Achat ampli / pré ampli et enceintes

14 réponses
Giuly Biafra
Bonjour,

Nous voulons offrir et un ampli et/ou des enceintes à un ami pour un
anniversaire. Le budget est entre 350 et 1000 (je n'ai pas encore fait
la collecte) mais ça n'est pas tellement le problème. On m'a recommandé
pour du matériel fiable et performant d'aller voir coté sono (c'est
pour un appart) et en particulier une vieille série de amcron MT601. Ca
m'a surpris mais pourquoi pas...En revanche quel choix d'enceintes ?
De mon coté et comme le futur récipiendaire aime les vieux objets, je
pensais à un truc un peu 70s/80 genre Marantz ou Sansui ou Akai ou que
sais je (je ne m'y connais pas des masses), et du coup même question,
que mettre comme enceintes ?
Je précise que c'est pour écouter de la soul, du jazz, du rock, du ska
et du reggae, que si c'est un ampli non intégré il faut prévoir un
préampli (au pire il se le paiera) et que le seuls truc pas à jeter
chez lui sont une Rega P3 et une petite mixette spirit.
Merci de vos avis éclairés.

--
On n'est jamais très fort pour ce calcul

10 réponses

1 2
Gerald
Giuly Biafra wrote:

Je précise que c'est pour écouter de la soul, du jazz, du rock, du ska
et du reggae

précise encore :
- dimensions de la pièce destinée à accueillir cette diffusion
- maison individuelle ou appartement ? (avec non-insonorisation
éventuelle type HLM années 60... on entend respirer le bébé d'à côté ?)
- écoute perso ou en groupe ? façon mini dancefloor ou ambiance
d'arrière-plan en soirée pyjama ?

Dans certains cas la multi-diffusion à partir de satellites + caisson de
basses permet d'obtenir un bon confort général sans avoir besoin de trop
de watts et ça peut se trouver en qualité raisonnable et dans des gammes
de prix compatibles avec ton budget, genre :
<http://fr.yamaha.com/fr/products/audio-visual/hometheater-systems/home-
theater-package/yht-296_g/?mode=model>, environ 360 euros à la FNAC et
ailleurs.
La compatibilité HDMI permet la diffusion de clips, les entrées
numériques optiques récupèrent le 5.1 depuis pas mal d'ordis... La
soirée pyjama peut évoluer entre films d'horreur ou karaoké décadent...

Dans d'autres cas, pour simuler un soundsystem, tu pourrais aller voir
du côté des enceintes amplifiées destinées aux DJs du type de celle-là,
très bon marché (autour de 270 euros pièce) :
<http://www.audiopole.fr/fr/index2.php?goto=marque&marque_id=7&p_id=0&ru
b_idG&id1&PHPSESSIDŠ264191f53295058caf619e9756b136>
largement suffisante pour une petite salle de restaurant
avantage : investissement très intéressant si on a besoin de bouger ou
d'animer de petites fiestas : caissons en composite avec poignée
aisément transportables. En utilisation nomade, prévoir deux pieds
autour de 35 euros pièce. En utilisation domestique ça peut rester un
peu "brutal" mais il y en a qui aiment ce genre d'écoute. En tout cas ça
se mariera à merveille avec la mixette Spirit !

J'ai cité ces deux exemples parce qu'il y a peu de chances que quiconque
te les conseille sur ce forum : ce n'est pas considéré comme hifi mais
si ça se trouve, ça peut faire plus plaisir qu'un standard "normé" hifi!

Le témoignage est réel : je possède ces deux ensembles (ou quasi pour le
premier, en fait en mieux pour les enceintes mais je les avais déjà.

hth

--
Gérald
Giuly Biafra
Gerald avait énoncé :
Giuly Biafra wrote:

Je précise que c'est pour écouter de la soul, du jazz, du rock, du ska
et du reggae

précise encore :
- dimensions de la pièce destinée à accueillir cette diffusion
- maison individuelle ou appartement ? (avec non-insonorisation
éventuelle type HLM années 60... on entend respirer le bébé d'à côté ?)
- écoute perso ou en groupe ? façon mini dancefloor ou ambiance
d'arrière-plan en soirée pyjama ?

Appartement, la pièce en question fait 20m² et c'est pas terriblement
isolé mais les voisins ne sont pas chiants et par ailleurs, je doute
qu'il passe sa vie dedans

Dans certains cas la multi-diffusion à partir de satellites + caisson de
basses permet d'obtenir un bon confort général sans avoir besoin de trop
de watts et ça peut se trouver en qualité raisonnable et dans des gammes
de prix compatibles avec ton budget, genre :
<http://fr.yamaha.com/fr/products/audio-visual/hometheater-systems/home-
theater-package/yht-296_g/?mode=model>, environ 360 euros à la FNAC et
ailleurs.
La compatibilité HDMI permet la diffusion de clips, les entrées
numériques optiques récupèrent le 5.1 depuis pas mal d'ordis... La
soirée pyjama peut évoluer entre films d'horreur ou karaoké décadent...

