Achat depuis l'étranger suite à petite annonce

10 réponses
lydia
Bonjour,

Je suis perplexe... J'ai passé une annonce sur ebay pour vendre un
instrument de musique. J'ai reçu coup sur coup deux réponses. L'une d'elle
demande simplement si l'objet était disponible. L'autre m'explique que la
personne était très intéressée et qu'elle voulait l'acheter de suite, le
plus simple est que je vous recopie la réponse:

"Je tiens a vous dire que mon fils est vraiment tombé sous le charme de
votre annonce du bon-coin mais vu que nous résidons a l-'étranger
précisément en RCI pour des raisons de travaille j'aimerais vous avancer
les fonds pour que votre bien lui soit réserver jusqu'à son retour sur la
France dans 3 semaines pour la récupération mon mari rentre aussi au pays
avec mon fils donc il passera a votre adresse d'habitation pour la
récupération du bien Suite a cela si vous ne voyez pas d'inconvénient
j'aimerais savoir le mode de paiement qui vous sied le plus car mon
gestionnaire me préconise un mandat via la poste est très rapide et vous
encaissé les fonds dans une poste la plus proche de cher vous en espèce, est
aussi envisageable vu qu'il se fais de manière instantanée .
pour le mandat j'aurai besoin de :
-votre nom et prénom
-votre adresse complète
-votre dernier prix
-vos différents contacts fixe et portable
J'oubliais je voudrais l'acheter pour l'offrir comme cadeau d'anniversaire
a mon fils veuillez retirer l'annonce du site si ce n'est pas trop vous
demander car je m'engage a l'acheter . En attente de vous lire Cordialement
Mr xxx TELxxx".

Bon... Cette réponse m'inspirant une confiance très limitée (Je viens juste
de m'apercevoir en recopiant cette annonce qu'il parle du bon coin et pas de
ebay !), je décide de ne répondre qu'au premier. En lui précisant de plus
qu'il y a un petit problème sur l'instrument dont il devra s'occuper. Est-il
toujours intéressé ? Oui, et là surprise: lui aussi vit à l'étranger (La
Réunion), lui aussi est super intéressé et me demande également mes
coordonnées complètes afin de m'envoyer un mandat, de retirer l'annonce du
site, etc. Avec les mêmes fautes de français. Mais sous un autre nom.

C'est un nouveau type d'arnaque africaine ? Ca marche comment leur truc, ils
débarquent à votre domicile et ils vous cambriolent ? Merci pour toute info.

10 réponses

claude bb
Le 10/06/2012 08:04, lydia a écrit :
Bonjour,

C'est un nouveau type d'arnaque africaine ?

ça n'a rien de nouveau, tu débarques?

l'acheteur dit, qu'il veut "tous tes contacts fixes et portables"

toi tu dit "Bon... Cette réponse m'inspirant une confiance très limitée"
donc un petit peu confiance, quand même, tu fais peur!
djeel
Le 10/06/2012 08:04, lydia a écrit :

C'est un nouveau type d'arnaque africaine ?

Oui

--
Djeel
Laurent Jumet
Hello lydia !

"lydia" wrote:

C'est un nouveau type d'arnaque africaine ? Ca marche comment leur truc, ils
débarquent à votre domicile et ils vous cambriolent ? Merci pour toute
info.

C'est une arnaque.
Plusieurs choses coexistent:

-On demande les renseignements personnels, afin de faire un mandat ou un virement; et en fait ces renseignements vont servir à l'escroc pour s'accréditer sur un autre site et procéder à un achat en donnant tes renseignements comme débiteur.

-Après plusieurs échanges de courrier, il apparaîtra que le mandat "n'est pas possible" pour des raisons de législation sur les changes. On proposera alors un réglement en espèces au moment du retrait de l'objet, qui va se transformer en raison d'impondérables en un réglement par chèque, dont le montant excèdera le prix de l'objet et c'est pourquoi on demande de bien vouloir virer cet excédent en retour via Western Union. Et le chèque est un faux, voire même n'a jamais existé.

Sans vouloir présumer des capacités artistiques des Nigérians, Haïtiens, Congolais, etc..., dont nous savons tous qu'ils sont régulièrement lauréats du concours Reine-Élisabeth, il faut garder présent à l'esprit que la préoccupation de ces populations est de trouver à manger pour le lendemain et pas de jouer d'un instrument, fût-ce de l'hélicon.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
claude bb
Le 10/06/2012 10:03, Laurent Jumet a écrit :

Hello lydia !

"lydia" wrote:

C'est un nouveau type d'arnaque africaine ? Ca marche comment leur truc, ils
débarquent à votre domicile et ils vous cambriolent ? Merci pour toute
info.

C'est une arnaque.
Plusieurs choses coexistent:

-On demande les renseignements personnels, afin de faire un mandat ou un virement; et en fait ces renseignements vont servir à l'escroc pour s'accréditer sur un autre site et procéder à un achat en donnant tes renseignements comme débiteur.

