Achat d'un véhicule d'occasion et vice caché ?

16 réponses
Daniel DRZ
Bonjour,

j'ai acheté début mai un véhicule d'occasion auprès d'un vendeur
spécialisé avec une garantie de trois mois minimale qui semble être
courament pratiquée par ce type de spécialiste des véhicules d'occcasion.

Dès les premiers jours, je trouvais qu'il y avait un bruit bizarre au
niveau du moteur. Retour chez le vendeur qui me parle de courroie sèche
et que "ça devrait aller mieux en roulant".

Un mois plus tard, une partie du pot d'échappement lâche et est remplacé
toujours chez le vendeur contre la "modique" somme de 200 euros.

La semaine dernière, c'est au tour du compresseur de climatisation de
rendre l'âme. Remplacé par un garagiste, l'opération me revient à 900
euros, soit en tout 1 100 euros en moins de trois mois pour ce véhicule.

Contacté par téléphone, il me confirme que cela ne fait pas partie de la
garantie (ça va, j'étais au courant), qu'il faut relire mon contrat et
que cela n'empêche pas la voiture de rouler. Fin de discussion.

Ma question : est-il possible de ce retourner contre ce "professionnel"
et si oui comment ? est-ce que cela vaut le coup ou n'ai je plus que mes
yeux pour pleurer?

En vous remerciant pour vos conseils.

--
Nancy ça se visite : www.nancy-guide.net
Email : ôter les U et en format texte uniquement. Merci.

10 réponses

1 2
Dc
Bonjour,

Le 07/09/05, Daniel DRZ a supposé :
Ma question : est-il possible de ce retourner contre ce "professionnel"
et si oui comment ? est-ce que cela vaut le coup ou n'ai je plus que mes
yeux pour pleurer?

en gros, tu n'y paux rien.
lui faire une mechante contre-publicité.
sinon ..

--
--------------------------------------------------------------
http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
--------------------------------------------------------------
svbeev
"Dc" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Le 07/09/05, Daniel DRZ a supposé :
Ma question : est-il possible de ce retourner contre ce "professionnel"
et si oui comment ? est-ce que cela vaut le coup ou n'ai je plus que mes
yeux pour pleurer?

en gros, tu n'y paux rien.
lui faire une mechante contre-publicité.
sinon ..

Sinon, on peut se rende sur légifrance et lire l'ordonnance du 17 février
2005 qui instaure la garantie légale de conformité qui pèse sur le vendeur
professionnel.
On peut également se livrer à la passionnante lectures des articles 1641 à
1649 du Code Civil qui sont très instructifs.
Dc
Bonjour,

svbeev avait prétendu :
Sinon, on peut se rende sur légifrance et lire l'ordonnance du 17 février
2005 qui instaure la garantie légale de conformité qui pèse sur le vendeur
professionnel.
On peut également se livrer à la passionnante lectures des articles 1641 à
1649 du Code Civil qui sont très instructifs.

Sinon sortir de ses bouquins et regarder la vraie vie.
Tes articles 1641 et suivants, pas plus que le garantie légale de
conformité traitent de defauts existants au moment de la vente et qui
auraient pu (du) etre connus du vendeur (puisque pro) et cachés au
client.
Hors,
Vu que le véhicule est vendu avec une simple de garantie MBP de 3 mois
(Moteur-boite-pont) cà signifie, meme si ce n'est pas précisé, que le
vehicule a plusieurs années.
Donc, le vendeur n'aura meme pas besoin de nier que le pot
d'echappement etait pret a lacher ainsi que le compreseur de
climatisation.

pourrais tu nous donner une reference ou tu aurais vu l'article 1641
s'appliquer a une voiture d'occasion , je pense que ca changerait la
vie des garagistes.
non ?

