Accessiblité d'un site sur Palm

5 réponses
JPCouard
Une question :
Je dois rendre mon site accessible sur Palm Tungsten T3. Je cherche donc les
infos suivantes :
-est-ce techniquement possible sans développement spécifique?
- si non, le site doit-il avoir été prévu pour Palm au moment de sa création
?
- quelles sont les interfaces permettant le transfert d'un site sur Palm?
AvantGo ? Mobi Pocket ? Y'en a-t-il d'autres ?
- y'a-t il des sites ou forums sur le sujet ?

5 réponses

Emmanuel Florac
Le Wed, 06 Oct 2004 23:31:57 +0200, JPCouard a écrit :

Une question :
Je dois rendre mon site accessible sur Palm Tungsten T3. Je cherche donc
les infos suivantes :
-est-ce techniquement possible sans développement spécifique?*

J'accès à des tas de sites avec mon Treo, qui a une définition
inférieure.

- quelles sont les interfaces permettant le transfert d'un
site sur Palm? AvantGo ? Mobi Pocket ? Y'en a-t-il d'autres ? - y'a-t il
des sites ou forums sur le sujet ?

Le meilleur système est plucker, avec l'interface Jpluck par exemple.
Voir sur les sites respectifs de ces applications.

--
Sutor ne ultra Crepidam.

Pierre Goiffon
"JPCouard" a écrit dans le message de
news:41646451$0$17764$
Je dois rendre mon site accessible sur Palm Tungsten T3. Je cherche
donc les infos suivantes :
-est-ce techniquement possible sans développement spécifique?
- si non, le site doit-il avoir été prévu pour Palm au moment de sa
création ?

Techniquement si vous suivez les recommandations W3C vous devriez pouvoir
profiter de la "graceful degradation". En pratique, il est complètement
crétin de réaliser le même site pour PDA et pour micros : un site est conçu
avant tout pour répondre à des usages et pas sur des critères uniquement
techniques. Or un utilisateur de PDA n'aura absolument pas la même
utilisation qu'un autre qui utilise un micro. Donc en pratique : 2 sites,
adaptés chacun à ces utilisations particulières.

- quelles sont les interfaces permettant le transfert d'un site sur
Palm? AvantGo ? Mobi Pocket ? Y'en a-t-il d'autres ?
- y'a-t il des sites ou forums sur le sujet ?

Désol, je manque de compétences sur le sujet. Mais tout de même avant
d'avancer vous devriez nous préciser si vous souhaitez que votre site soit
consultable offline sur PDA ? Car pour l'online il existe à ma connaissance,
et depuis longtemps, des navigateurs Web. Ensuite un coup de GSM et zou.

Pascal (Collectours)
Mac Larinett wrote:

[...]

Avec un design élastique un site bien conçu s'adapte à toutes les
tailles d'écran, pour vérifier je trouve l'extension Mozilla "Small
screen rendering" très pratique, elle se trouve là:
http://www.disruptive-innovations.com/products/
Bonjour,

cette extension (que je ne connaissais pas) est très utile.
Seul petit problème, c'est qu'elle n'est pas permanente, et qu'il faut donc
l'activer dans le menu à chaque chargement de page.
A moins que je n'aie loupé un RTFM..?
Pascal

Pascal (Collectours)
JPCouard wrote:

Une question :
Je dois rendre mon site accessible sur Palm Tungsten T3. Je cherche donc
les infos suivantes :
-est-ce techniquement possible sans développement spécifique?
- si non, le site doit-il avoir été prévu pour Palm au moment de sa
création ?
- quelles sont les interfaces permettant le transfert d'un site sur Palm?
AvantGo ? Mobi Pocket ? Y'en a-t-il d'autres ?
- y'a-t il des sites ou forums sur le sujet ?

Bonjour,
- Sans aucun développement spécifique c'est possible ;il y des sites qui,
sans transformations, passent "pas trop mal" sur Tréo.
Mais cela dépend vraiment de la destination du site.

- Si votre site est valide XHTML, que les éléments sont bien identifiés, il
est possible d'en re-délivrer le contenu après un passage par XSLT.

* Les Avantages :
- Pas besoin de modifier le site de base.
- Grande liberté dans l'élimination / inclusion des différents éléments non
indispensables des pages.
- C'est formateur ;-))

* Inconvénients :
- Consommateur de ressources (prévoir une mise en cache des pages
transformées) - Ce serait donc plutôt adapté à des sites sans trop de
personnalisation.
- Nécessité de faire des sous-requètes http pour récupérer les sorties XHTML
natives pour les envoyer au parseur _sauf_ si le site s'appuie sur un
moteur de templates dont vous pouvez trapper la sortie avant l'affichage.
- Parseur XSLT très susceptible ! La moindre 'malformation' d'une des pages
à transformer (fréquent lors de mises à jours éditoriales) et boum ! -
Echec de la transformation.
- Dans le cas des sous-requetes http, attention aux pages ayant des
formulaires en POST (il faut ré-émuler le POST - ce n'est pas trivial).
* J'ai personnellement testé - ça fonctionne, mais il faut que le site ait
quant même été bien pensé au départ.
Cordialement
Pascal

Pierre Goiffon
"Pascal (Collectours)" a écrit dans le
message de news:416554ef$0$25755$
- Si votre site est valide XHTML, que les éléments sont bien
identifiés, il est possible d'en re-délivrer le contenu après un
passage par XSLT.

En aparte : oui c'est un des grands arguments des défenseurs de XHTML. Sauf
que le stockage se fait très rarement dans de l'XHTML, mais plutôt dans une
bdd et que l'on a un bon petit cms qui va bien avec ses systèmes de
templates.