Access ou Oracle ? Telle est la question

4 réponses
asabbagh
Bonjour a tous,
Une question toute bete: je m'apprete a creer une base de donnees mais
j'hesite entre utiliser le logiciel Access ou le logiciel Oracle pour
la raison suivante. Je souhaiterais que ma base de donnees (creee dans
une unite de recherche a Paris) soit accessible (pas forcement pour la
gerer mais en tout cas pour la consulter) a une equipe de recherche
situee en Suisse. Est-ce que c'est quelque chose que l'on peut faire
avec Access ou est ce que seul Oracle en est capable ??
Je vous remercie de votre reponse!
Bises/audrey

4 réponses

Daniel Carollo
Bonjour Audrey!

Il n'y a pas vraiment de point de comparaison entre Access et Oracle, sinon
l'appellation "base de donnees", et encore au sens large... Oracle est un
serveur de donnees (au sens propre du terme, tout comme SQL Server), ce qui
permet d'avoir une securisation des donnees beaucoup plus sophistiquee,
securisation au point de vue controle d'acces (par les personnes autorisees
ou non) et aussi au point de vue de la sauvegarde et de la maintenance de
ces donnees.
Au niveau performance, en partant du principe que le serveur Oracle est
installe sur une machine adequate, et maintenue en ordre de marche par un
administrateur capable et consciencieux, il est fort possible que la
recuperation des donnees soit plus rapide d'un ordre de magnitude.
Pour ce qui est d'Access, c'est un logiciel un peu "batard", dans le sens ou
il permet le stockage des donnees, (d'ou son appellation bdd), mais aussi la
realisation du logiciel qui permet de manipuler ces donnees, et cela d'une
facon tres simple et conviviale.
Par contre, la ou Access peche (outre la securisation et sauvegarde des
donnees), c'est pour l'acces des donnees a distance. Ca ne se fait pas aussi
facilement que le developpement d'applications "locales".
Une solution qui serait peut-etre un pis-aller serait d'utiliser la
replication (il y a quelques pages dans l'aide en ligne a ce sujet, en plus
des nombreuses pages dans la base de connaissance de Microsoft).

Si vous choisissez Oracle pour le stockage des donnees, il faudra choisir un
"vrai" langage de programmation pour realiser le programme de gestion et
consultation de ces donnees: VB est un choix assez populaire, ainsi que
PL/SQL (Oracle Developer), mais c'est la une toute autre affaire qu'Access
et ses assistants.

J'espere que ca vous donne quelques elements...

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"sabbagh" wrote in message
news:
Bonjour a tous,
Une question toute bete: je m'apprete a creer une base de donnees mais
j'hesite entre utiliser le logiciel Access ou le logiciel Oracle pour
la raison suivante. Je souhaiterais que ma base de donnees (creee dans
une unite de recherche a Paris) soit accessible (pas forcement pour la
gerer mais en tout cas pour la consulter) a une equipe de recherche
situee en Suisse. Est-ce que c'est quelque chose que l'on peut faire
avec Access ou est ce que seul Oracle en est capable ??
Je vous remercie de votre reponse!
Bises/audrey

NoMail
sabbagh a écrit le 19/04/2004 18:02 :

Bonjour a tous,
Une question toute bete: je m'apprete a creer une base de donnees mais
j'hesite entre utiliser le logiciel Access ou le logiciel Oracle pour
la raison suivante. Je souhaiterais que ma base de donnees (creee dans
une unite de recherche a Paris) soit accessible (pas forcement pour la
gerer mais en tout cas pour la consulter) a une equipe de recherche
situee en Suisse. Est-ce que c'est quelque chose que l'on peut faire
avec Access ou est ce que seul Oracle en est capable ??
Je vous remercie de votre reponse!
Bises/audrey
Oracle et Access n'ont absolument rien à voir,

tout dépend du volume de donnée que tu veux traiter et des contraintes
que tu as (vitesse, sécurité, multiaccessibilité...)
"il n'est pas nécessaire d'avoir un bazooka pour éliminer une mouche,
une tapette suffit"'
si c'est juste pour consulter à distance pourquoi pas via une interface
web/asp

Guy DETIENNE
Bonjour,

Pourquoi devoir utiliser un "vrai" langage pour intérroger une base Oracle ?
Que je sache, Access peut aisément intérroger Oracle via ODBC.
Je le fait au quotidien...
Certes ODBC n'est pas ce qu'il y a de plus 'rapide' mais la sécurité, la
gestion et les sauvegardes gardent le même sens que ce soit Access ou tout
autre langage qui interrogent Oracle.

Non ?

Guy

"Daniel Carollo" a écrit dans le
message de news:
Bonjour Audrey!