--
--------------------------------------------------------------
http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
--------------------------------------------------------------
svbeev
"Dc" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

svbeev avait prétendu :
Sinon, on peut se rende sur légifrance et lire l'ordonnance du 17 février
2005 qui instaure la garantie légale de conformité qui pèse sur le
vendeur professionnel.
On peut également se livrer à la passionnante lectures des articles 1641
à 1649 du Code Civil qui sont très instructifs.

Sinon sortir de ses bouquins et regarder la vraie vie.

Vous seriez comique si vous n'étiez pas ridicule.

Dans la vrai vie judiciaire j'y suis jusqu'au cou et à un point qui vous
surpendrait surement.

Tes articles 1641 et suivants, pas plus que le garantie légale de
conformité traitent de defauts existants au moment de la vente et qui
auraient pu (du) etre connus du vendeur (puisque pro) et cachés au client.

j'ai bien entendu, votre judicieux conseil de sortir de mes bouquins, mais
je pense qu'en revanche vous auriez intérêt à vous plongez dans les vôtre et
notamment dans la très abondantes jurisprudence sur l'application des
articles 1641 et suivants du Code Civil.

A votre grande surprise vous y découvririez que vous venez d'écrire de
grosses bêtises.

Non seulemlent la notion de vice caché s'applique tout a fait à des défauts
existants au moment de la vente mais c'est même une condition de fond
indispensable pour que la garantie puisse être recherché.
Il faut nécessairement démontrer que le vice existait antérieurement à la
vente ne serait-ce qu'à l'état de germe.

Le fait que le vendeur soit professionnel a une incidence qui est traitée
par les article 1643 et 1645 du Code Civil, la jurispruidence considère que
le vendeur professionnel est réputé connaître les défauts de la chose vendu
et que par conséquent, il ne peut opposer à son acheteur une clause
limitative de garantie.
Cette situation permet en outre de solliciter des dommages et intérêts
complémentaire alors que dans le cas d'un vendeur non professionnel qui
ignorait le vice, la garantie s'applique de la même façon mais le vendeur ne
pes être tenu au delà de la restitution du prix de vente en cas d'action
redhibitoire et de la restitution d'une partie du prix en cas d'action
estimatoire.

La garantie légale de conformité s'applique également au défaut existant
lors de la vente.

Le fait qu'il s'agisse de défaut éventuellement caché PAR le vendeur
permettrait de mettre en eouvre l'action en nullité de la convention prévue
parb l'article 1116 du Code Civil.

Cependant cette solution présente un inconvénient puisque l'acheteur devar
rapporter la preuve de la manoeuvre dolosive, alors que les présomptions
pesant sur le vendeur professionnel tants dans le cas de la garantie des
vices cachés que dans cette de la garantie légale de conformité dispense
l'acquéreur de cette preuve qui n'est pas toujouts facile à rapporter.

Donc, comme vous m'y engagiez de façon délicieuse, si vous même fréquentiez
un peu plus la réalité judiciaire de terrain vous sauriez dans le cas décrit
dans le messages d'origine les actions étaient, avant l'ordonnance du 17
février 2005, quasi exclusivement fondée sur les articles 1641 et suivants
du Code Civil

Hors,
Vu que le véhicule est vendu avec une simple de garantie MBP de 3 mois
(Moteur-boite-pont) cà signifie, meme si ce n'est pas précisé, que le
vehicule a plusieurs années.
Donc, le vendeur n'aura meme pas besoin de nier que le pot d'echappement
etait pret a lacher ainsi que le compreseur de climatisation.

pourrais tu nous donner une reference ou tu aurais vu l'article 1641
s'appliquer a une voiture d'occasion , je pense que ca changerait la vie
des garagistes.
non ?

Affirmer une chose aussi grotesque que la garantie des vices cachés ne
s'applique pas à des produits d'occasion démontre simplement que vous ne
connnaissez RIEN au droit en ce domaine.

Votre invitation à sortir de mes livres pour allez voir dans la vrai vie
prend véritablement des dimensions burlesques.

