Achat portable sans système d'exploitation...

11 réponses
Rolling P
Bonjour,

Marre de tj racheter Windows et les mêmes logiciels....

Où peut on acheter un PC portable sans logiciels et sans système
d'exploitation ???

Merci

10 réponses

1 2
Pierre Capdevila

Bonjour,

Marre de tj racheter Windows et les mêmes logiciels....

Théoriquement tout PC peut être vendu sans le système d'exploitation. Il
faut demander au vendeur de formater le disque

Sinon c'est de la vente forcée. Il y en a beaucoup qui installent Linux.

Pierre

Le Zeb
Vrai, jusqu'à un certain point : tout PC peut aussi être vendu sans DD, sans
DVD, sans carte réseau,... mais c'est impensable en grande distri à cause
des risques de retour et des marges faibles. En bref, un constructeur ne
peut se permettre de vendre une machine incomplète que s'il est sûr de ne
pas avoir de retour ni d'appel au support. Certains le font (voir sur
www.rue-montgallet.com), probablement parce qu'il n'y a pas de support ni de
retour possible...

Par ailleurs, ce n'est pas de la "vente forcée" puisque le produit (le PC)
ne serait pas fonctionnel sans l'OS, ni sans les divers composants
matériels. Rien n'empêche un constructeur de vendre un PC avec Linux, si ce
n'est l'étroitesse et la fragmentation du marché.

"Pierre Capdevila" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

Marre de tj racheter Windows et les mêmes logiciels....

Théoriquement tout PC peut être vendu sans le système d'exploitation. Il
faut demander au vendeur de formater le disque

Sinon c'est de la vente forcée. Il y en a beaucoup qui installent Linux.

Pierre

Alf
Salut,
essaye là http://www.pcw.fr ou tout autre intégrateur de portable ...
A+

"Rolling " <(nospam) a écrit dans le message de
news: c9s2tl$2sq$
Bonjour,

Marre de tj racheter Windows et les mêmes logiciels....

Où peut on acheter un PC portable sans logiciels et sans système
d'exploitation ???

Merci

Alain Rédic

Par ailleurs, ce n'est pas de la "vente forcée" puisque le produit (le PC)
ne serait pas fonctionnel sans l'OS, ni sans les divers composants
matériels. Rien n'empêche un constructeur de vendre un PC avec Linux, si
ce

n'est l'étroitesse et la fragmentation du marché.

Bien sûr que si, il suffit d'une disquette de boot permettant de lancer le

lecteur cd, et ça tout fabriquant ne fera aucune difficulté pour la
fournir...de la même façon qu'une voiture neuve est fonctionnelle même si
elle n'a pas d'essence, aucun garagiste/vendeur ne regignera à mettre le
minimum, les 5 litres pour aller à la pompe la plus proche !
Continuons cette si simple analogie, oui mais je ne sais pas installer
linux, mais le vendeur, moyennant (peut être quelques ecus trébuchants) se
fera un plaisir de la faire, tout comme à la station, si vous ne savez pas
faire le plein, le tenancier des lieux devrait sans problème vous venir en
aide.

Oui fournir un OS payant avec un système contre l'avis de l'acheteur est une
vente forcée,
cordialement

Le Zeb
L'analogie avec l'essence ne tient pas : l'essence est un consommable qui
doit être acheté en permanence, ce qui n'est pas le cas de l'OS, qui n'est
acheté qu'une fois pour la durée de vie de la machine. D'où quelques
réflexions :
- Quand HP vend une imprimante avec l'encre, c'est de la vente forcée ?
Pourquoi je ne demanderais pas le remboursement de l'encre ? (d'autant plus
que, souvent, les cartouches valent plus que l'imprimante en "prix public"
!...)
- Quand Dell vend un système avec un DD Seagate alors que je préfère un
Maxtor, c'est de la vente forcée ?
- Quand Renault vend une voiture avec des pneus Michelin alors que je
préfère des Dunlop, ou un autoradio Philips alors que je préfère un Sony,
c'est de la vente forcée ?
- Quand un constructeur me vend une machine avec un autre OS (MacOS,
Linux,...), c'est de la vente forcée ?

"Alain Rédic" a écrit dans le message de
news:c9t5fn$mgg$

Par ailleurs, ce n'est pas de la "vente forcée" puisque le produit (le PC)
ne serait pas fonctionnel sans l'OS, ni sans les divers composants
matériels. Rien n'empêche un constructeur de vendre un PC avec Linux, si
ce

n'est l'étroitesse et la fragmentation du marché.

