accroitre la limite du nombre de descripteurs de fichiers.

3 réponses
Basile STARYNKEVITCH
Bonjour,

Sur une Debian/Sid/AMD64, je souhaite augmenter le nombre maximal de descripteurs de fichiers ouverts par processus .
C'est ce qui est renvoyé par le builtin 'ulimit -n' de bash, ou 'limit descriptors' de zsh, càd l'appel système
get_rlimit (RLIMIT_NOFILE, ...). C'est par défaut à 1024 et je voudrais au moins le doubler à 2048, voire le mettre à
3000. J'ai 8Go de RAM, donc ça ne devrait pas poser problème. Le noyau est celui de Debian/Sid:
Linux version 2.6.31-1-amd64 (Debian 2.6.31-2) (ben@decadent.org.uk) (gcc version 4.3.4 (Debian 4.3.4-6) ) #1 SMP Mon
Nov 16 04:44:38 UTC 2009

En effet, je suis en train de compiler QT4.6 avec le futur gcc-4.5 çàd le trunk actuel de gcc, en mode link time
optimisation, cad avec C++=g++-trunk -flto -O2 qui échoue avec
/usr/bin/ld: fatal error: out of file descriptors and couldn't close any

Je pensais qu'il suffisait de rajouter au début de /etc/security/limits.conf une ligne comme
* soft nofile 3000

mais ca ne marche pas..(même après avoir rebooté ou relancé gdm). Mes fichiers /etc/pam.d/* n'ont pas changé.

Une idée ?

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Alfred Sawaya
Bonjour,

Si ca peut t'aider :
http://support.zeus.com/zws/faqs/2005/09/19/filedescriptors

Cordialement,

Alfred Sawaya

Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Bonjour,

Sur une Debian/Sid/AMD64, je souhaite augmenter le nombre maximal de
descripteurs de fichiers ouverts par processus . C'est ce qui est
renvoyé par le builtin 'ulimit -n' de bash, ou 'limit descriptors' de
zsh, càd l'appel système get_rlimit (RLIMIT_NOFILE, ...). C'est par
défaut à 1024 et je voudrais au moins le doubler à 2048, voire le
mettre à 3000. J'ai 8Go de RAM, donc ça ne devrait pas poser problème.
Le noyau est celui de Debian/Sid:
Linux version 2.6.31-1-amd64 (Debian 2.6.31-2) ()
(gcc version 4.3.4 (Debian 4.3.4-6) ) #1 SMP Mon Nov 16 04:44:38 UTC 2009

En effet, je suis en train de compiler QT4.6 avec le futur gcc-4.5 çàd
le trunk actuel de gcc, en mode link time optimisation, cad avec
C++=g++-trunk -flto -O2 qui échoue avec
/usr/bin/ld: fatal error: out of file descriptors and couldn't
close any

Je pensais qu'il suffisait de rajouter au début de
/etc/security/limits.conf une ligne comme
* soft nofile 3000

mais ca ne marche pas..(même après avoir rebooté ou relancé gdm). Mes
fichiers /etc/pam.d/* n'ont pas changé.

Une idée ?

Cordialement

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Basile STARYNKEVITCH
Alfred Sawaya wrote:
Bonjour,

Si ca peut t'aider :
http://support.zeus.com/zws/faqs/2005/09/19/filedescriptors

Merci du lien; ça ne m'a pas beaucoup aidé, mais j'ai résolu mon problème.

Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Bonjour,

Sur une Debian/Sid/AMD64, je souhaite augmenter le nombre maximal de
descripteurs de fichiers ouverts par processus . C'est ce qui est
renvoyé par le builtin 'ulimit -n' de bash, ou 'limit descriptors' de
zsh, càd l'appel système get_rlimit (RLIMIT_NOFILE, ...).

Je pensais qu'il suffisait de rajouter au début de
/etc/security/limits.conf une ligne comme
* soft nofile 3000

En fait il fallait modifier aussi bien la limite molle que la la limite dure
{changer la limite molle uniquement ne suffit pas}

# dans fichier /etc/security/limits.conf
* soft nofile 2048
* hard nofile 4096

puis relancer le service gdm.

Merci à tous.

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alfred Sawaya
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Alfred Sawaya wrote:
Bonjour,

Si ca peut t'aider :
http://support.zeus.com/zws/faqs/2005/09/19/filedescriptors

Merci du lien; ça ne m'a pas beaucoup aidé, mais j'ai résolu mon
problème.

Et bien c'était ecrit dans le lien que je t'ai passé :)

Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Bonjour,

Sur une Debian/Sid/AMD64, je souhaite augmenter le nombre maximal de
descripteurs de fichiers ouverts par processus . C'est ce qui est
renvoyé par le builtin 'ulimit -n' de bash, ou 'limit descriptors'
de zsh, càd l'appel système get_rlimit (RLIMIT_NOFILE, ...).

Je pensais qu'il suffisait de rajouter au début de
/etc/security/limits.conf une ligne comme
* soft nofile 3000

En fait il fallait modifier aussi bien la limite molle que la la
limite dure
{changer la limite molle uniquement ne suffit pas}

# dans fichier /etc/security/limits.conf
* soft nofile 2048
* hard nofile 4096

puis relancer le service gdm.

Merci à tous.

Cordialement

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS