Accident suite à pb technique non réparé par garage

19 réponses
Patrick Vuichard
Bonjour,

tout d'abord, j'ai crossposté dans fr.misc.droit et fr.misc.assurances
avec suivi sur fr.misc.droit, parce qu'il me semble que cela dépasse un
peu le cadre de fma.

Exposé de la situation : une collègue rentre du travail, elle veut
freiner à une intersection, pédale dure, impossible de freiner, choc
avec la voiture devant (qui n'a rien eu, mais la sienne a des dégats).

Elle avait amené plusieurs fois (elle a les traces) la voiture au
concessionnaire parce que le voyant ABS s'allumait (comme ça a été le
cas au démarrage cette fois là). A chaque fois, ils ont dit qu'il n'y
avait rien.

Un expert de l'assurance doit étudier la voiture.

A partir de là, que faire ? J'ai à peu près confiance en l'expert pour
essayer de prouver que le concessionnaire a raté une panne signalée,
histoire que l'assurance récupère ses sous, mais moins dans
l'empressement de l'assurance à faire en sorte que ma collègue soit
indemnisée pour le malus qu'elle va subir.

Sans compter que, du coup, elle n'a pas confiance dans la capacité de la
concession à réparer un problème qui aurait pu être mortel dans d'autres
circonstances.

J'imagine assez facilement la suite judiciaire qui pourrait être donnée,
mais peut-être y a-t-il une façon plus simple de procéder.

Tous les conseils sont les bienvenus...

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses

10 réponses

1 2
AUDIO
Bonjour,

En quoi un voyant de défaut d'ABS qui s'allume fait que la pédale de frein
est dure et que la voiture ne freine plus. Si l'ABS ne fonctionne plus et ce
par signalisation de son voyant, c'est le système ABS qui n'opère plus, pas
un blocage de la pédale de frein ...

L'ABS entre en jeu pour ne pas bloquer les freins.

Sans ABS on peut freiner "normalement".

Si tel est le cas pourquoi reprendre une voiture dont la pédale de frein est
dure et qui ne freine pas alors que c'est l'objet même de la panne que le
garagiste n'a pu élucider ?

D'autant plus que c'est une panne répétitive, le garagiste à l'obligation de
résultat (pas le médecin).

Que le garagiste n'ait pu résoudre la panne est un point, mais tout aussi
grave ou même plus, pourquoi rouler une voiture dont les freins sont
défaillants ?
Patrick Vuichard
AUDIO a écrit, le 28/07/2005 14:34 :

En quoi un voyant de défaut d'ABS qui s'allume fait que la pédale de frein
est dure et que la voiture ne freine plus. Si l'ABS ne fonctionne plus et ce
par signalisation de son voyant, c'est le système ABS qui n'opère plus, pas
un blocage de la pédale de frein ...

Si l'ABS fonctionne *mal*, il se déclenchera au mauvais moment, bloquant
la pédale de frein. Un problème de capteur, je pense : il a dû détecter
à tort que la roue était bloquée.

Si tel est le cas pourquoi reprendre une voiture dont la pédale de frein est
dure et qui ne freine pas alors que c'est l'objet même de la panne que le
garagiste n'a pu élucider ?

Tu n'as pas compris (donc je me suis mal exprimé) : le problème pour
lequel elle l'a amenée (plusieurs fois) au concessionnaire, c'était
l'allumage du voyant d'ABS, ce qui semblait indiquer un soucis. C'était
le seul symptôme. Jusqu'à l'accident...

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Stan
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
news:
AUDIO a écrit, le 28/07/2005 14:34 :

En quoi un voyant de défaut d'ABS qui s'allume fait que la pédale de
frein est dure et que la voiture ne freine plus. Si l'ABS ne fonctionne
plus et ce par signalisation de son voyant, c'est le système ABS qui
n'opère plus, pas un blocage de la pédale de frein ...

Si l'ABS fonctionne *mal*, il se déclenchera au mauvais moment, bloquant
la pédale de frein. Un problème de capteur, je pense : il a dû détecter à
tort que la roue était bloquée.

De par sa conception le système anti-bloquage ne peut
bloquer la pédale ( de façon simplifiée, le principe de l'anti-bloquage est
d'ouvrir des vannes
pour relacher l'étreinte du disque ).
D'ailleurs l'hypothèse d'un capteur deffectueux ne peux expliquer le
durcicement de la pédale;
cela aurait plutôt eu pour conséquence d'avoir un défaut de frénage sur une
seule roue.
Le pb semble plutot lié au servofrein, car sans servofrein, bonjour l'effort
à fournir
pour appuyer sur la pédale...

--
-Stan
Patrick Vuichard
Stan a écrit, le 28/07/2005 15:43 :

De par sa conception le système anti-bloquage ne peut bloquer la pédale

Désolé, mais j'ai moi-même constaté ce blocage lors du déclenchement
(normal) de l'ABS sur ma voiture précédente.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Stan
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
news:
Stan a écrit, le 28/07/2005 15:43 :

De par sa conception le système anti-bloquage ne peut bloquer la pédale

Désolé, mais j'ai moi-même constaté ce blocage lors du déclenchement
(normal) de l'ABS sur ma voiture précédente.

