[ACHAT] Conseil pour un reflex argentique

16 réponses
Talion'h Kaärd
Bien le bonjour au forum !

Après plusieurs années de vaches maigres et peu photogéniques, je me lance
dans l'achat, enfin, d'un argentique reflex.
Je possède un budget de base pas grandiloquent (250 euros), mais je ne veux
pas débuter en déboursant toutes mes économies. Je me tourne donc vers les
appareils d'occasion.

Voila quelques jours que je me renseigne à droite et à gauche, mais les
vendeurs ont souvent tendance à vouloir refourguer leurs reflexs comme étant
"le meilleur de sa génération". Donc point d'objectivité :(

Je désirerais acquérir un appareil manuel ou semi auto, qui pooséderait un
objectif me permettant de ne pas trop me spécialiser pour l'instand,
tatouiller tous les styles, bien que mon "feeling" me pousse vers les
portraits et les photos architecturées.

L'avantage de l'autofocus, me direz vous, est de pouvoir shooter à la volée,
à l'instinct, sans trop se soucier des corrections manuels, et de pouvoir
tout de même construire sa photo manuellement lorsque le désir sans fait
ressentir, et j'avoues que l'idée me plait bien.

Mes premières impressions se dirigerait vers un Canon (A1 je crois) doté un
objectif de 50mm uniquement, et d'un EOS 3000 semi auto avec un 28/90 et un
autre de 90/300.
Le semi auto me tente bien (273 euros), un de mes maies amateur le possédant
et étant satisfait pour l'instand (bien que ce ne soit pas un parfait
appareil, pour un début, il m'a l'air honnête).

Mais je n'ai cherché que du côté des Canon, sans trop regarder ailleurs.

Avez vous des conseils à me donner, ou des adresses de sites de comparatif
d'appareil ?
N'hésiter pas à m'offrir vos remarques !

Merci d'avance

--
Talion'h Kaärd
~~~~~~~~~~
"Et après moi le déluge", Noé
www.kaard.com

10 réponses

1 2
béber

Mes premières impressions se dirigerait vers un Canon (A1 je crois) doté un
objectif de 50mm uniquement, et d'un EOS 3000 semi auto avec un 28/90 et un
autre de 90/300.
Le semi auto me tente bien (273 euros), un de mes maies amateur le possédant
et étant satisfait pour l'instand (bien que ce ne soit pas un parfait
appareil, pour un début, il m'a l'air honnête).

Mais je n'ai cherché que du côté des Canon, sans trop regarder ailleurs.

l'A1 est vraiment très bien.
Si tu as moins de sous, il y a aussi l'AE-1, moins cher et qui te permettra
de concentrer tes ressources vers les objectifs.

Par exemple, un AE-1, un 24mm/2.8 SSC, un 50mm/1.8 et un 100mm SSC
devraient rentrer dans ton budget et avec ça, tu auras de quoi couvrir pas
pratiquement tous tes besoins. Par contre, pas d'autofocus, mais c'est loin
d'être embetant pour moi.

--
béber

flyertwin
Par exemple, un AE-1, un 24mm/2.8 SSC, un 50mm/1.8 et un 100mm SSC
devraient rentrer dans ton budget et avec ça, tu auras de quoi couvrir pas
pratiquement tous tes besoins. Par contre, pas d'autofocus, mais c'est
loin

d'être embetant pour moi.

--
Bonjour,

Il y a actuellement sur Ebay un Canon AE1 avec un 50 et un 135 mm mis à prix
: 90 euros

c'est à voir ici :
http://photo-tv.listings.ebay.fr/Photographie_Appareils-Anciens_W0QQfromZR4QQsacategoryZ79342QQsocmdZListingItemList

Cordialement,

Christophe

Talion'h Kaärd
C'est béber qui l'a dit :

l'A1 est vraiment très bien.
Si tu as moins de sous, il y a aussi l'AE-1, moins cher et qui te
permettra de concentrer tes ressources vers les objectifs.

Je vais me renseigner de ce côté, ok

Par exemple, un AE-1, un 24mm/2.8 SSC, un 50mm/1.8 et un 100mm SSC
devraient rentrer dans ton budget et avec ça, tu auras de quoi
couvrir pas pratiquement tous tes besoins. Par contre, pas
d'autofocus, mais c'est loin d'être embetant pour moi.

Je me doute bien ;) C'est vrai qu'en tant que "commenceur", l'autofocus me
parraissait une soupape de sécurité pour ne pas louper tout :)
C'est vrai que ces trois objectifs me semblent complet, merci, je vais voir
de ce côté !

--
Talion'h Kaärd
~~~~~~~~~~
"Et après moi le déluge", Noé
www.kaard.com