Bien sûr que si, il suffit d'une disquette de boot permettant de lancer le

lecteur cd, et ça tout fabriquant ne fera aucune difficulté pour la
fournir...de la même façon qu'une voiture neuve est fonctionnelle même si
elle n'a pas d'essence, aucun garagiste/vendeur ne regignera à mettre le
minimum, les 5 litres pour aller à la pompe la plus proche !
Continuons cette si simple analogie, oui mais je ne sais pas installer
linux, mais le vendeur, moyennant (peut être quelques ecus trébuchants) se
fera un plaisir de la faire, tout comme à la station, si vous ne savez pas
faire le plein, le tenancier des lieux devrait sans problème vous venir en
aide.

Oui fournir un OS payant avec un système contre l'avis de l'acheteur est une
vente forcée,
cordialement

Alain Rédic
- Quand HP vend une imprimante avec l'encre, c'est de la vente forcée ?

Mais, j'ai déjà acheté des imprimantes sans toner, de même que la vente sans
le cable se fait de plus en plus, mais dans ce cas, c'est pour des raisons
d'économie, et l'acheteur n'y est pas vraiment gagnant, c'est la raison pour
laquelle je pense que l'acheteur floue par une imprimante sans cartouche
n'est pas prêt de repasser commande chez ce constructeur

Pourquoi je ne demanderais pas le remboursement de l'encre ? (d'autant
plus

que, souvent, les cartouches valent plus que l'imprimante en "prix public"
!...)
- Quand Dell vend un système avec un DD Seagate alors que je préfère un
Maxtor, c'est de la vente forcée ?
- Quand Renault vend une voiture avec des pneus Michelin alors que je
préfère des Dunlop, ou un autoradio Philips alors que je préfère un Sony,
c'est de la vente forcée ?

Mais tout à fait, il est tout à fait possible de les choisir à la commande !
ça ennuiera le concessionnaire, il peut demander une rallonge si le produit
est plus cher que celui proposé.

En plus de la vente forcée, leur système est anti-concurrentiel;
cordialement

Le Zeb
On en revient donc à une question de sur mesure / grande série : dans un
cas, je choisis toutes les caractéristiques dans les moindres détails mais
c'est plus cher, dans l'autre je prends l'offre telle qu'elle m'est proposée
ou pas du tout. Entre les deux, il y a le kit, où je fournis la main
d'oeuvre pour avoir les avantages du sur-mesure en payant moins cher. C'est
vrai dans de nombreux domaines, voitures, vêtements, mobiliers et bien sûr
les PCs : certains constructeurs font l'un, d'autres font l'autre. Y a-t'il
une aberration à cela ?

Je note que vous n'avez pas répondu à ma dernière question : quand un
constructeur me vend une machine avec un autre OS (MacOS, Linux,...), c'est
de la vente forcée ?

"Alain Rédic" a écrit dans le message de
news:c9t9f5$bqp$

- Quand HP vend une imprimante avec l'encre, c'est de la vente forcée ?

Mais, j'ai déjà acheté des imprimantes sans toner, de même que la vente sans
le cable se fait de plus en plus, mais dans ce cas, c'est pour des raisons
d'économie, et l'acheteur n'y est pas vraiment gagnant, c'est la raison pour
laquelle je pense que l'acheteur floue par une imprimante sans cartouche
n'est pas prêt de repasser commande chez ce constructeur

Pourquoi je ne demanderais pas le remboursement de l'encre ? (d'autant
plus

que, souvent, les cartouches valent plus que l'imprimante en "prix public"
!...)
- Quand Dell vend un système avec un DD Seagate alors que je préfère un
Maxtor, c'est de la vente forcée ?
- Quand Renault vend une voiture avec des pneus Michelin alors que je
préfère des Dunlop, ou un autoradio Philips alors que je préfère un Sony,
c'est de la vente forcée ?

Mais tout à fait, il est tout à fait possible de les choisir à la commande !
ça ennuiera le concessionnaire, il peut demander une rallonge si le produit
est plus cher que celui proposé.

En plus de la vente forcée, leur système est anti-concurrentiel;
cordialement

Alain Rédic
une aberration à cela ?

Je note que vous n'avez pas répondu à ma dernière question : quand un
constructeur me vend une machine avec un autre OS (MacOS, Linux,...),
c'est

de la vente forcée ?

le tout est d'avoir le choix,

cordialement

Patrick \Zener\ Brunet
Bonjour.

Il est possible de calculer le prix de vente séparé des logiciels et d'en
demander par la suite le remboursement au constructeur.
C'est ce que font beaucoup de linuxiens, et sur les sites dédiés, vous
trouverez la procédure décrite avec enthousiasme et tous les détails.

Cordialement,

PZB

"Rolling " <(nospam) a écrit dans le message de
news:c9s2tl$2sq$
Bonjour,

Marre de tj racheter Windows et les mêmes logiciels....

Où peut on acheter un PC portable sans logiciels et sans système
d'exploitation ???

Merci

siger

quand
un constructeur me vend une machine avec un autre OS (MacOS,
Linux,...), c'est de la vente forcée ?

Vente forcée ne signifie pas vente de Windows.

--
siger

1 2