achat terrain agricole

8 réponses
johann
Bonjour
je m'interresse depuis peu a l'achat d'un terrain agricole ,les pris au
metres carre etant derisoire jusqu'au jour ou il passe constructible.

J'aimerais savoir ce que l'on peut faire avec un terrain agricole ?
je peux sans doute le louer a des agriculteur ,mais est ce que je peux le
louer pour des mariages ,expos ....
est ce que j'ai le droit de metre un abris dessus ou une caravane ?
qu'est ce que je peux en faire pour l'amortir ?

Merci d'avance

8 réponses

TM
à toutes fins utiles cf. :

http://www.travaux.com/dossier/questions-reponses/index.php?type=4&articleB1&question

TM

"johann" a écrit dans le message de
news:56pCg.161$
Bonjour
je m'interresse depuis peu a l'achat d'un terrain agricole ,les pris au
metres carre etant derisoire jusqu'au jour ou il passe constructible.

J'aimerais savoir ce que l'on peut faire avec un terrain agricole ?
je peux sans doute le louer a des agriculteur ,mais est ce que je peux le
louer pour des mariages ,expos ....
est ce que j'ai le droit de metre un abris dessus ou une caravane ?
qu'est ce que je peux en faire pour l'amortir ?

Merci d'avance

robopeps
johann a écrit :
Bonjour
je m'interresse depuis peu a l'achat d'un terrain agricole ,les pris au
metres carre etant derisoire jusqu'au jour ou il passe constructible.

J'aimerais savoir ce que l'on peut faire avec un terrain agricole ?
je peux sans doute le louer a des agriculteur ,mais est ce que je peux le
louer pour des mariages ,expos ....
est ce que j'ai le droit de metre un abris dessus ou une caravane ?
qu'est ce que je peux en faire pour l'amortir ?

Merci d'avance

qui te dis qu'il deviendra constructible un jour????

--
Enlever "notruc" pour me répondre
Nono
"johann" a écrit dans le message de news:
56pCg.161$
Bonjour
je m'interresse depuis peu a l'achat d'un terrain agricole ,les pris au
metres carre etant derisoire jusqu'au jour ou il passe constructible.

J'aimerais savoir ce que l'on peut faire avec un terrain agricole ?
je peux sans doute le louer a des agriculteur ,mais est ce que je peux le
louer pour des mariages ,expos ....
est ce que j'ai le droit de metre un abris dessus ou une caravane ?
qu'est ce que je peux en faire pour l'amortir ?

Merci d'avance

Je suppose qu'actuellement le terrain est :
1) situé en zone agricole (zone A, si PLU)
2) utilisé à usage agricole, càd par un agriculteur inscrit à la MSA.

Tant qu'il sera en zone A, sa destination ne peut qu'être à usage agricole
(cultures, pâtures..)
Quant à l'achat, on n'achète pas un terrain agricole comme celà, même en
accord avec le vendeur, comme un bien immobilier.

Deux organismes peuvent s'intéresser au terrain, et ils sont prioritaires,
sans compter l'éventuel locataire, si le terrain est loué actuellement à un
tiers par le proprio.
La SAFER peut préempter et l'attribuer à un JA, de même que la commission de
structure de la Chambre d'Agriculture.

Voilà le contexte général, mais peut-être que ta situation est différente.
Nono
"johann" a écrit dans le message de news:
56pCg.161$
Bonjour
je m'interresse depuis peu a l'achat d'un terrain agricole ,les pris au
metres carre etant derisoire jusqu'au jour ou il passe constructible.

J'aimerais savoir ce que l'on peut faire avec un terrain agricole ?
je peux sans doute le louer a des agriculteur ,mais est ce que je peux le
louer pour des mariages ,expos ....
est ce que j'ai le droit de metre un abris dessus ou une caravane ?
qu'est ce que je peux en faire pour l'amortir ?

Merci d'avance

**********************************
Je suppose qu'actuellement le terrain est :
1) situé en zone agricole (zone A, si PLU)
2) utilisé à usage agricole, càd par un agriculteur inscrit à la MSA.

Tant qu'il sera en zone A, sa destination ne peut qu'être à usage agricole
(cultures, pâtures..)
Quant à l'achat, on n'achète pas un terrain agricole comme celà, même en
accord avec le vendeur, comme un bien immobilier.