Talion'h Kaärd
C'est flyertwin qui l'a dit :
Par exemple, un AE-1, un 24mm/2.8 SSC, un 50mm/1.8 et un 100mm SSC
devraient rentrer dans ton budget et avec ça, tu auras de quoi
couvrir pas pratiquement tous tes besoins. Par contre, pas
d'autofocus, mais c'est loin d'être embetant pour moi.

--
Bonjour,

Il y a actuellement sur Ebay un Canon AE1 avec un 50 et un 135 mm mis
à prix
90 euros

Je l'avais zieuté, mais j'ai eu une très mauvaise expérience sur ebay, et ça
me refroidi de passer par là !
Mais merci, je vais quand même me renseigné sur cet appareil !

c'est à voir ici :

http://photo-tv.listings.ebay.fr/Photographie_Appareils-Anciens_W0QQfromZR4QQsacategoryZ79342QQsocmdZListingItemList

Cordialement,

Christophe

--
Talion'h Kaärd
~~~~~~~~~~
"Et après moi le déluge", Noé
www.kaard.com

Tof
Mes premières impressions se dirigerait vers un Canon (A1 je crois) doté un
objectif de 50mm uniquement, et d'un EOS 3000 semi auto avec un 28/90 et un
autre de 90/300.

en Canon EOS, je pencherais plutôt pour un EOS 300 qu'un 3000, pour le
testeur de profondeur de champ et la prise declencheur externe.
Visiblement ils remplacent le 300v par un nouveau donc il va probablement
apparaitre en kit dans tes prix. Sinon on trouve des kits avec un EOS 300
plus deux objectifs (memes que celui avec le 3000 ou alors 20-80 + 75-300
à des prix très bas (moins de 200 ¤) en promo dans des hyper...)

Talion'h Kaärd
C'est Tof qui l'a dit :
Mes premières impressions se dirigerait vers un Canon (A1 je crois)
doté un objectif de 50mm uniquement, et d'un EOS 3000 semi auto avec
un 28/90 et un autre de 90/300.

en Canon EOS, je pencherais plutôt pour un EOS 300 qu'un 3000, pour le
testeur de profondeur de champ et la prise declencheur externe.
Visiblement ils remplacent le 300v par un nouveau donc il va
probablement apparaitre en kit dans tes prix.

Je ne voyais pas trop la différence entre le 300 et le 3000, merci pour le
truc !
Le 300 est donc un peu mieux que le 3000 ? Pourtant, il a 0 de plus :)

Sinon on trouve des
kits avec un EOS 300 plus deux objectifs (memes que celui avec le
3000 ou alors 20-80 + 75-300 à des prix très bas (moins de 200 ¤) en
promo dans des hyper...)

Effectivement, ça devient du bas bas prix !
Ca risque de faire penché la balance ...
Pas facile d'y voir net tout de même !

Et au niveau d'autres marques ?

--
Talion'h Kaärd
~~~~~~~~~~
"Et après moi le déluge", Noé
www.kaard.com

béber

Par exemple, un AE-1, un 24mm/2.8 SSC, un 50mm/1.8 et un 100mm SSC
devraient rentrer dans ton budget et avec ça, tu auras de quoi couvrir pas
pratiquement tous tes besoins. Par contre, pas d'autofocus, mais c'est
loin

d'être embetant pour moi.

--
Bonjour,

Il y a actuellement sur Ebay un Canon AE1 avec un 50 et un 135 mm mis à prix
: 90 euros

c'est à voir ici :
http://photo-tv.listings.ebay.fr/Photographie_Appareils-Anciens_W0QQfromZR4QQsacategoryZ79342QQsocmdZListingItemList

Cordialement,

Christophe

oui m'enfin je suis d'avis qu'il va monter.

dans cette gamme, pourquoi ne pas commencer avec un AE-1 et un 50mm/1.4
SSC.

devrait s'en tirer pour 150 euros max.

les prix sont vraiment raisonnables et ensuite, il pourra toujours
s'équiper avec un grand angle et un télé.

