourquoi ça n'avait pas marché la première
fois. Enfin, on ne va pas y passer le reste du siècle ...

Michel_K

============================
"Michel_K" wrote:

[...]

3stone
Salut,

"Michel_K"
[...]
|... donc problème car Access ne sait gérer que
| les BMP (dans mon cas, un JPG de 33 Ko devient un BMP de 330 Ko ; c'est beau
| le progrès !).
<snip>

Non, "Access" ne gère même pas les BMP !

Le jour ou tu auras un problème pour afficher les bmp (si si, cela peut arriver...)
il te faudra installer "Paint" pour disposer du "serveur" bmp.

PF: (pour le fun ;)
JPG est un format de sauvegarde, d'enregistrement, qui est un format
de compression des données *avec* pertes. Et, on ne sait pas afficher une
image au format jpg sans la décompacter!
Access, dans sa bonté, décompacte les jpg et les "stockes" au format bmp,
donc décompressé (c'est ce qui fait exploser la base)
C'est pour cela que nous conseillons de ne pas inclure les images *dans*
les bases, mais uniquement les chemins d'accès, ce qui amène aussi
quelques inconvéniants il est vrai.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Michel_K
Bonsoir

"3stone" wrote:

Salut,

"Michel_K"
[...]
> [...]
| le progrès !).
<snip>

Non, "Access" ne gère même pas les BMP !

Pourtant, c'est ce que j'avais cru comprendre dans l'article cité en
référence ... Peut-être y a-t-il une subtilité qui m'échappe ... Enfin,
soyons "pragmatique" (c'est le mot à la mode) ça remarche, je peux restocker
mes images dans Access, c'est tout ce qui m'intéresse pour l'instant car il
s'agissait essentiellement de sauver les meubles et tout le boulot déjà fait,
ce qui n'était pas rien. Ceci étant dit, dès que j'aurai quelques loisirs, je
me pencherai sur la solution VBA qu a l'air intéressante et qui semble offrir
l'avantage de ne plus dépendre d'un logiciel tiers. A condition qu'une future
version ne vienne pas semer la pagaille là-dedans...

Le jour ou tu auras un problème pour afficher les bmp (si si, cela peut arriver...)
il te faudra installer "Paint" pour disposer du "serveur" bmp.

A propos de "Paint" (ce n'est peut-être pas le bon forum pour en parler,
mais j'y vais quand même), il y avait eu en téléchargement une version plus
évoluée capable de gérer les JPG mais je ne sais plus où la retrouver ;
quelqu'un connaît l'adresse ?
Merci et à 1 de ces 4

Michel_K

Michel_K
Non, rien, je viens de me rendre compte que j'avais demandé une c.......
Paint de Windows XP a tout ce qu'il faut
Avec toutes mes excuses

Michel_K

"3stone" wrote:

Salut,