Il n'y a pas de télé, il regarde des DVD au casque sur un pc portable.

Dans d'autres cas, pour simuler un soundsystem, tu pourrais aller voir
du côté des enceintes amplifiées destinées aux DJs du type de celle-là,
très bon marché (autour de 270 euros pièce) :
<http://www.audiopole.fr/fr/index2.php?goto=marque&marque_id=7&p_id=0&ru
b_idG&id1&PHPSESSIDŠ264191f53295058caf619e9756b136>
largement suffisante pour une petite salle de restaurant
avantage : investissement très intéressant si on a besoin de bouger ou
d'animer de petites fiestas : caissons en composite avec poignée
aisément transportables. En utilisation nomade, prévoir deux pieds
autour de 35 euros pièce. En utilisation domestique ça peut rester un
peu "brutal" mais il y en a qui aiment ce genre d'écoute. En tout cas ça
se mariera à merveille avec la mixette Spirit !

J'ai cité ces deux exemples parce qu'il y a peu de chances que quiconque
te les conseille sur ce forum : ce n'est pas considéré comme hifi mais
si ça se trouve, ça peut faire plus plaisir qu'un standard "normé" hifi!

Le témoignage est réel : je possède ces deux ensembles (ou quasi pour le
premier, en fait en mieux pour les enceintes mais je les avais déjà.

hth

Merci beaucoup. La mixette avait été achetée parce qu'il avait dans
l'idée de mettre des Genelec et je ne sais quoi avec. Finalement c'est
tombé à l'eau et la marotte du moment c'est qu'il faut que ce soit
beau. Le macro tech avec son look char d'assaut devrait lui plaire et
sinon les vieux amplis genre
http://forum.vintage-audio-laser.com/ecoute/ampli-tuner-marantz-2230-t5580.html
lui plairont aussi.
Mais je présume qu'on ne peut pas coller les mêmes enceintes aux 2.

--
On n'est jamais très fort pour ce calcul
Philippe
le jeudi 5 janvier 2012 20:13, Giuly Biafra a écrit:

En revanche quel choix d'enceintes ?

difficile dans le cadre d'un cadeau et dans cette gamme de prix.
Le style de musique ne doit pas influencer le choix, le bon matériel est
bon partout et inversement.

Pour les amplis, le choix est vaste et c'est vraiment une erreur de
penser aux vieilleries des années '70 rarement très bons alors qu'il y a
bien des valeurs sures a partir de 85-90 a prix abordable toutes marques
confondues (Yamaha, Marrantz, Denon, etc...).

J'ai recyclé pour un gamin un ampli Yamaha d'entrée de gamme qui donne
de bons résultats sur des enceintes a haut rendement faites a la maison.
Si votre homme sais utiliser ses mains, une paire de HP peut être un
bon choix a la place des enceintes. J'ai été trés impressionné du bon
résultat du 165LB Supravox tout seul dans un coffret TQWT.

Comme il est question d'une platine vinyl, il faut une entrée phono
qui a disparu depuis quelques années sur tous les amplis et absente sur
les amplis de sono.

--
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
le jeudi 5 janvier 2012 20:13, Giuly Biafra a écrit:

petite mixette spirit

je suis passé a coté de ce point là.

Dans ce cas, il est tout a fait convenable de penser a des enceintes
dites "monitor actives" comme celles que l'on trouve ici:
http://www.woodbrass.com/audio_pro+home_studio/equipement+de+studio/enceintes+de+monitoring

Choisir celles dites "actives" avec ampli intégré. L'offre est large et
il sera possible de s'adapter a la collecte. C'est tout a fait adapté a
l'écoute dans un petit local.

un exemple:
http://www.woodbrass.com/krk-rokit-rp5-g2-75w-%28la-piece%29-p51033.html
un autre:
http://www.woodbrass.com/krk-rokit-rp8-g2-140w-%28la-piece%29-p51034.html

et il y a d'autres marques et d'autres fournisseurs:
google et "enceinte monitor active"

Le choix et gamme de prix très vaste

--
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
sebastienmarty
Philippe wrote:

Comme il est question d'une platine vinyl, il faut une entrée phono
qui a disparu depuis quelques années sur tous les amplis

Sur beaucoup mais pas sur tous, non. Citons Marantz, par exemple.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Giuly Biafra
Philippe avait écrit le 06/01/2012 :
le jeudi 5 janvier 2012 20:13, Giuly Biafra a écrit:

En revanche quel choix d'enceintes ?

difficile dans le cadre d'un cadeau et dans cette gamme de prix.
Le style de musique ne doit pas influencer le choix, le bon matériel est
bon partout et inversement.

