Accreditations photographes

Stephan
Hello.

Je voudrais poser une question aux pros... Quelles sont les conditions
nécessaires pour obtenir une accrédition pour un évènement sportif?

Je ne suis pas pro mais je fais un site où je commence à mettre des
photos d'évènement sportifs de ma région (la Gelbique) et je suis très
jaloux de voir ceusses qui vont devant les grilles alors que moi je dois
rester derrière debout sur un tas de pneus. :) De plus quand j'en vois
certains, ce nos sont visiblement pas tous des pros (je ne crois pas
qu'un pro irait couvrir une course automobile avec un camescope ou avec
un G3). :)

Merci.

Stephan

PS: Le site en question: http://www.forseilles.net/gallery/sports

Michel CADART
Stephan a écrit dans le
message de news:3f49fa36$0$419$
Hello.

Je voudrais poser une question aux pros... Quelles sont les conditions
nécessaires pour obtenir une accrédition pour un évènement sportif?

Stephan

Bonjour,

Par expérience, il suffit parfois de demander aux organisateurs :
J'ai obtenu, l'an dernier, des accréditations pour 4 des membres de mon
photo-club, pour le départ de la solitaire du figaro (avec embarquement
sur des bateux de l'organisation).
Je m'étais simplement adressé à l'organisme chargé de l'organisation 8
ou 9 mois avant l'évènement, j'ai obtenu un accord de principe et j'ai
relancé périodiquement jusqu'à avoir la réponse.

--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

Le Chevalier Noir
Salut.

Je crois qu'il ne faut pas hésiter a y aller au culot.
Je me suis fait passer pour un journaliste pour aller faire des photos et un
reportage dans une boite de competition en Republique Tcheque. Il suffit de
se déclarer (si besoin) en freelance pour ne pas a avoir à justifier
l'appartenance à tel ou tel journal.

Tu dis que tu fais un reportage pour tel ou tel magazine, tu leur laisse la
possibilité de penser que ca va dans leur sens... et des portes s'ouvre...

J'ai toujours été fasiné gamin, par un épisode de Spirou magasine, ou le
héros pénétrait les bases militaires top secret juste en se déclarant
jourenaliste à spirou magazine... La réalité n'est pas aussi facile... Mais
il faut essayer.

Ensuite, sur le terrain, il est primordiale d'avoir une démarche la plus pro
possible.
Je pense que le fait d'envoyer quelques clichés et l'article eventuel permet
aussi d'avoir des portes qui se réouvrent plus facilement. Ca sert en plus
de CV pour entrer dans d'autres manifestations.

le Chevalier Noir

"Stephan" a écrit dans le
[...]

Gg
On Mon, 25 Aug 2003 13:57:47 +0200, Stephan wrote:

Je voudrais poser une question aux pros... Quelles sont les conditions
nécessaires pour obtenir une accrédition pour un évènement sportif?

Il faut demander.
Si c'est des petits évènements, en général pas de problème.
Par exemple sur un circuit moto près de Paris, je suis allé voir les
organisateurs, ils m'ont donné un badge.

Ca peut être bien aussi d'avoir un petit book avec soi pour montrer ce
qu'on fait (et qui correspond à la manifestation bien sur), et peut être
négocier le droit de faire des photos contre quelques tirages pour les
organisateurs si jamais ils étaient un peu réticents.

Pour des grosses manifestations, c'est plus dur. J'ai demandé pour
Roland-Garros par exemple, ca n'a pas marché (il faut une carte de presse),
mais je ne désespère pas, je vais retenter :-)

PS: Le site en question: http://www.forseilles.net/gallery/sports

Sans accréditation, tu fais déjà des bons trucs. Si tu peux être encore
plus près ca ne sera que mieux.

--
GéraLd : http://gerald.fauvelle.free.fr
| Photos : http://www.gg.free.fr
| myStats : Système de statistiques
| Version 1.0.8 - http://my.stats.free.fr

Stephan
Gg wrote:
[...]

Je n'espère pas avoir une accréditation pour un grand prix de F1 par
exemple. :) Mais pour des manifestations plutôt nationales. Je vais
essayer, j'ai envoyé un mail aux organisateurs des 1000KM de Spa avec
l'URL de mon site, on verra bien.

Sans accréditation, tu fais déjà des bons trucs. Si tu peux être encore
plus près ca ne sera que mieux.

Merci! En fait ce n'est pas vraiment la distance qui me gène le plus
(avec mon coefficient 1,6, mon 300 devient un 480) mais surtout les
grillages. Sur un circuit auto, il est pratiquement impossible de voir
les voitures autrement que derrière un grillage (pour protéger les
spectateurs des débris, je suppose). Et quand je vois ces malheureux qui
prennent des photos des voitures depuis les tribunes avec des compacts
ou des jetables, je me dis que ça doit faire beaucoup de déçus au
développement. :)

Stephan

Gg
On Mon, 25 Aug 2003 14:39:48 +0200, Stephan wrote:

Je n'espère pas avoir une accréditation pour un grand prix de F1 par
exemple.

Pour les essais privé c'est possible. Les photos de F1 sur mon site sont
faites pendant les essais privés hivernaux à Barcelone. Un copain avait eu
des accréditations, en demandant une année, puis maintenant il en a chaque
année.

[...]

Je pense que c'est plutôt pour protéger les pilotes des spectateurs qui
voudraient voir les bêtes de plus près. Si tu ne mets rien, je suis sur
qu'il y en qui s'assayeraient au bord de la piste

Et quand je vois ces malheureux qui
prennent des photos des voitures depuis les tribunes avec des compacts
ou des jetables, je me dis que ça doit faire beaucoup de déçus au
développement. :)

J'ai un copain qui avait un jetable spécial photos de merde pendant des
concerts, par exemple ACDC au stade de France... C'est un peu loin, le
flash se déclanche quand même, mais bon, ca fait "J'y étais" quand on a les
photos :-)

--
GéraLd : http://gerald.fauvelle.free.fr
| Photos : http://www.gg.free.fr
| myStats : Système de statistiques
| Version 1.0.8 - http://my.stats.free.fr

Raymond
PS: Le site en question: http://www.forseilles.net/gallery/sports

Je peux rien faire pour ton problème, mais par contre, je trouve tes photos
superbes.

R.