Achat d'un Mac MINI ou MacPro si ...

2 réponses
ViRuLAN
Bonsoir Mesdames et Messieurs,

Je m'exprime, ce soir, sur un problème qui me tient à coeur.
J'ai une très petite entreprise familiale équipée d'un ancien PWM
"Blanc/Bleu" ayant un G4/500/768Mo/DD128Go ainsi qu'un PWM
MDD/1,25Ghz/2Go/DD de 250Go. Tout ceci étant partitionné et connecté
par Ethernet, le MDD surveillant le B/B par "Remote Desktop 3.1". Le
B/B est sous Mac OsX Panther 3.9 et le MDD sous Tiger 4.10.

J'envisage l'achat d'un Mac Mini récent (ou +) que je connecterai au
réseau local par Ethernet 1Gb. Celui-ci dans un premier temps n'aura ni
clavier, ni écran. il devra servir de machine de travail pour les 2
autres, tout du moins pour le MDD. Est-ce possible depuis Leopard avec
l'aide de "ARD 3.2" ? . Le travail demandé sera de faire des tâches
vidéo (iMovie, iDVD, etc ...) et d'expédier les résultats dans les DD
de n'importe lequel des autres ordis du réseau local (tous mes disques
sont en HFS+ et multipartitionnés). Es-ce que je verai une grande
différence dans les vitesses d'exécution de ces programmes sur le Mac
Mini, et de quel ordre par rapport au MDD bien équipé ? Je connais peu
en matière de réseau, je pense que c'est possible sans trop de
contraintes.

Je vous remercie pour votre aide et à bientôt de vous lire ...

2 réponses

gilles
ViRuLAN wrote:

Je m'exprime, ce soir, sur un problème qui me tient à coeur.
J'ai une très petite entreprise familiale équipée d'un ancien PWM
"Blanc/Bleu" ayant un G4/500/768Mo/DD128Go ainsi qu'un PWM
MDD/1,25Ghz/2Go/DD de 250Go. Tout ceci étant partitionné et connecté
par Ethernet, le MDD surveillant le B/B par "Remote Desktop 3.1". Le
B/B est sous Mac OsX Panther 3.9 et le MDD sous Tiger 4.10.

J'envisage l'achat d'un Mac Mini récent (ou +) que je connecterai au
réseau local par Ethernet 1Gb. Celui-ci dans un premier temps n'aura ni
clavier, ni écran. il devra servir de machine de travail pour les 2
autres, tout du moins pour le MDD. Est-ce possible depuis Leopard avec
l'aide de "ARD 3.2" ? . Le travail demandé sera de faire des tâches
vidéo (iMovie, iDVD, etc ...) et d'expédier les résultats dans les DD
de n'importe lequel des autres ordis du réseau local (tous mes disques
sont en HFS+ et multipartitionnés). Es-ce que je verai une grande
différence dans les vitesses d'exécution de ces programmes sur le Mac
Mini, et de quel ordre par rapport au MDD bien équipé ? Je connais peu
en matière de réseau, je pense que c'est possible sans trop de
contraintes.

Un mac mini intel ça encode 3 ou 4 fois plus vite qu'un MDD (au moins).
si c'est du bon gigabit ethernet tu transfères selon la qualité du
switch à plus ou moins 30 Mo/sec.

Par contre c'est strictement inenvisageable et une très mauvaise idée de
faire du montage video en prise de controle à distance, c'est à peu près
30 fois trop lent (c'est supportable de voir une icone suivre avec un
peu de retard ta souris, mais un film qui défile à une image toute les
2 sec tu peux pas faire de montage).

