Achat d'un processeur : choix de la FSB

Patrice Gross
Bonjour,

J'envisage de remplacer mon Pentium II par un Pentium III, sur ma carte-
mère déjà ancienne Asus P2B-F.
Cette carte accepte des mémoires SDRAM PC-100, donc avec une vitesse de bus
de 100MHz.
Parmi les processeurs proposés à la vente (des Pentium III ~600MHz), je
vois que certains ont une FSB de 100MHz, et d'autres de 133MHz.
Aussi , j'aimerais savoir s'il y a un rapport entre cette FSB et la vitesse
du bus de la carte-mère.
Dois-je choisir obligatoirement un processeur avec FSB de 100MHz, ou bien
suivant le principe de "qui peut le plus peut le moins", un processeur avec
FSB de 133MHz conviendrait-il également (1) ?
Merci d'avance pour vos réponses.

(1) c'est-à-dire sans diminution de ses performances par rapport au même
processeur avec FSB de 100MHz

Patrice Gross
Patrice Gross <diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> écrivait

Question subsidiaire : le remplacement du processeur oblige-t-il à
réinstaller obligatoirement le système d'exploitation (par exemple Windows
NT4) ?
Steuf

Question subsidiaire : le remplacement du processeur oblige-t-il à
réinstaller obligatoirement le système d'exploitation (par exemple Windows
NT4) ?

Non

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces

Steuf

[...]

En fait le FSB et la fréquence de la mémoire ne sont pas directement
liés. Si les deux sont différence alors cela tournera en mode
asynchrone, avec une perte de performance. Là où vous avez le plus de
perf c'est lorsque vous êtes en mode synchrone, cad par exemple :

FSB : 133Mhz
Ram : 133Mhz aussi

Maintenant pour votre choix de processeur, le facteur le plus
significatif au niveai de l'augmentation des peformances est le fsb.
Maintenant il faut savoir si votre carte mére peu suporter un FSB de 133Mhz.

[...]

Patrice Gross
Steuf écrivait

[...]

Merci pour cette précision.

[...]
Les spécifications ne me semblent pas très claires ; je cite :

=== Intel AGPset: Features Intel's 440BX AGPset with I/O subsystems and front-
side bus (FSB) platform, which boosts the traditional 66MHz external bus
speed to 100MHz.
=== Mais de toute façon, je déduis de votre réponse que j'ai tout intérêt à
choisir un processeur avec FSB 100MHz, d'autant plus que je vais
probablement le payer moins cher qu'un autre avec FSB de 133MHz.

Will E. Coyote ©
Du bout des griffes, Patrice Gross tapotait sur son clavier:

processeur avec FSB de 133MHz conviendrait-il également (1) ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Oui, c'est cela même...

--
Will E. Coyote © - Prof "Brizmenu" -
Coyote Girls: http://www.coyoteuglysaloon.com/newyork/index.html

Stef Stef
Patrice Gross <diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> wrote:

Les spécifications ne me semblent pas très claires ; je cite :

Va voir ici :
http://www.asus.it/support/cpusupport/cpusupport.aspx
Avec un peu de bol (i.e. une P2B-F avec une révision résente, à voir
sur http://www.asus.com.tw/inside/product_revno.htm), tu peux monter
jusqu'à un PIII-800.

Stéphane