Le prix n'est pas le problème, si on dépense tout dans l'ampli, il
financera les enceintes ou inversement.

Pour les amplis, le choix est vaste et c'est vraiment une erreur de
penser aux vieilleries des années '70 rarement très bons alors qu'il y a
bien des valeurs sures a partir de 85-90 a prix abordable toutes marques
confondues (Yamaha, Marrantz, Denon, etc...).

D'où ma question parce que sur le web, on lit tout et son contraire.

J'ai recyclé pour un gamin un ampli Yamaha d'entrée de gamme qui donne
de bons résultats sur des enceintes a haut rendement faites a la maison.
Si votre homme sais utiliser ses mains, une paire de HP peut être un
bon choix a la place des enceintes. J'ai été trés impressionné du bon
résultat du 165LB Supravox tout seul dans un coffret TQWT.

Il est nul mais si il s'agit de faire de la menuiserie, je sais vers
qui me tourner.

Comme il est question d'une platine vinyl, il faut une entrée phono
qui a disparu depuis quelques années sur tous les amplis et absente sur
les amplis de sono.

Question bête mais on ne peut pas brancher les sources sur la mixette ?

--
On n'est jamais très fort pour ce calcul
sebastienmarty
Giuly Biafra wrote:

> Comme il est question d'une platine vinyl, il faut une entrée phono
> qui a disparu depuis quelques années sur tous les amplis et absente sur
> les amplis de sono.

Question bête mais on ne peut pas brancher les sources sur la mixette ?

Ça dépend de la platine, mais en général il faut une entrée dédiée (pas
le même niveau de sortie).

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Gerald
Giuly Biafra wrote:

Il n'y a pas de télé, il regarde des DVD au casque sur un pc portable.

OK. Note que dans l'endroit où j'utilise le 5.1, l'ampli n'est pas
branché sur la télé : il sert effectivement dans mon bureau-studio à
diffuser à partir d'un ordi portable en liaison numérique optique, mais
j'ai un écran 23 pouces additionnel.

Merci beaucoup. La mixette avait été achetée parce qu'il avait dans
l'idée de mettre des Genelec et je ne sais quoi avec. Finalement c'est
tombé à l'eau et la marotte du moment c'est qu'il faut que ce soit
beau. Le macro tech avec son look char d'assaut devrait lui plaire

OK aussi mais ça change la donne en association avec la taille de la
pièce et la notion de PC portable : les grosses enceintes amplifiées
sont à reconsidérer (sauf nécessités autres...) au profit de moniteurs
amplifiés dits "de proximité" comme proposé latéralement par Philippe.
Sans dire le moindre mal de Woodbrass, qui sont très bien, le choix le
plus extensif se trouvera ici (110 références) :
<http://www.univers-sons.com/audio/monact.html>
Tu vas y retrouver effectivement des Genelec qui constituent, au niveau
sonore, ce qui se fait de mieux en la matière, très au-delà de toute
caractéristique hifi. Ce sont les enceintes de référence des "pros". Ce
modèle à la fois compact et raisonnablement puissant pourrait convenir,
mais il est un peu limite par rapport à ton budget (le prix est à la
pièce !) :
<http://www.univers-sons.com/audio/genelec-8030a-pm-noire-8030a.html>
À titre personnel, pour travailler (donc posées sur mon bureau, en
proximité), j'utilise celles-ci, plus économiques :
<http://www.univers-sons.com/audio/yamaha-msp5-studio-msp5s.html>
Dignes héritières (et successeurs) des NS10M qui trônent encore sur les
consoles de la moitié des studios du monde en "référence de proximité".

sinon les vieux amplis genre
http://forum.vintage-audio-laser.com/ecoute/ampli-tuner-marantz-2230-t5580
.html lui plairont aussi.
Mais je présume qu'on ne peut pas coller les mêmes enceintes aux 2.

Évidemment non : il faudrait alors des enceintes passives, mais
l'intérêt des enceintes actives est la parfaite adéquation entre la
partie ampli et la partie diffusion, entièrement gérée par la marque,
sans parler de la réduction des problèmes de connexion.

Pour le branchement de la platine vinyle sur la mixette Spirit (qui ne
semble pas disposer d'entrées phono, je ne sais pas s'il y a plusieurs
modèles), un simple préampli RIAA à 20 euros fera l'affaire :
<http://www.priceminister.com/offer/buy/61985127/XXL-TC4---Preamplificat
eur-phono-platines-vinyle-preampli-riaa-Platine-Vinyle.html>

hth,

--
Gérald
Giuly Biafra
Gerald a exprimé avec précision :
Giuly Biafra wrote:

Il n'y a pas de télé, il regarde des DVD au casque sur un pc portable.