Quant à ARD, le mini sous Leopard intègre bien un serveur ARD, mais il
faut soit:
- que tu achètes un client ARD admin (mais bon c'est comme prendre une
enclume pour écraser une mouche)
- que tu utilises un client VNC (moins commode mais gratuit)
- que tu passes le G4 sous Leopard pour la fonction "back to my mac"
(parfait si tu veux revenir à l'impresison de vitesse que donne environ
un MacIIsi sous système 8)
- ou encore une paire de "timbuktu" (le luxe intégral mais je vais me
faire casser la gueule si je dis que c'est mieux que tout ce qui se
fait)

ViRuLAN
On 2008-02-17 11:16:10 +0100, (Gilles Aurejac) said:

ViRuLAN wrote:

Je m'exprime, ce soir, sur un problème qui me tient à coeur.
J'ai une très petite entreprise familiale équipée d'un ancien PWM
"Blanc/Bleu" ayant un G4/500/768Mo/DD128Go ainsi qu'un PWM
MDD/1,25Ghz/2Go/DD de 250Go. Tout ceci étant partitionné et connecté
par Ethernet, le MDD surveillant le B/B par "Remote Desktop 3.1". Le
B/B est sous Mac OsX Panther 3.9 et le MDD sous Tiger 4.10.

J'envisage l'achat d'un Mac Mini récent (ou +) que je connecterai au
réseau local par Ethernet 1Gb. Celui-ci dans un premier temps n'aura ni
clavier, ni écran. il devra servir de machine de travail pour les 2
autres, tout du moins pour le MDD. Est-ce possible depuis Leopard avec
l'aide de "ARD 3.2" ? . Le travail demandé sera de faire des tâches
vidéo (iMovie, iDVD, etc ...) et d'expédier les résultats dans les DD
de n'importe lequel des autres ordis du réseau local (tous mes disques
sont en HFS+ et multipartitionnés). Es-ce que je verai une grande
différence dans les vitesses d'exécution de ces programmes sur le Mac
Mini, et de quel ordre par rapport au MDD bien équipé ? Je connais peu
en matière de réseau, je pense que c'est possible sans trop de
contraintes.

Un mac mini intel ça encode 3 ou 4 fois plus vite qu'un MDD (au moins).
si c'est du bon gigabit ethernet tu transfères selon la qualité du
switch à plus ou moins 30 Mo/sec.

Par contre c'est strictement inenvisageable et une très mauvaise idée de
faire du montage video en prise de controle à distance, c'est à peu près
30 fois trop lent (c'est supportable de voir une icone suivre avec un
peu de retard ta souris, mais un film qui défile à une image toute les
2 sec tu peux pas faire de montage).

Quant à ARD, le mini sous Leopard intègre bien un serveur ARD, mais il
faut soit:
- que tu achètes un client ARD admin (mais bon c'est comme prendre une
enclume pour écraser une mouche)
- que tu utilises un client VNC (moins commode mais gratuit)
- que tu passes le G4 sous Leopard pour la fonction "back to my mac"
(parfait si tu veux revenir à l'impresison de vitesse que donne environ
un MacIIsi sous système 8)
- ou encore une paire de "timbuktu" (le luxe intégral mais je vais me
faire casser la gueule si je dis que c'est mieux que tout ce qui se
fait)

Merci beaucoup Gilles.

C'est avec grand plaisir que j'ai lu tes lignes et tu as répondu à
toutes mes questions au sujet du Mac Mini et de sa performance pour
l'encodage à distance.
Il est vrais que je n'ai pas pensé au retour d'images sur l'écran de
contrôle (le MDD) et qu'il me faudra sûrement m'équiper d'un clavier
supplémentaire et d'une souris (ma préférence va à Apple mais...)
Par ailleurs, es-ce qu'un clavier et une souris sans fil sont
convenablement supportés par le Mini, et même par un OS Windaube émulé
ou pas (BootCamp ou Parallel ou autre) ou faut-il être connecté par fil
au Mac (ou Win)
Quand au MacPro, mon épouse est très convainquante à ce sujet, c'est
une question à oubler en ce moment de l'année.

Encore merci pour tes réponses et le temps que tu y as consacré.

A bientôt.