Deux organismes peuvent s'intéresser au terrain, et ils sont prioritaires,
sans compter l'éventuel locataire, si le terrain est loué actuellement à un
tiers par le proprio.
La SAFER peut préempter et l'attribuer à un JA, de même que la commission de
structure de la Chambre d'Agriculture.

Voilà le contexte général, mais peut-être que ta situation est différente.
Francois Le Gad
Dans son message précédent, Nono a écrit :

Deux organismes peuvent s'intéresser au terrain, et ils sont prioritaires,
sans compter l'éventuel locataire, si le terrain est loué actuellement à un
tiers par le proprio.
La SAFER peut préempter et l'attribuer à un JA, de même que la commission de
structure de la Chambre d'Agriculture.

La commission départementale d'orientation agricole (CDOA),
anciennement commission de structures, n'a pas de droit de préemption.
C'est un organisme consultatif, comprenant des représentants de
différentes organisations agricoles (syndicats, Chambre d'Agriculture,
Crédit agricole...) et présidé par le préfet, qui donne un avis sur les
projets de préemption et de rétrocession de la SAFER, ainsi que sur les
demandes d'autorisation d'exploiter accordées par le préfet, ou encore
l'attribution de certaines subventions.

Les SAFER ne revendent pas qu'à des jeunes (qui ont rarement les moyens
d'acheter du foncier), mais aussi à des moins jeunes, ainsi qu'à des
investisseurs qui s'engagent à louer le terrain pour une certaine
durée.

--
François
Nono
"Francois Le Gad" a écrit dans le
message de news:
Dans son message précédent, Nono a écrit :

Deux organismes peuvent s'intéresser au terrain, et ils sont
prioritaires,
sans compter l'éventuel locataire, si le terrain est loué actuellement à
un
tiers par le proprio.
La SAFER peut préempter et l'attribuer à un JA, de même que la commission
de
structure de la Chambre d'Agriculture.

La commission départementale d'orientation agricole (CDOA), anciennement
commission de structures, n'a pas de droit de préemption. C'est un
organisme consultatif, comprenant des représentants de différentes
organisations agricoles (syndicats, Chambre d'Agriculture, Crédit
agricole...) et présidé par le préfet, qui donne un avis sur les projets
de préemption et de rétrocession de la SAFER, ainsi que sur les demandes
d'autorisation d'exploiter accordées par le préfet, ou encore
l'attribution de certaines subventions.

Les SAFER ne revendent pas qu'à des jeunes (qui ont rarement les moyens
d'acheter du foncier), mais aussi à des moins jeunes, ainsi qu'à des
investisseurs qui s'engagent à louer le terrain pour une certaine durée.

--
François

********

Entièrement d'accord avec vous, mais malgré tout, suivant la région il peut
y avoir de la concurrence, et dès qu'un agriculteur à vent de la transaction
il se positionne, et dépose un dossier à la CDOA.
Du moins, dans le Finistère....et avec un nom comme le vôtre, vous devez y
avoir quelques origines.
Bonne soirée, et merci pour votre contribution.
Nono
Francois Le Gad
Il se trouve que Nono a formulé :

Entièrement d'accord avec vous, mais malgré tout, suivant la région il peut y
avoir de la concurrence, et dès qu'un agriculteur à vent de la transaction il
se positionne, et dépose un dossier à la CDOA.

Oui, et les membres de la CDOA se dépêchent d'alerter leurs amis (mais
pas les autres) susceptibles d'être intéressés.

Du moins, dans le Finistère....et avec un nom comme le vôtre, vous devez y
avoir quelques origines.

Bien vu.

--
François
maxou
johann a écrit :
Bonjour
je m'interresse depuis peu a l'achat d'un terrain agricole ,les pris au
metres carre etant derisoire jusqu'au jour ou il passe constructible.

J'aimerais savoir ce que l'on peut faire avec un terrain agricole ?
je peux sans doute le louer a des agriculteur ,mais est ce que je peux le
louer pour des mariages ,expos ....
est ce que j'ai le droit de metre un abris dessus ou une caravane ?
qu'est ce que je peux en faire pour l'amortir ?

Merci d'avance

Salut !

On des raveurs on cherche un terrain, c' est du seigle que tu cultives ?
LSD c' est bon trip :)
Elle est a toi cette cabane ? t' as le droit ? tu y entrepose que des
outils.
Laisse nous faire la fiesta et je m' arrange avec Joe son vieu bosse au
cadastre :)

Tchuss Man