achat musique en ligne sous linux

Iris Pallida
Bonjour,
nouvelle dan ce forum, j'espère ne pas etre HS.
J'aurai aimé offrir à un proche une compilation de ses chansons
préférées. J'ai donc regardé les sites qui vendent de la musique en
ligne "au titre". Cependant je n'en ai trouvé aucun qui soit compatible
avec mon OS, c'est à dire Linux... ceux qui se vantent d'etre multi-OS ne
le sont que pour MacOS et pour Windows...
Suis-je passée à coté ? ou ça n'existe vraiment pas ?
Par ailleurs, existe-t-il un format "standard" dans lequel sont vendus
ces titres ?
Merci.

Iris

Le Mon, 28 Jun 2004 14:19:09 +0200, Iris Pallida
a écrit:

[...]

Attend, j'comprend pas là... On te vend de l'audio, à savoir du MP3 ou
alors du CDA (si tu achètes un CD audio). C'est multi plate-forme !
Où est le problème ?
---
->
www.MusiqueDePub.tv

Iris Pallida

écrit:

[...]

Merci d'indiquer à la totalement débutante que je suis un lien où on
peut télécharger de la musique sans installer le logiciel qui va avec.
Est-ce possible sur le site d'itunes par exemple ? Quand je veux
télécharger un titre de démo sur le site e-compil, il me prévient que
la lecture est impossible sous mac ou linux... Quant aux autres sites, je
n'en ai pas trouvé beaucoup...
Merci de tous conseils avisés !

Iris
Emmanuel Florac
Le Mon, 28 Jun 2004 14:19:09 +0200, Iris Pallida a écrit :

Suis-je passée à coté ? ou ça n'existe vraiment pas ?

En effet, ça n'existe pas.

Par ailleurs, existe-t-il un format "standard" dans lequel sont vendus
ces titres ?

Non. Il y a une guerre féroce entre les éditeurs( Apple et son AAC,
VIrgin et windowsMedia 9, Sony et son format proprio, etc), chacun a son
petit format incompatible avec le voisin, ce qui entraînera sûrement la
ruine de tous ou l'établissement d'un bon gros monopole bien puant.

Il existe néammoins aux USA (je n'ai pas pris les coordonnées, tu devras
chercher) un magasin en ligne qui vend des mp3 tout à fait ordinaires
(donc compatibles linux et tout ce que tu voudras), à moins que depuis
les requins ne l'aient contraint à fermer.

Sinon il existe aussi un outil pour supprimer le DRM vite fait des
morceaux depuis iTunes music store, je suppose qu'en installant iTunes
dans WINE on doit pouvoir faire quelque chose.

Enfin il y a une dernière chose à dire : ils méritent tous de crever,
et d'être piratés jusqu'à l'os (ce qui ne manquera pas d'arriver). Le
DRM n'a qu'un objet, emmerder le monde, donc boycottez les il en restera
toujours quelque chose. Si vous voulez de la bonne musique pour pas cher,
allez plutôt acheter des CD sur www.zweitausendeins.de ...

PS inutile de lancer un troll sur les majors, le DRM et compagnie. Je ne
changerai pas d'avis (mort aux majors, mort au DRM, mort à la musique de
merde, vive Beethoven et Coltrane).

--
on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.
François Polloli
Le 28/06/04 22:17, dans ,
« Emmanuel Florac » a écrit :

Sinon il existe aussi un outil pour supprimer le DRM vite fait des
morceaux depuis iTunes music store

tu pourrais expliquer, histoire qu'on se couche moins cons, ce que c'est le
DRM ?...

--

François
Siegfried
"François Polloli" a écrit dans le message de news:
BD0666A9.7193%
Le 28/06/04 22:17, dans ,
« Emmanuel Florac » a écrit :

> [...]
> morceaux depuis iTunes music store

tu pourrais expliquer, histoire qu'on se couche moins cons, ce que c'est

Digital Right Management.
En fait, la plupart des propriétaires de formats, Microsoft, Apple, Real et
j'en oublie surement se battent comme des chiffonniers tout en effectuant
une lascive danse du ventre devant les éditeurs de contenu multimédia pour
montrer à quel point leur système de DRM permet justement une gestion plus
fine des droits et possède les meilleures protections et/ou restrictions.
Le pénible dans tout ça, c'est que la seule chose à laquelle ils tendent,
c'est limiter l'écoute du fichier sur la machine sur laquelle tu l'as
téléchargé car chacune de leur protection doit bien avoir son crack avant
même sa présentation à la presse.
Bref, tout ça reste assez pitoyable et marqué du sceau de la confiance
réciproque.
Même remarque qu'Emmanuel, ça n'appelle pas un thread interminable et
minable sur les vilaines majors et les méchants pirates.