Qu'entendez vous par blocage ?
Ne s'agit-il pas d'un "durcissement" de la pédale ?

--
-Stan
Patrick Vuichard
Stan a écrit, le 28/07/2005 16:03 :

Désolé, mais j'ai moi-même constaté ce blocage lors du déclenchement
(normal) de l'ABS sur ma voiture précédente.

Qu'entendez vous par blocage ?

Par blocage, j'entends blocage.

(2)II. BLOCAGE n. m. XVIIIe siècle. Dérivé de bloquer.
Action de bloquer ou de se bloquer ; résultat de cette action. 1. Action
d'empêcher un objet de bouger, de l'immobiliser dans une position. Le
blocage d'un écrou. Vis de blocage. Le blocage d'une porte au moyen
d'une cale. Le blocage d'une bille de billard contre la bande. FOOTBALL.
Action d'arrêter net le ballon dans sa trajectoire. Le gardien de but a
réussi un blocage à deux mains. Spécialt. Action d'obstruer une voie de
communication, de la rendre impraticable. Le blocage des voies ferrées
par des manifestants. Le blocage d'une route par des congères. 2. En
parlant d'un mécanisme. Le fait de se bloquer, de se trouver immobilisé,
dans l'impossibilité de fonctionner. Le blocage des freins. Le blocage
d'une courroie de transmission. Le blocage d'un moteur. [...]

Ne s'agit-il pas d'un "durcissement" de la pédale ?

Quand la pédale devient dure au point de ne plus pouvoir s'enfoncer, on
tombe pile poil dans la définition de "blocage".

Cela dit, je ne voudrais pas paraître mal léché (tss, tss, on ne fait
pas de mauvais esprit, merci), mais la recherche du problème technique
n'est pas vraiment le problème qui me préoccupe. Surtout que comme ça,
en témoignage de seconde main, ça risque d'être ardu.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
ben
Patrick Vuichard wrote:
Stan a écrit, le 28/07/2005 15:43 :

De par sa conception le système anti-bloquage ne peut bloquer la pédale

Désolé, mais j'ai moi-même constaté ce blocage lors du déclenchement
(normal) de l'ABS sur ma voiture précédente.

Vous avez bien fait de la vendre dans ce cas, l'abs n'agit en aucun cas
sur la pédale...

Le voyant d'un ABS allumé signifie que l'ABS est déconnecté.
A votre place je ne chercherai pas de ce côté là...
Peut-être un cable de frein déterioré, un serveaufrein HS ou presque,
ou une erreur d'inattention de votre collègue qui n'ose pas avouer sa
faute ;)
ben
Patrick Vuichard wrote:
Stan a écrit, le 28/07/2005 16:03 :

Ne s'agit-il pas d'un "durcissement" de la pédale ?

Quand la pédale devient dure au point de ne plus pouvoir s'enfoncer, on
tombe pile poil dans la définition de "blocage".

Quand vous déclenchez l'abs, dans 99% des cas (la neige notement) vous
êtes au taquet, c'est à dire que oui votre pédale est bloquée, mais pas
plus pas moins que sans ABS...Ensuite on a la sensation que la pédale
bouge, mais c'est uniquement que vous subissez des accélérations de
différentes puissance selon que l'abs relache ou non la pression.
Stan
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
news:
Stan a écrit, le 28/07/2005 16:03 :

Quand la pédale devient dure au point de ne plus pouvoir s'enfoncer, on
tombe pile poil dans la définition de "blocage".

Cela dit, je ne voudrais pas paraître mal léché (tss, tss, on ne fait pas
de mauvais esprit, merci), mais la recherche du problème technique n'est
pas vraiment le problème qui me préoccupe. Surtout que comme ça, en
témoignage de seconde main, ça risque d'être ardu.

Ceci dit, il est toujours intéressant d'avoir une "expertise" du pb
rencontré, ne
serais-ce que pour savoir si c'est commun à d'autres marques.

--
PS : durcissement / blocage ? Faites l'expérience suivante : placez votre
auto
dans une faible descente, coupez le moteur, retirez le frein à main et
essayez
de freiner. La pédale semble bloqué, mais sa freine quand même...

-Stan
Patrick Vuichard
ben a écrit, le 28/07/2005 16:24 :

Vous avez bien fait de la vendre dans ce cas, l'abs n'agit en aucun cas
sur la pédale...

Mince, et dire que les magazines spécialisés disaient le contraire... Et
que c'était même marqué dans la notice de la voiture. Pfff, je n'aurais
pas dû les croire, ni croire ce que je constatais.

Le voyant d'un ABS allumé signifie que l'ABS est déconnecté.
A votre place je ne chercherai pas de ce côté là...

Ca tombe bien, je ne cherche pas. C'est le boulot de l'expert.

ou une erreur d'inattention de votre collègue qui n'ose pas avouer sa
faute ;)

Ne nous égarons pas, merci.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
1 2