-Après plusieurs échanges de courrier, il apparaîtra que le mandat "n'est pas possible" pour des raisons de législation sur les changes. On proposera alors un réglement en espèces au moment du retrait de l'objet, qui va se transformer en raison d'impondérables en un réglement par chèque, dont le montant excèdera le prix de l'objet et c'est pourquoi on demande de bien vouloir virer cet excédent en retour via Western Union. Et le chèque est un faux, voire même n'a jamais existé.

de toute manière, pour des achats entre particuliers, il faut attendre
le délai de vérifications du chèque par les banques, avant d'envoyer un
objet, ou un surplus

au fait, dans un ordre général, il faut demander à sa propre banque, ce
délai?
Filochard
"lydia" a écrit :

Oui, et là surprise: lui aussi vit à l'étranger (La Réunion)

On en apprend tous les jours, ici.

--
Phil
luwela
la Reunion n'est pas l'etranger, c'est en France
Il te fais un cheque et l'envoie par la poste, ca met 8 jours

"lydia" a écrit dans le message de news:
4fd438e8$0$6558$
Bonjour,

Je suis perplexe... J'ai passé une annonce sur ebay pour vendre un
instrument de musique. J'ai reçu coup sur coup deux réponses. L'une d'elle
demande simplement si l'objet était disponible. L'autre m'explique que la
personne était très intéressée et qu'elle voulait l'acheter de suite, le
plus simple est que je vous recopie la réponse:

"Je tiens a vous dire que mon fils est vraiment tombé sous le charme de
votre annonce du bon-coin mais vu que nous résidons a l-'étranger
précisément en RCI pour des raisons de travaille j'aimerais vous avancer
les fonds pour que votre bien lui soit réserver jusqu'à son retour sur la
France dans 3 semaines pour la récupération mon mari rentre aussi au pays
avec mon fils donc il passera a votre adresse d'habitation pour la
récupération du bien Suite a cela si vous ne voyez pas d'inconvénient
j'aimerais savoir le mode de paiement qui vous sied le plus car mon
gestionnaire me préconise un mandat via la poste est très rapide et vous
encaissé les fonds dans une poste la plus proche de cher vous en espèce,
est aussi envisageable vu qu'il se fais de manière instantanée .
pour le mandat j'aurai besoin de :
-votre nom et prénom
-votre adresse complète
-votre dernier prix
-vos différents contacts fixe et portable
J'oubliais je voudrais l'acheter pour l'offrir comme cadeau
d'anniversaire a mon fils veuillez retirer l'annonce du site si ce n'est
pas trop vous demander car je m'engage a l'acheter . En attente de vous
lire Cordialement Mr xxx TELxxx".

Bon... Cette réponse m'inspirant une confiance très limitée (Je viens
juste de m'apercevoir en recopiant cette annonce qu'il parle du bon coin
et pas de ebay !), je décide de ne répondre qu'au premier. En lui
précisant de plus qu'il y a un petit problème sur l'instrument dont il
devra s'occuper. Est-il toujours intéressé ? Oui, et là surprise: lui
aussi vit à l'étranger (La Réunion), lui aussi est super intéressé et me
demande également mes coordonnées complètes afin de m'envoyer un mandat,
de retirer l'annonce du site, etc. Avec les mêmes fautes de français. Mais
sous un autre nom.

C'est un nouveau type d'arnaque africaine ? Ca marche comment leur truc,
ils débarquent à votre domicile et ils vous cambriolent ? Merci pour toute
info.

dmkgbt
lydia wrote:

Bonjour,

C'est un nouveau type d'arnaque africaine ?

Oui.

Ca marche comment leur truc, ils
débarquent à votre domicile et ils vous cambriolent ? Merci pour toute info.

Dès que tu mets en vente un truc d'une certaine valeur, sur un site de
petites annonces en ligne, tu te retrouves avec soit le mécanisme décrit
par Laurent Jumet et donc une "arnaque africaine" classique soit un
message sur ta boîte vocale te demandant de rappeler un numéro surtaxé.

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
Thomas Pison, Procureur de la République, janvier 2012.
Colonel Kilgore
Filochard avait prétendu :
"lydia" a écrit :

Oui, et là surprise: lui aussi vit à l'étranger (La Réunion)

On en apprend tous les jours, ici.

Effectivement...
Colonel Kilgore
luwela avait soumis l'idée :
la Reunion n'est pas l'etranger, c'est en France
Il te fais un cheque et l'envoie par la poste, ca met 8 jours

Ca n'en n'est pas loin une visible escroquerie, au vu des autres
éléments du message.
Colonel Kilgore
lydia a formulé ce dimanche :

C'est un nouveau type d'arnaque africaine ?

Non, c'est un vieux tpye d'arnaque en tous pays.

Ca consiste à vous "ferrer" pour faire la transaction, ensuite de
multiples variantes existent, qui en gé"néral consistent à vous fait
accepter des remboursement ou frais ou un mode de transaction non
réellement parfaitement sur pour vous.