Access 2007 - Impossibilté de supprimer les enregistrements

Michel_K
Bonjour
J'ai créé sous Access 2007 une base que je complète à partir d'un
formulaire. Tous les champs sont du texte sauf l'index qui est un
"NuméroAuto" et un champ de type "Pièce jointe" contenant une image.
Chaque fois que j'essaie de supprimer un enregistrement, l'action est
refusée avec affichage du message "_IMAGE n'est pas un index de cette table".
Manuellement, si je parcours les différents champs, je peux les supprimer un
par un sauf le champ de type "Pièce jointe" qui continue à afficher un
trombone suivi de (0) et le champ "NuméroAuto" qui contient le numéro de
l'enregistrement. A partir de là, les enregistrements vides (à l'exception
des champs "Pièce jointe" et "NuméroAuto") continuent à s'afficher au lieu de
disparaître pour de bon. Je peux toujours les re-remplir avec de nouvelles
données qui sont acceptées et font que l'enregistrement est "réintégré" dans
la base, mais ça m'ennuie un peu de continuer à traîner ces enregistrements
vides parasites ...
Si quelqu'un connaît l'origine du problème et la solution qui me permettrait
d'effacer en une seule opération (et pour de bon) un enregistrement, je l'en
remercie à l'avance

3stone
Salut,

"Michel_K"
> [...]
| d'effacer en une seule opération (et pour de bon) un enregistrement, je l'en

Tu sembles "vider" les différents champs et non supprimer l'enregistrement...

Si tu supprimes d'abord la pièce jointes, tu n'arrive pas à supprimer
ensuite l'enregistrement entier ?

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Michel_K
Merci pour ta réponse rapide en premier lieu.
En fait, lorsqu'il apparaît un trombone suivi de (0), c'est que la pièce
attachée est déjà supprimée (ou qu'il n'y a jamais eu de pièce attachée).
Donc, même lorsque tout est vide ou semble l'être, pas moyen de supprimer
l'enregistrement. Je viens de tester en commençant par supprimer la pièce
attachée puis en supprimant l'enregistrement, comme tu me le suggères, mais
sans plus de succès.
Assez curieusement, j'ai une autre base qui tourne sur le même type de
structure et là, pas de difficulté pour supprimer tout l'enregistrement en
une seule opération ...
J'avais oublié de préciser que je ne vois pas d'où sort le _IMAGE du message
d'erreur car cette référence n'apparaît nulle part dans ma base (du moins de
façon visible) et je suis sûr à 99,99% que je n'ai jamais créé un champ et
encore moins un paramètre portant ce nom.
A bientôt

"3stone" a écrit :

Salut,

"Michel_K"
> [...]

Si tu supprimes d'abord la pièce jointes, tu n'arrive pas à supprimer

3stone
Salut,

Si tu n'as pas de relation qui empêche la suppression, peut-être
as-tu modifié les propriétés par défaut (édition, ajout, suppression) ?

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP

> [...]
| façon visible) et je suis sûr à 99,99% que je n'ai jamais créé un champ et
| encore moins un paramètre portant ce nom.

Michel_K
Bonjour,
Non, pas de relation qui puisse empêcher l'effacement ; les seuls liens
existants sont ceux qui donnent le contenu des listes déroulantes à partir
d'une requête reposant sur une table qui contient des infos comme une liste
d'éditeurs (de bouquins), etc.
Au départ, ma base a été élaborée avec les valeurs par défaut et,
volontairement, je n'ai rien modifié. Question qui va me trahir en tant que
novice : est-ce que j'ai pu taper un raccourci clavier qui aurait modifié
quelque chose ?
Sinon, j'ai parcouru un bon nombre de listes de propriétés et je n'ai rien
vu de particulier. Existe-t-il un endroit précis où je pourrais trouver les
infos dont tu me parles (édition, ajout, suppression) ?
Sinon, j'ai deux champs considérés comme "Indexé : Oui - Sans doublon" : le
numéro ISBN (texte) et le numéro d'enregistrement (NuméroAuto) ...
Merci pour ton aide

"3stone" a écrit :

> [...]

| façon visible) et je suis sûr à 99,99% que je n'ai jamais créé un champ et
| encore moins un paramètre portant ce nom.

3stone
Salut,

"Michel_K"
[...]
| Sinon, j'ai parcouru un bon nombre de listes de propriétés et je n'ai rien
| vu de particulier. Existe-t-il un endroit précis où je pourrais trouver les
| infos dont tu me parles (édition, ajout, suppression) ?

Dans les propriétés du formulaires, sous l'onglet "Données"

Si pas de relations et que tu essaies au niveau de la table ?
Et si tu ne peux supprimer, arrive tu à ajouter ?

Si oui, je sèche...
si non, tu manques peut-être de droits ?

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Michel_K
Apportons de l'eau au moulin ...
- Je peux :
1) vider un enregistrement champ par champ mais pas l'effacer en une seule
opération. Inconvénient : l'enregistrement "vidé" reste dans la table et ne
peut pas être supprimé pour de bon même en demandant le compactage de la
table.
2) remettre des infos dans un champ vidé préalablement. Donc, à la longue,
on peut imaginer que les enregistrements vides finiront pas disparaître à
mesure que je les remplirai mais ce n'est pas très pro.
3) accessoirement et pour faire le tour de la question, modifier le contenu
d'un enregistrement existant.

- Nouvelles constatations :
1) en mode formulaire, dans "Accueil - Supprimer" l'option "Supprimer
l'enregistrement " est disponible, mais quand je tente de le supprimer je
reçois ensuite le message d'erreur "_IMAGE" n'est pas un index de cette
table. Mais d'où sort ce _IMAGE et qui a dit que ce devait être un index
(être ou ne pas l'être, est-ce la question ?)
2) en mode table, quand je sélectionne un enregistrement par clic dans le
petit carré tout à gauche l'option "Supprimer l'enregistrement " n'est pas
disponible.
3) Dernière chose : quand j'agis directement sur la table elle-même
(formulaire fermé) l'option "Supprimer l'enregistrement " est disponible mais
si j'essaie de supprimer j'ai droit au message d'erreur _IMAGE etc.

Je reprendrais bien tout à zéro, mais 2200 et quelques enregistrements ça
donne à réfléchir...

"3stone" a écrit :

Salut,

"Michel_K"
[...]
> [...]

Et si tu ne peux supprimer, arrive tu à ajouter ?

Si oui, je sèche...
si non, tu manques peut-être de droits ?

Hervé DUCARNE
"Michel_K" a écrit dans le message de news:
[...]

As-tu essayé d'importer ta table dans une base vide et de supprimer les enregistrements ?

A+
--
RV
Michel_K
Bonjour,
Excellente idée ! Je viens d'essayer et ça a l'air de marcher. En tout cas,
j'ai réussi à faire le ménage (40 enregistrements vides effacés en une seule
opération alors qu'avant je ne réussissais pas à en effacer un seul !), à
introduire un enregistrement bidon et à l'effacer. Le problème semble résolu.

Merci Hervé, merci aussi à toi 3stone