OK. Note que dans l'endroit où j'utilise le 5.1, l'ampli n'est pas
branché sur la télé : il sert effectivement dans mon bureau-studio à
diffuser à partir d'un ordi portable en liaison numérique optique, mais
j'ai un écran 23 pouces additionnel.

Merci beaucoup. La mixette avait été achetée parce qu'il avait dans
l'idée de mettre des Genelec et je ne sais quoi avec. Finalement c'est
tombé à l'eau et la marotte du moment c'est qu'il faut que ce soit
beau. Le macro tech avec son look char d'assaut devrait lui plaire

OK aussi mais ça change la donne en association avec la taille de la
pièce et la notion de PC portable : les grosses enceintes amplifiées
sont à reconsidérer (sauf nécessités autres...) au profit de moniteurs
amplifiés dits "de proximité" comme proposé latéralement par Philippe.
Sans dire le moindre mal de Woodbrass, qui sont très bien, le choix le
plus extensif se trouvera ici (110 références) :
<http://www.univers-sons.com/audio/monact.html>
Tu vas y retrouver effectivement des Genelec qui constituent, au niveau
sonore, ce qui se fait de mieux en la matière, très au-delà de toute
caractéristique hifi. Ce sont les enceintes de référence des "pros". Ce
modèle à la fois compact et raisonnablement puissant pourrait convenir,
mais il est un peu limite par rapport à ton budget (le prix est à la
pièce !) :
<http://www.univers-sons.com/audio/genelec-8030a-pm-noire-8030a.html>
À titre personnel, pour travailler (donc posées sur mon bureau, en
proximité), j'utilise celles-ci, plus économiques :
<http://www.univers-sons.com/audio/yamaha-msp5-studio-msp5s.html>
Dignes héritières (et successeurs) des NS10M qui trônent encore sur les
consoles de la moitié des studios du monde en "référence de proximité".

Alors on irai prbablement sur ça:
http://www.woodbrass.com/yamaha-hs80m-%28la-piece%29-p23491.html
ou la HS50.
Quelle différence avec les votres ?

--
On n'est jamais très fort pour ce calcul
Gerald
Giuly Biafra wrote:

Alors on irai prbablement sur ça:
http://www.woodbrass.com/yamaha-hs80m-%28la-piece%29-p23491.html
ou la HS50.
Quelle différence avec les votres ?

Très bonne question docteur Watson ! :-)

les HS80 sont d'une puissance nettement supérieure pour un prix
équivalent. Au niveau puissance, les HS50 seraient plutôt en concordance
avec les MSP5 mais avec un prix très inférieur.

La principale différence est historique : les départements hifi et audio
pro ont toujours été en grande concurrence chez Yamaha, tant au japon
qu'au niveau des importateurs qui, historiquement, étaient distincts. Ça
s'est cristallisé sur l'histoire des NS-10M, initialement
commercialisées par la hifi mais considérées comme "pourries" par cette
clientèle (parce que trop "droites") et adoptées justement à cause de
cela par la majorité des studios de production "pros" du monde.
<http://www.ns-10.net/>

Les NS10M ne sont plus produites aujourd'hui et leurs successeurs
officiel sont la série HS50, qui reprend le même design avec le woofer
en carton blanc sans grille, etc mais avec amplification incorporée.
Ainsi que l'existence d'un filtre destiné à les associer au caisson de
basses HS10W (cher !). Elles partagent en effet avec les NS10M une
réponse dans les basses un peu faible pour le goût général, ainsi que la
fragilité des cônes non protégés, et une conception peut-être un peu
plus ancienne.

Les MSP5/7 sont de conception plus moderne : tweeter titane, système
bass-reflex plus gratifiant, grille métallique protégeant bien le
woofer, blindage magnétique (utiles l'un et l'autre sur un bureau)
systèmes de fixation etc. On peut aussi leur adjoindre un caisson de
basses amplifié mais beaucoup moins cher genre Yamaha YST-SW012 en
réalisant le filtrage au niveau logiciel.
<http://www.amazon.fr/Yamaha-YST-SW-012-Caisson-Basses/dp/B000OVQE64/ref
=sr_1_1?ie=UTF8&qid26348812&sr=8-1>
Mais c'est moins nécessaire du fait du système bass-reflex. Noter que ce
petit caisson économique s'associe aussi très bien aux HS50/80 !

Et finalement, à bout d'arguments, je dois bien avouer qu'acheter un
appareil qui s'appelle "HS" m'a toujours un peu contrarié :-) Genre :
s'il arrive en panne, s'entendre dire qu'on vous aurait bien prévenu !
(le marché français est trop peu important pour cette marque pour
justifier de prendre en compte des particularités linguistiques de cet
ordre).

hth, à vous de voir...

--
Gérald
1 2