Ne prenez pas les problèmes à l'envers, trouvez moi une seule disposition
légale qui précise que la garantie des vices cachés ne s'applique pas à des
produits d'occasion et alors nous en reparlerons.

Ce type d'action portant sur des véhicules d'occasion a été mon quotidien
pendant plus de 10 ans et je ne compte plus les jugements de résolution de
vente qui me sont passés entre les mains sur le fondement des articles 1641
et suivants du code civil.

Autre chose pour votre service.
Dc
Bonjour,

svbeev a exprimé avec précision :
Autre chose pour votre service.

[snip la prose]

ou est le vice caché dans le cas qui nous occupe ?
(question simple . pas la peine de faire un cours de droit)

merci

--
--------------------------------------------------------------
http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
--------------------------------------------------------------
Dc
Bonjour

Il se trouve que svbeev a formulé :
Sinon sortir de ses bouquins et regarder la vraie vie.

Vous seriez comique si vous n'étiez pas ridicule.

Eh, te sens pas agressé, tu reponds "Sinon lire ..." a mon "sinon..."
je te dis donc "sinon sortir des bouquins" car je pense pas que tu lui
apportes la solution ,la.

Dans la vrai vie judiciaire j'y suis jusqu'au cou et à un point qui vous
surpendrait surement.

est-ce la preuve d'une competence etablie ?

j'ai bien entendu, votre judicieux conseil de sortir de mes bouquins, mais je

ca t'a plus ca , hein ?

pense qu'en revanche vous auriez intérêt à vous plongez dans les vôtre et

Je n'ai pas ce genre d'ouvrage sur ma table de chevet

grosses bêtises.

ah ?

Non seulemlent la notion de vice caché s'applique tout a fait à des défauts
existants ..... [snip]

ben ca, je sais , pas besoin de bouquin. Et j'ai jamais dit le
contraire.

La garantie légale de conformité s'applique également au défaut existant lors
de la vente.

certes.

Le fait qu'il s'agisse de défaut éventuellement caché PAR le vendeur
permettrait de mettre en eouvre l'action en nullité de la convention prévue
parb l'article 1116 du Code Civil.

Ce n'esr pas ce qui a été dit par le premier intervenant.

Donc, comme vous m'y engagiez de façon délicieuse, si vous même fréquentiez
un peu plus la réalité judiciaire de terrain vous sauriez dans le cas décrit
dans le messages d'origine les actions étaient, avant l'ordonnance du 17
février 2005, quasi exclusivement fondée sur les articles 1641 et suivants du
Code Civil

bla bla

Affirmer une chose aussi grotesque que la garantie des vices cachés ne
s'applique pas à des produits d'occasion démontre simplement que vous ne
connnaissez RIEN au droit en ce domaine.

POUM sur le bec, montre ou j'ai dit ca.
qui c'est le grotesque ?

Votre invitation à sortir de mes livres pour allez voir dans la vrai vie
prend véritablement des dimensions burlesques.

ca t'a plu enormement.

Ne prenez pas les problèmes à l'envers, trouvez moi une seule disposition
légale qui précise que la garantie des vices cachés ne s'applique pas à des
produits d'occasion et alors nous en reparlerons.

RE POUM , pas dit ca , m'sieur

Ce type d'action portant sur des véhicules d'occasion a été mon quotidien

ben dis donc ...

Autre chose pour votre service.

Alors , ecoute un peu au lieu d'accuser de burlesque et comique :
deja, je ne suis pas juriste et n' ai jamais prétendu l'être.
par contre, j'ai surement acheté plus de voitures d'occasion que toi.

Je n'ai donc jamais dit que la garantie C les VC ne s'appliquait pas
aux vehicules d'occasion. Il est clair que tout , et meme un vehicule
d'occasion peut avoir des vices cachés.
Par contre, je dis et je maintiens , tout en ayant une experience nulle
comparée a la tienne, que tu ne gagneras jamais le procés de
l'intervenant qui nous preoccupe contre son garagiste en t'appuyant sur
ces articles.