--
béber

Talion'h Kaärd
C'est béber qui l'a dit :

Par exemple, un AE-1, un 24mm/2.8 SSC, un 50mm/1.8 et un 100mm SSC
devraient rentrer dans ton budget et avec ça, tu auras de quoi
couvrir pas pratiquement tous tes besoins. Par contre, pas
d'autofocus, mais c'est loin d'être embetant pour moi.

--
Bonjour,

Il y a actuellement sur Ebay un Canon AE1 avec un 50 et un 135 mm
mis à prix
90 euros

c'est à voir ici :

http://photo-tv.listings.ebay.fr/Photographie_Appareils-Anciens_W0QQfromZR4QQsacategoryZ79342QQsocmdZListingItemList

Cordialement,

Christophe

oui m'enfin je suis d'avis qu'il va monter.

dans cette gamme, pourquoi ne pas commencer avec un AE-1 et un
50mm/1.4 SSC.

devrait s'en tirer pour 150 euros max.

Sur toulouse, chez rigaud (pour pas faire de pub ;) ) on me propose un A1
(ou AE1, je ne me souviens plus :( ) avec un 50 mm pour 168 euros.
Les autres sont à 185 euros.
Bon plan ?

les prix sont vraiment raisonnables et ensuite, il pourra toujours
s'équiper avec un grand angle et un télé.

--
Talion'h Kaärd
~~~~~~~~~~
"Et après moi le déluge", Noé
www.kaard.com

Tof
Je ne voyais pas trop la différence entre le 300 et le 3000, merci pour le
truc !
Le 300 est donc un peu mieux que le 3000 ? Pourtant, il a 0 de plus :)

Ca marche comme ca chez Canon, plus le chiffre est petit plus le niveau
est haut, le 3 est 'meilleur' que le 30 qui est meilleur que le 300, ...

En pratique y'a une descente de gamme : les technos
développées pour les boitiers pros ou experts finissent dans les
boitiers d'entrées de gamme : la mesure de l'EOS 3 -> EOS 30 -> EOS 300 ...
Idem pour l'AF, l'obturateur (du 30 vers le 300x)... résultat un EOS
300x n'est pas très loin d'un EOS 30v, ca devient de plus en plus
difficile de justifier les différences de prix. C'est pour ca que la
gamme 300 chez Canon est très intéressante pour l'amateur débutant à
l'amateur averti. Les 3000 sont bien, mais tu risques de te trouver
bloqué par l'absence de testeur de profondeur de champ si jamais la macro
ou le portrait te tentent.

Talion'h Kaärd
C'est Tof qui l'a dit :
Je ne voyais pas trop la différence entre le 300 et le 3000, merci
pour le truc !
Le 300 est donc un peu mieux que le 3000 ? Pourtant, il a 0 de plus
:)

Ca marche comme ca chez Canon, plus le chiffre est petit plus le
niveau est haut, le 3 est 'meilleur' que le 30 qui est meilleur que
le 300, ...

En pratique y'a une descente de gamme : les technos
développées pour les boitiers pros ou experts finissent dans les
boitiers d'entrées de gamme : la mesure de l'EOS 3 -> EOS 30 -> EOS
300 ... Idem pour l'AF, l'obturateur (du 30 vers le 300x)... résultat
un EOS 300x n'est pas très loin d'un EOS 30v, ca devient de plus en
plus difficile de justifier les différences de prix. C'est pour ca
que la
gamme 300 chez Canon est très intéressante pour l'amateur débutant à
l'amateur averti. Les 3000 sont bien, mais tu risques de te trouver
bloqué par l'absence de testeur de profondeur de champ si jamais la
macro ou le portrait te tentent.

Ok, merci pour les explications, je pars sur un 300 si je tapes dans les EOS
;)

--
Talion'h Kaärd
~~~~~~~~~~
"Et après moi le déluge", Noé
www.kaard.com

1 2