Achat de PC pour un débutant Linux ; cherche conseils éclairés

6 réponses
Luc Van Begin
Bonjour,

Tout d'abord excusez-moi pour mon français: ce n'est pas ma langue
maternelle.

Je suis un "ancien" de windows: débuté avec 1.03 sur quelques diskettes
mais ai décidé d'arrêter au niveau win98SE.

Comme je dois faire l'achat d'un nouveau PC, je compte franchir le pas vers
Linux (en mai: SuSe 9.1 pro. -> manuels).
Ayant presque toujours travaillé sur windows en anglais, je choisirai une
version dans cette langue.

Cette nouvelle machine devrait

- pouvoir lire et copier rapidement CD-R et DVD-R

- transformer CD's en MP3 et inversément
(j'utilise actuellement CDex -> gratuit)

- me permettre de travailler avec des programmes libres similaires à
Photoshop (Gimp) et PageMaker (Scribus).
http://linuxshop.ru/linuxbegin/win-lin-soft-en/table.shtml

- me permettre d'importer des images .raw d'un appareil photo digital dont
j'ai fait l'aquisition (Nikon D70), et de les retravailler
(gros disque dur et mémoire importante)

- les jeux ne m'intéressent pas, mais une carte TVout-in serait la
bienvenue

- carte ethernet (liaison internet par cable LAN)

- j'aimerais également pouvoir communiquer avec mon vieux PC win98SE qui
dispose d'un Scanner Scanjet III C et d'une imprimante Lexmark Optra R.

Que me conseilleriez-vous comme configuration en hardware ?
Je cherche la facilité, donc du matériel qui devrait rendre l'installation
de Linux plus aisée pour un débutant. Le prix n'est pas vraiment un
problème, c'est le boulot qui "offre" ;-)

Il existe en Belgique un commerce spécialisé Linux, mais c'est loin de chez
moi. Avant de me déplacer, j'aimerais avoir un avis sur les combinations
proposées:

http://www.linuxbelgiumshop.be/fr/winkelpc_conf.php

Merci pour votre patience et votre temps,
Amicalement,

Luc VB.

6 réponses

Jerome Lambert
Le Sun, 11 Apr 2004 12:51:57 +0000, Luc Van Begin a écrit :

Comme je dois faire l'achat d'un nouveau PC, je compte franchir le pas vers
Linux (en mai: SuSe 9.1 pro. -> manuels).
Ayant presque toujours travaillé sur windows en anglais, je choisirai une
version dans cette langue.

Pourquoi pas?

Que me conseilleriez-vous comme configuration en hardware ?
Je cherche la facilité, donc du matériel qui devrait rendre l'installation
de Linux plus aisée pour un débutant. Le prix n'est pas vraiment un
problème, c'est le boulot qui "offre" ;-)

Il existe en Belgique un commerce spécialisé Linux, mais c'est loin de
chez moi. Avant de me déplacer, j'aimerais avoir un avis sur les
combinations proposées:

http://www.linuxbelgiumshop.be/fr/winkelpc_conf.php

La freetime Box a l'air bien, et en plus la SUSE est préinstallée, donc
les problèmes d'installation et de configuration sont évacués.

De même, vous pouvez regarder quels composants sont utilisés dans les
PC "sur mesure" pour essayer d'avoir les même dans une machine achetée
ailleurs

Autre piste, le magasin Exell de Namur accepte que l'on vienne tester
leurs PCs avec une distribution Live (Knoppix, Mandrake Move, ...).
Peut-être pouvez-vous tenter le coup avec un magasin pres de chez vous?

Goed middag,

Jerome.

Philippe Delsol
Bonjour,

Tout d'abord excusez-moi pour mon français: ce n'est pas ma langue
maternelle.

Ca ne se voit pas, certains ici pourraient prendre des cours !

Je suis un "ancien" de windows: débuté avec 1.03 sur quelques diskettes
mais ai décidé d'arrêter au niveau win98SE.

Comme je dois faire l'achat d'un nouveau PC, je compte franchir le pas vers
Linux (en mai: SuSe 9.1 pro. -> manuels).
Ayant presque toujours travaillé sur windows en anglais, je choisirai une
version dans cette langue.

Pour un débutant, je conseille Mandrake (la 9.2 et pas la 10 qui n'est
pas encore stabilisée).

[snip]

Merci pour votre patience et votre temps,
Amicalement,

Luc VB.

Philippe

os2
Luc Van Begin wrote:

Bonjour,

Tout d'abord excusez-moi pour mon français: ce n'est pas ma langue
maternelle.

Je suis un "ancien" de windows: débuté avec 1.03 sur quelques diskettes
mais ai décidé d'arrêter au niveau win98SE.

Comme je dois faire l'achat d'un nouveau PC, je compte franchir le pas
vers
Linux (en mai: SuSe 9.1 pro. -> manuels).
le manuel est excellent, surtout pour débuter

Ayant presque toujours travaillé sur windows en anglais, je choisirai une
version dans cette langue.

de toute façon tu peux la mettre en francais ou en anglais

Cette nouvelle machine devrait

- pouvoir lire et copier rapidement CD-R et DVD-R

regarde du côté de lg genre: 4081B, il est multi format et fait les
dvd-ram... très très utile pour des backup

- transformer CD's en MP3 et inversément
(j'utilise actuellement CDex -> gratuit)

- me permettre de travailler avec des programmes libres similaires à
Photoshop (Gimp) et PageMaker (Scribus).
http://linuxshop.ru/linuxbegin/win-lin-soft-en/table.shtml

aucun problème

- me permettre d'importer des images .raw d'un appareil photo digital dont
j'ai fait l'aquisition (Nikon D70), et de les retravailler
(gros disque dur et mémoire importante)