Sinon, dis moi ou est le vice caché ?
le garagiste a -t-il dissimulé une breche dans le pot ? que nenni mon
bon ami.
le garagiste a-t-il dissimulé un defaut du compresseur de clim, point
du tout , en tout cas , tu n'en sais rien et moi non plus.

le garagiste a vendu a ce monsieur un vehicule usé, en ne lui cachant
rien de cette usure.
le compteur n'a pas été trafiqué , si ?

Donc peux-tu ume dire ou est le vice caché.

d'autre part, et la , je ne me moque pas, mais otes moi d'un doute :
le vice caché exclut bien une panne due à l'usure normale , non ?
(je pose vraiment la question, t'enflaemes pas)
Si oui, il doit pas etre facile de trouver un vice caché dans une
voiture d'occasion assez vieille, non ?

Je suis bien d'accord que si le vehicule avait 3 mois , 10000 km , et
que le moteur se coupe en deux, tu aurais raison, mais la , frnachement
?

sans rancune... et je ne voulais offenser personne, mais a force de
lire uniquement des reférences aux codes ecrites par tous les
etudiants en droit qui passent.....
ok , on est sur un forum de droit, mais je pense que les intervenants
demandent aussi du concret.

a te lire...

--
--------------------------------------------------------------
http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
--------------------------------------------------------------
svbeev
"Dc" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Il se trouve que svbeev a formulé :
Sinon sortir de ses bouquins et regarder la vraie vie.

Vous seriez comique si vous n'étiez pas ridicule.

Eh, te sens pas agressé, tu reponds "Sinon lire ..." a mon "sinon..."
je te dis donc "sinon sortir des bouquins" car je pense pas que tu lui
apportes la solution ,la.

Ben si justement, car les indications que je lui donne lui permette d'aller
chercher les textes applicables ce qui me parait infiniment plus utile que
votre affimation qui était la suivante :

en gros, tu n'y paux rien.
lui faire une mechante contre-publicité.
sinon ..

Lui dire qu'il ne peut rien faire relève donc d'une erreur fondementale et
d'une large méconnaissance des dispositions légales applicables.

Ne disposant pas du temps nécessaire pour faire un cours sur le
fonctionnement complet de la garantie des vices cachés ou de la garantie
légale de conformité, je considère que celui qui sait lire peut tirer des
textes indiqués toutes les informations pour savoir ce qu'il peut faire.

J'ai donc la faiblesse de croire que ma réponse était de nature à lui
apporter une aide autrement plus utile que la vôtre.

Dans la vrai vie judiciaire j'y suis jusqu'au cou et à un point qui vous
surpendrait surement.

est-ce la preuve d'une competence etablie ?

En tout cas, c'est le gage d'une compétence qui, en droit, est manifestement
supérieure à la vôtre et si vous jugez mes compétences à l'aune de vos
propres connaissances juridiques effectivement, il y aura toujours un
malentendu.

j'ai bien entendu, votre judicieux conseil de sortir de mes bouquins,
mais je

ca t'a plus ca , hein ?

Venant de quelqu'un qui ne connait ni le contenu desdits bouquins ni la
réalité judiciaire de terrain, oui ça m'a bien plu.

pense qu'en revanche vous auriez intérêt à vous plongez dans les vôtre et

Je n'ai pas ce genre d'ouvrage sur ma table de chevet

Ce qui est un tantinet surprenant pour qui se pique de donner un avis
éclairé et répondre à des questions de droit pratique.

grosses bêtises.

ah ?

Ben oui, écrire commevous le faite que :

Tes articles 1641 et suivants, pas plus que le garantie légale de
conformité traitent de defauts existants au moment de la vente et qui
auraient pu (du) etre connus du vendeur (puisque pro) et cachés au client

est effectivement une grosse bêtise qui révèle une méconnaissance de la
règle de droit.

