achat camescope : DV ou DVD ?

MAP
bonsoir,

je cherche à m'équiper pour faire un peu de video ( filmer des evenements
familiaux...)
je n'ai jamais filmé mais j'ai deja fait un peu de montage sur PC.
je ne compte pas filmer enormément mais suis assez sensible à la qualite de
l'image.
d'autre part j'ai bien envie de graver des dvd pour les lire sur lecteur de
salon.
je compte donc acheter un graveur pour mon pc et un lecteur de dvd de salon.
par contre, je me pose la question du camescope : cassette DV ou DVD?
le fait de lire directement les dvd ne me semble pas tres important
puisque je pense faire un montage sur pc d'abord,
par contre, j'ai l'impression que la source dvd permet de faire du montage
et de la gravure
sans recompresser puisqu'on est deja en MPEG2 (et peut etre au meme format
720*576 ?) alors que la K7 est en MPEG1. me trompé-je? a moins que le dvd en
MPEG1 soit possible?
coté archivage sur le long terme, je suis partagé entre la K7 qui necessite
de conserver un camescope
en bon état et le dvd, support plus répendu mais qui supporte peut etre mal
les années de stockage.

qqun a t il un avis sur la question?

merci pour les opinions et les experiences!

question en rab : combien contiennent les DVD 8cm des camescopes? ca fait
combien de minutes en qualité DVD?

martin.

rbb
"MAP"

[...]

Je ne pense pas que ce soit la bonne voie. Les logiciels de montage seront
beaucoup plus à l'aise pour faire du montage à l'image près sur un fichier
DV, qui sera dérushé plan par plan et qui sera d'une bien plus grande
souplesse de manipulation.

coté archivage sur le long terme, je suis partagé entre la K7 qui

necessite
de conserver un camescope

Rien ne t'empêche de conserver tes montages ET tes rushes dans le format que
tu veux (y compris DV) sur un support type DVD.
Personnellement, je conserve mes K7 pour les rushes et je conserve mes
montages au format MPG2 sur DVD avec menus.

A mon avis les camescopes DVD sont un peu "au milieu du gué", car si la K7
DV est un format stable, des progrès constants sont faits sur les support
optiques. Je pense que d'ici deux trois ans, on pourra avoir de la qualité
DV sur du support optique, et ceux ci pourront stocker plusieurs heures de
film...

Je privilégierais la cassette.
J.Guy
Je rejoins l'avis de "rbb" le dvd cam compresse en format propriétaire (20
min sur dvd 8cm).
support couteux , la phase de montage décompressera et recompressera d'ou
perte de qualité.

--
Tout message supérieur à 28 Ko sera systématiquement détruit
sur le serveur.

Enlever 'nospam' pour répondre.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.guy/
Théâtre de marionnettes à Fils
http://perso.marionnettes.mageos.com/

"rbb" a écrit dans le message news:
ck2qo0$m7m$
"MAP"

> [...]

DV sur du support optique, et ceux ci pourront stocker plusieurs heures de

rbb
Pour compléter ce que je disais :

http://www.clubic.com/n/n16766.html

MAP
merci pour ces infos interessantes.

par curiosité :
qqun connait il un site expliquant le format DV, la methode de compression,
les bit rates, les formats d'image supportés, la capacité des K7, etc...

"rbb" a écrit dans le message de news:
ck2qo0$m7m$
"MAP"

> [...]

DV sur du support optique, et ceux ci pourront stocker plusieurs heures de

Mic. Archambault
[...]

Voir plus haut ma réponse à Pwal

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Pwal
"Mic. Archambault" a écrit dans le message de

> [...]
>
> qqun a t il un avis sur la question?
>
> merci pour les opinions et les experiences!
>
> question en rab : combien contiennent les DVD 8cm des

LOL ;o)

Pwal