- les jeux ne m'intéressent pas, mais une carte TVout-in serait la
bienvenue

- carte ethernet (liaison internet par cable LAN)

- j'aimerais également pouvoir communiquer avec mon vieux PC win98SE qui
dispose d'un Scanner Scanjet III C et d'une imprimante Lexmark Optra R.

samba est là pour ça... et est très aisé de le configuré avec yast

Que me conseilleriez-vous comme configuration en hardware ?
Je cherche la facilité, donc du matériel qui devrait rendre l'installation
de Linux plus aisée pour un débutant. Le prix n'est pas vraiment un
problème, c'est le boulot qui "offre" ;-)

tout dépent du $$$ que tu veux mettre et de ce que tu désires faire...

ta le choix du 64 bit d'amd, un athlon et cie...

si tu veux pas avoir de problème, regarde du côté des athlon xp
pour le motherboard regarde du côté de msi(genre KT6) ou ecs (genre Ecs
KT-600-A)

pour la carte tv regarde celle de Hauppauge (wintv-go...)

tout ce matos fonctionne très bien sous suse et ne cause pas de problème
(plusieurs dizaine d'installation de fait avec ce matos)

évite les cartes-mère avec chipset nvidia

Il existe en Belgique un commerce spécialisé Linux, mais c'est loin de
chez moi. Avant de me déplacer, j'aimerais avoir un avis sur les
combinations proposées:

http://www.linuxbelgiumshop.be/fr/winkelpc_conf.php

Merci pour votre patience et votre temps,
Amicalement,

Luc VB.

--
Borland rulez http://pages.infinit.net/borland

Jerome Lambert
Le Sun, 11 Apr 2004 16:15:34 +0200, Philippe Delsol a écrit :
Pour un débutant, je conseille Mandrake (la 9.2 et pas la 10 qui n'est
pas encore stabilisée).

Oui, mais la question n'est pas là...

Jerome.

Christophe PEREZ
Le Sun, 11 Apr 2004 16:15:34 +0200, Philippe Delsol a écrit:

Tout d'abord excusez-moi pour mon français: ce n'est pas ma langue
maternelle.

Ca ne se voit pas, certains ici pourraient prendre des cours !

C'est exactement ce que je me suis dit aussi.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Luc Van Begin
os2 wrote in
news:z8eec.14544$:

Luc Van Begin wrote:

Bonjour,

Tout d'abord excusez-moi pour mon français: ce n'est pas ma langue
maternelle.

Je suis un "ancien" de windows: débuté avec 1.03 sur quelques
diskettes mais ai décidé d'arrêter au niveau win98SE.

Comme je dois faire l'achat d'un nouveau PC, je compte franchir le
pas vers
Linux (en mai: SuSe 9.1 pro. -> manuels).
le manuel est excellent, surtout pour débuter

Ayant presque toujours travaillé sur windows en anglais, je choisirai
une version dans cette langue.

de toute façon tu peux la mettre en francais ou en anglais

Cette nouvelle machine devrait

- pouvoir lire et copier rapidement CD-R et DVD-R

regarde du côté de lg genre: 4081B, il est multi format et fait les
dvd-ram... très très utile pour des backup

- transformer CD's en MP3 et inversément
(j'utilise actuellement CDex -> gratuit)

- me permettre de travailler avec des programmes libres similaires à
Photoshop (Gimp) et PageMaker (Scribus).
http://linuxshop.ru/linuxbegin/win-lin-soft-en/table.shtml

aucun problème

- me permettre d'importer des images .raw d'un appareil photo digital
dont j'ai fait l'aquisition (Nikon D70), et de les retravailler
(gros disque dur et mémoire importante)

- les jeux ne m'intéressent pas, mais une carte TVout-in serait la
bienvenue

- carte ethernet (liaison internet par cable LAN)

- j'aimerais également pouvoir communiquer avec mon vieux PC win98SE
qui dispose d'un Scanner Scanjet III C et d'une imprimante Lexmark
Optra R.

samba est là pour ça... et est très aisé de le configuré avec yast

Que me conseilleriez-vous comme configuration en hardware ?
Je cherche la facilité, donc du matériel qui devrait rendre
l'installation de Linux plus aisée pour un débutant. Le prix n'est
pas vraiment un problème, c'est le boulot qui "offre" ;-)

tout dépent du $$$ que tu veux mettre et de ce que tu désires faire...

ta le choix du 64 bit d'amd, un athlon et cie...

si tu veux pas avoir de problème, regarde du côté des athlon xp
pour le motherboard regarde du côté de msi(genre KT6) ou ecs (genre
Ecs KT-600-A)

pour la carte tv regarde celle de Hauppauge (wintv-go...)

tout ce matos fonctionne très bien sous suse et ne cause pas de
problème (plusieurs dizaine d'installation de fait avec ce matos)

évite les cartes-mère avec chipset nvidia

Il existe en Belgique un commerce spécialisé Linux, mais c'est loin
de chez moi. Avant de me déplacer, j'aimerais avoir un avis sur les
combinations proposées:

http://www.linuxbelgiumshop.be/fr/winkelpc_conf.php

Merci pour votre patience et votre temps,
Amicalement,

Luc VB.

Merci pour ces quelques infos, il y a matière à réflexion...
Je vais encore chercher d'autres infos sur Google avec le matériel que vous
préconisez.

Merci également aux autres qui m'ont répondu.

Amicalement,
Luc VB.