Non seulemlent la notion de vice caché s'applique tout a fait à des
défauts existants ..... [snip]

ben ca, je sais , pas besoin de bouquin. Et j'ai jamais dit le contraire.

Ben si très exactement. j'ai rappelé ci-dessus votre citation. Vous avez
donc très clairement écrit que la garantie des vices cachés ne s'appliquait
pas. Si vous écrivez le contraire de ce que vous savez ...là ...je n'y peux
rien.

La garantie légale de conformité s'applique également au défaut existant
lors de la vente.

certes.

Donc comment faut-il comprendre la phrase rappelée supra?

Le fait qu'il s'agisse de défaut éventuellement caché PAR le vendeur
permettrait de mettre en eouvre l'action en nullité de la convention
prévue parb l'article 1116 du Code Civil.

Ce n'esr pas ce qui a été dit par le premier intervenant.

Je sais, mais il ne vous aura pas échappé que ce n'est pas à lui que je
réponds mais à vous.

Vous soutenez que la garantie des vices cachés n'a pas vocation à
s'appliquer alors je vous réponds que face à un défaut volontairement caché
par le vendeur, on pourrait effectivement fonder une action en annulation
(et non en résolution)de la vente sur le fondement de l'article 1116 mais en
vous précisant les inconvénients de ce choix.

Donc, comme vous m'y engagiez de façon délicieuse, si vous même
fréquentiez un peu plus la réalité judiciaire de terrain vous sauriez
dans le cas décrit dans le messages d'origine les actions étaient, avant
l'ordonnance du 17 février 2005, quasi exclusivement fondée sur les
articles 1641 et suivants du Code Civil

bla bla

Voilà un argument d'une portée majeure !

Affirmer une chose aussi grotesque que la garantie des vices cachés ne
s'applique pas à des produits d'occasion démontre simplement que vous ne
connnaissez RIEN au droit en ce domaine.

POUM sur le bec, montre ou j'ai dit ca.
qui c'est le grotesque ?

Vous avez une propension impressionnante à nier vos propres écrits. Voir ce
que j'ai rappelé ci-dessus, je ne vais pas me répéter.

Votre invitation à sortir de mes livres pour allez voir dans la vrai vie
prend véritablement des dimensions burlesques.

ca t'a plu enormement.

Ne prenez pas les problèmes à l'envers, trouvez moi une seule disposition
légale qui précise que la garantie des vices cachés ne s'applique pas à
des produits d'occasion et alors nous en reparlerons.

RE POUM , pas dit ca , m'sieur

Bis répétita ! n'avez vous pas écrit :
pourrais tu nous donner une reference ou tu aurais vu l'article 1641
s'appliquer a une voiture d'occasion , je pense que ca changerait la vie
des garagistes.
non ?

Oserez vous continuer à soutenir que vous n'avez pas voulu écrire que la
garantie des vices cachés ne s'appliquait pas à un une voiture d'occasion ?

Ce type d'action portant sur des véhicules d'occasion a été mon quotidien

ben dis donc ...

Autre chose pour votre service.

Alors , ecoute un peu au lieu d'accuser de burlesque et comique :

Ca, ça s'appelle un retour de manivelle qui devrait vous inciter à l'avenir
à plus de prudence dans vos critiques.

deja, je ne suis pas juriste et n' ai jamais prétendu l'être.

Vous affirmez pourtant péremptoirement des principes de droit.

par contre, j'ai surement acheté plus de voitures d'occasion que toi.

Je n'ai donc jamais dit que la garantie C les VC ne s'appliquait pas aux
vehicules d'occasion. Il est clair que tout , et meme un vehicule
d'occasion peut avoir des vices cachés.

On progresse, c'est bien.

Par contre, je dis et je maintiens , tout en ayant une experience nulle
comparée a la tienne, que tu ne gagneras jamais le procés de l'intervenant
qui nous preoccupe contre son garagiste en t'appuyant sur ces articles.

Vous ne devriez pas prendre le pari.

Sinon, dis moi ou est le vice caché ?