Il n'y a pas vraiment de point de comparaison entre Access et Oracle,
sinon

l'appellation "base de donnees", et encore au sens large... Oracle est un
serveur de donnees (au sens propre du terme, tout comme SQL Server), ce
qui

permet d'avoir une securisation des donnees beaucoup plus sophistiquee,
securisation au point de vue controle d'acces (par les personnes
autorisees

ou non) et aussi au point de vue de la sauvegarde et de la maintenance de
ces donnees.
Au niveau performance, en partant du principe que le serveur Oracle est
installe sur une machine adequate, et maintenue en ordre de marche par un
administrateur capable et consciencieux, il est fort possible que la
recuperation des donnees soit plus rapide d'un ordre de magnitude.
Pour ce qui est d'Access, c'est un logiciel un peu "batard", dans le sens
ou

il permet le stockage des donnees, (d'ou son appellation bdd), mais aussi
la

realisation du logiciel qui permet de manipuler ces donnees, et cela d'une
facon tres simple et conviviale.
Par contre, la ou Access peche (outre la securisation et sauvegarde des
donnees), c'est pour l'acces des donnees a distance. Ca ne se fait pas
aussi

facilement que le developpement d'applications "locales".
Une solution qui serait peut-etre un pis-aller serait d'utiliser la
replication (il y a quelques pages dans l'aide en ligne a ce sujet, en
plus

des nombreuses pages dans la base de connaissance de Microsoft).

Si vous choisissez Oracle pour le stockage des donnees, il faudra choisir
un

"vrai" langage de programmation pour realiser le programme de gestion et
consultation de ces donnees: VB est un choix assez populaire, ainsi que
PL/SQL (Oracle Developer), mais c'est la une toute autre affaire qu'Access
et ses assistants.

J'espere que ca vous donne quelques elements...

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"sabbagh" wrote in message
news:
Bonjour a tous,
Une question toute bete: je m'apprete a creer une base de donnees mais
j'hesite entre utiliser le logiciel Access ou le logiciel Oracle pour
la raison suivante. Je souhaiterais que ma base de donnees (creee dans
une unite de recherche a Paris) soit accessible (pas forcement pour la
gerer mais en tout cas pour la consulter) a une equipe de recherche
situee en Suisse. Est-ce que c'est quelque chose que l'on peut faire
avec Access ou est ce que seul Oracle en est capable ??
Je vous remercie de votre reponse!
Bises/audrey

Daniel Carollo
Bonjour Guy!

Pourquoi devoir utiliser un "vrai" langage pour intérroger une base Oracle
?

Que je sache, Access peut aisément intérroger Oracle via ODBC.
Je le fait au quotidien...

Au vu du sens de la question d'origine, j'ai presume qu'Audrey n'a pas
beaucoup d'investissement dans Access. Il va donc lui falloir passer pas mal
de temps a apprendre les points les plus raffines d'Access et de VBA pour
pouvoir mettre sur pied l'application dont elle a besoin.

Il est bien vrai qu'Access "peut" attaquer une base dorsale Oracle, mais si
on fait tout le travail avec les asssistants d'Access, on se retrouve dans
une philosophie de tirer la charrue avec une Lamborghini... D'un autre cote,
si on veut vraiment "faire les choses comyfo", on va faire tous les
formulaires "a la main", avec des formulaires non lies, donc un tas de VBA,
en passant eventuellement par ADO.

Cette derniere approche fonctionne, mais il n'y a alors que tres peu
d'avantage a le faire avec Access. Vous et moi le faisons parcequ'on a
Access sous la main et qu'on le connait bien, mais je n'arrive pas a trouver
une seule "feature" (pardon, je n'arrive pas a trouver le mot Francais
equivalent) qui soit particuliere a Access et qui permettrait de boucler le
projet plus facilement.

Certes ODBC n'est pas ce qu'il y a de plus 'rapide' mais la sécurité, la
gestion et les sauvegardes gardent le même sens que ce soit Access ou tout
autre langage qui interrogent Oracle.

Il est vrai que la gestion et sauvegarde des donnees seraient assures du
cote Oracle, mais il y aurait un grosse breche de securite au niveau de
l'acces au donnees: les "credentials" (pardon encore pour ce mot en Glais)
pour l'acces aux donnees sont alors geres par Access, qui n'est pas cabable
d'etre integre dans la securite de Windows. Le fait de devoir donner tous
les droits sur le fichier mdb (et son repertoire) est une faille de securite
enorme, a mon avis.

Toutes ces remarques restent tout a fait generales, et il est bien entendu
que certaines (toutes, ou aucunes) peuvent s'appliquer dans le cas d'Audrey
(qui ne nous a pas fait part de ses reactions quand aux reponses qu'elle a
recu). J'ai rencontre pas mal de directeurs de services d'information qui
sont en train de se battre pour remplacer des "petits" systemes qui ont ete
mis en place au niveau des services (dont beaucoup en Access) et qu'il est
impossible de faire grandir au niveau de l'entreprise. Le point fort
d'Access (rapidite et facilite de developpement) est sont point le plus
faible au niveau d'une entreprise: les "developpeurs en herbe" n'ont pas la
vision des systemes a l'echelle de l'entreprise.

Audrey parle d'une equipe de recherche a Paris et une en Suisse, je presume
donc qu'elle fait partie d'une societe multinationale ou d'un organisme
international, je doute qu'une improvisation soit appropriee...

Amicalement,

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...