AccountLogin ? Pièces jointes impossibles à rapatrier depuis une boîte gmail sous Vista

2 réponses
Mon Nom
Bonsoir,

Soit un utilisateur (novice) sous Vista.

Quand cet utilisateur souhaite récupérer des pièces jointes qui lui sont
envoyées sur un compte gmail, voici ce qui se passe :

- connexion au compte, ouverture de la boite et du message, OK
- télécharger la pièce jointe, processus lancé normalement

- MAIS : à l'arrivée, ce n'est pas la pièce jointe (un fichier en .zip) qui
est rapatrié sur le disque dur dans le dossier "Downloads", mais un ficher
nommé "AccountLogin" (de mémoire) d'une vingtaine de ko, doté d'une simple
icône générique...

- idem quand on demande à la pièce jointe de se charger sur le bureau.

J'ai pensé à un paramétrage de l'antivirus (Avast), mais je n'en vois pas
qui pourrait expliquer qqch comme un barrage dressé devant les pièces
jointes.

S'agit-il d'un mauvais paramétrage du compte gmail ? De Vista ?

Derniers détails : la connexion à internet se fait par une clé 3g de chez
Orange (mais cela n'a sans doute aucune importance)...

Si vous avez des idées, je les transmettrai à l'utilisateur en question.
Merci.

2 réponses

Stephane Catteau
Mon Nom devait dire quelque chose comme ceci :

Quand cet utilisateur souhaite récupérer des pièces jointes qui lui sont
envoyées sur un compte gmail, voici ce qui se passe :

[snip]
- MAIS : à l'arrivée, ce n'est pas la pièce jointe (un fichier en .zip) qui
est rapatrié sur le disque dur dans le dossier "Downloads", mais un ficher
nommé "AccountLogin" (de mémoire) d'une vingtaine de ko, doté d'une simple
icône générique...

qui s'avèrerait être une page HTML si tu en regardais le contenu. Je
ne sais pas comment tu fais, mais pour Gmail tu n'es pas considéré
comme connecté et ce que tu downloades est donc la page de demande de
connexion.

J'ai pensé à un paramétrage de l'antivirus (Avast), mais je n'en vois pas
qui pourrait expliquer qqch comme un barrage dressé devant les pièces
jointes.

Si le problème venait de là tu serais obligé de te reconnecté à chaque
changement de page, donc ça ne doit pas être ça.
Mon Nom
dans l'article , Stephane Catteau à
a écrit le 09/12/09 14:01 :

(...)

- MAIS : à l'arrivée, ce n'est pas la pièce jointe (un fichier en .zip) qui
est rapatrié sur le disque dur dans le dossier "Downloads", mais un ficher
nommé "AccountLogin" (de mémoire) d'une vingtaine de ko, doté d'une simple
icône générique...

qui s'avèrerait être une page HTML si tu en regardais le contenu. Je
ne sais pas comment tu fais, mais pour Gmail tu n'es pas considéré
comme connecté et ce que tu downloades est donc la page de demande de
connexion.

J'ai pensé à un paramétrage de l'antivirus (Avast), mais je n'en vois pas
qui pourrait expliquer qqch comme un barrage dressé devant les pièces
jointes.

Si le problème venait de là tu serais obligé de te reconnecté à chaque
changement de page, donc ça ne doit pas être ça.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, que je découvre au retour d'un déplacement.

C'est peut-être dû à la connexion (clé 3G au fonctionnement peu convaincant
en termes de débit, je l'ai vu de mes yeux vu).

Justement je ne comprends pas ce qui se passe : l'utilisateur m'a montré sa
machine. Je suis bien connecté puisque on accède au webmail, on entre login
et password, on entre dans la boîte, on voit les messages et le texte qu'ils
comprennent. Mais en revanche rien ne va plus qd il s'agit de charger une
pièce jointe ou de l'ouvrir tout simplement (voir mon mail initial).

J'ai conseillé d'installer un client courrier (genre thunderbird) et de
rapatrier l'ensemble du mail physiquement sur le DD. Mais je suis à court
d'idée face à ce comportement bizarre puisque je suis effectivement connecté
(voir plus haut), mais en même temps je suis d'accord avec tona analyse et
la description que tu fais des symptômes, qui semblent indiquer le
contraire...