Constitue un vice caché tout défaut qui rend le véhicule impropre à son
usage ou qui diminue tellement cette usage que l'acheteur ne l'aurait pas
acheté ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il l'avait connu.

En l'espèce, le véhicule qui nécessite un changement du pôt d'échappement un
mois après l'achat et qui, quelques semaines plus tard, tombe en panne de
compresseur,était de toute évidence, atteint lors de la vente de vices
cachés qui étaient existant, au moins en germe, et qui étaient indécelables
pour un acquéreur néophyte normalement attentif et vigilant.

Il est encore plus simple de mettre en oeuvre la garantie légale de
conformité mais pour vous en convaincre il faudrait que vous vous donniez la
peine de lire l'ordonnance du 17 février 2005.

le garagiste a -t-il dissimulé une breche dans le pot ? que nenni mon bon
ami.

Mais mon bon ami, l'absence de dissimulation n'empêche pas de se prévaloir
de la garantie.Il suffit que le défaut existe et qu'il existe, au moins en
germe, au moment de la vente. D'où l'importance capitale de la chronologie
dans ce genre de contentieux.

Par ailleurs, le message d'origine ne parle pas d'une brèche dans le pot
mais d'une partie du pot qui a laché.

le garagiste a-t-il dissimulé un defaut du compresseur de clim, point du
tout , en tout cas , tu n'en sais rien et moi non plus.

Peu importe, le compresseur à laché tellement peu de temps après la vente
que je n'ai pas beaucoup d'inquiétude sur le fait qu'un expert confirmerait
plus que probablement que les causes de cette panne préxistaient à la vente.

le garagiste a vendu a ce monsieur un vehicule usé, en ne lui cachant rien
de cette usure.

Vous confondez deux notions : l'usure du véhicule et sa conformité à
l'usage.

Un véhicule d'occasion, présente évidemment un degré d'usure qui n'est pas
le même qu'un véhicule neuf, pour autant, il doit être conforme à l'usage
auquel il est destiné.

Tel n'est pas le cas en l'espèce.

Le pot et le climatiseur ne sont pas des organes d'usure au même titre que
des plaquettes de freins, des ammortisseurs ou un embrayage.

le compteur n'a pas été trafiqué , si ?

Rien à voir.

Donc peux-tu ume dire ou est le vice caché.

Voir ci-dessus.

Pour vous convaincre, achetez vous un code civil et vous trouverez une
abondante jurisprudence sur la notion de vice caché.
Si vous vous offrez le mégacode dalloz vous ne trouverez pas mois de 7 pages
complètes de JP rien que sur l'article 1641.

d'autre part, et la , je ne me moque pas, mais otes moi d'un doute :
le vice caché exclut bien une panne due à l'usure normale , non ?
(je pose vraiment la question, t'enflaemes pas)

Exact, encore faut-il que le degré d'usure soit en rapport avec le
kilométrage mentionné. Il est clair que si on achète un véhicule de 150.000
ou 200.000 Km avec des pièces d'origine, il sera difficile de mettre le
changement de l'embrayage à la charge du vendeur.

Mais les défauts évoqués dans le message d'origine ne concernent pas des
pièces d'usure dont il est normal d'envisager le remplacement lorsqu'on
achète un véhicule d'occasion.

Si oui, il doit pas etre facile de trouver un vice caché dans une voiture
d'occasion assez vieille, non ?

Tout dépend de la nature de la panne, mais la vente de véhicule est un
"sport" à risque.

D'où l'utilité, lorsqu'on est un particulier, d'établir un acte de vente qui
exclut expressément la garantie des vices cachés conformément à l'article
1643 du Code Civil (attention une telle clause ne protège que le vendeur de
bonne foi qui ignorait le vice. La clause sera écartée si la preuve est
rapportée que le vendeur avait connaissance du vice et qu'il l'a caché à
l'acheteur.Cepenant la mauvaise foi n'étant pas présumée, si à l'acquéreur
d'en rapporter la preuve ce qui est loin d'être aisé).