Siegfried
Emmanuel Florac
Le Tue, 29 Jun 2004 00:22:01 +0200, Fran=?ISO-8859-1?B?5w==?=ois Polloli a
écrit :

tu pourrais expliquer, histoire qu'on se couche moins cons, ce que c'est le
DRM ?...

Et bien Siegfried l'a assez bien expliqué. Tous les fichiers
téléchargeables sont incopiables, avec de grosses limitations sur ce
qu'on peut en faire. Apple a reconnu que la DRM sur IMS ne servait
techniquement à rien (les morceaux apparaissant sur le site étant
disponibles moins d'une heure après en version craquée sur emule et
consorts) sinon à faire de la vente forcée de iPods (les morceaux
téléchargés depuis IMS ne peuvent être directement téléchargé que
sur un iPod) et qu'accessoirement les majors exigent le DRM, même s'il
est archi-démontré que c'est inutile.
Même principe pour les autres sites, bien entendu.
Bref, le DRM sur les fichiers musicaux emmerde les utilisateurs honnêtes
sans gêner les autres...

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
Iris Pallida
Merci à tous pour vos réponses.

Iris
zoubidou
Iris Pallida wrote:
[...]

Ca n'existe pas.

Par ailleurs, existe-t-il un format "standard" dans lequel sont vendus
ces titres ?

Aucun, et tous sont avec perte. Payer pour ca non merci!
Gerald
zoubidou wrote:

Ca n'existe pas.

Le fait que tu sois en colère ou en lutte (éventuellement légitime) ne
justifie pas que tu procèdes à de la désinformation. Je doute qu'il
n'existe pas dans la liste impressionnante de logiciels linux (RedHat)
du lien ci-après, un lecteur d'échantillons convenable. Dans tous les
cas, je suis quasi-sûr qu'il existe au moins un module "Pure Data" pour
le faire.
<http://ccrma-www.stanford.edu/planetccrma/software/>

> Par ailleurs, existe-t-il un format "standard" dans lequel sont vendus
> ces titres ?

Aucun, et tous sont avec perte.

Iris ne mettait pas de restriction sur les formats de compression.

Et il resterait à prouver (c'est possible et je ne dis pas que ça ne
soit pas ton cas !) que tes oreilles (et ce que tu as entre elles,
incluant tes connaissances en la matière !), ton matériel de diffusion
et la nature de la musique que tu écoutes puissent bénéficier
avantageusement de la différence de qualité entre un fichier MP3 et un
fichier AIFF. Pour ce qui me concerne, et bien que je prétende à une
certaine qualité dans ces différents domaines, j'estime que ça ne
dépasse pas 20 % de la musique que j'écoute.

Payer pour ca non merci!

Évidemment, chacun est libre de dépenser son argent comme il le veut.
J'espère seulement que ce refus de ta part consiste à ne pas souhaiter
posséder ces fichiers et pas à te les procurer de manière malhonète (et
que cette phrase ne devait donc pas être interprétée comme une
incitation à la piraterie : tu confirmes ?).

--
Gérald
zoubidou
Gerald wrote:
zoubidou wrote:

[...]

Je ne vois rien qui gere les telechargements de musique en ligne.

[...]

Mon portefeuille oui. Si je paye 50 cents un titre il a interet à être
en 16/44 voir meme 24/96 et non mp3, wma, real, ogg, etc...

Payer pour ca non merci!

Évidemment, chacun est libre de dépenser son argent comme il le veut.

Et de ne pas le depenser en pure "perte" !

[...]

Qui va payer un format "reduit" alors qu'il peut trouver l'original en
loseless via p2p?
1 2