Je précise que cette clause est inapplicable dans les ventes entre
professionnels et particuliers

Je suis bien d'accord que si le vehicule avait 3 mois , 10000 km , et que
le moteur se coupe en deux, tu aurais raison, mais la , frnachement ?

Et pourtant , les jugements concernant des véhicules beaucoup plus vieux se
comptent par milliers chaque année car ce contentieux est un grand classique
du genre. Allez assister une audience dans un TI quelconque et il est fort
probable que vous y entendiez plaider une affaire de résolution de vente de
véhicule d'occasion fondée sur la garantie des vices cachés.

sans rancune... et je ne voulais offenser personne, mais a force de lire
uniquement des reférences aux codes ecrites par tous les etudiants en
droit qui passent.....

Ah, si seulement je l'étais encore.... :-)

ok , on est sur un forum de droit, mais je pense que les intervenants
demandent aussi du concret.

Mon premier message écrit rapidement se contentait de donner les pistes
exploitables. Pour autant, il était tout à fait concret et je crois que les
explications complémentaires données dans les messages suivants l'ont
démontré.

Mon propos s'appuie sur une réalité de terrain vérifiée à des centaines de
reprises.

a te lire...

Voila qui est fait...
Céd
"Dc" wrote in news:
soft.com:

'lut,

ou est le vice caché dans le cas qui nous occupe ?
(question simple . pas la peine de faire un cours de droit)

Un véhicule vendu révisé, dont le pot et le compresseur de clim lâchent en
moins de 4 mois a-t-il réellement été révisé ?

Dans le cas contraire, ne s'agit-il pas de "vices cachés" ? Sinon, qu'est-
ce qu'un vice caché ?

Céd, pas de droit, simple bon sens commun.

--
Guide Nancy : http://www.nancy-guide.net/
http://ours-gourmand.altata.org/index.php
photographies : http://photographie.altata.org/
Site gourmand : http://www.dame-marmotte.net/
Dc
Bonjour,

Après mure réflexion, Céd a écrit :
Dans le cas contraire, ne s'agit-il pas de "vices cachés" ? Sinon, qu'est-
ce qu'un vice caché ?

ben oui, mais qu'est-ce qu'un vehicule d'occasion aussi ?

Céd, pas de droit, simple bon sens commun.

non plus, aussi

--
--------------------------------------------------------------
http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
--------------------------------------------------------------
Dc
Bonsoir,

svbeev a exprimé avec précision :
.......

Bon, tu avais raison, dans mon premier post, j'avais dit que les VO
n'etaient pas concernés par les vices cachés. Mea culpa .

Sinon, tu as bien expliqué et re-expliqué ce qu'etait la garantie
contre les vices cachés, et je pense que je le savais deja.

La ou je ne suis pas d'accord, c'est sur le fait que tel ou tel
probleme survenant dans un VO releve du vice caché ou non. Ceci dit,
c'est mon sentiment, pas ue preuve.

Dire qu'un pot d'echappement n'est pas une piece d'usure, certes, pas
comme des plaquettes de freins, mais ca se change magré tout , il y en
a plein les rayons des "feu vert" et "norauto" , c'est pas pour faire
joli.

Et pour reprendre tes propos, sur le bien fondé e tes conseils
profigués, je parierais bien sur l'echec d'un procés de notre
interlocuteur.

En effet, vu les sommes en jeu, il ne prend pas d'avocat, et se
retrouve , lui pour la premiere fois de sa vie, en face d'un avocat
d'un garagiste, qui , a plus forte raison s'il est vereux (le
garagiste, pas l'avocat) est d'autant mieux entrainé .
tu paries , toujours? pour un echappement et un compresseur ?

c'est pas le chassis qui est parti en sucette la , hein ?

a plus.

--
--------------------------------------------------------------
http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
--------------------------------------------------------------
1 2